Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mises à jour: le grand n’importe quoi?

Heureusement les mise à jour sont parfois synonyme de petite révolution....
Heureusement les mise à jour sont parfois synonyme de petite révolution….

Visiblement, les constructeurs de smartphones sont incapables de livrer des appareils prêts à être utilisé. A peine sortis, ces cellulaires multifonctions sont patchés de tous côtés. Aucune marque ne semble échapper à ce qui semble être une fatalité.

Récemment, nous avons appris que le Nokia Lumia 920 allait recevoir une mise à jour pour corriger certains problèmes de netteté. Avant cela, il est apparu que la 4 G/LTE de l’iPhone 5 ne fonctionnerait en Suisse qu’après une mise à jour. Poursuivons…

Du côté de Samsung, le Galaxy Note II attend encore son patch pour que la reconnaissance de caractère fonctionne aussi en français sur les modèles commercialisés en Suisse. Par ailleurs, dès que j’ai eu cet appareil, il a reçu son lot de correctifs. Comme d’autres.

Nouveaux problèmes…

Pendant cette année, j’ai eu la chance de mettre à jour ma tablette Sony S vers Android 4.0. Mais cet upgrade s’est traduit par des lenteurs sur la télécommande pendant des mois. Heureusement, un correctif a finalement corrigé ce problème très récemment.

Je pourrais encore poursuivre avec les problèmes de sécurité qui nécessitent des patches dans l’urgence chez tous les constructeurs de mobiles, sans parler des systèmes informatiques traditionnels sous Windows, voire sous Mac OSX.

Installations en boucle

Cela fait d’ailleurs près de deux semaines que j’ai deux mises à jour pour Microsoft .Net Framework qui s’installent en boucle sur mon Windows 7 64 bits. J’ai eu beau tenter une réinstallation complète dudit programme, rien n’y fait.

Désormais, mêmes les téléviseurs, les lecteurs-blu-ray et les automobiles doivent faire leurs mises à jour pour corriger des problèmes de sécurité, de performances… Des mises à jour qui amènent inévitablement d’autres mises à jour…

Les petits plus: heureusement…

Visiblement notre société de l’information s’emballe. Et il est très difficile d’échapper à ce syndrome comme j’ai pu le constater personnellement sur différents projets, y compris sur ce blog. Consolons-nous: ces rustines apportent aussi leur lot de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, mon Samsung Galaxy SIII permet désormais une utilisation multi-écrans surprenante. La possibilité de prendre des photos par faible lumière a aussi été optimisée, comme la reconnaissance de plusieurs visages en simultané. A tester sans réserve…

Xavier Studer

Quitter la version mobile