Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: le test du Nokia Lumia 920 vs le HTC 8X

Tant HTC que Nokia proposent des gammes très colorées.
Tant HTC que Nokia proposent des gammes très colorées.

Dans le monde des Windows Phone 8, tant le Nokia Lumia 920 que le HTC 8X possèdent des caractéristiques qui pourraient enchanter le mélomane. Car même si le système de Microsoft n’est pas très souple, il permet tout de même son lot de personnalisation.

Le nouveau vaisseau amiral du Finlandais possède, par exemple, un traitement du son signé Dolby. Son concurrent taïwanais propose de son côté la fonction Beats Audio. Dans les deux cas, il est nécessaire de passer pour les paramètres pour les désactiver ou le réactiver. Mais ce n’est pas tout…

Un égaliseur sur le Lumia

Au même endroit, il est possible de choisir plusieurs choix d’égaliseur préprogrammé sur le Nokia Lumia 920. On peut même créer son propre profil. Il est possible d’ajuster sept bandes de fréquences comprises entre 50 Hz et 7000 Hz. Le câble doit être connecté pour pouvoir modifier tous ces réglages.

En jouant sur ces différents paramètres ont constate qu’on arrive produire des sons très proches sur les deux cellulaires. Par défaut, grâce au réglage Beats Audio, les basses sont davantage poussées sur le HTC 8X. Le Lumia 920 dispense, même avec l’option Dolby, un son peut-être plus naturel. Avantage Nokia.

Des écouteurs corrects

Reste la délicate question des écouteurs. Le HTC 8X possède des embouts traditionnels, une simple touche pause et un câble plat censé limiter les problèmes de rangement. Du côté de Nokia, le câble est assorti au modèle et les embouts sont en silicone (trois tailles) et de la même touche.

Je dois dire que dans les deux cas j’ai trouvé le son plutôt correct pour des accessoires d’origine. Evidemment ma préférence porte sur les écouteurs de Nokia qui permettent de mieux se protéger des bruits ambiants et qui garantissent un confort optimal.

Par ailleurs, il faut souligne que Nokia propose son adaptation du lecteur MP3 de Windows Phone 8. Après avoir chargé ses morceaux grâce à un bête câble micro-USB comme sur tous les smartphones qui se respectent, différentes fonctionnalités sont proposées en plus. Il est notamment possible d’accéder à des photos ou des galeries des photos des artistes qu’on écoute.

Logiciels à améliorer

Enfin, j’ai été déçu du logiciel proposé par Microsoft sur Windows 7 (qui nécessite une pénible mise à jour de Windows avant de pouvoir l’installer) pour pouvoir sélectionner sa musique. On ne peut ainsi pas sélectionner des dossiers autres que ceux d’iTunes ou de Windows, même dans les paramètres. Sur Windows 8, l’interface est préinstallée, un peu plus jolie, mais pas beaucoup plus fonctionnelle.

Ces derniers exemples montrent que Windows Phone 8 doit encore évoluer pour atteindre le niveau de certains de ses concurrents. Pour le reste, les deux cellulaires sont agréables à utiliser et produisent un son tout à fait correct utilisé avec un casque de qualité.

Xavier Studer

Un petit comparatif photo suivra…

Quitter la version mobile