Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

BlackBerry tire ses dernières cartouches

Le BlackBerry Z10 avec le nouveau système BlackBerry 10, BB10.

Le BlackBerry Z10 avec le nouveau système BlackBerry 10, BB10.

BlackBerry a tiré mercredi ses dernières cartouches pour tenter de regagner des parts de marché sur le segment des smartphones en lançant deux nouveaux modèles. Le BlackBerry Z10 entièrement tactile, ci-contre, et le Q10 avec un clavier, qui arrivera plus tard en 2013. Les deux modèles sont animés par le nouveau système BlackBerry 10, BB10.

Cette annonce, très attendue, fait suite à une très longue période pendant laquelle le Canadien n’a plus présenté de nouveaux produits et continué de perdre des parts de marché, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Même s’il reste bénéficiaire, sa position stratégique est très délicate.

Nouveau départ

Le constructeur veut prendre un nouveau départ. Il s’est d’ailleurs renommé BlackBerry pour laisser tomber sa raison sociale globale Research In Motion (RIM): tout un symbole. Mais sera-ce suffisant sur ce marché très dynamique?

Il faut tout de suite préciser que BlackBerry n’a pas fait dans la dentelle. Comme les modèles les plus évolués, il a supprimé tout bouton de sa façade pour miser sur le 100% tactile, comme on peut le constater dans cette démonstration. Lorsqu’on saisit du texte, le système est capable de choisir automatiquement le bon dictionnaire… Le système semble très fluide à l’image de ce que l’on trouve déjà sur sa PlayBook.

Haut de gamme?

Côté spécifications, le Canadien soigne aussi son dernier vaisseau amiral. Ecran de 4,2 pouces HD, processeur à deux coeurs à 1,5 Ghz, çG / LTE, NFC, lecteur de carte, micro-HDMI, 2Go de mémoire vive et un capteur de huit millions de pixels avec différentes fonctions avancées. Il est notamment possible de choisir très facilement la meilleure photo au sein d’une rafale de clichés. Sur le papier tout semble idéal.

Reste à tester ce nouveau venu qui pourrait se refaire une place sur le marché. Alors qu’il est déjà disponible en France, selon le service client de Swisscom, il devrait arriver sur le marché suisse autour du 4 mars, selon ce fil Twitter. Le plus difficile pour BlackBerry sera de se défaire de son image de producteur de cellulaires pour les administrations et Wall Street…

Xavier Studer

25 commentaires pour “BlackBerry tire ses dernières cartouches

  1. Gapspard
    31/01/2013 à 7:34

    Bof, ça me fait la même impression qu’avec les évolutions de Symbian que Nokia vient de laisser tomber… Ils devraient faire de l’Android!

  2. MonBug
    31/01/2013 à 7:35

    Je pense qu’ils ont une bonne carte a jouer quand même. Je crains juste que ce ne soit trop tard pour changer à nouveau les habitudes de ceux qui ont changé de plateforme. Enfin, je leur souhaite. Leur OS a l’air réellement intéressant, simple et assez élégant je trouve.

    • Xavier Studer
      31/01/2013 à 7:38

      Que pensez-vous du lecteur de carte micro-SD et des mini-USB et mini-HDMI. Vous avez été assez catégorique sur le sujet pour les terminaux Android? Ca va causer leur perte? Là, ça ne vous dérange pas, non?

    • Oreille
      31/01/2013 à 9:40

      suis d’accord de penser qu’il est sans doute trop tard, tout le monde les attend depuis des lustres et ils ont mis beaucoup de temps à cracher quelque-chose, trop sans doute pour les investisseurs qui ne pourront pas vraiment distinguer une révolution dans les nouveautés et améliorations apportées.

      La sanction, s’il doit y en avoir une, ne se fera pas trop attendre, au risque d’avoir fini de jouer ! Au mieux resteront-ils cantonnés à quelques clients dinosaures qui peinent à se libérer du côté propriétaire de la solution de l’ex RIM.

      Pour ce qui est du clavier, je pense qu’on a pas fini de se péter les yeux avec ces propositions type T9 qui se baladent un peu partout; c’est vraiment écrit tout petit !

      Autrement, l’OS n’est pas moche et semble réactif. Le smartphone n’est pas superbe, on peut penser que par rapport aux modèles précédents RIM a réussi à changer et a intégrer le minimum; avec ça il sont à jour à aujourd’hui mais pour combien de temps ?

      Vivement un test et suivons le cours de leur action …

  3. MonBug
    31/01/2013 à 7:58

    Comment savez vous que ce me derange moins ? Je parlais de leur OS dans mon message. Cela dit, côté hardware si vous me poser la question je dirais que le mini USB, ils l’ont toujours eu. Donc ça me pose pas plus de problèmes que cela. Ils restent consistents. La carte micro-SD me dérange toujours autant rassurez vous. Je pense toutefois que BB va tenter de récupérer ses clients professionnels en priorité. Ceux qui se sont barrés. La capacité de stockage pour eux devrait être moins primordiale. Mais s’ils veulent viser au delà, la mémoire embarquée est la meilleure option. Et s’ils sortent, ils y viendront aussi. Enfin côté OS, enfin on s’éloigne du fouilli horrible auquel Google et son amdroid nous ont habitués. L’OS de google reste définitivement un truc de gamin.

    • tal
      31/01/2013 à 4:32

      Moi quand je vais à la FNAC sur les ipad et iphone je ne vois que des gamins les essayer…c’est donc ios est fait pour les mioches? Je sais toujours pas comment on peut dire qu’android est plus fouilli que ios…j’utilise les 2 quoidiennement ,je suis entrain des les mettre l’un à coté de l’autres là et je cherche ce qui fait dire que ios est moins fouilli… enfin je suis sur nexus moi… un éclaircissement sur ce qui est fouilli?

    • Rapido
      31/01/2013 à 6:53

      Étonnant. Pour MonBug tout ce qui n’est pas sur iPhone est inutile, voire dangereux. Pauvre MonBug… De quel « fouilli » parles, jamais entendu un truc pareil. T’as probablement jamais testé un Android. Affligeant.

    • 02/02/2013 à 11:26

      C’est quoi le problème d’avoir une SD card??? Le Z10 support les cartes 64GB qui sont très abordables, surtout en comparaison de la taxe aux GB de constructeurs tels qu’Apple…

  4. MonBug
    31/01/2013 à 8:05

    Ils ont au moins eu le bon goût de pas nous pondre un smartphone de 5 pouces !

    • dal
      31/01/2013 à 12:01

      C’est marrant de voir comme cette remarque a évolué en 6-7 mois… A l’époque c’était : « Ils ont au moins eu le bon goût de pas nous pondre un smartphone de 4 pouces ! »

      C’est dingue le nombre de gens qui ont soudain eu un pouce qui allaient de là à là…J’me demande de quoi ça vient…

      • DavidL
        31/01/2013 à 4:10

        Le pouce grandit avec l’âge.

        Bon ok je sors… 🙂

      • Elzo
        31/01/2013 à 7:25

        Le moment le plus hilarant c’est quand on iphoneur te sort cet argument – c’est invariable, ils te le sortent toujours -, « je peux tout faire d’une seule main »… après tu leurs met un smartphone de 4,3/4,5 pouces entre les mains… ah, mais tu peux toujours tout faire d’une seule main. Magique!

        L’explication doit tout bêtement tenir de la nature humaine. Comme déjà démontré hier, un Androideur est un pauvre. Un pauvre doit travailler pour survivre et conséquent il utilise beaucoup ses mains qui, à force, ont gagné en élasticité. Contrairement aux bouseux, l’iphoneur est quelqu’un de la haute société, donc quelqu’un qui a l’habitude qu’on lui fasse tout à sa place. De ce fait, leurs mains se sont adaptés à leurs besoins simples et limités.
        Comme on dit: Quod erat demonstrandum.

    • 02/02/2013 à 11:04

      La tendance cette année c’est les smartphone de 5-6″ et ça marche. Samsung en vend des millions et c’est bien pratique pour ceux qui ont un sac et ne veulent pas se ballader avec un téléphone + une tablette.

  5. Claude
    31/01/2013 à 5:43

    Parfait 🙂 C’est du beau boulot 🙂 Bravo BlackBerry !

    • 31/01/2013 à 11:41

      Oui, bravo BlackBerry, dans le meme temps ils ont vendu en UK 160 000 Playbook et Apple avec 3 tablettes sur le marché en a vendu 203 000…. Et pour enfoncer le clou, Apple est bien en dessous de 40% de part du marché sur les tablettes en Angleterre…. Il y a l’ excuse de Stock limité comme toujours pour Apple….
      http://www.channelregister.co.uk/2013/01/29/playbook_lead_blighty_slabs/

      • MonBug
        01/02/2013 à 8:05

        Nycko – Ça vire à l’obsession mon gars ! Tu te faisais tabasser par un gamin qui s’appelait Steve ou Tim quand tu étais petit à l’école ? 🙂

      • 01/02/2013 à 4:50

        Ou est le problème ? on nous parle des parts de marché US qui sont les plus favorables à Apple, Pkoi ne pas accepté une réalité différente aussi ? Et Rim est bien le concepteur de la PlayBook Non ? BlackBerry est pas encore mort je crois…Je suis pas 100% hors sujet….

  6. 02/02/2013 à 11:21

    l’OS est fluide et rapide et il est toujours frustrant de repasser à Android parce que cette navigation par « gestures » est très efficace. J’aime bien aussi la façon dont les clouds ont été intégrés au gestionnaire de fichiers. Tous les fichiers à distance sont disponibles directement dans les apps
    Il reste quand même quelques problèmes de jeunesse qui, je l’espère, seront résolu dans les mois qui viennent et pas l’année prochaine.
    Et surtout, il faut que BlackBerry continue leur effort pour aider les développeurs à sortir leur apps sur la plate-forme. Il manque quand même bcp d’apps pratiques, même si c’est très ingénieux de leur part de permettre à l’OS de lancer les apps Android Gingerbread.

    Ce qui est aussi énérvant avec BlackBerry c’est qu’il reste des paramètres qui sont présentés comme si la fonction ne s’adressait qu’à des spécialistes IT… La configuration du VPN est ridicule.
    En parlant d’IT, je pense que les CIO responsables vont être soulagés d’enfin avoir des appareils attractifs pour leur workforce, parce qu’on niveau de gestion du parc mobile, les autres plateformes peuvent aller se rhabiller.

  7. Nacho
    25/02/2013 à 3:40

    Quand sera disponible un test de ce nouveau smartphone?

    • Xavier Studer
      25/02/2013 à 6:10

      BlackBerry ne s’intéresse pas trop au marché suisse. Ca risque de prendre du temps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :