Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia signe un retour remarqué et la bourse s’envole

Les déclinaisons colorées du Nokia Lumia 620
Les déclinaisons colorées du Nokia Lumia 620.

Alors que certains n’y croyaient plus, je dois dire que j’écris ces lignes avec un certain plaisir. Le pionnier de la téléphonie mobile Nokia, qui se débat de puis plusieurs années, a enfin annoncé des chiffres réconfortants et un résultat global positif.

Poussé par sa gamme Lumia, le Finlandais risque même de réaliser des bénéfices sur le segment des smartphones et des téléphones portables. Au troisième trimestre 2012, il a écoulé quelque 4,4 millions de Lumia, une gamme boostée par la sortie du beau Lumia 920.

Dans le détail, lors du dernier trimestre, Nokia a écoulé un total de 86,3 millions de cellulaires, dont près de 16 millions de smartphones répartis entre les gammes tactiles Asha (9,3 millions), les Lumia sous Windows Phone (4,4 millions) et Symbian plus traditionnel (2,2 millions). Ces chiffres dépassent les attentes de Nokia et des analystes.

Nokia reste prudent

Même si Nokia reste très prudent pour son premier semestre en annonçant une possible marge négative de 2%, l’année 2013 s’annonce sous de bons augures. Nokia peut non seulement compter sur certaines de ses technologies comme PureView, mais aussi sur une gamme en préparation qui «décoifferait», selon certaines sources. Le Finlandais aurait pu réaliser des ventes encore supérieures s’il n’avait pas souffert du manque de certains composants.

L’ancien numéro un mondial, qui reste un géant des télécoms,  a aussi bénéfice de ses accords trouvés sur le terrain glissant des licences, comme avec RIM. Il a ainsi empoché pas loin de 50 millions d’euros. Parallèlement, il a réussi a optimisé ses coûts et sa gestion globale. Enfin sa filiale réseau Nokia Siemens Networks a aussi signé de meilleurs résultats que prévus, selon un communiqué de presse.

La bourse euphorique

Les investisseurs ont clairement salué ces résultats. A la bourse d’Helsinki, l’action a pris jusqu’à 17% avant de clôturer en hausse de près de 11%, soit son plus haut niveau depuis neuf mois. Les résultats complets seront publiés le 24 janvier.

Reste à savoir quelle sera la stratégie future de Nokia. Le Finlandais continuera-t­-il de ne produire que des smartphones haut de gamme animés pas Windows Phone, ce qui lui permet de bénéficier de certaines largesses de Microsoft. S’il continue d’observer Android pourra-t-il choisir ce système ou préférera-t-il se lancer dans un des outsiders du moment?

Xavier Studer

Quitter la version mobile