Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf nomade: Puffin Web Brower au secours d’iOS et d’Android!

Puffin Web Browser 2: un navigateur pour l'internet riche avec Flash.
Puffin Web Browser 2: un navigateur pour l’internet riche avec Flash.

Après avoir sauvé l’iPad, comme je l’écrivais en août 2011, je constat que Puffin Web Browser vient désormais au secours des terminaux Android sur lesquels Flash ne serait plus installé. Ce navigateur internet propose la lecture de multiples formats vidéo, dont certains sont supportés par le lecteur Flash.

Il est ainsi possible d’accéder à quasiment tous les contenus vidéos de la toile sur des sites qui ne sont pas forcément à jour et proposent toujours des vidéos encodées dans des formats peu favorables aux mobinautes. Mais Puffin Web Browser fait encore mieux…

Comme d’autres navigateurs internet, les données qui s’affichent sur votre mobile passent d’abord par les serveurs de la société CloudMosa, qui les compresse. Le but est d’accélérer le surf nomade.

Compression efficace

Après avoir testé la version payante sur une tablette Sony S, je dois dire que je suis plutôt impressionné par la rapidité du fureteur. Il me semble que j’arrive accéder à certaines pages web plutôt lourdingues (y compris de cette colonne, désolé…) de manière très rapide.

Evidemmnent, ce procédé pose toujours des questions de sécurité, comme sur BlackBerry ou Opera d’ailleurs. Pour accepter que ses données passent par des serveurs tiers, il faut avoir une certaine confiance en son prestataire de service. Peut-être ne faut-il donc pas utiliser ce genre de solution pour accéder à des contenus sensibles (problème de mots de passe…)

Xavier Studer

Quitter la version mobile