Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia se concentre sur les baisses de prix

Le Nokia Lumia 720 pour 350 francs environ?

Le Nokia Lumia 720 pour 350 francs environ?

Le Finlandais vend des millions de cellulaires sur les marchés émergents et fait face à la déferlante de terminaux Android. Il se doit donc de proposer une gamme compétitive sur l’entrée et le moyen de gamme. Hors taxes, il lance le Nokia 105 à 15 euros dont l’autonomie serait de 35 jours et le Windows Phone Lumia 520 à 139 euros!

Mais la bonne surprise vient du Nokia Lumia 720 qui possède presque nombre de caractéristiques du 920 comme son écran de 4,3 pouces et a le mérite d’être beaucoup plus léger et mince dans la main. Il sera cédé dès 249 euros avant les taxes. Cela en fait un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Coque pour le chargement sans fil

Le Nokia Lumia 720 peut être complété par une coque de protection en plastique qui permet de le recharger sur une station de recharge prévue à cet effet. Nokia a d’ailleurs profité de sa conférence de presse tenue lundi matin au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone pour dévoiler un support pour voiture conçu pour charger son smartphone alors qu’on utilise son GPS. Pratique.

En mains les 520 et 720 font bonne figure. Malgré leurs prix plancher, ils sont ultra-réactifs et peuvent faire tourner les applications Windows Phone 8 sans problème. Si le 520 fait penser au 920 de par son embonpoint, le 720 est vraiment réussi et pourrait faire un petit malheur compte tenu de son prix et de son capteur de 6,7 millions de pixels.

Connectivité, rentabilité

Stratégiquement, il est intéressant de constater qu’il est possible d’augmenter la mémoire de tous ces appareils avec une carte micro-SD. Sur le 520 on retire la façade arrière, tandis qu’on introduit la petite carte mémoire dans un logement spécifique sur le 720. On remarquera aussi que la radio FM passe à la trappe alors qu’elle est présente sur l’entrée de gamme… Bravo encore! Une manière de pousser Nokia Musique +?

Si Nokia a insisté sur l’étendue de son portfolio, certains ont été un peu déçus. Pas de nouveau smartphone Lumia de 40 millions de pixels dans la foulée de ce PureView présenté en 2012 et pas de tablette. Probablement comme d’autres, Nokia attend le moment propice pour lancer de nouveaux vaisseaux amiraux…

Ah, dernière piste intéressante. Nokia a confirmé lors de la présentation que son service de cartographie Here sera disponible sur Firefox OS… Visiblement pas de cellulaire Android à l’horizon, mais un smartphone aux couleurs flamboyantes du goupil le plus célèbre au monde?

Xavier Studer, Barcelone

13 commentaires pour “Nokia se concentre sur les baisses de prix

  1. Lancelot
    25/02/2013 à 10:51

    XS, y-a-il de vraies nouveautés présentes ou à venir à Barcelone ? de nouveaux services, des tendances etc ? parce-que là j’ai comme l’impression que les fabricants ne font qu’améliorer l’existant mais qu’il n’y a plus vraiment d’avancées technologiques ou simplement de bonnes idées.

    Vous en pensez-quoi ? serions-nous arrivés au bout de ce que peut offrir un smartphone ?

    • Xavier Studer
      25/02/2013 à 10:56

      Il me semble avoir déjà écrit quelque chose en ce sens en 2012. Là je me faisais aussi cette réflexion. Ca donne l’impression que tous cherchent leurs chemins. On fait du plus grand, du plus large, du meilleur marché. On cherche son chemin… Mais au fond, quoi de plus normal?

  2. Henri
    25/02/2013 à 11:58

    Samsung avait essayé le beamer incorporé, cela n’a visiblement pas pris…
    On a de moins en moins de smartphone avec un slot microSD, c’est peut-être pour faire de la place pour les capsules nespresso?

  3. sphax
    25/02/2013 à 12:14

    Merci pour l’info ! Quand est-ce que le Nokia Lumia sera disponible en Suisse ?

  4. sphax
    25/02/2013 à 12:16

    Ma question concerne le Nokia Lumia 520 & 720 bien entendu 🙂

  5. Roland Guisy
    25/02/2013 à 1:12

    On dirait qu’il y a des intoxiqués de la nouveauté qui se plaignent qu’il n’y a rien de révolutionnaire, que ce sont que des améliorations. Ben oui, quand on voit le nombre des applications disponibles qui se dédoublent, une dizaine ou plus pour une fonction, on ne sait pas laquelle choisir. Le progrès ne peut être plus que dans les améliorations, les facilités d’utilisation, la vitesse de connexion et surtout l’autonomie des portables. Il y a actuellement une pléthore de modèles de smartphones, d’applications, de chaînes TV, etc, et on n’a toujours que 24 heures par jour, pour travailler, dormir, manger et les loisirs, qui sont immuables.
    Alors on peut se poser la question: à quoi sert toutes ces possibilités et comment les utiliser rationnellement.

    • 25/02/2013 à 1:32

      Non, tout tourne autour du business. Je faisais de la visio pour 50ct par heure en 2008 sans application tierce par exemple… Aujourd’hui il faut un abo en illimité ou du wifi avec tous les constructeurs alors j’estime que nous régressons pour engraisser les opérateurs, je me sens moins libre d’utiliser cette vieille technologie….J’en parle à cause de la sortie du Galaxy Note 8 qui inclut la téléphonie….

    • Lancelot
      26/02/2013 à 10:08

      C’est une constatation est nullement une « plainte ». Roland.

      A quoi bon ces grande messes technologiques si c’est pour nous présenter un smarphone qui ne fait que de passer à un chiffre de plus sur le numéro du modèle ?. Donc pour vous Roland l’amélioration, ces nouvelles possibilités nous font perdre notre temps ? Les fabricants vous oblige à les utiliser donc ? Si c’est votre sentiment, Il faut vite retourner à votre Nokia 3210 ou éviter d’écrire sur ce blog, ce qui vous ferait également gagner du temps ;-).

      Plus sérieusement, l’évolution est aussi synonyme de simplification et donc de gain de temps. Nous sommes ici sur un blog qui parle de technologie, c’est bien ces évolutions qui permette à XS de pondre des articles. Sans évolution, pas de blog ou un blog fade et sans profondeur…

      Après chacun sa sensibilité et ses besoins vis à vis de l’évolution technologique.

      • DavidL
        27/02/2013 à 7:31

        « A quoi bon ces grande messes technologiques si c’est pour nous présenter un smarphone qui ne fait que de passer à un chiffre de plus sur le numéro du modèle ? »

        Vous voulez parler d’Apple et ses Keynotes ? Bon j’avoue le troll était facile sur ce coup 🙂

        Plus sérieusement cela diversifie le marché et cela offre du choix, contrairement à certains qui poussent à garder des prix très haut pour s’engraisser. Donc « l’innovation » se fait peut être dans la baisse des prix et la diversification permettant à tout le monde de disposer d’un téléphone à son budget.

  6. Fred
    27/02/2013 à 9:21

    Le Nokia 105 dont vous parlé n’est visiblement pas disponible chez nous, seulement dans des pays « pauvres » mais dans aucun pays occidental développé.
    Le marché cible explique donc le prix.

  7. SatolasD
    16/03/2013 à 11:11

    La radio FM n’est pas encore intégrée à Windows 8. Certains l’annoncent. Dans les modèles milieu et haut de gamme, il est déjà assuré que les composants possèdent la capacité de gérer la radio FM, il ne manquerait que la gestion par l’OS…. Possible que pour ce modèle ci, il y ait aussi la même limitation…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :