Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résistance à l’eau: les solutions pour les loosers…

Liquipel: la solution high-tech.

Liquipel: la solution high-tech.

Tous les constructeurs qui innovent et sont à la page possèdent aujourd’hui un smartphone voire une gamme complète de mobiles et d’ardoises résistants à la poussière et aux éclaboussures. Citons tout particulièrement des Sony, Samsung ou encore Fujitsu-Siemens.

Les possesseurs de smartphones de constructeurs ne se souciant guère de ce problème sont obligés de ruser en utilisant une gamme de solutions allant du très high-tech (lire ci-dessous) aux rustines les plus rustiques. Commençons par cette révélation entraperçue au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

La démonstration avec un kleenex

La société Liquipel commercialise un procédé radical pour rendre n’importe quel appareil insensible à l’humidité et surtout aux éclaboussures. Le traitement se fait dans un caisson mis partiellement sous vide et qui dure une trentaine de minutes pendant lesquelles est vaporisée une substance hydrophobe. Visionnez ci-dessous la vidéo de présentation de la société.

La démonstration sur le stand des qualités hydrophobes de la substance utilisée est simplement hallucinante. Le responsable plonge un kleenex dans un récipient rempli d’eau et l’en ressort totalement sec! Certains constructeurs hurleraient à la révolution…   Sur son site, Liquipel publie une liste des appareils qui sont certifiés aptes à recevoir le traitement.

Dans l’intervalle

Le principe n’est donc pas de rendre étanche le cellulaire, mais d’en protéger tous les composants, ce qui signifie que l’appareil continue à fonctionner même remplis d’eau. Pour me convaincre de la fiabilité du procédé, le responsable a plongé son iPhone dans le même liquide… Redoutable pour rajeunir certains modèles dépassés!

Pour en revenir à la vie de tous les jours, et dans l’attente de voir ce procédé miraculeux commercialisé sous nos latitudes, il est toujours possible d’utiliser des pochettes étanches. J’ai ainsi déboursé quelques euros à Barcelone pour acquérir la solution de Dicapac afin étanchéifier mes vieilleries… Grâce à cette housse, il est possible de prendre des photos sous l’eau à très faible profondeur et de l’utiliser normalement sous le plastique. Pratique.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

La vidéo de présentation de Liquipel:

9 commentaires pour “Résistance à l’eau: les solutions pour les loosers…

  1. Philippe
    27/02/2013 à 9:58

    ça a l’air effectivement génial, je serais curieux de tester en vrai!
    Par contre, pour leur vidéo de promo, ils ont choisi les actrices les plus bobettes du marché on dirait! Elles donnent juste envie de leur tirer des claques!

  2. Roland Guisy
    27/02/2013 à 10:18

    les microphones électret et haut-parleurs risquent de ne pas aimer ce traitement. A voir et à tester quand même. Un test à faire par monsieur XS.

  3. Lancelot
    27/02/2013 à 11:58

    Le fait de rendre étanche un smatphone le « rajeuni » ? Et heureusement qu’ils ne sont pas tous déjà traités à la base sinon cette entreprise n’aurait aucun avenir 😉

    Tiens, à ce propos j’ai une amie qui a noyé son iphone dans son sac a main (bouteille d’eau renversée). 1 journée dans un sac remplis de riz et son joujou à ressuscité. Celà dit ce traitement devrait être fait sur tous les smartphone c’est clair.

  4. Claude
    27/02/2013 à 2:31

    M Studer, votre mauvaise fois n’est pas bien belle. Vous savez très bien que la majorité des constructeurs ont changé 2 ou 3 fois de connecteur ces 10 dernières années !!!! Mais vous persistez a vous acharner sur le seul qui a changé une seule fois en 10 ans. Etonnement c’est le leader du milieu…

    Je n’aime pas votre blog. Vous répandez un mauvais état d’esprit, vraiment !

    • Xavier Studer
      27/02/2013 à 4:01

      Il y a eu trop de modèles. Seul in mouton noir n’ a pas suivi le micro-USB. Simplement lamentable. Quant au mauvais esprit ou à la mauvaise foi, Jobs a été le champion toutes catégories…

  5. Nicolas Chauvin
    27/02/2013 à 2:46

    Bonjour Xavier,

    Dans le même genre mais en beaucoup plus impressionnant: UltraTech
    http://inhabitat.com/ultratechs-ever-dry-makes-virtually-anything-water-and-oil-repellant/

  6. damien
    27/02/2013 à 4:57

    Vous pourrez utiliser la solution Dicapac pour éviter que votre Samsung Galaxy S 3 tombe en panne en cas d’éclaboussures, car il n’est pas étanche à l’eau. Les meilleurs dans ce domaines sont certainement Sony (que vous cité d’ailleurs), qui a une grosse partie de sa gamme qui est étanche et pas seulement un appareil dans une gamme pléthorique.

  7. iris
    27/02/2013 à 5:05

    je vois que l’on est toujours prêt à nous vendre tout et n’importe quoi sur ce blogue. Il n’y a vraiment rien d’intéressant dans cette foire ?

    • dal
      27/02/2013 à 11:52

      Ben y’a eu des téléphones plus fin, des plus gros, des plus rapide, des en 1080p, des en 256 lignes, des avec des « meilleures » pixel pour l’appareil photos, des avec plus de pixel pour l’appareil photo. Des qui ont un écran incurvé, des qui redeviennent des « dumbphone », des qui sont super pas chère, des qui sont waterproof, des qui font montre, des qui font tablette, des qui ont des nouveaux os, etc… Mais c’est couvert en long et en large sur d’autre site qui doivent avoir un peu plus d’acréditation et de facilité que xavier pour discuter avec les gros responsables. Et c’est souvent une suite logique des annonces parus depuis un mois ou deux un peu partout.

      Un des trucs intéressant (et positif) de ce salon que xavier met en valeur, c’est qu’il semble y avoir une envie de faire des téléphones qui communique mieux et plus facilement entre eux ou avec le reste du monde (NFC partout \o/) et qui résiste mieux aux attaques externes (waterproof, dustproof, etc…) .

      Sinon, on remarque aussi que la course aux pixel pour les écran arrive enfin à sa fin (on va dire que le 1080p est la limite parcequ’il y a plus besoin d’up/down scaller des video que l’on soit sur téléphone, tablette ou tv, mais ils aurait pu s’arrêter avant) ainsi que pour les appareil photos (de nouveau, 1080p c’est bien, c’est standart, maintenant on va pouvoir avoir des « meilleures pixel »).

      Par contre ils y a pas eu beaucoup de news sur des nouvelles techno pour les batteries et le rechargement sans fil. Peut-être l’année prochaine…

      Donc en gros c’est un salon d’un domaine qui est arrivé a maturité et qui subit plein de petites optimisations et qui définit les « trends » de l’année en cours…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :