Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE: l’iPhone 5 vs le Lumia 920

Le réseau 4G/LTE de Swisscom en ville de Lausanne.
Le réseau 4G/LTE de Swisscom en ville de Lausanne. Une couverture en plein essor.

Je teste depuis bientôt une semaine dans les rues de Lausanne l’iPhone 5 compatible 4G/LTE après avoir reçu une mise à jour salutaire. Je compare systématiquement ses valeurs avec celles obtenues avec un Nokia Lumia 920, qui m’avait permis d’atteindre respectivement 33 Mbits/sec à Lausanne et 40 Mbits/sec à Zurich.

Premier constat, il m’est actuellement impossible d’atteindre ces valeurs record avec ces deux cellulaires. Visiblement, le réseau 4G/LTE de Swisscom est déjà utilisé par des cellulaires qui consomment déjà une certaine portion de cette nouvelle bande passante mise à disposition des mobinautes.

Rappelons que les 100 Mbits/sec théoriques mis à disposition sur chaque antenne 4G/LTE en Suisse est partagée entre tous les utilisateurs. Donc, plus les antennes sont utilisées, mois le débit de pointe est important.

Dans le meilleur des cas, et pour les deux cellulaires, j’ai taquiné respectivement les 22 Mbits/sec en rapatriant des fichiers depuis internet et tutoyé les 10 Mbits/sec lors d’envoi de données sur la toile. Il est important de souligner que ces vitesses sont considérables sur un mobile, même si les vitesses moyennes sont bien inférieures à ces valeurs.

Difficulté à accrocher le réseau

Au quotidien, je me suis aperçu que les deux smartphones peinaient parfois aussi bien l’un que l’autre à accrocher le réseau de dernière génération de Swisscom. Il m’est arrivé de parcourir pas loin d’un kilomètre avec un modèle calé sur le HSPA+ alors que l’autre pompait goulument des données sur des antennes 4G/LTE. Il faut dire que le réseau reste souvent un peu faible.

Il est même parfois amusant de constater que les débits délivrés par les antennes HSPA+ sont parfois très proches de ceux fournispar les antennes 4G/LTE, du moins en téléchargement. Lors d’envoi d’infos sur la toile, la téléphonie de dernière génération est cependant clairement plus rapide.

Des tests différents

J’ai aussi profité de cette expérience pour mettre sur le gril différents tests de bande passante. Je souligne qu’il existe de grandes différences entre ceux-ci dans la manière d’obtenir leurs résultats. Certains utilisent notamment des fichiers trop petits pour donner des valeurs vraiment fiables, notamment lors d’envoi d’information.

Par ailleurs, il faut toujours faire attention au serveur de test utilisé. Il est évident que des données envoyées ou reçues d’Anchorage mettront plus de temps à passer… Il faut donc toujours veiller à utiliser le serveur le plus proche, en Suisse évidemment.

Enfin, utilisant quotidiennement les smartphones d’Apple et de Nokia, je dois dire que j’ai apprécié la finesse et la légèreté de l’iPhone 5 par rapport au Lumia 920, qui reste cela dit un des modèles phares du moment malgré son embonpoint.

Xavier Studer

Quitter la version mobile