Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange brandit la menace du licenciement…

Orange Suisse: collaborateurs et parts de marché.
Orange Suisse: collaborateurs et parts de marché.

Curieux communiqué de presse que celui d’Orange diffusé ce vendredi. L’opérateur mobile, numéro trois sur le marché, annonce pour commencer qu’il vise un recentrage sur sa clientèle dans le cadre des transformations actuelles. Etonnant: la clientèle ne comptait pas avant? Il envisage donc de supprimer 140 places de travail sur 1120 environ en 2013.

Parallèlement, comme il veut développer son réseau en ouvrant 18 Orange Centers pour se rapprocher de ses clients, il annonce la création de 60 emplois dans ce domaine. Dans quelle mesure l’opérateur ne cherche-t-il pas à influencer les négociations en cours et à faciliter certains transferts? Et du côté des syndicats, que pense-t-on de cette opération?

Un syndicat naïf?

Là, évidemment le discours est davantage «macro-économique». Syndicom écrit: «La branche des télécommunications subit à nouveau les conséquences des baisses de prix continues et ruineuses sur le marché de la téléphonie mobile ainsi que du veto de la Commission de la concurrence concernant la fusion entre Orange et Sunrise.»

Discours tout aussi étonnant. Depuis quand une fusion se traduit-elle par une augmentation du nombre de postes? Et qui regrettera les baisses de prix dans les télécoms? Si la fusion Sunrise – Orange avait eu lieu, elle se serait inévitablement traduite par des coupes dans le personnel beaucoup plus importantes. En effet, de nombreux secteurs de l’entreprise auraient profité de synergies. Cela dit, dans quelle mesure un duo-pôle n’aurait pas permis les ententes et permis d’éviter des baisses de prix?

Un problème de gros sous!

Quoi qu’il en soit, ça fait plusieurs semestres qu’Orange annonce de bons chiffres et on attend donc les résultats annuels pour 2012 avec une certaine impatience. On attend aussi qu’Orange précise quel sera son partenaire technique pour le déploiement de son réseau 4G / LTE… A une époque, Nokia semblait avoir remporté le morceau.

Fondamentalement, la communication hésitante d’Orange est visiblement le reflet d’une direction qui cherche son chemin sur le marché très spécifique des télécoms helvétiques. Par ailleurs, en mains d’un fonds d’investissement, l’opérateur cherche probablement par tous les moyens à augmenter sa rentabilité…

Xavier Studer

Quitter la version mobile