Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résistance à l’eau: les solutions pour les loosers…

Liquipel: la solution high-tech.
Liquipel: la solution high-tech.

Tous les constructeurs qui innovent et sont à la page possèdent aujourd’hui un smartphone voire une gamme complète de mobiles et d’ardoises résistants à la poussière et aux éclaboussures. Citons tout particulièrement des Sony, Samsung ou encore Fujitsu-Siemens.

Les possesseurs de smartphones de constructeurs ne se souciant guère de ce problème sont obligés de ruser en utilisant une gamme de solutions allant du très high-tech (lire ci-dessous) aux rustines les plus rustiques. Commençons par cette révélation entraperçue au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

La démonstration avec un kleenex

La société Liquipel commercialise un procédé radical pour rendre n’importe quel appareil insensible à l’humidité et surtout aux éclaboussures. Le traitement se fait dans un caisson mis partiellement sous vide et qui dure une trentaine de minutes pendant lesquelles est vaporisée une substance hydrophobe. Visionnez ci-dessous la vidéo de présentation de la société.

La démonstration sur le stand des qualités hydrophobes de la substance utilisée est simplement hallucinante. Le responsable plonge un kleenex dans un récipient rempli d’eau et l’en ressort totalement sec! Certains constructeurs hurleraient à la révolution…   Sur son site, Liquipel publie une liste des appareils qui sont certifiés aptes à recevoir le traitement.

Dans l’intervalle

Le principe n’est donc pas de rendre étanche le cellulaire, mais d’en protéger tous les composants, ce qui signifie que l’appareil continue à fonctionner même remplis d’eau. Pour me convaincre de la fiabilité du procédé, le responsable a plongé son iPhone dans le même liquide… Redoutable pour rajeunir certains modèles dépassés!

Pour en revenir à la vie de tous les jours, et dans l’attente de voir ce procédé miraculeux commercialisé sous nos latitudes, il est toujours possible d’utiliser des pochettes étanches. J’ai ainsi déboursé quelques euros à Barcelone pour acquérir la solution de Dicapac afin étanchéifier mes vieilleries… Grâce à cette housse, il est possible de prendre des photos sous l’eau à très faible profondeur et de l’utiliser normalement sous le plastique. Pratique.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

La vidéo de présentation de Liquipel:

Quitter la version mobile