Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom signe à nouveau le «spot de l’année»

UPC Cablecom: une pub presque mythique.
UPC Cablecom: une pub presque mythique.

Pour la deuxième fois consécutive, UPC Cablecom a remporté le prix du «spot de l’année», décerné par le magazine alémanique «Werbewoche». Le plus grand câblo-opérateur de Suisse a été hissé au premier rang par deux jurys différents, selon un communiqué de presse.

Dans le spot télévisé (à redécouvrir ci-dessous) qui s’est imposé face à 19 autres concurrents, un homme s’efforce, sans succès, de vider une grande coupe remplie de jus d’orange à l’aide d’une paille étroite. L’acteur et musicien suisse Carlos Leal dégaine alors une paille démesurée et parvient sans peine à boire le contenu…

Ce spot télévisé a été réalisé par l’agence zurichoise ViznerBorel, en collaboration avec Manifesto Films. La remise des prix a eu lieu jeudi soir au cinéma ABC à Zurich. Le prix a été décerné par deux jurys, l’un composé de professionnels et l’autre de spectateurs.

Déjà en 2012

L’année dernière déjà, dans le cadre du même concours, UPC Cablecom s’était déjà imposé. Dans la campagne d’alors, Carlos Leal interprétait déjà le “rôle principal”. L’acteur faisait preuve d’humour et de ténacité face au vent violent qui lui soufflait sur le visage; un symbole de la vitesse énorme de l’internet proposé par UPC Cablecom au travers de son réseau câblé. Par ailleurs, UPC Cablecom, qui vient de lancer Horizon, a aussi remporté un prix international en 2012.

En guise de commentaire, je ne peux moi aussi qu’admirer ces deux spots qui sont le symbole de ce que n’est généralement pas la publicité suisse, c’est-à-dire des exemples d’humour, de bon goût et d’inventivité. Reste toujours à savoir quel est l’impact réel de telles vidéos à l’heure de la publicité sur internet. Dans quelle mesure est-ce que ça fait encore sens de gaspiller son argent dans de telles opérations télévisuelles à l’heure de la TV de rattrapage et de la fonction pause…

XS

Visionnez le spot:

Quitter la version mobile