Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Migros lance la TV M-Budget avec live pause!

Migros se lance sur la marché de la TV avec une offre signée M-Budget.

Migros se lance sur la marché de la TV avec une offre signée M-Budget.

Alors que Sunrise TV souffle sa première bougie, comme expliqué dans ce communiqué, la Migros se lancera elle aussi le 2 avril sur le marché en pleine effervescence du marché de la télévision. Pour cinq francs par mois, le distributeur propose en complément de son ADSL et de sa téléphonie une offre de TV numérique à  5.-/mois.

Pour 59,80 francs mensuels, le consommateur peut disposer d’une offre complète de type triple-play incluant internet, téléphone et 120 chaînes de TV, dont 30 en HD! Mieux, pour 64,80 francs pas mois, il est même possible d’avoir un abonnement mobile en plus et de profiter du quaduruple-play. Que penser?


Il s’agit d’un nouvel épisode cocasse dans la guerre des prix sur le marché de la télévision. En effet, alors que Sunrise introduira lui aussi bientôt une offre de TV light, rappelons que la formule gratuite de Swisscom ne comprend que 60 chaînes, dont 16 en HD sur une ligne à 5 Mbits/sec. Pour disposer de 11o chaînes dont 22 en HD, il faut débourser 14 francs par mois. Les différentes formules de Swisscom TV. Les offres de Sunrise TV.

TV: la jungle

Du côté de VTX TV, on propose environ 80 chaînes pour 6 francs par mois. L’offre comprend aussi la fonction pause (pour zapper la publicité non ciblée et envahissante) et la possibilité d’accéder à un choix de quelque 2800 films environ. En plus, une application permet de profiter de la TV sur smartphones et tablettes. Les offres de VTX.

Après avoir rappelé qu’UPC Cablecom propose désormais l’internet gratuit dans son offre de base comme d’autres téléréseaux, j’arrête ici la comparaison. En effet, comment comparer des offres avec 60 ou 120 chaînes dont les fonctionnalités divergent… Les différents acteurs du marché se plaisent toujours à rendre tout ça incomparable. Les différentes formules d’UPC Cablecom.

Comparer, réfléchir

Mon conseil reste le même: avant de changer pour une autre formule, il faut d’abord vérifier que les chaînes proposées sont vraiment intéressantes et que l’offre comprend les canaux qui nous conviennent. Il faut ensuite s’intéresser au débit internet, aux éventuelles minutes de communication incluses et aux prestations annexes comme la vidéo à la demande ou les applications.

Avant tout chose, il est donc toujours urgent de ressortir ses dernières factures pour se faire une idée des services dont ont dispose déjà et pour vérifier sa consommation de téléphonie. Après cet examen, le consommateur peut faire son choix. S’il choisit une offre de TV sur les lignes téléphoniques, il ne doit pas oublier de résilier son abonnement au téléréseau, ce qui peut être compliqué…

Xavier Studer

19 commentaires pour “La Migros lance la TV M-Budget avec live pause!

  1. Roland Guisy
    08/03/2013 à 7:32

    Oui c’est bien la jungle. Mais pas seulement la TV. Comme je l’avais déjà dit sur un autre sujet, tout le monde veut faire tout, imiter les premiers qui ont eu du succès.

    • claude
      15/03/2013 à 4:57

      La jungle, peut-être… mais si l’on regarde les produits d’entrée de gamme, cette offre semble être la seule qui offre plus que les 60 chaînes traditionnelles que l’on retrouve un peu partout. Pour le prix, je trouve intéressant d’avoir par exemple la fonction pause. Est-ce que quelqu’un a déjà vu le produit en live?

      • ti_frouze
        24/09/2013 à 11:00

        Un peu plus de 3 semaines d’utilisation, pour l’instant assez satisfait, y compris du pack internet-téléphone.

        Il a fallu un coup de fil à la hotline et un reset du système pour éliminer des problèmes de plantage, qui ne sont plus réapparus, ainsi que la désactivation de la fonction économie d’énergie qui ralentissait le démarrage de la box (de 45″ on passe à qq. secondes).

        La fonction Live Pause marche très bien, en tous cas jusqu’à 3 heures, avec la possibilité d’avancer et de reculer sur toute la durée où la live pause est enclenchée. Cela permet de mettre NCIS en pause pour coucher les mômes, puis de regarder tranquillement en zappant les pubs 🙂 Par contre il ne faut bien entendu pas changer de chaîne ni éteindre la box, ce n’est pas une fonction replay!

        En parlant de replay, le technicien de la hotline me l’a annoncée pour octobre, et gratuite, à vérifier, ainsi que la VOD pour 2014.

        Manque plus que la possibilté d’étoffer le bouquet et l’enregistrement, et tout sera parfait 🙂

  2. 08/03/2013 à 8:04

    C’est une offre bas de gamme de Swisscom avec un branding Migros, mais personne n’est dupe !

  3. alinou
    08/03/2013 à 9:01

    Regardez un peu la pauvreté de l’offre en français. Comme chez Sunrise ou Swisscom, il n’y en a que pour les germanophones.

    Prenez l’offre jeunesse en français: 1 chaîne, Gulli!

    A part les chaines généralistes, toutes ces offres contiennent des chaines poubelles de rediffisions, séries Z, reality show américains à 2 balles, bref, toutest ces chaines qui ne servent qu’a gonfler l’offre au détriment de la qualité.

    Qui plus est, la grande majorité de ces chaînes, y compris celles en HD, sont disponibles dans l’arc lémanique avec une bonne antenne TNT pour pas un kopeck.

    • Elzo
      08/03/2013 à 9:34

      C’est trop simpliste comme raisonnement. Nous, francophones, on estime forcément que l’offre n’est pas assez bonne sur les chaines françaises. Mais il faut regarder plus en détail, et finalement on se rend compte qu’il n’y a pas tant de chaines que ça en français.

      Les généralistes sont toutes là, et il y a plein de chaines thématiques (cinéma, etc…) qui ont toujours été et seront toujours des chaines premium. Il nous reste donc quelques chaines de divertissement, sport, jeunesse et découverte. Le problème est donc simple, en mettant une partie de ces chaines dans les offres de base, que leur resterait-il pour convaincre les clients de prendre les offres plus chères? Rien, puisque tout le monde se contenterait de la première offre.
      Le seul bouquet avec le quel ils pourraient faire un geste, à mon sens, ça serait le bouquet jeunesse. Mis à part les Disney, rendre accessibles les chaines pour enfant sur les premiers et second prix ça serait appréciable puisqu’il y a des familles qui n’ont pas les moyens et l’envie de prendre l’offre la plus chère pour des centaines de chaines en plus dont quelques une seulement intéressent.

    • Julio
      08/03/2013 à 10:05

      C’est une offre premier prix. Toutes les chaînes diffusées sont des chaînes que l’on peut recevoir gratuitement d’une manière ou d’une autre (mais pas forcèment dans la région où le client habite). Le client ne paye que l’acheminement des ces chaînes jusqu’à chez lui et les prestations annexes,(ce qui est normal). Si l’on veut plus de choix, il faut passer par des bouquets payants, c’est logique. Et bien sûr, la majorité des chaînes francophones intéressantes sont payantes.

    • Khaled
      08/03/2013 à 10:48

      Et comme d’habitude, la Romandie s’articule presque toujours autour de l’arc lémanique. J’ai la malchance d’être Romand et d’habiter à Bienne, autant dire qu’on est les oubliés de Romandie par excellence. Bref ^^

      • Julio
        08/03/2013 à 10:59

        @ Khaled, je ne comprends pas votre remarque. Le fait de pouvoir recevoir les chaînes TNT françaises sur une partie de l’arc Lémanique est simplement un coup de chance car c’est une zone frontalière, et les émetteurs rayonnent dans cette région. Dans le nord vaudois, par exemple, impossible de capter la TNT française.

      • 08/03/2013 à 11:22

        Non non, Khaled a raison, Bienne et le Jura Bernois c’est le désert pour les romands. Mais bon, on s’organise autrement….Un bon proxy, Zattoo-Teleboy ou autre.. , une bonne connection, et on passe les frontière… Mais i faut avoir une Gtv chinoise sous ICS ou Jelly Bean et là c’est une autre histoire…

      • Julio
        08/03/2013 à 3:17

        Ha ok, en fait Bienne et le Jura bernois sont considérées, à tord, par les opérateurs comme des régions exclusivement suisses-alémaniques. Du coup, pas d’offre francophone. Au temps pour moi, je compatis…

    • 08/03/2013 à 3:21

      Je suis d’accord pour Sunrise et La Migros, par contre l’offre Light de Swisscom correspond à la base numérique du cable et est correct http://www.swisscom.ch/FxRes/asp/tv/senderliste/sender-tv-light_fr.htm et même si il y a pas MTV F ni Planète+, elles sont remplacées par d’autres (Encyclo, Toute l’Histoire, Action, June, il y a même une chaîne de clip Non stop en HD (Energy TV HD)

  4. Julio
    08/03/2013 à 9:08

    Effectivement tout cela est bien paradoxal. Tout le monde demande de la concurrence et du choix dans les offres. Résultat: un bordel sans nom, avec des offres incomparables entre-elles, proposées par des bras-cassés dont la télévision n’est pas le métier de base. Du coup, le client potentiel est tout perdu. (Et comme je travaille avec le client final, il vient me demander conseil alors que je n’en sais pas plus que lui vu que je n’ai pas la possibilité de tester ces différentes offres. Et les opérateurs téléphonique ne font aucun effort pour collaborer avec les petits marchands.) Hier j’ai encore fait l’expérience du service après-vente lamentable de Swisscom TV, une cliente âgée devait patienter 3 semaines pour que Swisscom lui envoie un technicien afin de lui remettre en service ses box et son modem. Enfin bon, moi je m’en fous,ça me donne du boulot…

  5. merinos
    08/03/2013 à 5:30

    faudrait que l’on m’explique pourquoi l’offre tripe play de la Migros est au même prix (avec quelques centimes en plus -> 59,80 vs 59,35) de celle de Swisscom (téléphone & internet 5’000 + TV gratuite)… hormis les communications téléphoniques, il est préférable pour les francophones et italophones d’être chez l’opérateur historique.

    • 08/03/2013 à 6:23

      Ben oui, Swisscom ne veut pas se tirer une balle dans le pieds et casser les prix!

      • Xavier Studer
        08/03/2013 à 6:26

        Comparez bien les deux offres, notamment le nombre de chaînes disponibles et vous constaterez que ce n’est pas si simple….

  6. merinos
    08/03/2013 à 7:00
  7. kazimiri
    09/08/2013 à 3:27

    Bonjour, alors voila mon constat apres 2 mois avec la m-budget télé :

    – Un décalage image/voix durant les 5 secondes suivant le changement de chaine
    – Des saccades de l’image durant les 5 secondes suivant le changement de chaine
    – L’impossibilité de modifier l’ordre des chaines

    4 coups de fils de leur hotline, en vain. bref grosse déception

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :