Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

M-Budget TV sera propulsée par Android

Le boîtier de la M-Budget TV est visible à gauche.

Le boîtier de la M-Budget TV, légèrement bombé, est visible à gauche.

Encore une petite victoire pour le bonhomme vert qui n’arrête pas de gagner du terrain et de concurrencer des produits parfois plus onéreux signés Microsoft, comme Swisscom TV. Cette fois, on apprend que le boîtier de la future M-Budget TV développée avec Swisscom sera animée par le système Android.

Selon un communiqué de la société turque Vestel, cette dernière développe avec WinGo, une filiale de Swisscom, la TV du futur pour la Migros, que nous vous avions déjà présentée ici. Car l’enjeu n’est visiblement pas que de produire un boîtier meilleur marché chez un fabricant très avantageux…

L’arrivée d’applications Android?

Sur son site internet, pour le moins laconique, WinGo donne tout de même le fin mot de l’histoire. «Selon Jean-Louis Mathez, CEO de WinGo, ce choix devrait à terme changer radicalement l’expérience client de la télévision numérique, notamment avec l’accès aux applications Android sur l’écran TV et la multitude de services qui en découlent.»

Swisscom semble donc expérimenter sa propre Google TV, suivant les traces du très dynamique français Archos qui a déjà dévoilé lors du CES 2013 de Las Vegas une solution très économique pour faire fonctionner des applications Android sur quasiment n’importe quelle téléviseur… Visiblement, l’échec de la Google TV ne sera peut-être que temporaire…

Le début du changement…

L’internaute et informateur qui m’a transmis ces précisions a une interprétation intéressante. Il estime que Swisscom va utiliser la marque M-Budget pour tester cette solution bon marché (probablement en limitant drastiquement les fonctionnalités). Cela permettra à l’opérateur de vérifier la fiabilité de cette solution et de ne pas exposer sa marque principale aux critiques. Pourquoi pas…

Quoi qu’il en soit, on s’aperçoit que le monde de la télévision continue d’évoluer à très grande vitesse. L’arrivée des opérateurs téléphoniques et des géants du web dans ce milieu poussiéreux n’a pas fini de modifier notre société de l’information, pour son plus grand bien. Grâce à ces nouveaux entrants le nombre de fonctionnalités n’a cessé d’augmenter ces dernières années…

Xavier Studer

15 commentaires pour “M-Budget TV sera propulsée par Android

  1. Rapido
    20/03/2013 à 7:40

    Je me réjouis de voir arriver une solution globale permettant de regarder la TV, des films à la demande, d’accéder au net et d’accéder aux apps android.

      • 20/03/2013 à 6:49

        • Jeremc
          18/01/2014 à 6:20

          J’ai essayé pour vous…
          Baah dis donc…sont pas efficaces chez Wingo!!!
          Inscription faite le 16 décembre 2013, résilation chez Swisscom prévue pour le 31 décembre et demande de portage du numéro chez Wingo pour la même date. 6 téléphones plus tard et 2 promesses que ça va aller rapidement, la procuration pour le portage arrive finalement par poste le samedi 18 janvier…!!?? Avec à la clé encore 10 jours d’attente si ce n’est plus….! Mais de qui se moque-t-on?! De là, à faire le rapprochement entre le prix et la qualité du service, il n’y à qu’un pas…!! Je regrette déjà Swisscom!! Mais leurs prix sont 10 fois trop cher par apport au temps passé devant notre TV! Et qu’en plus, ils nous font encore payer les 25.- pour le dernier Km, montant qui n’existe pas chez Wingo, malgré leurs prix bas…
          Je vous tiens au courant de la suite…!

          • Jeremc
            12/03/2014 à 5:24

            Wingo: C’est pas la panacée…
            http://www.speedtest.net/my-result/3365742835

            Nous avions pourtant pris l’option Plus de vitesse(max.15 mo/s), nous n’en sommes qu’à 7.5 mo/sec!

            La box n’est pas mieux:peux réactive, elle ne met pas automatiquement la chaîne que vous regardez en mémoire si vous n’avez pas mis pause une fois. CAD que vous pouvez regarder pendant 1 heure une émission, si vous n’avez pas mis une fois pause pendant ce laps de temps, vous ne pouvez pas revenir en arrière! Aberrant! Chaînes HD de bonne qualité et sans lag.

            Le »modem routeur »est des plus basique, un Netgear N150 vieillissant de 2011 et complètement bridé, pas de possibilité de le remplacer par un autre, Wingo ne communique/connait pas les données de connexion.

            Point positif: appel fixe à fixe gratuit en suisse et geste commercial d’un mois gratuit avec promesse que demain ça ira mieux..^^

            Bref…Beaucoup de points perfectibles pour l’offre la plus concurrentielle du marché mais pour 79.- tout de même…

  2. 20/03/2013 à 8:11

    Je suis passé récemment à l’offre Horizon de Cablecom… et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils ont dû investir dans le développement d’un boitier et d’une plateforme qui au final manque de fluidité et de contenu.
    Donc je pense sincèrement que ceci est le bonne solution, s’appuyer sur une plateforme type Android ou encore Google TV pour y proposer des applications Swisscom, M-Budget-TV ou Cablecom permettant d’accéder aux chaînes de leur bouquet.
    Peut-être que je me trompe mais ils ne font pas leurs bénéfices sur la location matériel, ai-je tord ?
    Au passage, merci Xavier pour ces articles toujours très intéressants

  3. Jean-Paul
    20/03/2013 à 8:55

    C’est plutôt une bonne nouvelle.
    Dommage que comme Swisscom l’ensemble des chaînes proposées soient à chier.
    Sérieux, c’est des chaînes pour ados boutonneux !?
    Cablecom propose les chaînes Planete par exemple.
    Dommage que Cablecom et leur matos soient pas à la hauteur des chaînes qu’ils proposent.

    • 20/03/2013 à 4:23

      Swisscom TV propose les chaînes Planète+ dans le pack les+ et même avec Planète+ HD 😉

    • Mystik
      23/03/2013 à 4:21

      Planete, c’est une super chaine pour remplacer les somnifères. A part ça, je ne vois pas ce que tu trouves de bien sur cette chaine. Mais c’est ton opinion et personne t’oblige à regarder la télé.

  4. Julio
    20/03/2013 à 8:59

    Et dire que la majorité des gens rêvent de la disparition pure et simple des box connectées à nos écrans. A quand une solution universelle et fonctionnelle implémentée à tous les écrans, quelle que soit la marque? Sans devoir utiliser une box qui prend de la place, consomme, et demande une deuxième télécommande. Bien évidemment jamais. Business is business. En tous cas Android est un os qui se marie très bien avec une box, a voir.

    • 20/03/2013 à 11:28

      Il y aura jamais un « bidule » compatible en universel avec le nombre d’opérateurs différents qu’il y a.
      Le système de box Android est la solution, car connectée en HDMI et un petit programme à télécharger/Payer et c’est Ok. Il y a déjà des clefs HDMI Android 1080P vendues sur Ebay depuis bien 3 ans avec le PlayStore.
      Les dernière, loin d’être de simples gadgets permettent de remplacer bien des périfs en pouvant streamer tout le contenu de nos HDD, jouer, surfer,etc.
      6ème génération pour Rikomagic….
      http://www.cloudsto.com/new-mk802iiis.html

  5. berurier1
    21/03/2013 à 12:45

    J’espère bien que ces satanées box opérateurs vont disparaitre, et que les opérateurs vont (re)commencer à faire leur boulot, c’est à dire vendre des tuyaux et rien d’autre; il y en a marre de cette mafia! Donc effectivement le système du box Android est LA solution!

  6. 03/04/2013 à 11:38

    les box en location propriétaire c’est le gagne pain des fournisseurs de services TV contrairement aux box achetées librement.

  7. Rémy
    18/01/2016 à 8:15

    Je suis chez Wingo M-Budjet pour internet et tv, Déçu paie pour 15000 et souvent 5000….dommage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :