Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LTE / 4 G: vers un doublement des utilisateurs d’ici 2014

4G / LTE: de juteux revenus, selon Juniper.
4G / LTE: de juteux revenus, selon Juniper.

Le déploiement désormais rapide de la 4 G/LTE (qui permet de surfer nomade à 100 Mbits/sec) par les opérateurs télécoms devrait doper le nombre d’utilisateurs dans le monde, selon un rapport de Juniper Research. De 105 millions en 2013, on devrait passer à plus de 220 millions en 2014, est-il précisé dans un communiqué.

Selon l’institut, certains pays émergeant pourraient sauter l’étape 3G et passer directement à la 4 G/LTE. C’est notamment le cas du Kenya, selon l’institut de recherche qui monétise toujours chèrement l’étude complète. Le texte de presse pointe par ailleurs du doigt sur certains problèmes qui peuvent gâcher la vie du consommateur…

Deux normes, de multiples fréquences

Il existe en effet différentes normes de LTE qui ne sont pas forcément compatibles entre elles. D’ailleurs, le Galaxy S4 ne sera compatible qu’avec certaines technologies que d’ici la moitié de l’année, selon ce qui a été annoncé à New York. La compatibilité de ce smartphone au niveau mondial reste par ailleurs un mystère. Raisons pour laquelle il est disponible dans deux versions (ce qui n’est pas nouveau)…

Cette limitation vient s’ajouter au problème des nombreuses fréquences utilisées par les pays et les opérateurs et qui explique pourquoi l’iPhone 5 n’est pas compatible en France, mais seulement en Suisse ou aux Etats-Unis. Si certains smartphones sont compatibles avec de nombreuses bandes de fréquences, aucun n’est capable d’assurer une compatibilité mondiale, faut-il souligner. Mais passons les détails.

Autre problématique en Suisse

Même si les chiffres de l’institut Juniper sont intéressants, la problématique est un peu différente en Suisse. En effet, tous les clients de Swisscom,  au bénéfice d’un abonnement Infinity peuvent utiliser la 4 g/LTE même si leur débit est limité, à moins de profiter de la formule la plus chère. Précisons que le géant bleu est seul opérateur à proposer actuellement un réseau moderne 4G / LTE…

La prochaine arrivée de Sunrise et Orange (qui délocalise indirectement certains services en Roumanie et coupe des places de travail en Suisse: certains consommateurs apprécieront) sera intéressante à suivre. Quelles seront les formules de ces deux opérateurs? A quel prix? Pour quelle couverture… Et pour quelle éthique, si je voulais mettre les pieds dans le plat!

Xavier Studer

Quitter la version mobile