Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus de chaînes chez UPC Cablecom? Il perd les sous-titres

Les boîtier de TV avec leur lot de fonctionnalités et de problèmes.

Les boîtiers de TV avec leur lot de fonctionnalités et de problèmes.

Les mises à jour (logicielles ou non) nous apportent sans cesse de nouvelles fonctionnalités, mais aussi souvent leur lot de problèmes. La téléphonie, les ordinateurs, mais désormais aussi les téléviseurs ou les boîtiers des opérateurs de TV sont désormais concernés.

Ci-dessous, le témoignage d’un internaute dont le décodeur Mediabox d’UPC Cablecom ne semble plus donner satisfaction après une mise à jour de l’offre. Qui est le responsable? Comment procéder? Pas toujours facile pour le consommateur qui est parfois renvoyé sur d’autres fournisseurs de service…

Migration pénible

«C’est relativement à votre dernier billet que je vous écris. Je suis en effet assez désemparé par la mise à jour d’UPC Cablecom (dont je suis un client, qui était satisfait jusqu’à aujourd’hui). Comme je connais peu les éléments techniques, j’ai pensé que vous auriez une explication pour le phénomène suivant:»

«La mise à jour d’UPC Cablecom a supprimé le signal non-HD de chaînes françaises (TF1, France 2, M6), pour ne laisser que le signal HD, ce qui en soit est une bonne chose. La mauvaise, c’est que les sous-titres ont disparu! Comme je suis sourd, j’ai absolument besoin des sous-titres pour suivre correctement ce qui se passe sur l’écran. Bref cette mise à jour m’a désavantagée et je paye pour un service dégradé. Ce phénomène a été confirmé par plusieurs autres amis sourds qui sont abonnés à Cablecom.»

Problème en France

«J’ai déjà contacté le service client d’UPC Cablecom qui m’a dit en substance “ce n’est pas de notre faute, c’est le signal en France, c’est eux qui doivent changer”. Je n’ai pas trouvé sur Google d’éléments pouvant me le confirmer. Par contre, j’ai trouvé un internaute qui a eu un problème similaire au mien concernant les sous-titres sur Canal+»

Il est clair qu’il sera difficile pour UPC Cablecom de résoudre ce problème si son origine se trouve du côté du fournisseur du signal. J’ai regardé chez Swisscom TV qui propose toujours, par exemple, TF1 SD et TF1 HD. Les sous-titres sont disponibles sur le canal SD, mais pas HD…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Plus de chaînes chez UPC Cablecom? Il perd les sous-titres

  1. Luluc
    12/04/2013 à 8:09

    Je ne comprends pas pourquoi cablecom supprime des chaines??

    • Tricoline
      12/04/2013 à 10:47

      Câblecom suprime les doublons, et ne garde que la version HD.

      Maintenant il est peut être possible d’ajouter manuellement les chaînes SD qui sont présente mais plus référencée par la box

      Il fau demander à la Hotline comment procéder

      • Oreille
        12/04/2013 à 11:08

        C’est tout de même incroyable que l’opérateur n’entende et ne supporte pas plus ces clients qui en ont bien besoin, plus que d’autres.
        Cette minorité devrait pouvoir au moins se faire rembourser intégralement et je me demande si ce sera le cas de cette dame.

      • darkfriend
        12/04/2013 à 12:45

        Bonne idée, je vais contacter la hotline et voir si c’est possible. Vous me laissez de l’espoir 🙂 .

  2. jean-luc
    12/04/2013 à 7:25

    Mouais, c’est quand même bizarre que sur le satellite via le bouquet Fransat, les chaîne HD TF1,France2, M6 et Arte ont le sous-titrage pour malentendant qui fonctionnent parfaitement, c’est plutôt leur bidouillage pour avoir la publicité suisse sur ces chaînes qui assassine le sous-titrage.

    Pendant des années, la justification de cablecom pour le cryptage éhonté de toutes les chaines était les services additionnels comme le sous-titrage pour les malentendants, visiblement leur service client est toujours bien dressé pour rejeter la responsabilité sur des tiers, ils feraient mieux de s’excuser et de corriger leurs bugs.

  3. Iximagine
    18/05/2013 à 11:02

    Perso, pour le moment, je boycotte les chaînes HD qui ne sont pas sous-titrées et qui l’étaient en format SD. Peut-être que Cablecom sauront voir ce qui se passe, d’autant plus que je ne fais plus d’enregistrements avec ma mediabox. Mais c’est clair que je vais me débrouiller pour trouver le moyen pour rajouter les chaînes SD manuellement, car les appeler, cela leur donnera de l’importance et ils se sentiront « intéressants » et expliqueront volontiers pour le rajout manuel, mais pas le pourquoi du comment… Voilà, je suis malentendante et j’en ai marre qu’on nous prenne pour une majorité qui n’en vaut pas la peine, la société sait assez nous le faire comprendre, laissez-nous donc au moins le peu de plaisirs qui nous reste quoi !!!

  4. Iximagine
    18/05/2013 à 11:04

    Minorité je voulais dire arfff

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :