Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscable critique les méthodes de Swisscom

La guerre pour remporter le marché de la télévision numérique est sans merci. Dans un communiqué de presse diffusé cette semaine, Swisscable, l’association faîtière des téléréseaux, dénonce les méthodes de Swisscom, qui ne cesse de gagner des clients dans toute la Suisse, et qui enverrait des «lettres trompeuses».

Après avoir reproché au même opérateur sa position sur le sport à la demande, Swisscable déplore le ton de certaines lettres envoyées par l’opérateur qui laisseraient penser que leur raccordement analogique pourrait disparaître et qu’ils feraient bien de passer au numérique du géant bleu pour ne pas prendre de risque… Décidément, tous les coups sont bons…

XS

12 commentaires pour “Swisscable critique les méthodes de Swisscom

  1. 28/04/2013 à 10:34

    Oeil pour oeil, dent pour dent !
    c’est très petit cette méthode, à chacun ces coups bas !
    Toujours aussi grotesque ces agents externe de ces entreprises qui nuit à la réputation de leur client ! Mais bon, si ils sont payés à coup de lance-pierre et payé si l’abonnée à signé le contrat… voilà le stupide ère du rendement !
    Après, c’est au client avant de signer qui doit réfléchir ou réagir dans les 5 jours ouvrables de ne pas être idiot pour pas se faire embobiner !

    Ceci dit, les câblo-opérateur sont aussi responsable, reposés sur leur lauriers pendant trop longtemps !
    Naxoo a au moins la décence de fournir une pléthore de chaines différentes, certes payants pour la majorités (faut bien gagner de l’argent) sauf pour les chaines émises gratuitement et là c’est pas fair-play)
    De la part de upc-cablecom romandie sur leur métier de base pour une soi disante problème de capacité alors que le problème ne se pose pas avec la suisse-allemande, c’est quand même curieux !
    En tout cas les commerciaux de upc-cablecom romandie, sont médiocre, ne savent pas négocier les « nouvelles » chaines à part leur service financier qui rentabilise un maximum.
    Grâce au stupide service financier de upc-cablecom, les clients s’en vont chez Swisscom ! Merci !

    Alors upc-cablecom et leur lobby, qu’ils regardent sur leur paillasson avant de critiquer leur concurrents IPTV qui a le mérite de donner un coup de pied dans la fourmilière upc-cablecom romandie avare !

  2. Michel
    28/04/2013 à 10:43

    Deux choses me choquent dans le communiqué de Swisscable:
    1. Il n’est, sauf erreur, diffusé qu’en allemand. Les romands ne comptent pas!
    2. Il ose dire que contrairement à Swisscom TV un décodeur n’est pas nécesaire pour la TV par câble. Quelle blaque quand on sait que les associations de consommateurs se battent depuis des années pour faire disparaître les décodeurs, ce que Swisscable a toujours refusé!

    • Julio
      29/04/2013 à 14:31

      Sur le réseau de Cablecom et celui de Naxoo, il n’y plus besoin de décodeur depuis un moment déjà. Il suffit d’insérer dans son TV L’adaptateur Viaccess fourni par l’opérateur. Et les TV modernes permettent même d’enregistrer sur disque dur.

  3. 28/04/2013 à 14:56

    Pour moi, je boycotte Swisscom dans son enssemble, car leur monopole doit tomber!!!

    • frjo
      29/04/2013 à 08:39

      monopole Swisscom? dans la TV digitale?
      Au contraire… il y a plein d’acteurs sur marché. Swisscom n’est pas le meilleur marché, mais un des bons que ce soit au niveau technique ou SAV, ce que d’autres n’ont pas compris. C’est comme cela un marché ouvert: on a le choix de prendre le fournisseur qu’on veut, et apparement Swisscom récolte un certain succès.
      Perso, j’ai eu bien assez de problèmes avec Cablecom il y a quelques années pour ne pas avoir envie d’y retourner, même si UPC a pris la main.

  4. jean-luc
    28/04/2013 à 15:23

    Swisscable dont le plus gros fournisseur de contenu numérique n’est rien d’autre que Cablecom nous ont imposé leur décodeur chaufrette de piètre qualité sans aucune justification technique durant des années afin de rendre le client captif, grâce à ce cryptage, Swisscom a réussi a faire partir des clients du telereseau vers la TV ip ….. Swisscable n’avait pas d’autre choix que de retirer le cryptage de base des chaîne numérique, de très mauvaise grâce d’ailleurs,car les telereseaux ne mettent pas cette information, tous comme celle de la carte CI+ en avant sur leurs sites,il faut chercher bien loin pour trouver ces informations, alors qu’ils assument leur désinformation.

  5. Tricoline
    29/04/2013 à 05:41

    Les cablos opérateurs commencent seulement à payer le prix de leurs errances techniques et politiques !

    Ces gens se sont gentiment assis sur leur certitudes et leur monopole !

    Avoir voulu par tous les moyens, autant politiques (lobbyisme) que technique (cryptage inutile du numérique), assoir sa présence pour espérer se rendre invulnérable, rend le colosse très fragile.

    Mal leur en à pris, car maintenant la clientèle fuit chez la concurrence, les recentes publications et prises de positions de Swisscable démontre bien que le feu est dans la place, il y a urgence.

  6. 29/04/2013 à 09:58

    Je confirme toutefois que depuis peu il n’y a plus besoin de décodeur pour les chaînes non cryptées en digital (une bonne soixantaine), dont une dizaine en HD (cablecom via réseau ebl).

    • jean-Luc
      29/04/2013 à 18:11

      C’est ainsi depuis le mois de novembre ou décembre, mais pourquoi le cacher, ça devrait figurer en grande lettre sur leur site et avec un information correcte à l’abonné, Swisscable peut à juste titre critiquer un courrier mensonger, mais que Swisscable fasse aussi une information correcte.

  7. Julio
    29/04/2013 à 14:27

    Effectivement le courrier de Swisscom doit être trompeur (Je ne l’ai pas eu entre les mains). Encore ce matin, j’ai eu le coup de fil d’un client, un peu affolé, qui pensait qu’il n’avait pas le choix de s’abonner au services de Swisscom et qui venait me demander conseil. Mon client m’a rapporté que le courrier stipulait que son raccordement était complètement dépassé et qu’il devait passer en numérique. Alors qu’il regarde déjà la TV en numérique, mais avec la TNT.

  8. Michel
    30/04/2013 à 08:08

    Julio: Merci l’info! Suis sur Naxoo à Genève, ma TV n’a pas d’emplacement pour mettre un adaptateur Viaccess! De tout manière Viaccess implique un décodeur intégré à la TV. Donc même si pas de box, décodeur quand même! Mais il est vrai que le communiqué Swisscable ne mentionne que les box!

    • Julio
      30/04/2013 à 08:52

      Michel: Ben non, ce n’est pas vraiment un décodeur qui est intégré aux TV. C’est un récepteur numérique qui est capable d’accéder à la carte d’un opérateur afin de les afficher ou de les bloquer, c’est très différent. En fait, je ne comprends pas trop votre remarque sur les « décodeurs ». Si un opérateur veut proposer des abonnements avec certaines chaînes payantes, il est bien obligé de les bloquer pour ceux qui ne veulent pas payer. C’est logique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :