Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le juteux marché de la musique en streaming…

L'avenir semble être aux offres de musique en streaming, comme Spotify.
L’avenir semble être aux offres de musique en streaming, comme Spotify.

Certains observateurs ont remarqué que les dernières versions de smartphones fabriqués par Samsung ou Nokia ne contenaient plus de tuner FM. D’ailleurs le Galaxy S4 devrait en être dépourvu en Suisse, selon le constructeur coréen. Cette régression technologie puise en grande partie son fondement dans l’avènement de la musique en streaming. Un doute?

Juniper Research arrive à la conclusion cette semaine que le chiffre d’affaires mondial du streaming mobile de musique devrait augmenter de plus de 40% cette année à 1,7 milliard de dollars… Pour la première fois, ces revenus vont dépasser ceux générés par les téléchargements sur les appareils mobiles, selon un communiqué…. Un marché à ne pas manquer!

En Europe, plusieurs opérateurs ont saisi cette opportunité et conclu des alliances telle celle de Spotify avec Orange en Suisse. On citera aussi TeliaSonera en Suède ou O2 et T-Mobile  en Allemagne qui ont récemment introduit des services similaires. Il est clair que supprimer le tuner FM risque bien de pousser le consommateur à streamer ou à télécharger de la musique et favoriser ainsi cette petite révolution…

Renouveau en vue?

Pour revenir à de grandes tendances, relevons que la croissance la plus importante a été constatée aux États-Unis, qui est en passe de supplanter la Corée du Sud cette année comme le leader sur le marché de la musique mobile en streaming, poursuit Juniper Research. Le futur service iRadio d’Apple pourrait par ailleurs mettre sous pression des Pandora et Spotify, relève l’institut.

Parallèlement, cette évolution risque de corser le développement des médias électroniques traditionnels présents historiquement sur la bande FM. Certes, la plupart proposent déjà des flux sur internet ou dans des applications mobiles. Cela dit, des offres comme celle de Nokia Musique + et d’autres pourraient changer à terme certaines habitudes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile