Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange relance Young avec Spotify gratuit

Orange Young avec Spotify gratuit pendant un an. Une déclinaison jeune d'Orange Me.

Orange Young avec Spotify gratuit pendant un an. Une déclinaison jeune d’Orange Me.

C’est sur YouTube et Facebook qu’Orange a présenté dimanche ses nouveaux abonnements  Orange Young, soit Orange Me pour les moins de 27 ans, combinés à une année de streaming gratuit sur Spotify. Une manière de coller avec un marché important pour assurer son futur. L’opérateur propose trois formules à 29, 65 et 79 francs qui répondent à Swisscom et à Sunrise.

Ces deux opérateurs ont en effet relancé récemment leurs offres pour les jeunes. Alors que Swisscom a spécialement décliné sa gamme Infinity pour cette clientèle, Sunrise a boosté son produit MTV Next en y ajoutant la musique à volonté avec Juke (29 francs par mois), une bibliothèque de 18 millions de titres.

Que penser de ces offres? Le diable se cache dans les détails. En effet, le produit de Sunrise permet de téléphoner en illimité uniquement sur les mobiles de son réseau. Chez Orange, il faut débourser 65 francs pour appeler tous les réseaux gratuitement en illimité. Du côté de Swisscom, on téléphone sur tous les réseaux gratuitement, mais Spotify n’est pas inclus dans Natel Infinity xtra S. Il faut donc rajouter 12,95 francs pour Spotify.

Et le surf mobile?

Par ailleurs, Swisscom bride sa vitesse de surf à 1 Mbits/sec (ce qui est toutefois largement suffisant pour streamer de la musique) avec la formule à 55 francs. Il faut débourser 69 francs pour disposer plusieurs Mbits/sec. Chez Sunrise, on bride le débit après les 500 premiers Mo… Enfin, chez Orange qui donne la bande passante maximum, c’est le volume qui est limité…

Pas facile de choisir! Encore une fois, il faut connaître au mieux ses besoins. La personne qui passe de multiples appels sur les mobiles de différents opérateurs doit en tenir compte. En outre, il faut savoir qu’Orange ne comptabilise pas le streaming sur Spotify dans le volume proposé, ce qui a son importance.

Les tarifs de Sunrise MTV, avec Next
Les tarifs de Swisscom Infinity, avec xtra

Changement de Philosophie

Les nouvelles formules proposées par Orange, comme Juke chez Sunrise, montrent encore que le CD, qui disparaît progressivement des magasins, semble révolu. On pourrait même se dire que le temps du MP3 est entamé à l’heure où certaines sociétés développent des applications pour passer facilement ses playlists d’un service dématérialisé à l’autre.

Cette évolution va aussi modifier notre manière de consommer. Après la première année de gratuité, il faudra payer pour Spotify tant chez Sunrise que chez Orange. Le temps où l’on achetait des titres quasiment à vie semble terminé. On passe à l’ère de l’abonnement. Même Microsoft s’y est mis avec Office 2013. A méditer!

Xavier Studer

Le spot TV d’Orange:

14 commentaires pour “Orange relance Young avec Spotify gratuit

  1. Rapido
    21/01/2013 à 7:29

    Il faut presque être docteur pour s’y retrouver. Dommage qu’il existe tant de différence d’un opérateur à l’autre. Probablement une manière de biaiser la concurrence

  2. Root
    21/01/2013 à 7:51

    Je me demande si Swisscom va aussi suivre sur la musique?

  3. 21/01/2013 à 9:05

    Je suis encore à la vieille école (téléchargement de fichiers sur iTunes, lol)
    D’une part, je ne sais pas comment est la qualité ailleurs et j’aime bien écouter en voiture, donc pas forcément de 3G.
    Et sinon il y a énormément de podcasts gratuits et de qualité.

    • 02/02/2013 à 5:44

      Spotify permet l’écoute hors connexion. De plus, c’est beaucoup plus pratique car tout se synchronise sans fil… (portable-natel-ipod…)

  4. berurier1
    21/01/2013 à 1:41

    Ou comment mettre à mal la neutralité du Net…c’est honteux de proposer des formules pareilles…
    Je résille mon abo chez Orange ASAP….

  5. Lancelot
    21/01/2013 à 2:27

    Et pour les plus de 27 ans ? Je suis abonné à Spotify depuis la disponibilité du service en Suisse et j’aimerais bien pouvoir l’utiliser sans que ça me bouffe mon data, et là, rien ! aucun opérateur ne propose de solution bon marché à moins d’avoir moins de 27 ans 🙁

    Je pense qu’il faudrait vraiment qu’on puisse avoir des abos illimités à des prix abordables, là ça serait une véritable révolution.

    • 21/01/2013 à 5:08

      Nous les vieux, on se contentera de la radio pour un petit moment si on est pas chez Swisscom avec au minimum infinity S

      • Lancelot
        21/01/2013 à 6:55

        Ahhhh, je comprends mieux maintenant pourquoi XS insiste tellement sur les Smartphones avec la FM c’est bien un truc de vieux cette FM au final 😉

        Celà dit Spotify c’est vraiment excellent, je l’utilise tous les jours à mon job et chez-moi.

        • Xavier Studer
          21/01/2013 à 7:12

          Ouaip, un truc de has been utilisé tous les jours par 4 ou 5 millions de Suisses… 😉

  6. jofast
    21/01/2013 à 5:23

    Spotify permet d’écouter de la musique depuis ta voiture, tout simplement car tu les télécharges avec du Wifi avant et t’active le mode offline.
    Niveau son, c’est le meilleure, et la qualité est largement suffisante pour le commun des mortels.

    Super offre, je me suis désabonner de spotify, et comme ça j’économie 12, MERCI orange

    • 21/01/2013 à 11:15

      Je viens de tester sur iPad et effectivement, cela fonctionne bien! Je n’ai pas trouvé tout ce que je voulais mais le choix est assez grand quand même et la qualité au rendez-vous (320kb/s). Y a-t-il des limites au mode offline?
      En tout cas, Orange fait fort. C’est avec des idées comme ça qu’il sera possible de contrer Swisscom et ses abonnements hors de prix.

  7. richard engel
    21/01/2013 à 11:34

    J’ai un abo.swisscom prepay et certaine fois j’utilise leur internet mobile,c’est vraiment lamentable de payer 2.- par jour pour une qualité aussi médiocre,autant vous dire qu’utiliser spotify est une vraie gallère.

    • 22/01/2013 à 10:07

      ouais bon….le Easy c’ est pour dépanner. C est 1Mb/s et on le sait. Ce n est pas avec une telle connection qu’on se fait son OffLine quand meme…..A moins de ne pas avoir de wifi chez sois…..

  8. TomTom
    23/01/2013 à 9:41

    @ Lancelot, regarde la: http://shop.orange.ch/en/spotify-premium/invt/spotify-premium
    Tu as la meme offre: Spotify Premium et data spotify illimité pour 12.95, le meme prix que chez Spotify sauf qu’avec Orange, les données sont offerts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :