Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sport à la demande: Swisscom estime qu’il respecte la loi

Le sport est roi chez Teleclub.
Le sport est roi chez Swisscom, Cinetrade et Teleclub. Les téléréseaux s’énervent.

La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête dans le domaine de la diffusion de sport en direct au travers d’offres de TV à la demande. La COMCO estime qu’une enquête préalable a permis de conclure à l’existence d’indices de violations de la loi sur les cartels commises par Swisscom et Cinetrade respectivement par Teleclub, leur fournisseur.

De telles conclusions semblent plutôt discutables puisque ces contenus sont acquis aux enchères au plus offrant, conformément à la loi. Généralement, une société qui investit autant d’argent le fait pour obtenir un avantage concurrentiel! Lisez ci-dessous un large extrait de la position de Swisscom, qui démontre que les choses ne sont pas si simples:

«Swisscom et le groupe Cinetrade respectent la loi dans la commercialisation de contenus sportifs par la télévision payante. Depuis son entrée dans le secteur télévisuel, en 2006, Swisscom a permis l’émergence d’une concurrence intense sur le marché suisse de la télévision et a mis en place progressivement une offre complète de retransmissions en direct des rencontres de la ligue de hockey sur glace et de football.»

Exclusivité partielle

«Grâce à l’engagement de Swisscom et de Cinetrade, les amateurs de sport profitent aujourd’hui d’une offre beaucoup plus vaste de retransmissions en direct, dans le domaine de la télévision gratuite comme de la télévision payante», poursuit l’opérateur.

«L’offre sportive linéaire de Teleclub, diffusée via trois chaînes sportives, est identique sur les réseaux câblés et sur les réseaux des opérateurs IPTV. Comme dans d’autres pays, les droits de retransmission des contenus sportifs sont périodiquement vendus dans le cadre d’une procédure concurrentielle à laquelle participent également des câblo-opérateurs, par exemple. Qui plus est, de nombreuses offres sportives et de divertissement se font concurrence», souligne Swisscom.

Investissements

«Les investissements élevés réalisés par Swisscom et Cinetrade pour pouvoir proposer les retransmissions sportives ­ autrefois négligées en Suisse ­ sous forme de contenus attrayants pour la télévision payante justifient une exclusivité partielle dans leur diffusion sur la Plate-forme Swisscom TV. Sans cette exclusivité partielle, les investissements ne peuvent pas être suffisamment protégés. Swisscom et Cinetrade ont la conviction que la COMCO parviendra à la même conclusion dans le cadre de l’enquête», estime le géant bleu.

De leur côté, les téléréseaux, qui ont profité pendant de très longues années de leurs situation de monopole, se sont empressés de saluer la décision de la COMCO dans ce communiqué de presse. Cela dit, Swisscom m’a habilement rappelé dans sa prise de positon qu’au début, Cablecom ne souhaitait, par exemple, pas diffuser les contenus Teleclub… Ils l’ont fait sous la menace, comme le rappelle ce texte… Pathétique ces téléréseaux si peu sportifs!

Xavier Studer

Quitter la version mobile