Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Samsung Galaxy S4, l’empereur des smartphones?

Dès la prise en mains, le Samsung Galaxy S4 surprend. Il est certes de la même taille que son prédécesseur le Galaxy S3, mais on sent tout de suite qu’il est plus fin. Taillé dans un noble polycarbonate noir nacré, il tient bien en mains. Visionnez la vidéo maison et lisez le test complet ci-dessous de ce cellulaire disponible dès 600 francs sur toppreise.ch.

Dommage que son dos très brillant fasse effectivement un peu plastique. La taille de l’écran Super Amoled Full, HD est impressionnante et occupe presque toute la face avant. Il reste juste assez de place pour le bouton central, les touches retour et menu…

Galaxy S4: l’ultra-fluidité

Comme nous l’avons déjà vu, l’appareil est très réactif puisque dopé par son processeur Snapdragon à quatre cœurs, ses 2Go de mémoire et Android 4.2.2. Comme déjà indiqué, il réalise d’ailleurs un benchmark stratosphérique sur Quadrant en pulvérisant les 12’000 points contre 7500 environ pour un Sony Xperia Z.

Cette débauche de puissance donne à l’appareil une sorte d’ultra fluidité très agréable, désormais propre aux appareils haut de gamme Android. Le smartphone a toujours de la puissance sous le capot est c’est un réel plus pour les widgets, les affichages complexes ou un défilement très rapides des pages.

Interface revue, plus de Flash

Sur internet, les pages se chargent à la vitesse de l’éclair notamment grâce à la puce LTE. Le menu regroupant les pages ouvertes a été repensé. Cette version du browser ne permet d’ailleurs plus d’installer le plugin Flash d’Adobe. Pas de panique!

Il est en effet encore possible d’installer Flash (que l’on peut récupérer d’un autre smartphone) sur Firefox. Si le résultat n’est pas optimal, il est possible de se tourne vers le navigateur Puffin Browser dont la version payante compresse les données pour accélérer le surf.

Scroller comme on veut!

Le Galaxy S4 possède la faculté de détecter le regard de son utilisateur et de lui permettre de faire défiler les pages vers le haut ou le bas en déplaçant simplement ses eux, comme déjà expliqué ici. Selon les personnes, cette fonctionnalité fonctionne vraiment bien. Pour ma part, je dois dire que je suis encore en train de l’apprivoiser.

Le Galaxy S4 de Samsung.

Le même Galaxy S4 est capable d’interrompre la lecture d’une vidéo lorsqu’on ne regarde pas l’écran. Une fonctionnalité parfois un peu capricieuse. Lorsqu’on survole l’écran du plat de la main, il est aussi possible de faire défiler les pages: décidément il y en a pour tous les goûts….

Galaxy S4: 13 millions de pixels

Samsung a doté son nouvel étalon d’un nouveau capteur de 13 millions de pixels et d’une nouvelle interface qui permet de choisir plus facilement entre différents modes de prises de vue, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus. L’appareil photo est d’ailleurs bourré de fonctionnalités innovantes.

On peut, par exemple, prendre une photo et enregistrer neuf secondes de son. Il est aussi possible de figer certains objets et d’en animer d’autres, sans parler de la possibilité de prendre deux photos ou deux vidéos par les caméras frontales et dorsales. On peut d’ailleurs facilement déplacer la vignette et en modifier la taille.

L’appareil est très réactif. Il est toujours capable, comme sur le Galaxy S3, de prendre des photos en rafale, désormais plus nettes. Samsung a aussi amélioré la prise de vue en basse lumière. Et globalement les clichés et les vidéos sont de qualité.

Galaxy s4: une station météo

Le Samsung Galaxy S4 est truffé de capteurs et de technologie de communication pas forcément commune: NFC, infrarouge, baromètre, thermomètre et hygromètre. Samsung en utilise d’ailleurs certains dans son centre de santé qui possède un podomètre couplé à son âge, sa taille son poids, etc…

Grâce à certaines applications, comme Weather Station, il est possible d’avoir en main une vraie station météo regroupant des valeurs de pression, d’humidité et de température. Pratique en déplacement ou au bureau,

La télécommande universelle

Grâce à son émetteur-récepteur infrarouge, le Galaxy S4 peut de transformer en télécommande universelle. Il suffit de passer par WatchOn et de suivre les instructions pour configurer sa TV, son lecteur Blu-ray ou encore son projecteur.

Dans mon cas, j’ai constaté deux problèmes. Pour commencer, lorsque j’ai voulu choisir l’ordre des chaînes, Swisscom TV n’apparaît pas dans la liste des choix. Ensuite, je n’ai pas réussi à faire démarrer mon téléviseur Panasonic. Un problème qui ne me surprend pas puisque la séquence d’envoi du doit être plus longue que sur d’autres modèles… J’ai pu signaler chaque problème et attends une réponse…

Multimédia: le manque du tuner

Du côté du multimédia, Samsung fait souffler le chaud et le froid. Il propose de plus en plus de services, parfois annexes comme son S-Translator, mais supprime le tuner FM. Dommage, car chez les concurrents HTC, Asus et Sony on n’a aucune peine à le laisser dans les derniers fleurons…

Pour revenir à la musique, le Galaxy S4 est livré avec des écouteurs possédant des embouts en silicone de bonne facture et qui isolent bien des sons extérieurs. Comme sur tous les modèles évolués, un égaliseur permet d’optimiser encore le son. Un bon point. Lors des appels, le son HD Voice, dans certaines conditions, est correct, sans plus.

Le Samsung Galaxy S4 est arrivé en Suisse.

 L’empereur des smartphones?

Précisons encore qu’il est possible de changer la batterie et de rajouter de la mémoire à ce monstre de puissance, pas comme certains autres constructeurs qui verrouillent tant leurs modèles… Bourré de fonctions innovantes, le Galaxy S4 réalise donc presque un sans-faute.

En plus, il faut préciser que malgré son magnifique écran de 5 pouces, plus grand que celui du Galaxy S3, le travail sur l’autonomie a porté ses fruits. D’après mes premiers tests, il tient une très grosse journée d’utilisation et probablement deux jours d’une utilisation moyenne.

Xavier Studer

Samsung Galaxy S4: tous les articles

Quitter la version mobile