Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Puissance: le Galaxy S4 explose les tests!

Le Galaxy S4 explose Quadrant et possède une vraie station météo.

Le Galaxy S4 explose Quadrant et possède une vraie station météo.

J’ai reçu vendredi un exemplaire de test du Samsung Galaxy S4. Je ne peux m’empêcher de partager ce grand moment. Je me suis évidemment rué sur le logiciel Quadrant qui permet de tester la puissance d’un smartphone. Et quelle surprise après ma première et deuxième prise en mains!

Dans sa version définitive suisse, le Galaxy S4 dépasse les 12’000 points! A titre de comparaison, un Galaxy Note 2 ou un Sony Xperia Z se situent à environ 7500 points. Le Samsung Galaxy SIII lui permet généralement ,avec la dernière version logicielle, d’atteindre les 5000 points environ.


Galaxy s4: fonctions météo

J’ai ensuite voulu tester la fonctionnalité de station météo pour mettre sur le gril les capteurs embarqués de pression, d’humidité et de température. J’ai donc téléchargé l’application station météo WX qui regroupe ces informations.

Ce petit programme permet d’afficher ces valeurs alors que d’autres applications permettant d’accéder aux données de développement ne sont pas encore à jour. A ma plus grande surprise, l’indication de température semble très proche de la réalité. A tester plus longuement!

Xavier Studer

Un test complet du Samsung Galaxy S4 suivra

Samsung Galaxy S4: tous les articles

43 commentaires pour “Puissance: le Galaxy S4 explose les tests!

  1. Fluckiger
    27/04/2013 à 9:51

    Je me demande quel serait le score d’un iPhone 5: 2000 à 3000 points?

    • Plouc
      27/04/2013 à 10:10

      Probablement un pwu plus. MAis avec ses 2go de mémoire le s4 est un vrai ordinateur. l’iphone se rapproche plus d’une simple calculette de poche

      • martial
        27/04/2013 à 10:39

        voir ma question plus bas, concrétement cela vous sert à quoi ?

      • Polduc
        27/04/2013 à 2:37

        Un boulier plutôt….

        • dal
          28/04/2013 à 9:36

          mais un boulier en Alu, ça fait tout de suite plus classe 😉

    • Le Juste
      27/04/2013 à 1:27

      Votre chiffre est probablement excessif, mais tout de même révélateur du retard pris par Apple…

      • Majipoor
        29/04/2013 à 9:41

        En quoi un chiffre inventé de toute pièce est-il maintenant révélateur d’une « réalité »?

        La réalité est à trouver sans les faits: l’iPhone 5 est à peu près 2x plus rapide que le HTC One X, ce qui lui donne on score d’environ 10000.

        http://www.gsmarena.com/apple_iphone_5s_a6_chipset_performance_examined_in_detail-news-4843.php

      • Majipoor
        29/04/2013 à 9:42

        Au passage, parler de retart pris par Apple en matière de SoC est faire preuve d’une bêtise et d’un manque de connaissance crasse: renseignes vous un minimum.

        • Majipoor
          29/04/2013 à 9:43

          A quand la possibilité d’éditer les commentaires pour corriger les fautes?

  2. JP
    27/04/2013 à 10:13

    Forcément qu’il explose les modèles de l’an dernier au score. Par rapport au dernier HTC One, c’est kif-kif, à peine plus pour le S4, surement parce que le S600 est légèrement surcadencé…

    • 27/04/2013 à 10:23

      En réalité Samsung, a sorti un produit completement innovant, pas juste une mise à jour pour s’adapter au marché comme certains. Une grande partie des fonctions sont UNIQUEMENT disponibles sur ce modèle. Il y a plein d’améliorations logiciels oui, mais pas que…..

      • 27/04/2013 à 1:38

        Faux ! je cite PCinpact :
        « Si vous avez déjà jeté votre dévolu pour le Galaxy SIII, les modifications apportées ne seront certainement pas suffisantes pour justifier d’un nouvel achat. »

        • 27/04/2013 à 2:39

          C’est un parti pris…Faut avoir les deux appareils en face cote à cote. Faire les meme actions simultanément. Défiler les menus et se rendre compte des acquis en 1 An. Et là on juge….
          Vous etes exactement celui qui doit dire que le nouveau produit est tellement pareil à l’ancien qu’il ne mérite pas un achat…… 3g-3gs 4-4s 4s-5

          • carl
            27/04/2013 à 5:07

            la plupart des tests arrivent à la même conclusion : ce S4 et bourrés de nouveautés… qu’on fini par ne pas utiliser. Donc retour à la case départ, mais ca ne lui empêchera pas de se vendre vu les discours de naifs comme vous

          • 27/04/2013 à 5:22

            Carl,
            Je ne suis pas si naif…mais évolutif, ce ue certain ne peuvent tout simplement pas avec ce qu’on leur offre….Mais c’est pas une raison pour dénigrer ce que d’autres ont la chance d’utiliser librement.

          • carl
            28/04/2013 à 2:38

            si évolutif veut dire dépenser 700 balles chaque année pour du vent alors je vous le laisse volontiers

          • Majipoor
            29/04/2013 à 9:47

            Pourquoi alors dénigrer les évolutions des iPhones?

    • 27/04/2013 à 10:27

      Comparaison de benchmarks parmi toutes les marques citées: http://www.idownloadblog.com/2013/03/18/galaxy-s4-benchmark-test/

      A relativiser un tout petit peu en rapport de l’optimisation des différents systèmes et leur lourdeur initiale. Cependant, cet argument, qui était valable aux premières versions d’Android, devient de plus en plus caduque tant le travail de Google sur l’optimisation (Projet Butter) a été impressionnant.

      Et ça c’est concernant les appareils de photo, là aussi, on voit que Samsung a fait beaucoup d’efforts pour rattraper son retard en la matière, même si les photos sombres, c’est toujours pas son truc 😉

      http://connect.dpreview.com/post/9219904986/shootout-samsunggalaxys4-vs-htcone-vs-iphone5-vs-lumia920

  3. Olivier
    27/04/2013 à 10:37

    juste une question .. comment se procurer application station météo WX? je ne l’ai pas trouvée sur Play store

  4. martial
    27/04/2013 à 10:38

    Sans rentrer dans la polémique, est ce que la puissance est vraiment déterminante pour un smartphone ? Pour tous les modèles que j’ai pu tester dernièrement on a une interface des plus fluides et on peut lire sans soucis la plupart des fichiers. Est ce que l’on est retombé dans le même cycle que les ordinateurs à l’époque avec une course futile au Mhz ? Merci

    • 27/04/2013 à 11:02

      Moi, je vois que mon GS2 commence à ramer, entre les 22 programmes d’instant messaging qui tournent constamment, les twitter, linkedin et autre facebook qui se battent entre eux pour savoir lequel a le plus d’alerte à t’afficher ou les applications qui tournent en arrière-plan pour pouvoir t’envahir d’infos (style Google Now et ses réplicas), au bout d’un moment, la puissance du processeur se ressent sur la fluidité générale. C’est moins critique sous iOS ou Windows Phone par exemple où le multitâche applicatif n’est pas préemptif comme sous Android (enfin… oui mais non). Puis, il ne faut simplement pas oublier un point: les applications mobiles deviennent aussi de plus en plus lourdes, demandent plus de puissance processeur et donc, poussent les fabricants à cette course (bien que c’est l’oeuf et la poule, car en mettant plus de puissance, les concepteurs d’applications se donnent moins de peine et se disent que le processeur compensera).

      Cependant, à un certain niveau de puissance, il est clair que c’est plus marketing qu’indispensable…

    • jean-luc
      27/04/2013 à 12:22

      C’est une question sans réponse, car si on n’évolue pas, on aurait encore des machines sous Dos/Win3.1

      • Damien
        27/04/2013 à 12:54

        L’évolution de la puissance informatique sert aussi d’oreiller de paresse à beaucoup de développeurs qui ne cherchent absolument pas à optimiser leur code, mais ajoute de plus en plus de fonctionnalités et donc les ressources nécessaires ne font qu’augmenter. Mais bon c’est comme cela que fonctionne le commerce, nous faire croire que nous avons besoin de chose totalement inutile pour nous.

  5. popy
    27/04/2013 à 11:59

    Se que j’aime bien dans ce genre de haut de gamme que Samsung propose, c’est que Samsung nous offre une bonne puissance de base (se n’est pas le plus intéressant mais pour ce prix c’est au moins ça) et Samsung nous propose également des outils en plus pour compléter Android, alors que les autres constructeurs nous sortent du haut de gamme que dans de jolis matériaux et les mêmes caractéristiques, en offrant très peu de nouveautés en plus, bref ça ne fait pas évoluer rapidement les choses, alors que Samsung cherche toujours des nouvelles choses, même si on n’est pas tous d’accord sur certains de leurs utilités.
    Il y a des outils que je trouvent sympa et pratique (mais pas tous, comme la commande vocal je ne m’en sert jamais) que d’autres trouveront inutiles. Le design de Touchwizz ne plait pas à certains, mais je trouve que ça va encore, sa s’est amélioré depuis l’année passé. Après c’est toujours des questions de goûts et de couleurs, mais on ne peut pas insulter ou manquer de respect à quelqu’un qui achète autre chose que nous d’après ses goûts.
    J’ai hâte de recevoir mon Galaxy S4 lundi, mon S2 commence également à ramer depuis un petit moment, mais il fonctionne très bien, il conviendra à quelqu’un qui utilise moins que moi pour de grandes tâches.

  6. Damien
    27/04/2013 à 12:59

    Je ne comprends pas l’intérêt de la station météo. Pour voir le temps, il suffit de lever d’aller dehors et de lever la tête. Si cela nous permettait d’avoir des prévisions plus précises et géolocalisées cela pourrait devenir intéressant. Mais lorsque l’on sait la puissance nécessaire pour faire des prévisions météo, ces n’est pas demain que les smartphones permettront de le faire.

    • popy
      27/04/2013 à 2:05

      Si vous voulez connaître la température ou autres informations que vous ne pouvez pas voir, c’est intéressant, après c’est à voir comment ça fonctionne sur le Galaxy S4 car je ne peux pas vous dire comment c’est, vu que je ne l’ai jamais eu en main ^^’. Sa peut également être pratique pour le métier ou loisirs de certaines personnes.
      Les informations quand il y a le soleil, qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fait jour ou nuit d’après où on se trouve, sa existe depuis un petit moment sur les widgets des smartphones Android, je ne trouve pas très utile mais voilà, c’est moins débile que ceux qui écrivent sur leur page Facebook dès qu’il y a un flocon qui tombe et que tout le monde l’écris tout de suite sur leur page Facebook.

  7. Christophe
    27/04/2013 à 2:35

    J’ai lu un article récemment sur les 3 environnements Android-iOS-Windows Phone. Dans l’ordre (et en simplifiant) on a un ordinateur de poche (android) un smarphone (iOS) et un téléphone (Win Phone). Et là on se trouve bien dans cette logique avec le GS4 et sa course à la puissance. Après il faut choisir selon ses besoins, personnellement je n’ai pas besoin d’un score de 12000 pour téléphoner, relever mes emails et faire tourner quelques apps.

    • 27/04/2013 à 2:49

      Tout Juste ! Samsung Et Asus (EeePad) nous préparent/montrent simplement le FUTUR. Un appareil multifonctions mutimedia-bureau-loisir peu encombrant sans avoir besoin du PC-Mac…. Pas encore et peut etre jamais possible avec iOs.

      • Christophe
        27/04/2013 à 3:40

        La technologie n’est pas encore tout à fait là et on a des trucs qui veulent faire tout mais pas bien … Parce qu’il faut beaucoup de puissance et ça arrive en concurence avec l’autonomie … entre autre.

        • Christophe
          27/04/2013 à 3:58

          Et les ecrans deviennent démesurés … Il faut de grandes poches ;0)
          Le concepte Assus me plait bien … Mais pourquoi un mobile avec un si grand écran ? Ou alors le concepte d’Ubuntu … Mais on en entends plus parler !

          • 27/04/2013 à 5:13

            Ubuntu était intéressant. Maintenant, qu’on soit Fan ou Pas, Android prend le dessus avec ses déclinaisons multiples. Le Marché suisse est pourri à mon avis. Plutot que de nous fournir les dernières avancées on nous fourgue des PCs energivores à 400 balles et la grande majorité serait aucunement handicapé avec l’utilisation d’une Clef HDMI Android sous ICS ou Jelly directement branchée au moniteur avec possibilité d’avoir une multiprise USB et y fourguer ses disques durs et un Clavier-souris sans fil pour moins de 100 Francs.
            Ne me parlez pas de puissance de calcul, d’i7 ou autres, moins de 15% des gens en ont besoin.

    • Majipoor
      29/04/2013 à 9:54

      « Dans l’ordre (et en simplifiant) on a un ordinateur de poche (android) un smarphone (iOS) et un téléphone (Win Phone). »

      C’est juste ridicule comme vision, mais ça fait mousser certains c’est certain.

  8. 27/04/2013 à 7:37

    Avis aux (futurs) possesseurs de Galaxy : vous pouvez enlever votre sonnerie « sifflement Samsung » quand vous recevez un message? J’ai jamais entendu un truc aussi désagréable, merci!

    • 27/04/2013 à 7:42

      C’est noté ! On en déduit donc que tous vos amis,collègues et connaissances ont changé de crèmerie pour etre tant agassé… 😉

    • popy
      28/04/2013 à 2:05

      Tiens, un nouveau troll envers Samsung? Vous n’avez plus assez d’arguments alors vous essayez de trouver de nouveaux trolls?
      Perso je ne changerai pas de sonnerie à cause d’une personne (sauf pour ma copine ^^), et je ne trouve pas cette sonnerie autant désagréable que la fameuse sonnerie de Nokia ou de Motorola.

      • 28/04/2013 à 3:08

        Non, ça fait un moment que je voulais dire ceci, le sujet ne me semble pas dépassé ici…
        Mais vous avez raison, il y a d’autres sonneries embêtantes, comme celle originale de l’iPhone. Ce n’est pourtant pas difficile de changer ceci.
        Et je croyais que les fans de Samsung aimaient personnaliser leur mobile?
        D’ailleurs les sifflements c’est pour Twitter normalement.

  9. Amiral
    01/05/2013 à 12:12

    12749 avec un HTC ONE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :