Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G / LTE: Swisscom met le turbo. Gare à certains détails

4G / LTE: 170 localités couvertes en Suisse par Swisscom.
4G/LTE: 170 localités couvertes en Suisse par Swisscom.

A peine lancé, Swisscom gonfle déjà son réseau 4G/LTE en augmentant la bande passante maximale à 150 Mbits/sec, contre 100 Mbits/sec jusqu’ici. Cette augmentation de capacité maximale permettra surtout à davantage de clients de se connecter simultanément dans certaines conditions.

En effet, ce gain de bande passante ne concernera pas toutes les fréquences utilisées, m’a confirmé jeudi en fin de journée Christian Neuhaus porte-parole. Seuls les appareils utilisant la fréquence de 2600 Mhz en profiteront, donc pas l’iPhone 5 d’Apple handicapé par ses limitations techniques (1800 Mhz)…

Question de fréquences

Concrètement, cette fréquence de 2600 Mhz est surtout utilisée en intérieur comme j’avais pu le constater une fois en mesurant un pic de plus de 80 Mbits/sec dans un centre commercial. Il faut par ailleurs savoir que pour atteindre un tel résultat, différentes conditions doivent être réunies.

Pour commencer, il faut un terminal compatible et capable d’atteindre de tels débits. Sauf erreur, seul le Huawei Ascend P2 est actuellement capable de réaliser cette prouesse. Ensuite, il ne faut pas oublier que pour profiter à 100% de cette vitesse, il faut avoir un abonnement de type Infinity XL, sans parler de la bande passante qui doit être disponible sur l’antenne…

LTE: même pour le prépayé

En effet, si tous les détenteurs d’un abonnement Swisscom profitent des capacités et de la couverture des antennes de quatrième génération LTE, seuls ceux qui possèdent des forfaits supérieurs peuvent profiter d’un maximum de débit.

Bonne nouvelle toutefois pour les clients prépayés du géant bleu qui pourront accéder à ce réseau 4G/LTE à partir de juillet. Il faut toutefois préciser que dans leur cas les débits de pointe ne dépasseront souvent  pas le Mbits/Sec… Cette page donne une idée des vitesses disponibles en prépayé.

Xavier Studer

Quitter la version mobile