Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei présente à nouveau le smartphone le plus rapide du monde

Le Huawei Ascend P2.

Le Huawei Ascend P2 présenté au MWC de Barcelone.

A l’occasion d’un événement plutôt coloré en marge du Mobile World Congress de Barcelone, Huawei a lancé dimanche le successeur du P1, logiquement nommé Ascend P2 et présenté comme le plus rapide du monde car capable de télécharger des données jusqu’à 150Mbits/sec sur le réseau LTE (cat. 4). Il ne mesure par ailleurs que 8,4 mm d’épaisseur.

Ce nouveau monstre quadricœur (1 Go de mémoire seulement) possède une caméra de 13 millions de pixels et un look très léché. Son écran de 4,7 pouces serait particulièrement peu énergivore et particulièrement mince. Un écran qu’il serait par ailleurs possible d’utiliser avec des gants, comme celui du Nokia Lumia 920.

Autonomie à la hausse

Le capteur (BSI )est capable de photographier et de filmer en mode HDR en cas de contraste très important entre l’avant et l’arrière-plan. Ce déluge de pixels permettrait par ailleurs d’obtenir des images plus nettes lors de l’utilisation du zoom. Une batterie hors norme de 2420 mAh couplée à différentes technologies lui donnerait une autonomie supérieure de 30 % à celle d’un Galaxy SIII, selon Huawei.

Pour coller davantage aux besoins des utilisateurs, le Chinois, qui prétend désormais construire de meilleurs smartphones que Samsung et veut être reconnu comme tel, a particulièrement soigné le design de son interface. Il propose donc aux mobinautes une série de styles différents (pour les fonds d’écrans, les icônes, les transitions)  pour répondre au besoin de chacun. Bien pensé.

Prise en mains

Pour l’avoir pris en mains quelques instants, je dois dire que j’ai été impressionné par ces possibilités de personnalisation propres à Android. Certains effets de transition entre les écrans de type «moulin» ou «rouleau» sont vraiment sympas. En plus, rapidité et fluidité sont au rendez-vous. Le capteur photo, même s’il ne me semble pas avoir vu de mode rafale, est prometteur…

Globalement, le design s’inspire beaucoup du P1. Le coup de force est que malgré un poids plume, ce smartphone donne une impression de solidité et de design qui devrait plaire. A confirmer lors d’un test plus complet en Suisse… En 2012, Huawei avait déjà présenté ce qu’il considérait comme le plus rapide au monde, il s’agissait de l’Ascend D Quad.

Xavier Studer, Barcelone

La présentation du Huawei Ascend P2 à Barcelone à l'occasion du Mobile World Congress.

La présentation du Huawei Ascend P2 à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress.

 

10 commentaires pour “Huawei présente à nouveau le smartphone le plus rapide du monde

  1. Romain
    24/02/2013 à 7:56

    Qui a déjâ testé du Huawei sur une année ou deux ans?

  2. Lancelot
    24/02/2013 à 8:25

    Samsung aurait-il un concurrent sérieux ?

    Une idée du prix ? Mémoire embarquée ?

  3. 25/02/2013 à 12:31

    Le seul problème ce sera la distribution. Comme l’Ascend D Quad, s’il est pas mis en avant par les opérateurs c’est foutu… Vu son prix, il est claire que les opérateurs vont pas se ruer dessus car comparé aux ristournes faites sur un S3 ou iPhone 5 ce modèle sera d’entrée à moins de 100.- et ferait bien trop d’ombre aux modèles qui remplissent les caisses……

    • Oreille
      25/02/2013 à 1:16

      J’adhère complètement… 🙂

  4. pac1404
    25/02/2013 à 7:26

    Il est sorti le D?

    • Xavier Studer
      25/02/2013 à 7:49

      Pas en Suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :