4G / LTE: Swisscom met le turbo. Gare à certains détails

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:22 commentaires
4G / LTE: 170 localités couvertes en Suisse par Swisscom.
4G/LTE: 170 localités couvertes en Suisse par Swisscom.

A peine lancé, Swisscom gonfle déjà son réseau 4G/LTE en augmentant la bande passante maximale à 150 Mbits/sec, contre 100 Mbits/sec jusqu’ici. Cette augmentation de capacité maximale permettra surtout à davantage de clients de se connecter simultanément dans certaines conditions.

En effet, ce gain de bande passante ne concernera pas toutes les fréquences utilisées, m’a confirmé jeudi en fin de journée Christian Neuhaus porte-parole. Seuls les appareils utilisant la fréquence de 2600 Mhz en profiteront, donc pas l’iPhone 5 d’Apple handicapé par ses limitations techniques (1800 Mhz)…

Question de fréquences

Concrètement, cette fréquence de 2600 Mhz est surtout utilisée en intérieur comme j’avais pu le constater une fois en mesurant un pic de plus de 80 Mbits/sec dans un centre commercial. Il faut par ailleurs savoir que pour atteindre un tel résultat, différentes conditions doivent être réunies.

Pour commencer, il faut un terminal compatible et capable d’atteindre de tels débits. Sauf erreur, seul le Huawei Ascend P2 est actuellement capable de réaliser cette prouesse. Ensuite, il ne faut pas oublier que pour profiter à 100% de cette vitesse, il faut avoir un abonnement de type Infinity XL, sans parler de la bande passante qui doit être disponible sur l’antenne…

LTE: même pour le prépayé

En effet, si tous les détenteurs d’un abonnement Swisscom profitent des capacités et de la couverture des antennes de quatrième génération LTE, seuls ceux qui possèdent des forfaits supérieurs peuvent profiter d’un maximum de débit.

Bonne nouvelle toutefois pour les clients prépayés du géant bleu qui pourront accéder à ce réseau 4G/LTE à partir de juillet. Il faut toutefois préciser que dans leur cas les débits de pointe ne dépasseront souvent  pas le Mbits/Sec… Cette page donne une idée des vitesses disponibles en prépayé.

Xavier Studer

Cet article a 22 commentaires

  1. Cedric

    Le BlackBerry Z10 supporte la bande des 2600MHz…

    1. Xavier Studer

      Il me semble que tous les appareils à la page supportent plusieurs gammes de fréquences…

  2. Eric

    Normalement Orange devrait offrir la 4G à tout ses abonnés en gardant leur abonnement actuel.

  3. Noisequik

    Ce communiqué de Swisscom est un exemple parfait de blabla marketing!

    1. Eric-g

      Ce commentaire est un exemple parfait de l’inutilité de commenter quand on a rien à dire!

      1. Noisequik

        bah je pensais que vous étiez assez grand pour vous faire une idée ??
        – 4g pour prepay alors que le débit est limité à 1mo
        – augmentation de 100 à 150 alors qu’il faut payer l’abo le plus cher et qu’il est déjà impossible d’arriver à 100 mo
        – carte de la 4G ambigue avec du vert sur fond rouge pour masquer les lacunes et piéger les daltoniens.

        Mais vous semblez le parfait client Eric(-g) ?

        1. Eric-g

          Moi client Swisscom ?? non merci, je n’aime pas me faire mettre.

          1. Noisequik

            Ce qui est dommage c’est que nous sommes certainement du même avis (sur ce point en tout cas)

  4. jfred4

    Vous parlez du Huawei ascend p2, dans les spécification de ce modèle: Bande: WCDMA (UMTS) / GSM 850/900/1800/1900, il n’a pas la bande 2600? comment est-ce possible qu’il atteigne la vitesse que vous évoquez?

    1. Patrick

      @jfred4, fallait lire les specifications jusqu’au bout:
      Huawei Ascend P2
      Compatible networks:
      2.5G GSM/GPRS/EDGE – 850, 900, 1800, 1900 MHz
      3G UMTS/HSPA+ – 900, 2100 MHz
      4G LTE Rel. 8 (UE Cat 4) – 800, 1800, 2100, 2600

  5. YaYa

    Décidemment, le niveau des commentaires ne s’arrange pas… j’aimerais une fois pour toute que ceux qui trouvent que les abos en Suisse sont trop chers m’expliquent pourquoi ils devraient s’alligner sur les tarifs de nos voisins ?
    Vous touchez un salaire suisse à ce que je sache ? indépendant ou salarié votre travail est facturé à prix suisse, n’est-ce pas ?
    Vous voulez des tarifs à la française, très bien… commencez par montrer l’exemple et acceptez de bosser au tarif du SMIG : réalisez pour vous mêmes ce que vous exigez des autres (en l’occurence une pression sur les salaires des employés des opérateurs).

    1. Oreille

      @YaYa

      Où pensez-vous que les bénéfices finissent et avez-vous conscience qu’il y en a ?

      Votre commentaire rejoint parfaitement ce que vous critiquez ici; il est simplement incroyable de souhaiter payer plus cher pour presque la même chose ET donc de sous-entendre de ne voir grossir que le porte-monnaie/portefeuille des actionnaires en lieu et place des consommateurs que nous sommes.

      Votre problème réside-t-il dans le fait que c’est d’un alignement sur l’étranger ? Faites-vous partie de ceux qui ne voient que la réussite des systèmes qu’en Suisse et pas ailleurs ?

      Je peux vous faire parvenir la partie de ma facture que vous trouvez normal de régler en tant que bonne vache à lait suisso-suisse, vous pourrez ainsi continuer dans votre béatitude !

      Mais peut-être dépendez-vous d’une manière ou d’une autre indirectement du monde des télécoms. Même dans un de ces cas vous deviez faire preuve de discernement et ne pas généraliser en politisant ou idéalisant la position indéfendable suggérée dans vos propos.

    2. Markk

      Whaaaa la couche du mec…. Si ça c’est pas un raisonnement digne d’un manche à balai….

  6. auguste

    – 4g pour prepay alors que le débit est limité à 1mo
    => un des avantages de la 4G est aussi de permettre de désengorger le réseau 3G. Dans le cas d’un abonné prepay, il aura peut-être du mal à atteindre 1Mbps dans une cellule 3G surchargée mais avec la 4G au même endroit il atteindra cette vitesse beaucoup plus facilement.

    – augmentation de 100 à 150 alors qu’il faut payer l’abo le plus cher et qu’il est déjà impossible d’arriver à 100 mo
    => comme le dit très bien XS dans son article, le passage à 150Mbps permet à plus d’utilisateurs d’atteindre des débits intéressants dans une même cellule. Par ex, 10 utilisateurs auront maintenant chacun 15Mbps au lieu de 10Mbps auparavant.

    1. Noisequik

      Oui donc cela confirme que c’est du marketing pour ne pas parler des limitations techniques (surcapacité)

      1. Oreille

        juste, il est clair qu’ils ne vont jamais le mentionner clairement, tout comme ils n’informeront pas la clientèle que la bande passante est bien partagée entre les connectés et donc impossible à un certain moment de garantir quoi que ce soit (donc payer du potentiel et pas de l’effectif). Finalement, ce n’est même pas du best-effort vu que le débit maximum semble pour le moment connu pour chaque antenne.

        Pour ces raisons, je reste en 3G(+) peinard pour peut-être bientôt pouvoir profiter d’une meilleur qualité de bande passante sur ces fréquences.

        1. auguste

          En quoi pensez-vous que la 3G est différente de la 4G concernant les points que vous mentionnez ?

  7. misenta

    Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est que le temps de latence (réponse) est très inférieur en LTE et que le code est plus fort (moins de renvois de paquets)!
    Par contre, la majorité des mobiles compatibles LTE ne sont pas capables d’aller au-delà de 100Mb/s (limitation de la « puce » embarquée).

  8. richard engel

    En 2012 Swisscom annonce un bénéfice de 1,76 milliard de francs,ce chiffre eveille pas la curiosité de certains, et bien moi cela m’interpelle quand ont fait la comparaison avec sunrise qui perd de l’argent,au final nous payons vraiment trop cher même en sachant que le niveau de nos salaires sont plus important.

    1. Zebulon

      Swisscom a fait un bénéfice net en 2012 de 412 Millions (en baisse de 3%). Il font une marge de 16%. Personnellement ça ne me choque pas (en tous cas moins que la désinformation de certain)

  9. Noisequik

    Eh bien tant mieux si certains trouvent normal de payer 169 francs par mois pour avoir la 4G!

  10. Arnaud

    Est-ce que Swisscom va augmenter la vitesse de ses autres abonnements infinity vu que l’infinity XL va passer de 100 à 150 mbit/s ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.