Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La vidéosurveillance débarque dans votre salon…

Le Kinect se compose d'une caméra Full HD et de quatre microphones.
Le Kinect se compose d’une caméra Full HD et de quatre microphones.

Alors que certains médias s’interrogent sur la présence de caméras dans les rues pour créer un sentiment de sécurité et combattre les incivilités, l’avenir nous réserve bien pire. Et cette révolution est signée Microsoft, lui qui s’indigne des pratiques de Google en matière de publicité!

Visiblement, le géant de Redmond a déposé différents brevets pour utiliser un maximum de possibilités offertes par la caméra Kinect de sa prochaine console de jeux Xbox One, comme l’écrit ce blog, citant ce brevet. D’ailleurs Microsoft sait déjà compter le nombre de joueurs présents et pense depuis longtemps en faire plus…

Vérifier les droits d’auteur

Visiblement, Microsoft souhaiterait compter le nombre de spectateurs visionnant un film pour voir si la diffusion est compatible avec le droit d’auteur. Microsoft pourrait aussi détecter si ce sont vraiment des personnes de l’entourage proche qui sont présentes, toujours dans le même but. Il songerait aussi à rétribuer ceux qui regarderaient les publicités… Microsoft n’a pas confirmé vouloir utiliser ces technologies à ce stade, selon cet article.

Cela dit, une telle évolution n’a rien de farfelu. Cette semaine Stéphane Nègre, patron d’Intel pour l’Europe de l’Ouest, m’a bien précisé lors d’un déjeuner à Lausanne que certains systèmes informatiques sont aujourd’hui capables d’interagir avec le regard d’un utilisateur. Il est ainsi possible de surveiller très précisément le déplacement de l’œil sur un écran. Pensez simplement à ce que fait le Samsung Galaxy S4…

Même le micro

L’ingénieur m’a ensuite indiqué que ce système était déjà utilisé dans les rues (lors de tests bien balisés) pour suivre le comportement de passants derrière des panneaux d’affichage publicitaires en analysant leur âge, leur sexe pour leur proposer des publicités sur mesure. De là à implémenter ce genre de technologies dans le salon: un jeu d’enfant!

D’ailleurs The Verge a mis le doigt sur un autre problème. La nouvelle Xbox One aura en permanence un microphone activé pour faciliter les commandes vocales. Attention donc à ce que vous direz dans votre salon! Même si j’ai a priori plutôt confiance dans Microsoft, je dois dire que ça fait froid dans le dos…

Cela dit, pour dédramatiser la situation, nous avons tous déjà une webcam braquée sur nous en permanence sur notre ordinateur, notre tablette ou notre smartphone… Et la résolution de l’optique et la qualité du son sur certains modèles sont parfois d’une qualité surprenante!

Xavier Studer

Pas convaincu? Lisez cet article de Libération!

Visionnez la vidéo: le Kinect voit tout…

 

Quitter la version mobile