Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Samsung Galaxy S4, l’empereur des smartphones?

Dès la prise en mains, le Samsung Galaxy S4 surprend. Il est certes de la même taille que son prédécesseur le Galaxy S3, mais on sent tout de suite qu’il est plus fin. Taillé dans un noble polycarbonate noir nacré, il tient bien en mains. Visionnez la vidéo maison et lisez le test complet ci-dessous de ce cellulaire disponible dès 600 francs sur toppreise.ch.

Dommage que son dos très brillant fasse effectivement un peu plastique. La taille de l’écran Super Amoled Full, HD est impressionnante et occupe presque toute la face avant. Il reste juste assez de place pour le bouton central, les touches retour et menu…

Galaxy S4: l’ultra-fluidité

Comme nous l’avons déjà vu, l’appareil est très réactif puisque dopé par son processeur Snapdragon à quatre cœurs, ses 2Go de mémoire et Android 4.2.2. Comme déjà indiqué, il réalise d’ailleurs un benchmark stratosphérique sur Quadrant en pulvérisant les 12’000 points contre 7500 environ pour un Sony Xperia Z.

Cette débauche de puissance donne à l’appareil une sorte d’ultra fluidité très agréable, désormais propre aux appareils haut de gamme Android. Le smartphone a toujours de la puissance sous le capot est c’est un réel plus pour les widgets, les affichages complexes ou un défilement très rapides des pages.

Interface revue, plus de Flash

Sur internet, les pages se chargent à la vitesse de l’éclair notamment grâce à la puce LTE. Le menu regroupant les pages ouvertes a été repensé. Cette version du browser ne permet d’ailleurs plus d’installer le plugin Flash d’Adobe. Pas de panique!

Il est en effet encore possible d’installer Flash (que l’on peut récupérer d’un autre smartphone) sur Firefox. Si le résultat n’est pas optimal, il est possible de se tourne vers le navigateur Puffin Browser dont la version payante compresse les données pour accélérer le surf.

Scroller comme on veut!

Le Galaxy S4 possède la faculté de détecter le regard de son utilisateur et de lui permettre de faire défiler les pages vers le haut ou le bas en déplaçant simplement ses eux, comme déjà expliqué ici. Selon les personnes, cette fonctionnalité fonctionne vraiment bien. Pour ma part, je dois dire que je suis encore en train de l’apprivoiser.

Le Galaxy S4 de Samsung.

Le Galaxy S4 de Samsung.

Le même Galaxy S4 est capable d’interrompre la lecture d’une vidéo lorsqu’on ne regarde pas l’écran. Une fonctionnalité parfois un peu capricieuse. Lorsqu’on survole l’écran du plat de la main, il est aussi possible de faire défiler les pages: décidément il y en a pour tous les goûts….

Galaxy S4: 13 millions de pixels

Samsung a doté son nouvel étalon d’un nouveau capteur de 13 millions de pixels et d’une nouvelle interface qui permet de choisir plus facilement entre différents modes de prises de vue, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus. L’appareil photo est d’ailleurs bourré de fonctionnalités innovantes.

On peut, par exemple, prendre une photo et enregistrer neuf secondes de son. Il est aussi possible de figer certains objets et d’en animer d’autres, sans parler de la possibilité de prendre deux photos ou deux vidéos par les caméras frontales et dorsales. On peut d’ailleurs facilement déplacer la vignette et en modifier la taille.

L’appareil est très réactif. Il est toujours capable, comme sur le Galaxy S3, de prendre des photos en rafale, désormais plus nettes. Samsung a aussi amélioré la prise de vue en basse lumière. Et globalement les clichés et les vidéos sont de qualité.

Galaxy s4: une station météo

Le Samsung Galaxy S4 est truffé de capteurs et de technologie de communication pas forcément commune: NFC, infrarouge, baromètre, thermomètre et hygromètre. Samsung en utilise d’ailleurs certains dans son centre de santé qui possède un podomètre couplé à son âge, sa taille son poids, etc…

Grâce à certaines applications, comme Weather Station, il est possible d’avoir en main une vraie station météo regroupant des valeurs de pression, d’humidité et de température. Pratique en déplacement ou au bureau,

La télécommande universelle

Grâce à son émetteur-récepteur infrarouge, le Galaxy S4 peut de transformer en télécommande universelle. Il suffit de passer par WatchOn et de suivre les instructions pour configurer sa TV, son lecteur Blu-ray ou encore son projecteur.

Dans mon cas, j’ai constaté deux problèmes. Pour commencer, lorsque j’ai voulu choisir l’ordre des chaînes, Swisscom TV n’apparaît pas dans la liste des choix. Ensuite, je n’ai pas réussi à faire démarrer mon téléviseur Panasonic. Un problème qui ne me surprend pas puisque la séquence d’envoi du doit être plus longue que sur d’autres modèles… J’ai pu signaler chaque problème et attends une réponse…

Multimédia: le manque du tuner

Du côté du multimédia, Samsung fait souffler le chaud et le froid. Il propose de plus en plus de services, parfois annexes comme son S-Translator, mais supprime le tuner FM. Dommage, car chez les concurrents HTC, Asus et Sony on n’a aucune peine à le laisser dans les derniers fleurons…

Pour revenir à la musique, le Galaxy S4 est livré avec des écouteurs possédant des embouts en silicone de bonne facture et qui isolent bien des sons extérieurs. Comme sur tous les modèles évolués, un égaliseur permet d’optimiser encore le son. Un bon point. Lors des appels, le son HD Voice, dans certaines conditions, est correct, sans plus.

Le Samsung Galaxy S4 est arrivé en Suisse.

Le Samsung Galaxy S4 est arrivé en Suisse.

 L’empereur des smartphones?

Précisons encore qu’il est possible de changer la batterie et de rajouter de la mémoire à ce monstre de puissance, pas comme certains autres constructeurs qui verrouillent tant leurs modèles… Bourré de fonctions innovantes, le Galaxy S4 réalise donc presque un sans-faute.

En plus, il faut préciser que malgré son magnifique écran de 5 pouces, plus grand que celui du Galaxy S3, le travail sur l’autonomie a porté ses fruits. D’après mes premiers tests, il tient une très grosse journée d’utilisation et probablement deux jours d’une utilisation moyenne.

Xavier Studer

Samsung Galaxy S4: tous les articles

94 commentaires pour “Test: Samsung Galaxy S4, l’empereur des smartphones?

  1. Rapido
    29/04/2013 à 7:34

    C’est fou le nombre de nouveautés apportés par Samsung. Si Apple en faisait autant on parlerait de méga-révolution

  2. Rolgui
    29/04/2013 à 7:34

    Il ressemble comme par hasard à un iPhone 4 ou 5. procès de brevet à venir?

    • Xavier Studer
      29/04/2013 à 7:38

      Regardez la vidéo avec les différents modèles présentés. Ces modèles se ressemblent parfois beaucoup… Par contre, je ne savais pas que l’iPhone possédait un bouton allongé accompagné de deux autres, tactiles en façade. je ne savais pas non plus que l’iPhone possédait un dos moderne en polycarbonate…

      • Rolgui
        29/04/2013 à 7:50

        Au premier coup d’oeil, je voyais la forme des bords métallisés , pas les boutons.

      • rolgui
        29/04/2013 à 7:55

        c’est en voyant au premier coup d’oeil, les bords à l’aspect métallique qui m’y a fait penser . Mais c’est vrai, après avoir vu la video … vous avez raison.

      • juncal
        29/04/2013 à 9:05

        est-ce que je descellerais un soupçon de partialité derrière ce commentaire? 😉

        samsung à clairement copié apple avec son iphone, prétendre le contraire est tout simplement « se voiler la face » après ils ont su faire évoluer leurs produit et apporter pas mal de fonctionnalités intéressantes!

        polycarbonate? un beau terme pour ne pas utiliser le mot dégradant qui n’est autre que plastique à mon sens….

  3. MonBug
    29/04/2013 à 7:49

    Dommage que le smartscroll ne fonctionne pas avec chrome mais uniquement avec le browser d’origine.

  4. Itzo97
    29/04/2013 à 8:38

    Est-ce que le Tuner est indispensable alors que les webradio fleurissent un peu partout ?
    Avec les types d’abonnement que les constructeurs imposent aux opérateurs (impossible de prendre par exemple un IPhone en prépayé par exemple), le tuner est à mon avis inutile

    • 29/04/2013 à 2:57

      C’est bien l’illimité, mais tout le monde ne veut pas payer un abo de 80.- si on paye déjà une redevance pour la radio juste pour écouter les infos….

  5. 29/04/2013 à 8:42

    Blog sponsorisé par Samsung ?

    • Oreille
      29/04/2013 à 9:24

      @Noisequik: probablement pas mais souvent mal fréquenté …

      Vous êtes incroyablement tenace avec vos théories, pondez nous votre blog, devenez testeur et laissez-nous venir venir vous dire ce que nous pensons de vos oeufs …

      • 29/04/2013 à 10:30

        Je me permet de poser la question quand je vois qu’il y a 12 articles sur le Galaxy S4 ?!

        • Eric
          29/04/2013 à 12:03

          Et alors ? c’est LE smartphone du moment et le plus complet, donc oui, la couverture est importante et c’est normal.
          Ensuite si ça vous saoul rien ne vous empêche de passer votre chemin et d’aller ailleurs.
          Il ne me semble pas que Xavier ai bloqué votre ordi (ou autres) sur son blog.

          • martial
            29/04/2013 à 12:08

            Votre naïveté est touchante. Heureusement que certains savent garder un minimum d’aspect critique.

          • Eric
            29/04/2013 à 12:11

            Si vous parlez des gros troll pro-Apple, oui oui vous avez raison ^^

          • Itzo97
            29/04/2013 à 12:15

            Il est où le bouton « I like » ? xD
            Chacun ses goûts et ses couleurs. Samsung c’est comme un IPhone : on aime ou on n’aime pas !
            C’est pas parce qu’on n’aime pas Samsung que tout le monde ne doit pas l’aimer.

            Si c’est pour sans cesse critiquer les journalistes, autant se créer un blog dans son coin. Il y a même des serveurs gratuits… Ah oui pardon, chacun son boulot… Donc merci de respecter le travail de ce blog. Je doute qu’il vous fasse chier à votre lieu de travail, non ? 😉

        • 29/04/2013 à 12:48

          Sept articles avant la sortie de l’iPhone 5, Six après (sans compter les comparaisons multiappareils et autres articles croisés que j’élimine). Moi je totalise 13 articles. Et je me rappelle bien d’une polémique, que je ne retrouve pas, où un fan android se plaignait de la surcharge des articles sur l’iPhone 5, et où un aficionados Apple lui rétorquait qu’au vu de la part de marché de l’iPhone, c’était normal qu’on en parle plus qu’un autre modèle.

          C’est marrant, à cette époque je ne crois pas avoir vu de message de Noisequik dire que le blog de Xavier Studer était sponsorisé par Apple… 😉

  6. Bob
    29/04/2013 à 8:47

    Android qui est fluide..? LoooooooL, il aurait été plus judicieux de le comparer à un iPhone 5..! Mais c’est vrai, là on se serait vraiment aperçu de la supériorité de Apple..!
    Possibilité de prendre 2 photos en même temps… Wouaoooouuuu..! Mais… euh…. franchement ça sert à quoi d’avoir une photo du photographe qui photographie..??? Pas vraiment compris…
    Par contre, posé sur un socle, il peut peut-être à la limite servir de station… météo..!!! 😀

    • tal
      29/04/2013 à 11:33

      Oui android est fluide, je passe quotidiennement d’ios à android et je vois pas de différence, y en a peut-être mais à l’utilisation y en a pas.
      Mais si vous voulez tant que ça des vidéos en voilà une(y en a plein le net) http://www.youtube.com/watch?v=0fZPjObUrTk
      Oui android est fluide y a pas de » lol,mdr » ou autres onomatopées ridicules..depuis la 4.1 android est très fluide!

  7. Lancelot
    29/04/2013 à 8:54

    « Bourré de fonctions innovantes » je ne peut m’empêcher de sourire en lisant ça dans la mesure ou la plupart de ces fonctions dont vous parlez ne fonctionne pas justement ou très mal (c’est vous qui le dites dans votre « test » (très médiocre d’ailleurs quand on le compare à celui de Verge ou d’autres sites dont j’ai déjà donné les liens).

    On a vraiment l’impression que Samsung vend de la poudre aux yeux à ses clients en accumulant les gadgets que le 95% de public n’utilisera qu’une fois et encore… Si c’est ça l’innovation, je peux encore attendre un bon moment avant de troquer mon iPhone 5 contre un Robot vert parce-que tout y est ou presque en l’état sur mon pommé croqué.

    • Oreille
      29/04/2013 à 9:28

      Lancelot, on vous sent impatient et dans l’attente de ‘vraies’ nouveautés …

      Soyez patient, Apple va asseoir tout le monde cet été avec une dizaine d’innovations comme vous en attendez depuis 2-3 années.

      • Lancelot
        29/04/2013 à 9:37

        Apple en ont bien besoin, c’est vrais que ça stagne depuis trop longtemps mais mieux attendre que nous balancer des tonnes de gadgets que personne n’utilisera.

        • Oreille
          29/04/2013 à 11:17

          Attendre n’a jamais ramené des parts de marché, ce que vous qualifiez de gadgets apparemment oui. Mais bon, Apple a tellement travaillé son public que ça leur est pardonné, les autres constructeurs ne sont pas à ce niveau, n’ont pas réussi à développer cette culture.

      • Polduc
        29/04/2013 à 1:32

        Vous voulez dire copie sans doute?

        • jean-Luc
          29/04/2013 à 5:47

          Vous en êtes encore là…..

  8. tal
    29/04/2013 à 8:55

    La barre de menu sur le côté me fait penser aux anciens samsung sous windows 6.5..anti ergonomique à souhait.
    599 frs c’est chez média markt jusqu au 1er mai si jamais.
    La plupart des test que j’ai vu sur le htc one tournais tous vers les 12000 aussi..mais il est vrai que mon xperia z arrive péniblement a 8000, pourtant pour avoir tester le htc one en comparaison,à l’utilisation y a quasi pas de différences.Comme y en pas avec mon iphone 4s non plus d’ailleurs, ni avec le 5.
    Sinon pas mal de bonnes idées sur ce GS4 c’est indéniable, si j’avais pas pris l’xperia z (j’avais besoin d’un téléphone rapidement ) j’aurais peut-être pris celui-ci..quoique le htc one est très bon aussi..

    • Thierry
      29/04/2013 à 9:22

      Que pensez-vous du Xperia Z? J’ai entendu beaucoup de critiques à propos de l’écran

      • tal
        29/04/2013 à 11:01

        J’en suis très content après 2 mois, pour mon utilisation personnel je tiens facile 2 jours. Niveau écran effectivement quand on le penche un voile grisâtre se fait voir..j’y suis habituer donc ça ne me dérange pas..ou plus on va dire.Il reste le temps d’accès à l’appareil photo à améliorer et la compression des photos (enfin ça c’est ce que j’ai lu..je viens d’un galaxy nexus ou les photos étaient franchement pas bonnes..alors c’est nettement mieux là..mais il semblerait qu’il y a un taux de compression mal « négocier » par Sony) qui sont à résoudre.Mais rien de réhibitoire.
        Mais surtout y a le tuner FM au moins (joke inside )

        • Thierry
          29/04/2013 à 11:08

          Ouh là, vous allez vous attirer les foudres des commentaires sur le tuner FM… que j’apprécie personnellement 😉 Pour moi c’est surtout la fonction photo qui prime car mon natel est souvent l’appareil que j’ai à portée de main quand je dois prendre vite une photo. Vous avez noté un problème de ce côté là? Le Xperia ZL propose lui un bouton dédié pour la caméra mais je ne crois pas qu’il est en Suisse, du moins par pour le moment.

          • tal
            29/04/2013 à 1:32

            Je n’ai pas tester tout les smartphone à l’heure actuelle, j’utilise quotidiennement l’appareil photo pour le travail ,et comme je le disais plus haut, l’accès à l’appareil photo est franchement long, pour la qualité ça va du très bon au moyen selon l’éclairage…pas de bouton dédié et c’est dommage, la prise de photo est rapide et l’on peut faire des photos pendant que l’on film aussi.
            Mais je ne suis pas un expert en photo et d’autres personnes plus érudites en la matière, disent que l’iphone 5, galaxy s3 (le 4 aussi j’imagine) font de meilleures photos à cause justement de taux de compression (qui doit être réglé à la prochaine mise à jour..qui tarde à venir..Sony avait promis une mise à jour rapide et pour l’heure celle-ci est toujours sans date)

  9. Deroxil
    29/04/2013 à 9:07

    Bon, le Galaxy S4 offre clairement une débauche de gadgets plus ou moins inutiles que l’on utilisera que le jour du déballage du téléphone, je crois qu’on a compris. Mais concrètement qu’est-ce qu’il nous apporte? Cela vaut-il la peine de changer si l’on possède un S3 par exemple, et pourquoi ? Toute la puissance mise dans ce téléphone apporte-t-elle vraiment quelque chose à l’utilisation ? Quelle réelle différence avec un iPhone 5 en terme d’utilisation, qui lui est ultra-fluide dans absolument toute les circonstances ?

    • dal
      29/04/2013 à 9:40

      Comme avec un peu toute les marques, La génération N n’est pas très intéressante si on à un N-1. Par contre avec un N-2 comme le S2 ou l’iphone 5 ça devient intéressant…

      • Eric
        29/04/2013 à 12:06

        J’aurai un S3, je ne le changerai pas mais là j’ai un N-3 donc je l’attend avec impatience car pour moi, la différence sera énorme 🙂

  10. martial
    29/04/2013 à 9:12

    Merci pour le test, qu’il aurait cependant mieux valu publier en un seule fois parce que là ca fait effectivement un peu teasing publicitaire. Il serait par contre intéressant d’avoir un second feedback dans qq temps des utilisateurs pour savoir quelles fonctions sont vraiment utilisées quotidiennement, je me méfie toujours des effets d’annonce de ces grosses sociétés au marketing rodé.

  11. Majipoor
    29/04/2013 à 10:00

    « Taillé dans un noble polycarbonate noir nacré »

    Faut pas céder bêtement à la pub trompeuse Samsung: le S4 n’est pas en polycarbonate

    http://igyaan.in/2013/03/39843/samsung-galaxy-s4-polycarbonate-glaze-explained/

    « The Samsung Galaxy S4 has a fully plastic shell/frame which does not use Polycarbonate anywhere. »

    Et bon, « noble polycarbonate », faut éviter aussi les hyperboles 🙂

    • Majipoor
      29/04/2013 à 10:02

      « Dommage que son dos très brillant fasse effectivement un peu plastique. »

      Surtout là que ça devient drôle: c’est justement là que le filme en polycarbonate est utilisé, pour donner ce rendu au dos de l’appareil. Alors, noble ou pas le polycarbonate?

      • 29/04/2013 à 10:48

        Le plastique c’est fantastique ! À quand un dos en formica ?? 😀

        • Elzo
          29/04/2013 à 11:09

          Restons simples, une coque en titane et on en parle plus. Le plastique, c’est cheap; l’aluminium est connu pour être un métal (de) « pauvre ».

          Au moins, avec du titane, on ne pourra pas dire que « ça fait bas de gamme ».

          • Eric
            29/04/2013 à 12:09

            Le plastique permet d’avoir un rayonnement moindre par rapport à l’alu ce qui n’est pas négligeable. HTC one et Iphone sont bien pour se passer de préservatifs à terme si vous le mettez dans la poche du pantalon 😉

          • 29/04/2013 à 12:45

            Petit détail : un appareil (n’importe lequel), ça chauffe non ?
            Tout ce qui est à base métallique (alu, titane, acie, etc…) sont de bons conducteurs de chaleur…
            Vous avez déjà vu un téléphone avec une coque en aluminium ou en acier ?

          • dal
            29/04/2013 à 1:33

            Le plastique est clairement le matériel le plus « inteligent » pour un natel. Ca permet de garder des rayonnement bas, c’est léger, souple, solide, ça isole électriquement (antene-gate bonjour 😉 ), calorifiquement et ça permet de faire toute les formes sans que ça coûte un fortune.
            Après on est d’accords que le dos lisse du S4 est un peu pourri et que quelque chose comme le dos du S2 ou plus « doux » commme les nexus aurait été mieux…. Mais bon, j’aurai moins de remord quand je le changerai pour mettre un dos compatible Qi…

          • Elzo
            29/04/2013 à 1:33

            * sarcasmes, sarcasmes…

            Mais tant qu’à relancer le débat sur la matériau que devrait servir de coque à un smartphone, moi au moins je le fais bien. Le titane c’est nettement plus classe. Non, parce que faire l’éloge d’un métal aussi vulgaire que l’aluminium faut le faire…

            C’est d’autant plus amusant quand on regarde que ceux qui dénigrent le plastique sont ceux qui ridiculisent également des fonctions « qui ne servent à rien ». Navré, l’alu ça ne sert à rien non plus dans ce cas. C’est fou comment comme c’est rentré dans les esprits que le plastique « ça fait bas de gamme »… Je sais pas si vous vous rendez compte, mais vous faites l’éloge de la cherté! Pas de la fonctionnalité, ou de la qualité intrinsèque d’un matériau… mais bien d’une doctrine sociale que dit que nous devons viser des objets chers pour montrer notre appartenance sociale. « Celui qui ne prend pas de smartphone en plastique, a plus de goût que les autres »… Non, mais on est en plein délire là… A en croire certains, ils n’utilisent pas non plus de casseroles en cuivre ou en aluminium, et conduisent forcément une voiture à plus de 200mil francs.

            Le plastique, comme les autres matériaux, a ses qualités et ses défauts. Pour l’heure, on sait qu’il offre une meilleure résistance aux chocs, une fabrication plus simple qui permet de changer des pièces plus facilement, et surtout une meilleure réception de signal. Nul besoin de changer sa façon de tenir son smartphone en plastique ou de rajouter un bumper.

          • 29/04/2013 à 3:38

            Vous oubliez tout simplement les notions de design, d’aspect visuel, de ressenti.
            Vous préférez sans doute le stratifié à un beau parquet et buvez vos boissons dans du PET ou une canette plutôt que dans un verre ?

          • jean-Luc
            29/04/2013 à 5:55

            Peut-être que l’emballage de l’appareil est tout simplement pas si important au regard de ses fonctions et de son utilisation….. en plus le plastique est léger, solide, reprend sa forme après sollicitation alors que l’aluminium reste déformé.

  12. sphax
    29/04/2013 à 2:11

    Bonjour XS,
    merci pour infos fort intéressantes. Je viens d’acheter le S4 un et j’ai 2-3 questions.
    Avez-vous installé l’application Swisscom TV et avez vous tenté de vous connecter avec votre swisscom login ? Dans mon cas, lors de la connexion avec mon login cela tourne à l’infini, avez-vous constater la même chose ???
    Pourriez-vous également me donner le lien direct de WatchOn, j’ai tenté de la trouver dans google store et je trouve pas.
    Je dois avouer que je débute dans le monde Android étant avant dans le monde la pomme et comme mon Iphone 3G patinait énormément, je me suis laissé tenter histoire de voir……
    Est-ce que la transition se fera avec ou sans douleur, je vous tiendrais au courant ! 🙂
    Un grans merci pour les réponses.

      • sphax
        29/04/2013 à 2:27

        @Thierry : Merci bcp 🙂

      • sphax
        29/04/2013 à 2:30

        Vraiment une pince, je viens de constater que cette application est d’office sur le S4. Je débute vraiment !!! Merci encore

    • MonBug
      29/04/2013 à 10:02

      Quant à l’application swisscom tv, ça ne fonctionne pas non plus chez moi. Au l’oignon, ça tourne indéfiniment dans le vide.

      • MonBug
        29/04/2013 à 10:03

        Au login, je voulais dire.

      • Polduc
        30/04/2013 à 7:21

        Idem chez moi mais c’est un problème de l’application et non du smartphone. Par contre cela fonctionne parfaitement sans login.

    • Xavier Studer
      30/04/2013 à 6:44

      Pas encore testé Swisscom TV.

  13. Khaled
    29/04/2013 à 2:31

    Super téléphone en effet mais parler d’ultra-fluidité alors que nombre de tests sur le net font état de lags et les premiers retours évoquent même des crashs et reboot. Pour avoir du fluide, il faut désactiver toutes les super fonctions inutiles qui font la plus-value (commerciale seulement) du téléphone: quelle logique! Et d’ailleurs pour le Smart Scroll, ça implique de bouger la tête et non juste les yeux.

    Pas mal de retours évoquent aussi une chauffe importante (le capteur de température ne sert plus qu’à mesurer la chaleur émise par le smartphone).

    L’APN est très bon mais toujours en deça de celui proposé par l’iPhone 5, rien ne vaut des images pour en juger: http://www.technobuffalo.com/2013/04/24/samsung-galaxy-s4-vs-iphone-5-camera-comparison/ et http://gizmodo.com/5995337/samsungs-galaxy-s4-camera-versus-the-competition . Assez éloquent me semble-t-il. Je précise que pour faire une photo sur l’iPhone 5 on a pas besoin de passer par 50 modes différents pour espérer avoir un cliché potable.

    Concernant l’écran, le véritable point noir (hormis son côté acidulé que l’on peut calibrer) c’est la luminosité et là, mieux vaut le laisser dans sa poche en plein soleil, regardez voir ces chiffres:

    500 cd/m² Iphone 5
    460 cd/m² HTC One
    407 cd/m² Xperia Z
    300 cd/m² GSIV

    Je ne suis pas là pour faire l’apologie de l’iPhone mais plutôt pour remettre en question votre analyse, sachez qu’un minimum de travail journalistique implique une certaine objectivité et une recherche sur le sujet. Il me semble, en lisant cet article, que vous ne faites que suivre aveuglément le marketing alléchant de Samsung ou alors vous suivez une passion pour la course aux specs, ce que je ne comprendrai jamais.

    • Mark
      29/04/2013 à 2:53

      Mon Dieu !
      L’objectivité de Xavier Studer remise en cause ?!

      • 29/04/2013 à 3:06

        Quoi, vous osez critiquer l’ultra fluidité de l’empereur des Smartphones ??? Vous êtes un fanboy Apple et n’avez rien à faire sur ce blog ! 😀 😀 😀

        • 29/04/2013 à 3:46

          Et Pourquoi Khaled ne met pas le Xperia P avec 935 cd/m² ?
          Là il y a vraie comparaison avec des téléphones avec meme taille d’écran……

    • dal
      29/04/2013 à 4:58

      Le test de gizmodo dit:
      « As for our newcomers, the Galaxy S4 takes solid, sharp photos in most conditions, and it was at least a contender for the top spot in several of the tests. »

      « The iPhone 5 is just over six months old and it’s already feeling like a straggler. »

      et « in all cases, we used the cameras as simple point-and-shoots. We didn’t fuss around with special settings or filters »

      Donc on dirais que c’est plutôt l’iphone qui se fait taper dessus…
      Pour les cd/m2 avec des techno différentes (qui privilégie les noir sur GS et les blancs sur l’iphones) je sais pas si on peut vraiment comparer.

      Concernant la chauffe, outre le fait que lors des tests les téléphones sont sur-utilisé et donc chauffe plus, j’ai souvent constaté que mon s2 chauffait beaucoup (et ramais un peu) après une mise a jours. Quelques heures plus tard il redevenais fluide et frais.
      Je peux voir 2 causes: La mise a jours (ou un test intensif) demande beaucoup de calcul et/ou d’énergie ce qui fait chauffer l’appareil. Et quand l’appareil chauffe ils abaissent la puissance du proc pour refroidir un peu (mais ça perd en fluiditée).
      Il me semble qu’android « s’adapte » à l’utilisateur en essayant de comprendre quelles applications il va ouvrir tout le temps et essaie d’optimiser tout ça… Donc sur un apareil neuf, il se tromperais souvent et donc dépenserait plus de temps et d’énergie pour rattraper ces erreurs…

      Quoi qu’il en soit, tant pour la luminosité que pour la chauffe faudra voir des tests en utilisation plus « réel » (sur plusieurs jours).

    • jean-Luc
      29/04/2013 à 6:02

      Et vous Khaled, vous ne faites que le marketing à Apple, avez-vous réalisez vous même ces test, non, bien sûr…est-ce que vos sources sont meilleur que celle de Xavier qui a cet appareil et qui l’a testé? non bien sûr. On peut trouver de tout et son contraire sur le Web….pourquoi vous n’indiquez pas la résolution de l’Iphone 5 et celui du S4, pourquoi vous n’indiquez pas son taux de contraste,etc vous indiquez simplement les chiffres qui vous arrange…..la désinformation, c’est ce que vous radotez.

      • carl
        29/04/2013 à 9:29

        comment va votre BMW ?

      • Lancelot
        29/04/2013 à 10:40

        J’appelle pas ce billet « un test » du GS4 sorry…

      • Khaled
        29/04/2013 à 11:08

        J’ai testé l’appareil pendant 20-30 minutes, alors non ce n’est pas un test poussé mais déjà j’ai pu déceler des lags et point n’en faut plus pour moi: on est sur un smartphone quad-core avec 2GB de Ram c’est juste inacceptable. Maintenant si pour vous cela vous sied alors tant mieux. Tant mieux si des fonctions inutiles peuvent ajouter une plus-value à ce smartphone, si ça vous enchante de force-closer à tout-va, de paramétrer x modes pour prendre un cliché, etc. J’arrête sinon on va me confondre avec un fanboy Apple.

        • 30/04/2013 à 8:05

          Je l’ai, je suis en train de le tester (et je vous en dirai plus ce soir), mais je cherche toujours les lags. Vous les avez-vous vu? Histoire que je teste un peu.

          Après, en magasin, il faut se méfier, les gens lancent 10’000 applications, il y a 20 jeux qui tournent en tâche de fond, et contrairement à l’iPhone qui tue (enfin fige) les applicatifs en background, Android laisse tout tourner. Ce qui me fait dire d’ailleurs, au fond, que c’est violent comme le système de Google est optimisé pour se permettre un tel multitâche sur un mobile… Ce que ni Windows Phone, ni iOS ne fait, il y a que Blackberry qui a un système un peu similaire, bien qu’il en garde active seulement un certain nombre, figeant les autres (ce qui n’est peut-être pas plus bête).

          Alors c’est clair que dans ces conditions, il peut y avoir des lags.

    • 29/04/2013 à 6:24

      Voilà de vrais chiffres sur l’écran du S4: http://www.displaymate.com/Galaxy_S4_ShootOut_1.htm
      Ça relativise tout de suite les chiffres de Khaled. D’ailleurs je suis même étonné en bien des résultats de ce test…

    • MonBug
      29/04/2013 à 10:13

      Je confirme partiellement. Je l’ai depuis samedi. Il chauffe ! Putain, il chauffe. Et pas qu’un peu. Au soleil, faut juste oublier. On voit que dalle. Des lags, il y en a toujours. C’est quand même incroyable. Surtout avec la galerie photo. Avec de tels specs. Le scrol, rigolo, mais tu as l’air un peu con. Faut bouger la tête effectivement. Et comme ça marche pas a 100%, tu as l’air un peu débile dans le train. Et 16gb juste ridicule. Enfin 9gb je devrais dire !!! Malgré la micros SD. J’ai mis mes apps habituelles et il est quasi plein. Par contre l’appareil photo est cool. Plein de modes inutiles, mais photos de qualité.

      • Khaled
        29/04/2013 à 11:47

        Merci MonBug! Ca me rassure de ne pas être le seul à avoir eu une mauvaise impression du GS4. C’est aussi avec la galerie photo que j’ai vu le plus de ralentissements. Chose inexistante sur mon vieil iPhone 4 et ses 2000 photos à l’intérieur.

        • 01/05/2013 à 7:09

          Vos photos sont en cache, d’ou la fluidité. Pour Android, c’est seulement après ouverture de la galerie définie que les images se mettent en cache, faut pas croire que le téléphone fait automatiquement une copie miniature dans le cache. Testez pour voir……..

      • 01/05/2013 à 7:05

        pourquoi ne pas utiliser la main pour scroller et permettre à Samsung d’ affiner son soft de suivi des yeux ?
        Apple qui pioche depuis 6 mois sur Plans qui est une appli de base et personne rale…….
        Samsung et une/des techno nouvelles vous faites le difficile ?

  14. carl
    29/04/2013 à 9:33

    C’est vraiment un téléphone qui fait envie avec ses fonctions et caractéristiques,, dommage que le design soit toujours aussi moche. A mon avis le seul domaine où Samsung devrait faire un effort

  15. MonBug
    29/04/2013 à 10:17

    Par contre c’est hallucinant comme il est fin et léger. Vous le sentez a peine dans la poche.

  16. Lancelot
    29/04/2013 à 10:45

    Et bien en voyant ce genre de lancement (ridicule) en Inde pour la sortie du S4, je regrette pas de rester chez Apple http://youtu.be/ZJs7N3aM75Y

    • dal
      29/04/2013 à 11:25

      ouai, ils devraient se contenter d’applaudir les « gens » qui dorment 3 jours devant leur magasin pour être le premier a acheter leur trucs… C’est tellement plus valorisant pour le genre humain. Moi aussi j’en serait fier!

      En tout cas merci pour cette vidéo qui m’as totalement fait changer d’avis. Toute les considérations techniques et pratiques sont inutiles. Vu qu’il ne savent pas faire du marketing comme la pomme, leur téléphones sont pourris. C’est d’une logique imparable…

      • Lancelot
        30/04/2013 à 12:14

        TA logique dal… 🙂

    • 30/04/2013 à 8:10

      A chaque pays sa culture et sa promotion, va en Inde et tu comprendras que les danses et spectacles kitches pour nous sont le summum pour eux. Je pense que je préfère cette adaptation de Samsung aux moeurs locales que les principes d’Apple d’imposer leur vision universelle à l’américaine dans le monde entier…

      Au fond, Lancelot, si on voit ça objectivement, ce que tu nous prouves là est que Samsung a bien mieux compris le concept marketing qu’Apple, et que ce n’est pas étonnant que dans les pays qui ne sont pas sous la coupe culturelle américaine, Apple ait autant de mal à s’imposer.

      • Lancelot
        30/04/2013 à 9:03

        Tout à fait, on retrouve ça un peu partout pour toute sorte de produit comme avec les capsule Dolce Gusto ou Nestlé fabrique des capsule en fonctions du pays. J’ai eu l’occasion d’en gouter certaines à destination des pays asiatiques… Et bien on a définitivement pas les mêmes goûts, c’est certain 🙂

        Celà dit, je trouverais tout autant ridicule si par exemple Samsung avait fait un show en Suisse autour de la fondue ou des horloges coucou… Non, définitivement je préfère la manière relativement internationale et neutre de présenter d’Apple (un peu moins depuis que Steve n’est plus là)

        • 30/04/2013 à 9:43

          Hehehe, oui, nous on trouve kitsch nos fondues et autres coucous, mais en Inde, le kitsch est presque une religion 😉

          • jean-Luc
            30/04/2013 à 1:00

            J’ai mieux le kirsch que le kitsch avec la fondue 🙂

  17. JP
    30/04/2013 à 12:57

    Et euh…
    J’aime à fond les commentaires ici, mais bon sang, z’avez jamais lu du suisse-romand, dans le genre, qui vont même à N.Y et qui sont pas pour autant « bouffés » ? : http://www.s2pmag.ch/2013/03/14/samsung-unpacked-live-stream-prise-en-main-du-galaxy-s4/
    Connaissez pas ce blog?
    Non, c’est clair, les commentaires sont moins nombreux, mais y’a au moins du contenu « no troll ».
    Après, je sens que je vais être sensu… ré… 😉

  18. sphax
    01/05/2013 à 10:47

    L’application Swisscom-TV à été mis à jour ce soir et fonctionne parfaitement. Swisscom était au courant, et à tout mis en oeuvre pour la correction du bug 🙂

  19. Momo
    03/05/2013 à 10:16

    Bonjour,

    J’ai une petite question pour Xavier ou pour toute autre personne qui pourrait y répondre.
    Est-ce qu’il y a des nouvelles sur la date de sortie des 32 Go ou 64 Go du Galaxy s 4 ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  20. Stephan
    07/02/2014 à 12:23

    Bonjour, j’aimerais envoyer des vidéos par mail avec mon galaxy s4 comme je faisais avec mon iphone, mais impossible…j’ai donc téléchargé une app payante « key for video converter » et je n’arrive pas à l’ouvrir! Bref je suis découragé, après avoir passé des heures sur des forums j’ai l’impression que je ne pourrai pas partager mes videos avec mon s4. A l’aide! Merci d’avance pour vos réponses. Stephan

  21. Corentin
    10/06/2014 à 1:18

    Ouai ben vivement la sortie de l’iPhone 6 le S4 est lent c’est insupportable ya toujours des lag sur touchwizz c’est chiant… Et les jeux 3D sont pour beaucoup injouable c’est honteux! Putain mais quand Samsung a mis son écran 1080p il aurait pus vérifié si avec le meilleur processeur c’etait fluide sur tout les jeux du Play Store! perso j’ai acheter un iPad Air 64Go c pas pour dire mais sa ram jamais optimisation est incroyable.
    C’est un peut comme si sur android pour faire une action on avait une Ferrari mais qui decait traversé la jungle sur 100 km alors que sur iOS c’était un velo qui devait juste rouler sur une route entretenu! IOS dans son fonctionnement est propre Android c’est pas pour dire mais c’est sali de partout…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :