Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: l’explosion d’Android et de Windows 8 pour 2017?

L'explosion des tablettes dès 2013, selon NPD.
L’explosion des tablettes dès 2013, selon NPD.

Le marché du PC mobile devrait passer de 367,6 millions d’unités expédiées en 2012 à 762,7 millions dans le monde d’ici 2017, selon un rapport de NPD DisplaySearch. Cette évolution sera d’abord la conséquence de l’explosion des tablettes, comme le montre le graphique ci-contre. Une autoroute pour Android et Windows 8?

«L’industrie de PC mobile devra faire face à un changement significatif cette année,» a déclaré Richard Shim, analyste senior chez NPD DisplaySearch. L’explosion des tablettes bon marché va bouleverser l’industrie du PC, particulièrement dans les régions émergentes, estime l’institut dans un communiqué.

Les ventes de tablettes devraient augmenter de 67% à 256,5 millions d’unités en 2013 et atteindre 579,4 millions de pièces en 2017. Parallèlement, on assistera à une chute vertigineuse du nombre de PC portables traditionnels. Les expéditions de PC portable devraient baisser de 10% au cours des quatre prochaines années, estime l’institut d’analyse.

Nouveaux usages

Les nouveaux systèmes d’exploitation tels que Windows 8 ne devraient pas être les principaux moteurs d’adoption du tactile, estime l’institut. Au contraire, l’explosion du tactile sera d’abord la conséquence de l’apparition de produits bon marché ou de l’apparition de nouvelles utilisations, comme les écrans tactiles équipant les voitures, selon NPD.

La répartition entre les différents systèmes reste une inconnue. Mais une chose est certaine, Apple perd constamment du terrain au profit d’Android et même de Windows 8, comme l’a justement relevé récemment Strategy Analytics. On constate ainsi ci-dessous qu’au terme du premier trimestre 2013, iOS pesait 48%, Android 43% et Windows 8 déjà plus de 7%!

Xavier Studer

 

Apple se vend déjà moins que le couple Android – Windows 8. Source. Strategy Analytics.
Quitter la version mobile