Tablettes: l’explosion d’Android et de Windows 8 pour 2017?

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:27 commentaires
L'explosion des tablettes dès 2013, selon NPD.
L’explosion des tablettes dès 2013, selon NPD.

Le marché du PC mobile devrait passer de 367,6 millions d’unités expédiées en 2012 à 762,7 millions dans le monde d’ici 2017, selon un rapport de NPD DisplaySearch. Cette évolution sera d’abord la conséquence de l’explosion des tablettes, comme le montre le graphique ci-contre. Une autoroute pour Android et Windows 8?

«L’industrie de PC mobile devra faire face à un changement significatif cette année,» a déclaré Richard Shim, analyste senior chez NPD DisplaySearch. L’explosion des tablettes bon marché va bouleverser l’industrie du PC, particulièrement dans les régions émergentes, estime l’institut dans un communiqué.

Les ventes de tablettes devraient augmenter de 67% à 256,5 millions d’unités en 2013 et atteindre 579,4 millions de pièces en 2017. Parallèlement, on assistera à une chute vertigineuse du nombre de PC portables traditionnels. Les expéditions de PC portable devraient baisser de 10% au cours des quatre prochaines années, estime l’institut d’analyse.

Nouveaux usages

Les nouveaux systèmes d’exploitation tels que Windows 8 ne devraient pas être les principaux moteurs d’adoption du tactile, estime l’institut. Au contraire, l’explosion du tactile sera d’abord la conséquence de l’apparition de produits bon marché ou de l’apparition de nouvelles utilisations, comme les écrans tactiles équipant les voitures, selon NPD.

La répartition entre les différents systèmes reste une inconnue. Mais une chose est certaine, Apple perd constamment du terrain au profit d’Android et même de Windows 8, comme l’a justement relevé récemment Strategy Analytics. On constate ainsi ci-dessous qu’au terme du premier trimestre 2013, iOS pesait 48%, Android 43% et Windows 8 déjà plus de 7%!

Xavier Studer

 

Apple se vend déjà moins que le couple Android - Windows 8.
Apple se vend déjà moins que le couple Android – Windows 8. Source. Strategy Analytics.

Cet article a 27 commentaires

  1. Gapspard

    On se réjouit déjà des chiffres du 2e trimestre avec Android qui passe devant iOS et Windows qui va se tailler un 10 à 15% de pdm. On va progressivement entrer dans une ère post-Apple!

  2. Noisequik

    Additionner les ventes des autres pour dénigrer le leader, il fallait vraiment oser!

    1. Xavier Studer

      Il n’est pas question de dénigrer Apple. Vous devriez mieux lire.

    2. pooy

      Je viens tous les les jours lire les articles de ce blog, y compris les commentaires qui sont très drôles à lire.
      Mais franchement Noisequick, pourquoi toujours commenter les articles de ce blog juste pour critiquer? Vous n’avez rien faire à faire ou vous ne pouvez pas vous intéresser vraiment à de nouvelles choses que de tout dénigrer (sauf Apple apparemment) ? C’est fatiguant, voir pathétique de voir des gens comme ça. Je n’aime pas rabaisser ou critiquer les gens, mais là je me demande si vous êtes obligé de commenter chaque article même ceux qui ne vous intéresse pas?

  3. Julio

    C’est assez logique qu’à terme, Apple perde beaucoup de parts de marché. Ils ont contribué à lancer le truc, mais avec la multiplication de l’offre, et surtout une saine concurrence, les parts de marché vont s’équilibrer. imaginez un peu, 63.1% de parts de marché à Q1 en 2012, c’était juste beaucoup trop. Vive la concurrence!!!

    1. BlueDream

      Vive la concurrence. Que les meilleurs gagnent!

      1. rolgui

        Et on verra sur la durée qui gagnera la GUERRE !!! ha ha ha

        1. Oreille

          En passant, ce sont toujours les mêmes qui font/promettent une guerre thermonucléaire, laissons les chiffres parler avec le temps.
          Ce ne sont d’ailleurs que des prévisions basées sur des faits mesurés… Pas de quoi alimenter une fureur quelconque !

          1. DavidL

            Vous tapez dans le mille, mais la fureur des Appleiens qui veulent imposer leur réalité aux autres n’a pas de limites et c’est toujours le dénominateur commun depuis des années. Les autres utilisent leur device et puis voila, de temps en temps quelque petits coups mais la concurrence se passe globalement bien. De toute façon a partir du moment ou vous choisissez « autre chose », vous vous faites limite cracher dessus, alors comment cela peut-il bien se passer ?

          2. Mark

            @David DL

            Il suffit simplement de s’arreter quelques minutes dans des forums pro samsung, pro android ou pro autre chose (qui n’est pas apple), pour s’apercevoir que tout à coup la fureur des Appleiens est la même, si pas moindre, que celle qui alimente les androidiens, les samsungiens ecc ecc à vouloir imposer leur realité et leur brand aux autres.

            Bof

          3. DavidL

            @Mark je ne traine pas sur des sites « pros » portant le nom de leur effigie dans leur adresse par principe et pour ne pas recevoir de l’information forcement manipulée/biaisée. Mais vous avez probablement raison, sauf que (pour mon expérience personnelle) je n’ai eu ce gens d’attitude hautaine et arrogante que de la part d’utilisateurs Apple et non des autres qui on toujours acceptés mes choix mêmes s’ils étaient différents. C’est la diversité qui fait la grandeur et la force humaine et non le prix de son téléphone, ce que beaucoup semblent oublier et dans de nombreux domaines…

    2. Mark

      Rabâcher sans cesse que Apple perd des part de marché est un raccourc simpliste et très réducteur….
      Si les ventes relatives d’Apple diminues (par rapport aux ventes globales du marché), ses ventes absolues continues d’augmenter. Conclusion, la taille du marché augmente, ainsi que le nombre d’acteurs (Apple n’est plus le seul, et continue de progresser).

      1. carl

        [modéré: merci de rester poli]

    1. Jean

      Si c’est lui qui le dit, alors « la verité est ailleurs » (cit.) 🙂

  4. Bof

    Alors pourquoi tirer des conclusion telle que celles-ci dessous qui sont statiques et n’ont pasd la capacité de prédire le futur?

    « Mais une chose est certaine, Apple perd constamment du terrain au profit d’Android et même de Windows 8, comme l’a justement relevé récemment Strategy Analytics. On constate ainsi ci-dessous qu’au terme du premier trimestre 2013, iOS pesait 48%, Android 43% et Windows 8 déjà plus de 7%! »

  5. rolgui

    Pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable: Apple vs Android?
    Apple est une marque, un fabricant de matériel comme Samsung. Android est un système d’exploitation comme iOS, Windows, OSX, Linux, édité par Google qui ne fabrique rien de physique comme µsoft.
    Apple fait des logiciels uniquement pour leurs machines, exceptés iTunes, Safari. Ils ont même arrêté d’autoriser les clones d’ordinateurs Apple dans le passé.

    1. mirco

      Parce que cela permet à M Studer de nous présenter ses articles orientés plutôt que le fond de la chose : quelles que soient les parts de marchés, seules Apple et Samsung gagneront qqch sur ce marché.

    2. dal

      C’est une simple Synecdoque voyons. 😉 (ouai j’ai du chercher sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Synecdoque).

      Il n’empêche qu’il y a quelque chose que personne ne peut prévoir: Que va -t’il se passer quand apple fera du « low-cost ». Ils ont commencer avec l’ipad mini et l’iphone « mini » devrait suivre tantôt.
      Si ils restent dans du « cher », ils devraient bien sur finir 3ème à terme. Mais ça va devenir très dur pour eux d’avoir des applis déveloper pour eux… Y’a qu’a voir comment MS rame (et BB avant eux) pour se faire entendre. (et visual studio c’est autre chose que xcode)

  6. Julio

    Je ne comprends pas trop ceux qui se réjouissent qu’un ou l’autre des acteurs en présence gagne cette « guerre » multimédia. Si l’un ou l’autre s’impose, le seul vrai perdant sera le consommateur, car il aura moins de chois.

    1. Berto

      Enfin un commentaire sensée! Merci Julio

    2. Majipoor

      De par son positionnement tarifaire (haut de gamme), Apple n’a jamais visé à s’imposer sur aucun marché au cours des 30 dernières années et aucun « fanboy » ne souhaite qu’Apple finisse avec 85% du marché des smartphones ou des tablettes.

      Par contre, apparemment certains sont content de voir qu’Android ait bientôt 80% du marché des smartphones et semblent souhaiter que ça se passe de même pour les tablettes. Et contents de voir que Samsung écrase tous ses concurrents Android au passage.

      De manière amusante, ce sont les même qui nous parlent de choix: allez comprendre.

      1. Nycko

        Il faut pas mettre des oeillères, oui le choix est là sur Android. Je met au défit de retrouver un Sg3 avec le meme fond, les memes icones, les memes widgets, etc…On l’organise comme on veut. Je fais partie de ceux qui voudraient bien utiliser Apple tous les jours, mais avec leur icones et leur bouton central à multiples actions je suis désolé à chaque fois d’en etre agassé. Les gens en ont rien à foutre du 0,2 sec de plus rapide en slide (Android rame qu’on dit), le fait est que t’as tes sms, e-mail-suivis ..à 1 slide et tu dois pas tout le temps presser sur cette M. de bouton et rechercher ton icone à chaque coup. Le mulitache c’est mal pensé chez iOs, trop petits les icones, on sait pas ce qu’il y a dessous…pas d’appercu. La liste est hyper longue pour les personnes qui ont les deux plateformes et peuvent tester….

        1. Majipoor

          Je ne vois aucun rapport en ce que tu écrit et mon message.

          Le vrai choix, c’est celui de changer de crèmerie, pas celui d’acheter de la crème entière ou allégée.

          Quant à iOS, tu n’as simplement pas compris pourquoi ceux qui font ce choix le font: tant mieux à toi si ton truc c’est de choisir la couleur de tes icônes, mais il existe d’autres points de vue et certains ont d’autres centres d’intérêt que de customiser leur téléphone. Et le bouton unique sur l’iPhone est probablement une des meilleure idée qu’Apple ait eu, mais je vais pas perdre mon temps à essayer de te faire comprendre l’intérêt en terme de simplicité d’utilisation: c’est de toute évidence pas ton truc.

      2. dal

        C’est pas parce que « tout le monde » choisis la même chose qu’il n’y a pas de choix.
        Avoir le choix c’est pouvoir choisir entre plusieurs choses selon ses gouts, Et ne pas être bloqué pour les choix futur.
        A l’heure actuel, le S4 est probablement le meilleur téléphone et il bénéficié d’une bonne couvreture médiatique, c’est donc normal que les gens l’achète. Mais si Samsung foire le S5 (et suivant), les gens auront le choix de changer de marque sans aucune conséquence financière vu que samsung respecte les standard (micro-sd, micro-usb, upnp, nfc, etc…).
        Si on reste sur android bien sur.
        Les passage androidwindows phone doivent être un peu plus difficile mais possible vu qu’ils respectent les même standard…(faudra juste racheter les applications malheureusement).

        Reste un mouton noir qui n’en fait qu’à sa tête et qui tente d’imposer des connecteurs et des protocoles que personne d’autre n’ose utiliser (sinon *pouf* procès) et qui force le client a tout changer chez lui si il change de marque. Ce qui, par conséquent, limite ces choix.

        1. Majipoor

          On en rediscutera des choix qui te restent lorsque Samsung aura définitivement écrasé la concurrence Android et n’aura alors plus besoin de faire d’effort pour vendre ses produits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.