Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intel en force dans les smartphones et les tablettes

La Galaxy Tab 3 10.1 de Samsung avec processeur Intel.

La Galaxy Tab 3 10.1 de Samsung avec processeur Intel.

Même si le nom d’Intel n’est pas cité dans le communiqué de presse présentant les tablettes de troisième génération de Samsung, c’est bien un processeur Intel qui équipe le modèle de 10.1 pouces. Le fondeur le confirme d’ailleurs ici sur son site internet et liste ses derniers succès.

La veille, je parlais déjà ici du Fonepad d’Asus qui profite lui aussi d’une puce du premier fondeur mondial. Progressivement, on constate que l’Américain équipe un porte-folio d’une bonne dizaine de modèles de tablettes et de smartphones. Ses solutions rivalisent désormais clairement avec les puces ARM. Conséquence?

Moins de mémoire sur les Galaxy

Visiblement l’intégration de ces puces (et parfois du modem ou de la solution 4G / LTE d’Intel) semble se traduire par une baisse de la mémoire vive intégrée. Alors que la tendance était encore il y a peu de mettre à disposition jusqu’à 2Go de mémoire vive sur différents smartphones, comme le Galaxy S4, on constate la Galaxy Tab 10 ne possède qu’un G0. Une conséquence de cette nouvelle architecture?

Pas certain. En effet, la Galaxy Note de 8 pouces possède quant à elle 1,5Go de mémoire. On se demande si Samsung n’essaie pas par tous les moyens de limer sur les coûts ou de gagner de la place partout ou c’est possible pour produire des modèles plus fins. Espérons que ces limitations ne posent pas de problème de mises à jour ultérieures… Quant à Intel, il semble désormais remporter des victoires avec les plus grands…

Xavier Studer

Samsung Galaxy Tab 3 10.1: fiche technique.

Samsung Galaxy Tab 3 10.1: fiche technique.

25 commentaires pour “Intel en force dans les smartphones et les tablettes

  1. RobertMondos
    06/06/2013 à 7:35

    Magnifique cette 10.1. Et moins de 8mm. Bravo Samsung!

    • popy
      06/06/2013 à 7:57

      Oui mais au niveau design ils auraient pu faire mieux et je ne trouve pas ergonomique pour les 3 touches physiques sur une tab de 10.1′, mais c’est une question de goût.
      Pas de grande évolution comparé à la Tab 10.1 première du nom, et je pense que son prix de vente sera proche de la Tab 2 10.1.
      Samsung peine sur les tablettes, on dirait qu’ils en font pour en faire, vivement l’année prochaine pour voir à quoi la nouvelle version 3.0 de leur design.
      Niveau samrtphone ils sont pas mal, design TV aussi, pourquoi ne pas s’inspirer de ce dernier domaine pour les design?
      J’aime bien Samsung, mais niveau tablette sa n’évolue pas.

  2. Lucien
    06/06/2013 à 7:37

    Il parait que le prochain smartphone aura aussi une puce fabriquée par Intel

  3. Damien
    06/06/2013 à 7:39

    Limiter la taille de la mémoire permet aussi de limiter la consommation, car c’est la seule chose qui ne peut pas être éteinte (sauf en veille profonde avec copie de la RAM sur disque dur ou SSD). Ainsi cela devrait permettre de récupérer un peu d’autonomie, car un processeur Intel doit consommer plus qu’un processeur ARM

  4. Eric-g
    06/06/2013 à 7:42

    Je ne trouve pas vraiment réjouissant que les proc tab & phone soient fait aussi par INTEL. Ils ont déjà assez de part de marché comme ça !! (voir trop je dirais)

  5. 06/06/2013 à 8:08

    Samsung devrait prendre un peu de pixels de ses téléphones pour en mettre dans ses tablettes !!!
    149 ppi, c’est mauvais !!!

    • Eric-g
      06/06/2013 à 8:22

      Bah oui et non.

      Les gens s’en tapent du nbre de PPI. et surtout si c’est pour faire ramer la partie graphique ou bouffer de la batteire, c’est useless pour moi.

      Entre l’iPad Retina de ma femme et mon Acer w510, franchement a l’utilisation quotidienne et ‘normale’ on ne remarque pas vraiment le pseudo avantage du Retina…

      Tout cela ressemble fortement à la course marketing du début 2000 avec les GHZ des proc.

      • 06/06/2013 à 8:27

        Il suffit de lire un magasine sur sa tablette pour se rendre compte de la différence, n’importe qui de bonne foi admettrait ceci sauf si on s’appelle René la Taupe !

        • Eric-g
          06/06/2013 à 8:34

          Je bosse dans le graphisme, je bosse au pixel près, alors t’es gentil, mais je suis sûr que si je te présente 3 écrans avec diffélrents PPI, tu ne sauras réellement les différencier !
          Comme la comparaison du Pepsi et du Coca a l’aveugle !

          • Eric-g
            06/06/2013 à 8:36

            Ou toute dégustation a l’aveugle du reste !
            La, c’est exactement le même phénomène.

            Ou comme la sensation de rapidité selon la vitesse d’apparition des fenetres sur un ordi.

          • Eric-g
            06/06/2013 à 8:38

            ou encore avec un PDF a 300DPI ou 72 DPI… tant que cela reste sur l’écran tu ne verras pas la différence.

          • 06/06/2013 à 8:40

            Encore un mauvais exemple : les textes des PDFs sont la plupart du temps en vectoriel donc la résolution ne change rien.
            Eh oui Eric, je m’y connais aussi 😉

          • MarkK
            06/06/2013 à 2:01

            @Eric-g : Je suis certain de différencier plusieurs écrans selon leur PPI (il faut vraiment être une taupe pour ne pas s’en rendre compte).

            En revanche, ce que je n’arrive pas à faire, c’est la différence entre le niveau de vos réflexions et celle d’un manche à balai. Curieux non ? Probablement qu’il n’y en a pas…..

            Tourner votre langue dans la bouche la prochaine fois, ça vous évitera peut être de dire des âneries.

          • Majipoor
            06/06/2013 à 8:11

            Tu réponds à côté de l’exemple de Noisequik: pour l’affichage du texte en petite taille, comme lorsque l’on lit un magazine pleine page, la différente saute même aux yeux d’un aveugle. Et je dis ça en toute connaissance de cause puisque c’est exactement le cas d’usage qui m’a poussé à passer à l’iPad retina.

    • popy
      06/06/2013 à 8:57

      Ah oui vous l’aviez dit, le Retina est idéal et l’Amoled du Galaxy S4 est de trop.
      Là il n’y a « pas assez » de PPI pour cette Tab, mais inutile d’avoir une tablette avec 300 PPI si on la tiens à une distance deux fois plus importante qu’avec un smartphone, à moins que vous collez votre tablette à la hauteur de votre torse lors de son utilisation.
      Sinon personnellement, le Retina n’a rien de parfait, se n’est qu’un nom pure marketing que Apple met à la sauce sur tous ses produits pour faire jolie.
      En conclusion de vos dires, tant que se n’est pas un produit Apple à vos yeux, tout est de défaut et ne devrait pas exister, belle mentalité avec une petite part d’égoïsme, comme toujours. Mais je ne suis pas là pour juger les gens, se n’est qu’une petite parenthèse.

      • popy
        06/06/2013 à 9:12

        *@Noisequick:

      • 06/06/2013 à 10:04

        Ah, vous tombez bien Popy!

        En lisant ici http://mashable.com/2013/04/26/galaxy-s4-display/ on constate que les 450 ppi du S4 sont du vent et que cela ne concerne qu’une couleur sur 3 😀
        Les 2 autres couleurs sont en dessous de l’iPhone.
        Bref, une belle entourloupe à la Samsung qui essaie de gonfler les caractéristiques de ses appareils en désespoir de cause, comme la grenouille et le bœuf.

        • popy
          06/06/2013 à 10:14

          Décidément, vous ne savez jamais répondre au sujet, vous répondez uniquement à un détail qui vous arrange mais pas au sujet de base, comme d’habitude.
          Pour votre lien se n’est qu’une théorie, aillant comparé l’écran de mon GS4 à un iphone 5, je peux vous dire que l’écran de mon smartphone est meilleur que celui de l’Iphone 5, le possesseur de ce dernier a également été étonné par la qualité de l’écran de mon GS4.
          Après il peut y avoir une question de goûts sur les couleurs de l’Amoled, mais je n’ai entendu que du positif pour l’écran du GS4.

        • 07/06/2013 à 11:21

          Un test neutre, intéressant, poussé et qui permet de quitter les âneries que certains annoncent: http://www.displaymate.com/Galaxy_S4_ShootOut_1.htm

          • 07/06/2013 à 11:36

            Oui votre test confirme ce qui est dit plus haut sur les ppi gonflés de Samy.
            De quoi impressioner le péquin moyen qui regardera les tableaux comparatifs et qui se dira, ouaahh le S4 a 450 ppi !!

          • 07/06/2013 à 12:26

            AHAHAHAHAHA, S4 = 312dpi au minimum, iPhone 5 = 326dpi au maximum, et c’est ça votre preuve qui voit un gonflage des chiffres? Pffff, là, c’est jouer petit pour rien. Surtout quand on voit que l’écran du S4 est aussi bon dans presque tous les autres tests, si ce n’est mieux que l’iPhone 5!

            Il doit pas vous rester grand chose pour vous battre sur 14dpi, soit 4.3% de différence! 😀 Sur ce coup, rien d’autre à dire que « ridicule »!

          • 07/06/2013 à 1:33

            Vous n’avez pas compris : je ne critique pas l’écran mais les caractéristiques techniques annoncées qui sont faussées.

          • 07/06/2013 à 2:06

            Oui, sur ce point c’est vrai que 441 pixels est un peu exagéré 🙂

      • MarkK
        06/06/2013 à 10:11

        Retina est un nom marketing, vous avez tout à fait raison. Le terme Retina défini un certain seuil de qualité d’image. Vous m’accorderez tout de même que « Retina » est plus parlant que « XXX Pixel Per Inch ».

        Pour en revenir aux belles paroles de notre cher Eric-g, il n’y a aucune réelle utilité à avoir un écran avec une haute densité de pixel. En revanche, le confort d’utilisation est indéniable.

        De la même manière, la TSR-HD n’est pas plus utile que la TSR classique, mais tellement plus agréable. Le sport, je ne le regarde plus que sur les canaux HD de la TSR et de Teleclub.

  6. 06/06/2013 à 11:53

    C’est nul ces boutons hardware sur une tablette… Le concept virtuel est tellement pratique, ça permet de tourner l’écran comme on veut sans avoir de soucis: les raccourcis sont toujours à portée de doigt en bas. Puis de mettre un processeur Intel, c’est pas très engageant pour la compatibilité des logiciels de bas niveau, surtout pour qu’en plus ça diminue la capacité mémoire (c’est cool que les applications ne s’unload pas et qu’elles soient toujours dispo instantanément). Et je ne parle pas de la densité de l’écran, alors que quand même, je rejoins plusieurs avis, on prend vite l’habitude de ne plus voir les pixels (pas besoin de 450dpi, mais plus que du 149dpi!). Bref, perso, je la trouve nulle cette tablette! Presque du niveau d’une Windows RT ou Surface… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :