Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple présente iOS 7 et de nouveaux MacBook Air

Apple relooke son système d'exploitation mobile voici le superbe iOS7.

Apple relooke son système d’exploitation mobile: voici le superbe iOS7.

N’en déplaise à certains, le marché des ultrabooks n’est pas mort et c’est Apple qui l’a brillamment confirmé lundi soir lors de sa keynote en présentant deux nouveaux modèles de MacBook Air, dont l’autonomie peut grimper jusqu’à 12 heures grâce aux dernières puces Intel haswell! A l’heure des ardoises, il faut croire qu’un clavier peut encore être utile… Simplement superbe!

Mais l’annonce du jour était évidemment le nouvel iOS 7 entièrement redessiné. Basé sur un fond blanc (nettement plus esthétique que le noir funèbre de Google) le nouveau design est plutôt séduisant. Côté fonctionnalités, on ne peut que constater qu’Apple est allé puiser ses idées chez HTC, Google, Android et même du côté Windows Phone! Espérons que les fans ne le prennent pas mal…

Ce doit d’ailleurs être une sacrée satisfaction pour Microsoft de découvrir que la gestion du multitâche, désormais améliorée, ressemble terriblement à ce qui se fait sur Windows Phone: on voit les écrans défiler latéralement comme sur un Nokia Lumia 920… Quant aux possesseurs d’Android, ils doivent s’étouffer de rire puisque cette  fonctionnalité banale devrait arriver sur iOS cet automne…

Sur les traces de Huawei et HTC

Apple a aussi donné un coup de jeune au graphisme se risquant à introduire une sorte de fond animé et des effets graphiques dignes de Huawei qui propose de son côté une vraie personnalisation de ses icônes et des effets visuels des menus, comme sur l’Ascend P2. Du côté d’Apple on reste sur sa faim. Je me demande d’ailleurs ce que vont penser les fans qui ont critiqué pendant des années de tels effets?

Cupertino a aussi modernisé sa présentation de la météo. Il introduit des effets visuels qui ont fait les heures de gloire d’HTC. Les fans de l’iPhone pourront comme avec la surcouche Sense du Taïwanais profiter d’éclairs zébrant leur combiné ou voir tomber la pluie en travers de leur écran qui sera peut-être Full HD un jour… Là aussi, que vont penser les fans qui se sont tant moqués des effets de HTC?

Centre de contrôle: merci Samsung

Poursuivons avec le centre de contrôle tout droit pompé et adapté de chez Samsung et Google. Les utilisateurs d’iPhone pourront enfin régler la luminosité de leur écran et accéder à certains paramètres sans se perdre dans les réglages. Merci Android! Là encore, que vont penser les fans qui nous ont expliqué en long et en large que de tels raccourcis étaient inutiles?

Quant aux améliorations sur l’appareil photo qui permettent d’apposer des filtres en live sur des clichés, et bien là aussi ça fonctionne déjà chez plusieurs constructeurs, parfois depuis très longtemps… Encore une fois Apple arrive après tout le monde, comme avec iTunes Radio une resucée de Nokia Musique+, Spotify, Napster et autres… Bof!

Magnifique galerie photo!

Par contre, j’ai beaucoup apprécié de multiples subtilités qui font le charme de la pomme. Ainsi, lorsqu’on prend un cliché, le système est capable de créer automatiquement des albums en fonction du leu de la prise de vue. Il est aussi capable de regrouper différents albums. Magnifique et bien vu! Un exemple parmi d’autres. On pourrait aussi citer la montée en puissance de Siri, qui reste à tester.

Que penser? Apple se débat encore pour tenter de mettre à niveau son système toujours en retard sur des versions d’Android sorties il y a plusieurs années. Avec iOS 7, reprenant les meilleures idées de ses concurrents, il accomplit une partie du chemin, mais ne convainc qu’à moitié sur ses capacités d’innovation. Cela dit, je me réjouis de voir cette nouvelle mouture dans sa version finale.

Xavier Studer

Les nouveaux MacBook Air: toujours aussi magnifiques avec une autonomie pouvant grimper à 12 heures!

Les nouveaux MacBook Air: toujours aussi magnifiques avec une autonomie pouvant grimper à 12 heures!

 

156 commentaires pour “Apple présente iOS 7 et de nouveaux MacBook Air

  1. Carlo
    11/06/2013 à 7:10

    A quand un nouveau procès pour plagiat?

    • Oreille
      11/06/2013 à 10:28

      Difficile de croire qu’un procès s’ouvre pour les fonctionnalités reprises et ‘améliorées’ par Apple pour la bonne raison que probablement les autres constructeurs ne passent pas leur temps à breveter à tout va l’ergonomie, les formes et les couleurs voire les lignes de leur matériel …

      Sur ces points-là, à tort ou à raison, c’est principalement Apple qui dépose à tout va. On verra par ailleurs ce qu’il vont nous breveter prochainement que nous ne pourrons pas retrouver sous les autres OS et qu’ils n’auront peut-être pas inventé mais juste implémenté correctement. Peut-être la gesture ‘Back’ nouvellement implémentée sous iOS 7, si ce n’est pas déjà fait …

      • Majipoor
        13/06/2013 à 12:38

        Faux. La base de données des designs déposés en Europe est consultable sur internet et les autres constructeurs déposent tout et l’importe quoi comme design: je n’ai pas le lien sous la main, a toi de chercher si ça t’intéresse,

  2. MonBug
    11/06/2013 à 7:19

    Android a pris un sacré coup de vieux sans les dents niveau interface utilisateur. Enfin, interfaces au pluriel, car entre le morbide et sans imagination Stock android. L’horreur et lourdeau qu’est touchwizz, sans paler des chinoiseries a la Huawei….. Quelle horreur. Le plus beau et le plus beau des smartphones. Les meilleurs portables, que se soit le air pur le retina pro, le Mac Pro, l’iPad,…. Tout ceci avec la patte su genie du design qu’est Jony Ive. N’en jeter pas plus ! Suis pas prêt de quitter Apple et son echosysteme fermé. Et surtout pas pour aller vers un espèce de fouilli asiatique qu’il soit coréen ou chinois….

    • Eric-g
      11/06/2013 à 7:33

      le fond d’écran avec les cercle de couleurs = fond d’écran animé sur mon HTC One X.

      Pour le nouveau Mac Pro, une fois la carte RED (branchée en externe …), HDD externes, cela ressemblera bien trop a cette pub ! (l’ordi de droite) http://www.klaxxx.com/public/design/mac-vs-dell.jpg

      Alors oui, le design est sympa, mais perso, je me fous du design pour bosser, je veux pouvoir changer ma CG dans 3 ans et là : impossible. Une machine jetable comme l’iMac ou le mini….. (merci l’écologie au passage) avoir plusieurs HD en interne. Bref

      • MonBug
        11/06/2013 à 7:43

        Tu n’es décidément pas la cible visée. On peut pas plaire et convenir à tout le monde. Garde ton htc one x et ton dell. D’autres y trouveront leur compte.

        • Eric-g
          11/06/2013 à 7:49

          Moi un dell ?? espèce de TROLL.

          Non, j’ai en portable une marque que Steve Jobs prenait en exemple: Sony Vaio.

          ma tour, montée sur mesure, avec ma carte graphique compatible CUDA (tu sais, ce que les softs d’Adobe ont besoin, mais que les cartes AMD comme ds le Mac Pro ne supportent pas)

          Alors t’inquiètes, je suis parfaitement content avec mon matos. Mais ce qui est marrant chez les pro Apple, tu leur fait une remarque et ils passent directement a l’insulte.

          • Eric-g
            11/06/2013 à 7:51

            bon sans parler des cartes Digidesign pour le studio…… faut un adaptateur en plus…..

            Je ne sais pas ce que veut dire Pro pour toi, mais pour moi = modularité, évolutivité.

          • MonBug
            11/06/2013 à 7:52

            Insulte ?? Sympa pour dell 🙂

        • MonBug
          11/06/2013 à 7:53

          Développé, designé et assemblé aux US. Ça mérite d’être mentionné et félicité. Un bon début …

          • 11/06/2013 à 11:10

            Ah bon, pourquoi?

          • MonBug
            11/06/2013 à 11:13

            Ofutur – Ben disons, que dès qu’il y a un peu de relocalisation, moi je suis pour.

      • Medclass01
        12/06/2013 à 7:20

        Si, les programmes d’Adobe gèrent très bien l’OpenCl, renseigne toi mieux.
        Cuda également.
        Tu as le choix.

    • 11/06/2013 à 11:08

      Apparemment certains passent plus de temps à frimer avec leur interface devant leurs amis qu’à utiliser leur téléphone pour faire quelque chose d’utile… La cible parfaite pour Apple.

      • Majipoor
        13/06/2013 à 12:40

        J’imagine qu’avant la présentation d’iOS 7 tu disais qu el’interface d’iOS 6 était vieille et n’évoluait pas et que c’était telleemnt plus fun sous Android. L’hypocrisie est sans limite chez certains 🙂

    • parrod
      12/06/2013 à 1:40

      Reste dans ton monde fermé et moche au possible… qu’es quoi ses couleur fluo ? un retour aux année disco. J’ai eu un iphone 5, un ipad, un ipod.. Pour ma par Apple c’est fini et pour longtemps…

  3. Medclass01
    11/06/2013 à 7:21

    C’est la vie…

    • 11/06/2013 à 7:57

      Hehe j’adore ton ironie, oui, moi aussi je suis d’accord qu’en faisant un système plus proche d’Android, Apple va permettre à plus de gens de faire la pas. Car comme dirait CNET, le Figaro ou d’autres sites, c’est dommage qu’Apple ait préféré se mettre à niveau face à la concurrence, en reprenant ce qui faisait le succès de cette même concurrence, plutôt que de réellement innover. Sans compter que mis à part l’apparence, il y a bien peu de réelles nouveautés…

  4. MonBug
    11/06/2013 à 7:25

    La sobriété, la classe, le sens de l’esthétique et l’efficacité….. Merci Apple. En plus iTunes Radio gratuit, parfait. Me réjouis de découvrir tout ce qui n’a pas été mentionné hier!

  5. BlueDream
    11/06/2013 à 7:29

    Mort de rire: l’iphone va devenir encore plus fouillis et compliqué à utiliser. la solution: Windows Phone!

  6. Thomas
    11/06/2013 à 7:44

    Était-ce bien nécessaire de préciser à chaque fois que certaines innovations ont été inspirées par la concurrence ? Toutes les enseignes le font et c’est tant mieux car cela favorise l’ergonomie et l’amélioration des produits existants sans pour autant demander un long temps d’adaptation aux nouveaux utilisateurs. Bien cordialement.

    • Xavier Studer
      11/06/2013 à 7:51

      Ca montre qu’aujourd’hui Apple n’innove plus beaucoup mais copie…

      • rolgui
        11/06/2013 à 8:53

        N’oublions pas que c’est Apple qui a sorti le premier smartphone avec l’iPhone.
        Qui ne copie pas à l’heure actuelle?
        Il fut une époque où les Japonais copiaient les voitures européennes, et puis la tendance s’est inversée quand il ont amélioré l’ergonomie avec plein de fonctionnalités supplémentaires qui n’étaient pas en option.

        • tal
          11/06/2013 à 9:26

          Ouille l’iphone serait le premier smartphone??? Je veux bien qu’il a redonner les cartes dans le monde des smartphone,mais par pitier dire qu’il est le premier smartphone ..mon p900 se retourne dans son carton^^

          • Majipoor
            11/06/2013 à 9:32

            « qu’il a redonner les cartes dans le monde des smartphone »

            C’est la définition même d’une révolution: redistribuer les cartes sur un marché mature.

        • 11/06/2013 à 11:15

          Apple a simplifié le smartphone à écran tactile pour le rendre accessible au plus grand nombre et non inventé la catégorie.
          Ce sont les rois de la copie-innovation.

          • parrod
            12/06/2013 à 1:43

            C’est n’importe quoi ces conneries qui sont tenu par ces mégalo d’Apple Fan….

      • Majipoor
        11/06/2013 à 9:31

        Une révolution de temps en temps et des évolutions par la suite: c’est comme ça que toute l’industrie fonctionne et à toujours fonctionné. Il s’avère que dans le domaine IT, Apple est l’entreprise qui de lion a sorti le plus de produits révolutionnaires (= qui ont redéfini un marché). J’imagine que dans peu de temps on verra arriver des PC tour inspiré du nouveau MacPro.

        Pour la copie, certains reprennent la maxime de Steve Jobs (reprise de Picasso) comme preuve qu’Apple a toujours copié: les artistes copient, les grands artistes volent. Malheureusement ces mêmes personnes ne comprennent pas du tout le sens de cette phrase.

        Il s’agit de la différence entre un Samsung qui copie bêtement (parce que incapable d’autre chose) et un Apple qui vole, c’est à dire qui s’inspire d’une idée et le l’approprie, la travaille et en sort quelque chose de mieux que l’original, quelque chose de pensé jusque dans les moindres détails. Beaucoup sont juste incapable de comprendre ce qui fait la différence entre un Apple et un Samsung lorsqu’ils s’inspirent de la concurrence: tant pis pour eux. Heureux sont les simples d’esprit comme disait l’autre 🙂

        • Eric-g
          11/06/2013 à 10:27

          Le fameux Samsung qui copie est quand meme a l’origine du centre de notification…….
          ton objectivité est comme le printemps: absent.

          • Majipoor
            11/06/2013 à 4:06

            Samsung as sans la moindre doute pompé sur Apple pour le lancement de leur gamme Galaxy il y a quelques années ce qui leur a permi de prendre le dessus par rapport à leurs concurrents, HTC et autres LG, qui étaient moins opportunistes et avaient un peu plus d’éthique. Ca a réussit à Samsung: la fin justifie les moyens.

            Mais je ne vois pas en quoi le fait qu’Apple ce soit inspiré d’Android pour le centre de notification a à voir avec Samsung et en quoi ça démontrerait que Samsung n’aurait pas copié Apple.

            Et apparemment tu as rien compris à ce que je dis plus haut: si tu veux répondre à un message, essaie au moins de le comprendre.

          • Medclass01
            12/06/2013 à 7:03

            Mais genre…
            Et sammy a pompé sur qui ?

    • Oreille
      11/06/2013 à 10:18

      @Thomas, On peut penser qu’il est nécessaire de le préciser pour certains lecteurs qui voient autant d’idées reprises et réimplémentées dans iOS (avec un certain succès) comme innovantes.

      Lorsque l’on ‘vole’ Apple, les procès s’enchaînent et lorsque Apple reprend de bonnes idées chez ses concurrents on devrait se taire partout sur internet ? Vous plaisantez, je suppose, lorsque vous semblez être surpris.

      • Eric-g
        11/06/2013 à 10:34

        je plussoie.

        Après, ils emballent le tout avec de jolis mots (comme le fait Majipoor) et cela prouverait la soi-disant superiorité d’intégration….. marrant comme cela va toujours dans le meme sens hein.

        • Oreille
          11/06/2013 à 10:48

          c’est juste, sauf qu’Apple est effectivement bon dans l’intégration (de mon avis), mais plus dans l’innovation depuis quelques temps.

          La preuve aujourd’hui où la ‘guerre thermonucléaire’ n’est clairement pas lancée, même que Apple va reprendre probablement des parts de marchés en profitant d’une ardoise complètement effacée par ses utilisateurs après 6 ans de réclamation ou de contentement …
          De ce point de vue, Apple a réussi clairement à modifier son image d’aujourd’hui, pas ses problèmes d’hier!

        • Majipoor
          11/06/2013 à 4:10

          Si tu n’arrives pas à voir la supériorité d’Apple en matière d’intégration entre ses différents devices et ses services sur la concurrence, tu est définitivement un client parfait pour Google 🙂

  7. rolgui
    11/06/2013 à 8:23

    Comme je le commentais dans un précédent blog, la grande amélioration à apporter aux appareils portables, devrait être l’autonomie. Là, Apple a été dans ce sens, avec bien sûr quelques autres fonctionnalités pour iOS7, style Android, pour s’adapter au marché à la mode, ou pour rattraper des clients qui ont été chez Sam.
    Bien fait pour ceux qui ont voulu être des voyants en pensant qu’Apple sortirait une montre connectée, ce qui n’est pas impossible à l’avenir.

    • Lancelot
      11/06/2013 à 9:00

      Apparemment, sur la beta d’IOS7 c’est pas la joie niveau consommation, la batterie se vide à vitesse grand V d’après les premiers retours : http://www.macbidouille.com/news/2013/06/11/ios-7-toutes-premieres-impressions 🙁

    • Oreille
      11/06/2013 à 9:53

      @rolgui, l’autonomie est le cheval de bataille d’une grande partie des constructeurs et dépend principalement des puces, de leur gravure et de la gestion d’énergie.

      Les processeurs Intel Haswell ne seront pas que pour Apple et donc se retrouveront dans les autres ultra-notebooks en même temps, soit d’ici à la fin de l’année.

      Les 9 et 12h d’autonomie annoncée ne sont donc que des promesses qu’Apple ne sera pas le seul à pouvoir tenir.

      • MonBug
        11/06/2013 à 11:17

        C’est une beta les gars. Attendez qu’iOS sorte…

        • Eric-g
          11/06/2013 à 11:26

          là, je suis d’accord avec toi.

          • MonBug
            11/06/2013 à 11:28

            Comme quoi, tout est possible en ce bas monde 🙂 🙂

    • Lancelot
      11/06/2013 à 2:53

      IOS7 est quasi tout blanc, en tous cas super clair et ça c’est pas bon pour la batterie que d’avoir non stop des pixel allumés…

      • Medclass01
        12/06/2013 à 7:26

        Sur une dalle IPS-LED, c’est pas grave du tout.

  8. SachaG
    11/06/2013 à 8:30

    Le fait de rassembler les photos par prises de vue est une fonctionnalité déjà présente sur le HTC One, qui enplus peut en faire des diaporamas avec photos animées et les range d’office dans différents albums.

    • dal
      11/06/2013 à 9:18

      Pareil chez samsung je crois. C’est pas le but du story album?

      Par contre ils avaient pas de Wifi-direct pour s’échanger des photos/films/mp3 les iphones? Ca apporte quoi en plus le air drop? (a pars être limité à l’i5)

      • Oreille
        11/06/2013 à 9:54

        exact, rien de nouveau, ça existe en standard chez Samsung depuis plus d’un an …

        • MonBug
          11/06/2013 à 11:19

          qui a dit le contraire ?? Certainement pas les gars d’apple hier soir. Vous vous exciter tout seuls les amis. Du calme 🙂

  9. Markk
    11/06/2013 à 9:29

    iOS est sur la bonne voie. Les paramètres accessible d’un seul geste dans le centre de contrôle, le multitâche à la sauce Mac OS (n’en déplaise à XStuder, défilement de bureau latéral c’est Mac OS), le skeumorphisme qui disparaît. La gestion des clichés photos, et iTunes Radio Gratuitement ! Formidable, je suis ravi !!

    Il manque encore les widgets, la possibilité de choisir les apps par défaut (Maps, Rappels, Navigation internet, Calendrier…) et les comptes utilisateurs pour les iPad nom de nom !!

    Votre article était cette fois-ci agréable a lire M. Studer.

    • Markk
      11/06/2013 à 9:41

      Sans oublier AirDrop (enfin !)
      Par contre je ne comprend pas le « bof » envers iTunes Radio (offre gratuite).
      Il y a quelque jours, vous annonciez avec un franc enthousiasme l’arrivée de Napster en suisse avec une offre payante…

      • Oreille
        11/06/2013 à 9:55

        Je ne suis pas certain, mais il semble qu’AirDrop ne sera pas implémenté sur les smartphones antérieurs au 5.

        • Eric-g
          11/06/2013 à 10:11

          Voila le tableau des fonctions non dispo selon le matériel: http://files.macbidouille.com/mbv2/news/news_06_13/ios-7.png

          autant dire qu’Apple restera Apple: on bride légèrement les anciens modèles pour susciter l’envie d’achat…

          • alain
            11/06/2013 à 10:21

            Vous êtes vraiment un troll. Ce que l’on peu en tout cas laisser à Apple c’est son modèle en matière de rétroactivité sur plusieurs générations d’appareils.

          • Eric-g
            11/06/2013 à 10:28

            Oui, je suis un Troll comme Lionel de Macbidouille qui est blacklisté par Apple car il met le doigt ou cela fait mal…

          • Oreille
            11/06/2013 à 10:34

            @alain, ne vous en déplaise, la fragmentation ressemble quand-même à cela même si c’est un peu moins du ‘fork’ à la Android … et c’est bien la chose que l’on a fait remarqué pendant la keynote d’hier.

          • 11/06/2013 à 10:43

            Quoi, Airdrop n’est pas dispo sur l’iPad 3 ??
            C’est quand même du foutage de gueule pour le coup !! 😡

          • Eric-g
            11/06/2013 à 10:46

            @Noisequick

            Parait qu’il faut du matos compatible capable d’etre connecté a du wifi et un reseau ad-hoc.
            On verra si certains arrivent a l’activer sur le retina.

            Mais ca fait plaisir de voir que tu as quand meme de la jugeotte !

          • Majipoor
            11/06/2013 à 4:18

            « Mais ca fait plaisir de voir que tu as quand meme de la jugeotte ! »

            Pour le coup non, puisqu’il y a une très bonne raison et que tu la donnes toi-même. Et le « il paraît » est superflu: c’est un fait.

          • 11/06/2013 à 4:22

            ah bon c’est quoi ?
            Parce qu’entre l’iPad Retina 3 et l’iPad Retina 4, il y juste le proc qui est plus rapide et le connecteur qui a changé. Donc je sèche 🙁

          • Majipoor
            11/06/2013 à 4:52

            C’est la puce wi-fi qui doit-être capable de gérer en parallèle un réseau wi-fi classique et créer un réseau wi-fi P2P entre deux devices (cest ce que fait AirDrop: pas besoin de réseau wi-fi pour que ça marche).

            Ce n’est que les puces les plus récentes qui supportent cette fonction et apparemment les deux device n’ont pas la même puse (même si ce n’est pas forcément visible dans la liste des specs puisque ce n’était pas une fonction utilisable jusqu’à présent).

          • Fabio
            11/06/2013 à 8:47

            @Alain: rétroactivité? Si c’est pour voir son ancien terminal flingué par le nouvel OS je préfère encore ne pas avoir de rétrocompatibilité… Quand je vois que mon ancien iPhone 3G est décédé à cause d’iOS 4.3 et que l’iPhone 4 de ma mère et l’iPhone 4S d’un ami ont des lenteurs exécrables à cause d’iOS 6 qui demande bien trop de ressource pour ces terminaux je ris devant des commentaires louant les MAJ d’Apple pour leur dernier terminaux. Certes, au moins ils le font, mais à quel prix ? Celui de l’achat de nouvel hardware… Merci, mais non merci 🙂

  10. dal
    11/06/2013 à 9:29

    Une petite image qui résume les nouveautés pour permettre de comprendre comme android et win8 ce sont pris une claque hier soir :p

    http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2013/06/original-1.jpg

    • Majipoor
      11/06/2013 à 9:37

      Donc en résumé, iOS offre en un seul OS ce que deux OS et 8 skins offrent ensemble. Avec le soin du détail et l’intégration en plus. Cool 🙂

      • dal
        11/06/2013 à 9:55

        My fault, c’est juste pour android en fait, ça parle de winphone.
        Mais attention a l’erreur de logique, ce n’est pas parceque G englobe A que A englobe G. Il y a encore une multitudes d’innovations que apple n’as pas réussis à copier… C’est bon signe pour les prochains os…

        • Majipoor
          11/06/2013 à 4:20

          Oui, oui, et il n’y a rien dans iOS qu’Android ne fasse pas mieux, je sais. Amen.

  11. tal
    11/06/2013 à 9:34

    Alors j’ai suivi tout ça avec attention, alors oui IOS 7 est clairmeent du pompage de ce qui est fait ici ou là chez la concurrence, même dans le design (qui mets pleins les dents à personne,vu que c’est du déjà vu hein).
    Mais j’ai surtout envie de dire..ET ALORS?? Ca se passe comme ça partout si on veux évoluer on prend le meilleurs de ce qui nous entoure et construit sur cette base (même l’iphone premier du nom n’est pas baser sur du vent)..Ive est un designer qui vit dans l’air du temps et ça se voit..son IOS s’inspire largement des autres…mais on voulait du changement et on l’a eu! Et pas qu’un peu!
    Faut pensez félicité Apple pour avoir déjouer tout les pronostic de ceux qui disait qu’il n’arrivait pas se renouveler…ils ont en plus écouté leur clients sur pas mal de points.
    Reste plus qu’a essayer car les photos balancer comme ça donne envie de dire que c’est « le bordel » mais j’aimerais voir à l’utilisation car on peut compter sur Apple pour l’ergonomie à mon sens.

    Bravo Apple pour se réveil! Mon iphone 4s à hâte d’y goûter en tout cas 🙂

    • Oreille
      11/06/2013 à 9:59

      juste que l’OS est maintenant plus joli et sans doute plus pratique … Ce qui est critiquable c’est que les utilisateurs se débattent depuis 6 ans avec un OS qui n’a aucunement su s’adapter à ce qui se faisait ailleurs.

      Ensuite, et donc avec beaucoup de patience, Apple réussit effectivement une intégration des idées ayant cours ailleurs qui semble agréable.

      • Majipoor
        11/06/2013 à 4:21

        Laisse les utilisateurs en question décider si c’est un problème pour eux. Et bien sûr, depuis 2007 iOS n’a absolûment pas évolué: c’est très crédible comme position.

  12. Elric
    11/06/2013 à 9:46

    Ouais bof… innovation pas trop, plutôt « remise en forme & design » de ce qui existe déjà. A voir toutes ces icônes « flat » et recolorées, ça me fais penser à un jouet bas de gamme de chez Toys… Que vont penser les businessman, trader, CEO & co de passer d’une interface sobre et classe à une interface style « candy » et ce, sur un appareil à près de 1’000.-…
    Quoi qu’il en soit, il est vrai que pour les utilisateurs d’iPhone ça leur fait un « bon en avant » et pour les autres : « enfin Apple se met au goût du jour… » bien qu’il reste de gros manquement d’ergonomie.
    Mais chacun ses préférences et son choix de marque et d’appareil. Il n’y en a pas un de meilleur, juste des différents. Tout ça me fais penser à la guéguerre Atari-Amiga… au moins ça fait vendre des journaux et les consultation web. Personne n’a raison, personne n’a tord, juste du temps perdu à justifier et imposer son choix aux autres..
    J’espère juste que leur nouvel iPhone sera une réelle innovation…

  13. 11/06/2013 à 9:53

    Voici mon premier retour en vrac :

    – Design : du bon et du moins bon. Je n’aime pas forcément les couleurs pastelles et certaines icones, ou les barres réseaux en forme de rond.

    – Fonctions : pour moi qui ai un appareil jailbreaké, ce sont surtout les modifications de Safari qui m’intéressent et le gestionnaire de mot de passe me plait bien.

    – iTunes radio : déception prévue, Apple ne lance pas (encore?) un service de full streaming comme Spotify, dommage car j’utilise peu ces radios sur Spotify.

    – Intégration avec les voitures : j’attends depuis longtemps ceci mais je n’ai pas vu Audi dans la liste des constructeurs 🙁 Un argument pour changer de modèle ? Peut-être…

    Conclusion : une refonte du design attendue par beaucoup mais pas forcément par moi, je pense que je vais en tout cas attendre que le jailbreak soit supporté et mes tweaks fonctionnels avant d’installer cet iOS 7.
    iOS 7 + jailbreak, ce sera très sympa de toute façon !

    • Oreille
      11/06/2013 à 10:09

      Je n’ai pas d’avis, n’étant pas détenteur d’un iPhone, mais j’espère que le quidam moyen arrivera a se convaincre que la mise à jour est suffisante sans jailbreak, quand-même …

      Il semble qu’il y ait bon nombre de modification qui permettront de constater une ‘grande’ mise à niveau pour les utilisateurs de tous les jours; donc pas certain que vous deviez passer par le jailbreak et les tweaks pour vous retrouver dans un environnement agréable.

      Que manque-t-il ? Safari semble avoir fait un grand bon en avant, non ? Enfin moi j’ai trouvé que ça rejoignait quelque chose d’utilisable et pas trop moche durant la présentation, sans que ça soit extraordinaire.

      • 11/06/2013 à 10:21

        Les tweaks que j’utilise et dont je pourrais difficilement me passer :

        Adblocker : bloque toutes les pubs sur n’importe quelle app qui utilise le navigateur

        Altkeyboard : alors ça c’est devenu indispensable, permet d’utiliser les nombres et les caractères spéciaux du clavier en glissant le doigt vers le haut : http://www.ipodtouchisapro.com/wp-content/uploads/2013/06/altkeyboard0.jpg

        Icontrol : pour pouvoir désactiver la 3G et retourner en EDGE afin d’économiser la batterie

        Protube : pour télécharger et regarder les vidéos de Youtube dans la qualité de son choix (1080p)

        Screendimmer : permet d’éteindre l’écran sans verouiller l’iPhone, pour laisser tourner qqch de précis mais économiser la batterie

        Zephyr : active le multitâche en glissant le doigt de bas en haut plutôt que double cliquer et user le bouton home.

        • Oreille
          11/06/2013 à 10:41

          Effectivement … On a forcément pas les même besoins entre Android et iOS.

          Pour AdBlock c’est également nécessaire d’être rooté sur Android, et Google l’a même viré du store (on se demande pas pourquoi … 🙁 )

          AltKeyboard propose effectivement un truc sympa, merci pour l’info.

          Pour Icontrol et Protube, je n’en aurai pas besoin sur mon Note II et je suis étonné du besoin d’économiser la batterie, évidement!

          Vous ne devriez plus avoir besoin de Screendimmer avec le nouveau multitâche ‘pseudo-préemptif’ d’IOS 7, non ? Tout comme Zephyr, non ?

          • 11/06/2013 à 10:49

            Zephyr oui car je crois que le iOS 7 demande toujours d’appuyer 2 fois sur le bouton home pour le multitâche.
            Screendimmer, il faudra voir mais certaines applications se coupent actuellement au bout de 10 minutes si l’iPhone est verrouillé. Embêtant pour synchroniser des milliers de titres avec Spotify.

          • Oreille
            11/06/2013 à 11:00

            la keynote semblait assez dithyrambique sur le nouveau multi-tâche et ça me paraît assez logique qu’Apple fasse un ‘presque’ sans faute sur le sujet, vu qu’ils sont désormais un peu attendus au tournant.
            On verra, vous nous donnerez vos retours au fil des discussions suggérées sur ce blog ! 😉 Pour ma part, You’re welcome !

        • terminator
          11/06/2013 à 10:41

          IControl? mais lol c’est natif sous android…. 5 ans de retard…

          • 11/06/2013 à 10:46

            Non, c’est seulement depuis la LTE que l’on ne peut plus forcer le EDGE.
            Apple pense à Madame Michu et ne veut pas 4 boutons GPRS / EDGE / 3G / LTE c’est tout à fait compréhensible.
            D’ailleurs, en dehors de chez nous, il y a pas mal de réseaux modernes uniquement en 3G sans même la 2G.

  14. alain
    11/06/2013 à 10:23

    On tourne quand même un peu en rond maintenant dans l’industrie des smartphones et de l’informatique en général. En attente d’une nouvelle révolution du marché, la dernière ayant été l’iPad

    • Majipoor
      11/06/2013 à 4:30

      Absolument et c’est tout à fait normal et sain: on ne peut pas avoir une révolution tous les 6 mois.

      Révolution puis évolution pendant quelques années en attendant la prochaine révolution, C’est comme ça que ça s’est toujours passé dans l’industrie et c’est comme ça que ça se passe dans l’industrie mobile actuellement. Et c’est très bien: il n’y a que les geeks qui ne vivent que par « la dernière nouveauté à la mode » qui s’en plaignent… en général sur des forums comme celui-ci 🙂

  15. Grand Lapin
    11/06/2013 à 10:31

    Quelle bande de plaintifs :0) L’iPhone original a été le téléphone le plus copié de l’histoire. Quand certaines fonctions manquaient encore à iOS 6, tout le monde se plaignait. Maintenant que Apple reprend en les améliorant les meilleures idées des autres marques, tout le monde ici se plaint encore. La vérité est que Android vient de se prendre une sacrée claque. Le design magnifique de iOS 7 va bien au-delà de son apparence en surface et accentue encore ses avantages de simplicité et d’ergonomie. Et les développeurs d’applications vont se régaler avec une boite à outils incroyablement enrichie, tout en sachant que d’ici quelques mois la quasi totalité des iPhones en circulation (y compris ceux vieux de 3 ans comme l’iPhone 4) vont pouvoir se mettre à jour en un clic dès le premier jour de disponibilité. Android va encore rester longtemps embourbé dans sa fragmentation, avec 30% des appareils qui utilisent encore aujourd’hui des versions datant de 2010, ce qui complique énormément la tâche des développeurs et les décourage d’utiliser les fonctions modernes. La perfection n’existe pas et il manque encore des choses comme des comptes utilisateurs sur l’iPad ou une meilleure communication entre applications, mais Apple vient de prouver qu’ils mènent toujours de très loin la course.

    • Eric-g
      11/06/2013 à 10:38

      ce qui complique la tache des devs….. ah bon ???

      mon code est compatible Android 2.3 -> 4.3, sans aucunes modifications, avec toutes les fonctions et tous les capteurs.

      • Oreille
        11/06/2013 à 10:55

        cela dépend de la complexité de l’appli et des besoins d’intégrations à l’OS non ?

        Certaines possibilités arrivent (comme chez Apple) qu’avec les dernières moutures de l’OS, l’avantage d’iOS étant le portage le plus longtemps possible du SDK grâce principalement à un renouvellement hardware moins soutenu et la pseudo-lenteur des grosses modifications au sein de l’OS.

        • 11/06/2013 à 11:01

          Rien que le fait d’avoir 36’000 résolutions différentes est un casse tête pour qui veut soigner un tant soit peu le design et l’ergonomie de son app. Vous êtes graphiste Eric, non ?

          • Eric-g
            11/06/2013 à 11:30

            Non, les différentes résolutions ne sont pas du tout un casse tête. Si on est habitué a faire du dynamique et du full screen (comme on le faisait avec flash), c’est juste une approche différente, mais rien de compliqué a cela.

          • 11/06/2013 à 12:53

            J’ai pas compris ?
            Flash est justement basé sur une résolution fixe qui peut être dans le meilleur des cas zoomée mais c’est tout.
            Moi je vous parle de résolutions full HD, 480/800, 768/1280 etc..

          • dal
            11/06/2013 à 1:20

            Ne pas confondre ratio et résolution. Changer de résolution dans un même ration (720p -> 1080p) ne pose pas de problème majeur. (c’est d’ailleurs ce qu’a fait apple jusqu’à l’i4s. Par contre quand on change de ratio ça pose vite des problèmes. (passé d’un 4/3 a un 16/9 ça demande un peu de réflexion).

          • 11/06/2013 à 1:40

            Bien sur que oui car si tu doubles la résolution, soit tu te retrouves avec une interface 2x plus petite, soit tu as toutes les images pixelisées.
            Même chez Apple, le passage au retina n’a pas été évident pour les dev.

          • dal
            11/06/2013 à 2:39

            Parce que les api et les recommandation étaient mal faites au départ. Les dev pensaient faire pour une résolution fixe et ont fait des gros jpeg qui tachent. Par contre sur android les dev ont été prévenue tout de suite que la résolution était pas fixe. Donc du coup c’est fait en vectorielle et tout ce qu’il faut comme texture de différente résolution et du coup le passage du 720p au 1080p se fait tout en douceur.

            Ex: Pour un écran de 100px * 100 px ou on veut faire un bouton qui prends le quart en haut a gauche et qui a un dégradé.
            Méthode ios: Le carré fait 50px * 50px et contient un jpg de la même taille fait sous photoshop en 3 secondes.
            Méthode android (entre autre) : Le carré fait 50% de la hauteur et 50% de la largeur et contient un radiant de couleur définit en vectorielle en un peu plus de temps sous illustrator par ex)

            Jusque là tout va bien, c’est plus facile et ça prends moins de temps sous ios.
            Par contre quand on change la résolution (pour du 200*200px) ben ios il est au fraise et dois faire le choix de garder un dégradé lisse (et donc d’avoir un bouton qui prends 1/8 de l’écran ou garder la taille du bouton et avoir un dégradé zoomé et tout pixelisé.
            Sous android rien ne bouge.

            Ou c’est plus compliqué c’est quand on change de ratio (passage du 4s à l’i5 par exemple) ou l’a faut faire comme à la télé et mettre des bandes noires sur les coté chiants ou alors tout repenser l’interface.

          • 11/06/2013 à 2:54

            Mouais en gros vous dites que toutes les images de toutes les applications Android sont en vectoriels 🙂
            J’aimerais bien vous croire mais je sais que c’est impossible…

          • Markk
            11/06/2013 à 3:11

            Qu’est-ce qu’on s’en &#%$ des rétro-résolutions-compatibilités d’écrans, et de tout ces aspects techniques. Quand tu achètes ton essence, est-ce que tu te prends le chou pour te demander si ta benzine a été raffinée à partir de brut d’Arabie ou de sable goudronneux canadien…. ? Non !

            Pareil pour ton téléphone, quand tu l’achète, tu t’en &#%$ de savoir si les dev devront réviser leur interface. A ce moment là, tu es client, pas dev. La résolution-compatibilité n’est donc pas un critère pertinent. Et si tu as peur que ton applications préférée ne soit pas bien affichée, c’est que c’est probablement une application useless.

            En bref, la résolution n’est qu’un indicateur de confort visuel. Plutôt utiliser l’indication de la valeur du PPI.

            Ps : j’utilise un « tu » générique…

          • 11/06/2013 à 3:25

            Ben moi j’ai horreur des images pixelisées, des textes flous ou des barres de scroll dans tous les sens ou des trous.
            Donc oui, pour moi cela a toute son importance.
            D’ailleurs j’aimerais bien voir certaines applications comme par exemple Swisscom Tv sur différents smartphone android pour voir ce que ça donne!

          • dal
            11/06/2013 à 4:06

            @noise: ça peut-être du vectorielle, ou des textures prévue pour se répéter ou des bitmap prévue pour plusieurs résolution ou encore simplement 2-3 images différentes suivant les tailles. Y’a plusieurs façon de résoudre le problème a partir du moment ou on sais qu’on aura plusieurs résolution et qu’on y réfléchit au début.

            @Markk: ça n’intéresse pas forcément tout le monde mais ça peut intéresser quelque personne. Ce qui est intéressant (je trouve) avec cette histoire de résolution c’est que ça confronte 2 model de vente.
            Celui d’ios: Essayer d’imposer un choix à l’utilisateur. Avantage: On arrive vite a faire un truc fluide et optimisé qui fait jolie. Désavantage: C’est plus difficile de suivre les changement d’envie des consommateurs (qui veulent plus forcément de 4 » par exemple) .
            Celui d’android (et de windows): Essayer de pouvoir répondre a tout les choix des utilisateur: Avantage: On s’adapte vite. Désavantage: On met du temps a démarrer et a optimiser les choses.

            Pour moi ça permet de mieux comprendre comment et pourquoi android allais rattraper et dépasser iOS et que donc il était mieux d’acheter un téléphone android si je voulais pas tout racheter mes applications dans 5 ans. (Même si on arrive à l’air de la location d’application).

          • 11/06/2013 à 4:15

            Ça m’étonnerait vraiment qu’à l’époque du Galaxy s2 (480/800) on ait dit aux développeurs qu’il fallait prévoir une version full HD et de mettre une version HD des images mais bon… 😀 😀 😀
            Après, si c’est pour faire comme sur Windows des fenêtres qui s’adaptent à des milliers de résolution mais avec du vent dedans…

          • Majipoor
            11/06/2013 à 4:41

            « Après, si c’est pour faire comme sur Windows des fenêtres qui s’adaptent à des milliers de résolution mais avec du vent dedans… »

            Je crois que c’est exactement ça, ce qui esplique la pauvreté du catalogue Android d’app optimisée pour les tablettes,

            Pour beaucoup de développeurs Android mal éduqués par Google, il suffit de scaler une interface pour s’adapter à une résolution différente. Alors une app présentant une liste plein écran pleine de vide sur une tablette 10″ avec des boutons gros et pas flous c’est ce que beaucoup de développeurs Android pensent être une interface adaptée à la résolution et à la taille physique d el’écran d’une tablette 🙂

          • dal
            11/06/2013 à 5:09

            Bonne lecture 😉
            http://developer.android.com/guide/practices/screens_support.html
            Après est-ce que les dev suivent ça, c’est une autre question.

          • Majipoor
            11/06/2013 à 6:51

            Je n’ai pas le moindre doute que Google soit capable de pondre un document très chouette expliquant ce qui doit être fait. Mais comme tu le dis très bien, la seule question est: est-ce que les développeurs font l’effort par exemple de définir deux interfaces complètement différentes pour leur application suivant qu’elle tourne sur un « petit écran » ou un grand écran?

            La réponses est connue: même Google reconnaît que le manque d’app optimisées pour les grands écrans des tablettes est un problème.

          • eric-g
            11/06/2013 à 7:56

            @noisequick

            t’excites pas, je t’explique:

            type 1: ecran 480
            type 2: ecran 720
            type 3: ecran 1080

            juste pour l’exemple.

            tu as une barre titre et bouton menu positionnés avec coordoones x et y du sommet de l’ecran… et merveille du code, selon le width et height de l’affichage, tu poses des conditions our la taille de la polices, la hauteur des cadres, l’épaisseurs, etc….

            du coup, sur un type 1, le bouton fait 25 px et la font est de 10, sur un type 2, le btn fait 35 et la foont 11, etc…..

            C’et cela que j’entend par dynamaique, pas un simple zoom grossier…

          • eric-g
            11/06/2013 à 7:58

            PS:

            faut pas utiliser de jpeg, faut tout coder en vector, c’est ça le secret….

          • 11/06/2013 à 8:22

            @eric-g : quasiment toutes les apps utilisent des photos, que cela soit une app de cuisine, de cinéma, de programme TV…

    • tal
      11/06/2013 à 10:49

      Mouais je suis très content de cet IOS 7 mais cela ne veux pas dire qu’il faut dire n’importe quoi non plus..à chaque nouvel IOS on nous sort :android vient de prendre une claque..et à chaque fois c’est des foutaises…ça va pas changer.. ils ont repris les idées mais je n’y voit pas d’améliorations notoires, de plus faudrait tester avant de dire n’importe quoi non?
      Mais non android ne vient pas de se prendre une sacrée claque…Ils ne sont pas distancer ni en design, et encore moins en fonctionnalités… Faut arrêter de rêver éveiller…OS 7 à l’air très bien c’est certain…mais faudrait rappeler 2 choses…il ne sort que cet automne et android 4.3 et même 5 devrait être présenter d’ici là…
      S?enthousiasmer oui mais dire n’importe quoi…faut pas pousser quand même!

      • Majipoor
        11/06/2013 à 4:42

        Tu noteras quà chaque fois on voit 3x plus de messages (je te laisse compter) affirmant que Apple a tout pompé et que tout existait déjà ailleurs avant.

  16. Elzo
    11/06/2013 à 11:08

    Décidément, les standards de beauté, je suis jamais à jour… Partant pourtant des mêmes images, et contrairement à l’opinion générale, j’ai trouvé cette refonte hideuse à en saigner des yeux.
    Je parle bien évidemment des icônes, qui reste quant même l’élément central de l’interface. D’autres éléments sont plutôt bien fichus.

    Quand on parle de jouets avec Android, et bien c’est ce que je me suis dit avec ces couleurs. Parfait pour mettre devant un gosse entre 5 et 10 ans. Voilà exactement l’effet que ça m’a fait: http://i.imgur.com/B7CxeO6.jpg (crédits à un posteur de The Verge)
    Que la présentation ait été faite sur le modèle blanc, et que toutes les photos disponibles à la presse le soient également, n’est pas anodin. Un mélange de Symbian et MIUI saupoudré excessivement de blanc… dont on atténue l’effet avec les bords du téléphone. Laissons les graphistes nous expliquer en quoi c’est beau, mais pour moi, humble mortel, c’est repoussant. L’icone de Safari… non, mais on ne peut pas, on ne peut pas…
    Le reste, du Android par ici, du Windows Phone par là. Voyons l’accueil du grand public, ça sera surement passionnant à observer. Moi j’en connais déjà qui vont venir moi la tête baissée lors de la mise-à-jour.

    Après, qui dit nouveaux codes graphiques… dit développeurs tiers à devoir suivre le mouvement. J’essaye déjà d’imaginer les Angry Birds et autres Temple Run et version aussi simplifiée… aille, ça pique déjà les yeux.
    Mais vivement le déploiement, c’est le moment le plus intéressant. Généralement, les prédictions du web sont complètement à côté dans la vie réelle. Et les critères des forumers sont souvent différents des gens de la vie de tous les jours. En tout cas, ça risque d’être encore plus « amusant » que cela l’a été ces derniers jours.

    • claude
      11/06/2013 à 11:24

      Je vous rassure, comme les versions précédentes c’est OS va cartonner, tout comme le prochain iPhone, et rendra encore plus aigri les Apple haters.

      • DavidL
        11/06/2013 à 12:29

        Seuls vous êtes aigri alors que vous avez le meilleur téléphone de la planète. Suffit de lire les commentaires remplis de haine envers Google ou MS. Nous (les autres…) demandons juste la paix et que vos réflexions élitistes et arrogantes cessent lorsque l’on ose sortir autre chose qu’un iDevice. En gros coincez la et soyez satisfait de votre achat tout en respectant l’avis des autres.

        Sinon ne trouve l’interface très jolie pour une fois. Comme quoi la concurrence n’est pas néfaste. Et je rigole de ceux qui rigolait d’un certains concurrent aux pdm insignifiantes et son skeumorphisme soit disant ridicule… 🙂

  17. 11/06/2013 à 11:33

    Une analyse biaisée de ce qu’Apple a volé de BlackBerry, notamment l’utilisation de « gestes à une main ».
    http://www.berryreview.com/2013/06/11/something-borrowed-something-black-apples-innovation/

    • claude
      11/06/2013 à 12:13

      Vive la mauvaise foi 🙂 On va avoir droit à une bataille des communautés pour savoir chez qui Apple a été copier

  18. Cool
    11/06/2013 à 1:01

    Je suis ravi de la présentation de ce nouvel ios7, je constate que les appareils Apple ont véritablement un suivi sur plusieurs années qui est accessible facilement pour les mon-connaisseurs. La problématique des mises a jour android bloquées soit par le fabricant ou par l’opérateur m’irrite. Tout le monde n’a pas les compétences/le temps/l’envie pour bidouiller mais a le droit de participer avec simplicité aux évolutions, je trouve triste la situation générale des terminaux android qui tournent à quelques exceptions près avec un software s’il y a 2 ans (est ce normale qu’un nombre limités d’utilisateurs bénéficient de la meilleure fluidité de android jelly bean) mais comme seule une faible proportion des utilisateurs sont geek les autres ne s’en rendent pas compte.
    Bien que j’évolue dans le monde windows je ne me sens aucunement captif de Apple (Samsung ne rajoute-t-il pas une couche avec services pour rendre captif de Samsung ?)
    En terme d’innovation tous les constructeurs ont le même soucis, le nouveau galaxy s4 est la preuve.
    La seule chose que j’attends de Apple c’est un iPhone avec plus grand écran et un iPhone low cost pour que les moins fortunés puissent bénéficier de l’expérience Apple.
    Allez ne nous fâchons pas!

  19. Markk
    11/06/2013 à 1:05

    Est-ce important de savoir qui à copié l’idée ou le concept de l’autre ?
    La véritable question est de savoir si ce qui est proposé est ce qu’il se fait de mieux ou non.

    Que l’inspiration vienne de Winphone ou d’Android, peu importe.
    Les nouveautés sont là, et c’est tant mieux.
    Sont-elles parfaitement implémentée, iOS est-il parfait ? Non
    Sont-elles très bien implémentée, iOS (7) est-il très bien ? Oui.

  20. suze
    11/06/2013 à 3:23

    c’est assez drôle de voir les fans de tout bord s’accuser de copie et plagiat. Il ne faut pas oublier que quelques soit la plateforme, les innovation proviennent souvent de ces milliers de petits développeurs qui nous sortent de géniaux petit programme et customisation pour nos appareils informatiques. Puis qui sont au mieux racheté mais dans la plupart des cas tout simplement spoilié

    • 11/06/2013 à 3:31

      exactement, j’ai plus l’impression que les nouveautés viennent du jailbreak que des autres systèmes, excepté le design qui me convainc de moins en moins…

      • tal
        11/06/2013 à 4:34

        Oui mais le jailbreak peut aussi s’inspirer des autres (et vice versa). Comme cette fameuse rumeur lancé par certain fan qui nous disait que le centre de notification existait avant sur le jailbreak ios que sur android, tout ça pour ne pas admettre que Apple puisse s’inspirer des autres!

        Qu’il s’inspire je trouve ça normal personnellement, par contre j’espère que Apple ne va pas faier comme pour le centre de notification (il on déposé une demande de brevet au début de 2013 sur ce centre de notification…un comble quand même).
        Sinon que cela soit,IOS,Android WP 8 et consort,il est vrai que les petits developeurs sont pour bcp de l’évolution de nos OS mobile!

      • 11/06/2013 à 4:35

        Pourtant hier je devais recevoir une bonne lecon sur ce fameux design…..En apprendre sur sa fantastique clarté….Je me suis trompé, vous pouvez parfaitement etre objectif alors.

        • 11/06/2013 à 4:47

          non je persiste, vos effets 3D sont laids…

          Maintenant, moi personnellement je ne suis pas fan de flat design ni du changement.

          • 11/06/2013 à 5:00

            Quand allez vous capter que ces effets sont nullement obligatoires, que la sobriété d’iOs 7 est possible depuis des années avec des Launchers alternatifs, Vous etes super borné nom d’une pipe.

          • 11/06/2013 à 5:07

            Vous postez une vidéo et je vous dis qu’elle ne me plait pas… c’est vous qui êtes susceptible !

          • Steph
            11/06/2013 à 5:30

            hier soir tu nous disais que c’était trop beau et que c’est une révolution, maintenant je vois que tu as enfin remarqué que apple fait de la m. bridé et qu’il copie android, bravo

          • popy
            11/06/2013 à 8:01

            @Steph: Parce que vous avez déjà vu Noisequick être positif ou ouvert à quelque chose de nouveau?
            Des commentaires qui concernent que sa personnalité et ses goûts, que tout le monde se contre fiche parce qu’il n’y a rien de constructif ou de sérieux dans ses propos.

          • 11/06/2013 à 8:14

            http://goo.gl/P6WZ4 😀 😀 😀

          • popy
            11/06/2013 à 8:45

            Votre lien est loin d’être fiable étant donné que je n’ai qu’un pseudo, si se ne serait pas le cas, je n’insisterai pas autant. Vous n’avez jamais su répondre franchement aux choses, vous êtes qu’un enfant.
            Changez de sujet au lieu d’insister avec des choses vraiment pas fiable et montrez de quoi vous êtes capable pour avoir une discussion et des réponses vraiment sérieuse et dans le sujet.

  21. 11/06/2013 à 5:27

    mais nous ne sommes plus sur ce billet Noisequick ….. J’ai tiqué pour votre réponse éclaire. Vous aimez pas c’est Net. Mais c’est juste 1 Launcher sur des dizaines dispos qui donnent un choix de transition des pages. L’interface minimaliste de hier est du connu pour bon nombre d’utilisateur Android qui n’ont pas attendu qu’on leur impose une interface. Avec « Go Launcher » téléchargé des millions de fois par mois vous pouvez, si vous cherchez les skins correctes, avoir la sobriété d’iOs 7 sur un Xperia X10 ou tout autre appareil dès android 2.0. Pas meme obligé d’utiliser le blanc, vous pouvez y aller en noir, violet ou autre couleur. M.Studer énumérit juste ce qui était possible sans chercher ailleurs que sur son téléphone….

  22. Steph
    11/06/2013 à 5:34

    perso j’adore voir le designer d’apple, quand tu le vois et que tu l’entends parler, t’as envie de pleurer avec tellement que c’est magnifique et exceptionnelle, sont vraiment fort pour le marketing et faire gober n’importe quoi, pas étonnant que les pro apple soient autant agressif lorsqu’on ose critiquer un peu leur marque, c’est un peu comme si on voulait tuer une licorne

    • MarkK
      11/06/2013 à 6:09

      Je ne parlerai pas au nom de tous les « fan apple », mais uniquement au miens.
      Ce que vient de décrire Nycko, c’est tout ce que je déteste chez Android (et windows). Pour avoir quelque chose de bien, il faut aller triturer les paramètres, installer d’innombrable applications alternatives (Launcher, Clavier, Dictionnaires, Calendrier, Widgets, etc) pour avoir une interface « propre ».

      Avec iOS, rien de tout cela, c’est « de stock », on ne peut pas changer, mais c’est là et ça marche.
      C’est certain, il y a un effort à faire pour « entrer dans le moule Apple ». Mais c’est pareil avec Android et ses multi-couche constructeur et/ou opérateur, Windows (et son bouton démarrer), etc… le moule est peut-être un peu plus large. Est-il mieux fait ? Chacun est libre d’y apporter son jugement.

      Dans les faits, j’apprécie que mon vieux téléphone iphone 4 puisse être mis à jour. Combien d’Androphone de plus de 3 ans (2ans, 1an??) sont « en un clic » à la dernière version pâtissière d’Android ? (le premier qui me parle de Cyanogen ou de root-machin-truc se condamne lui-même à se réincarner en manche à balai pour les sept prochaines générations).

      J’apprécie également avoir un environnement réellement partagé entre mon mac/ipad/iphone, c’est fluide, je ne me pose pas de question, ça fonctionne. Une imprimante ? Pas de problème, et j’imprime depuis mon ipad. Le soir, tout est automatiquement sauvé sur la time-machine, mes photos se sync entre mon mac, ipad et iphone (sans besoin d’installer Dieux sait quel utilitaire). C’est simple, ça marche (et sans devoir me casser le chou avec des drivers !)

      • 11/06/2013 à 6:28

        Regardez le 3gs avec iOs 6, et le premiers retours d’iOs 7 Beta sur iPhone 4 ……Pas rose, meme compatibles en théorie. et bridés à souhait. Je parle exprès du X10 car mis en vente au Japon toute fin 2009 et mars 2010 en Suisse et meme génération que 3gs…Alors regardez ce que peut offrir x10 en 2.3.3 qui était pas dispo dans iOs 6 pour le 3Gs. Beaucoup de nouveautés iOs 7 sont dans Android 2.3.3 alors mise à jour ou pas, on est mieux servi par Android juste avec cet exemple.

        • MarkK
          11/06/2013 à 6:46

          Vous n’y comprenez vraiment rien. Tant pis, vous êtes condamné à vous réincarner en manche à balai pour les prochaines sept générations…

          La question était simple : combien d’Androphone (même Winphone) de 3 ans (2ans, 1an ??) sont équipé en un clic de la dernière pâtisserie d’Android.

          En reprenant votre exemple de X10 : Est-ce que votre X10 peut être équipé en un clic de la dernière version d’Android ?
          Répondez simplement, au lieu de tomber dans des explications de ceci et cela, la version machin 2.3.3 et ios 6…. et de capacité… bref, en formulant une vraie réponse de nigaud.

          • MonBug
            11/06/2013 à 7:45

            Oublie. Peine perdue avec Nycko 🙂 Il vit dans un autre monde…

        • Majipoor
          11/06/2013 à 7:03

          Tu contournes le problème et tu le sais bien: soit Android n’a eu aucune évolution digne de se nom depuis la version 2.x et cette version est effectivement très bien, soit tu nies simplement le problème réel des mises à jour Android pour les smartphones même récents.

          Assez de mauvaise foi.

          • 11/06/2013 à 9:43

            Je tourne autrement le truc….Android est loin devant simplement, iOs 7 arrive juste au niveau d’ ICS avec quelques fonctions Jelly.B 4.1

          • Majipoor
            11/06/2013 à 10:14

            Non, tu te ridiculises en disant des âneries pareilles et en refusant de répondre à la question posée.

          • 11/06/2013 à 10:26

            C’est clair que si pour vous la richesse d’un os ce sont les effets graphiques type moulin à vent ou store vénitien, vous serez toujours déçu d’iOS.
            Vous êtes fan de tuning, sans être méchant?

          • 11/06/2013 à 10:41

            La richesse d’un Os, c’est tout ce que je peux faire avec et avec 1 seul appareil s’il vous plait. Donc mal barré l’utilisation de vos iPhones iPads avec une Tv du commerce, et regarder vos films achetés ou photos en famille, vous etes bien embetés du coup…Juste pour cet exemple et devoir courir après la compatibilité l’ Os ben……

          • 11/06/2013 à 10:53

            Tuning ?
            Jamais de la vie….Pas besoin de me faire remarquer……Je roule en Smart Brabus 😉

          • MarkK
            11/06/2013 à 11:36

            @Nycko arrêtez de faire l’autruche ça en devient pénible.

            On va faire comme si les appareils connectés (comme aime le dire XStuder) étaient des meubles de salon.

            Vous pouvez avoir le plus beau meuble à TV du monde avec des tiroirs automatiques et des lumières de partout. Si ce meuble TV ne s’intègre pas dans votre salon, en harmonie avec le canapé et la table basse, ce sera une pièce juste moche et pas pratique.

            Après chacun sa ‘cam, personnellement je préfère un meuble TV avec moins de tiroirs, mais parfaitement intégré au reste de mon salon.

          • 11/06/2013 à 11:50

            Je sais pas à quel poste vous fait référence.
            Mais justement, je préfère le truc qui s’intègre le mieux sans devoir adapter avec d’autres périfériques…. je répond correctement ?

          • 12/06/2013 à 12:14

            Vous parlez TV – Salon, donc multimedia.
            Vous avez un iPad qui ne pourra pas s’utiliser autrement qu’en solo sans Apple Tv. tout comme l’iPhone avec de si belles photos à partager sur grand écran. Et vos 2 produits ont de bien piètres possibilités sans iTunes sous le coude. Trop de contraintes pour moi. DLNA facile avec bien plus de chance de tomber sur du compatible en visite. Vous voyez les avantages ou non d’un Os complet et efficace ?

      • tal
        12/06/2013 à 7:33

        Aucun launcher aucune application spéciale sur mon galaxy nexus et sur ma nexus 7 et ça fonctionne parfaitement..autant que mon iphone, en fait vous êtes tous ce que l’on aime pas des ifan, une personne dont la seule idée se base sur des ont-dit d’autres ifan….Android stock est propre qu’on se le dise une bonne fois pour toute.
        Après y a 2 écoles c’est sûr…une qui fait des mise à jours tronqué pour ces vieux appareils et l’autre qui n’en fait ps du tout…Franchement je sais pas qu’elle est la meilleure..sachant qu’il y a eu pas mal de soucis avec d’ancien iphone et les mise à jour..tandis que certain bug android ne seront jamais effacer sur les vieux androphones car pas de mise à jour…bref…

        Comme toujours c’est mac/iphone/ipad alors là oui ça fonctionne,mais mettez un autre produit au milieu (comme pas mal de personne qui ont un iphone…pas forcement de mac,mais plutôt un pc) et la « simplicité » vole en éclat…ou alors mettre mon androphone sur mon mac….bonjour la galère…
        Bonne nouvelle pour vous les photos contact et agenda sont synchroniser sur tout vos produit android…et ce avant la solution iphone..et sans aucun utilitaire dont dieu vous aurait donner l’accès…

        Non prendre ses infos android sur macg,mac4ever ou macbidouille est une très très mauvais idée.

        Android dispose de pas mal de défauts c’est un fait (android stock ne permet pas de faire ses propres album photos!!!!)mais toujours dire tout et n’importe quoi ça devient lassant…

  23. Eric
    11/06/2013 à 7:23

    J’Aime Apple pour la beauté de ses produits, sa simplicité d’utilisation, son écosystème et sa grande fiabilité. Son service après-vente est excellent.

    Pour le reste, chacun est libre de choisir à sa convenance le smartphone et l’OS de son choix 🙂

  24. popy
    11/06/2013 à 7:59

    Je trouve que c’est un peu trop gai et coloré, et je ne parle pas des nombreuses copies sur Android mais se n’est qu’un détail, il ne faut juste pas faire les mauvaises fois lorsque Android et Cie reprennent également des idées sur Apple (à la base c’est comme ça que les choses évoluent, en partageant nos trouvailles).
    La nouvelle interface au niveau des formes et du côté épuré, est pas mal, juste que c’est trop coloré car on se croirait dans le monde des Bisounours, sans être méchant.
    Je trouve que ces couleurs et dégradés ne collent pas avec le design d’un Iphone(5) ou Ipad, mais à voir en vrai, on ne peut pas faire un vrai jugement en se basant sur des photos.
    Je me demande si avec tous ces dégradés et surtout tout ce blanc se n’est pas fatal pour l’autonomie de l’appareil?
    Personnellement, se n’est pas cette refonte qui me fera acheter un jour un Iphone ou un Ipad, c’est surtout le côté bridé et peu personnalisable qui casse le tout.
    Surtout que cette refonte n’offre rien de plus, juste une nouveau design, des rajouts d’outils que Android offrait déjà depuis 2-3 ans et toujours de belles paroles pour faire vendre (c’est tellement abuser et grossier que je ne sais pas comment les gens peuvent s’extasier là dessus et croire tout se qu’ils leurs disent), mais pour avoir de vrai nouveautés on verra lors de l’annonce du prochain Iphone, soit ils vont faire quelque chose de pas mal pour compléter iOS7 ou alors se sera des rajouts mineurs qu’on a l’habitude de voir depuis quelques années.
    J’attends également de voir s’il y aura un Android 5.0 avec également une modification de l’interface pour voir se que Google pourrait nous préparer en ce moment, ou alors se sera (se qui est sûr) de simples ajouts de nouveaux outils qui eux, sont un peu plus inédits que chez la concurrence, et sans prise de tête lors de leur présentation.

  25. 11/06/2013 à 9:23

    Non, plus d Updates possibles pour mon exemple !!!!!
    Oui, un monde sans oeillères. Si un Android 2.3.3 avec un appareil de 2009 arrive encore à rendre autant de services que le tout dernier iPhone avec un Os pas meme sorti dont on parle ici, je suis pas celui qui vit dans le plus mauvais monde….Alors 3 ans de mises à jour garanties pour des pives… Je compare au 3gs plus haut, un mobile qui a déjà été privé de pas mal de nouveautés depuis iOs 5.

    • charles
      11/06/2013 à 9:41

      Ce qu’il faut dire c’est que vous n’êtes pas vraiment représentatif de la majorité des utilisateurs Android. Pour moi Android n’a pas plus évolué qu’ iOS, on fait dans le cosmétique et quelques fonctions plus au moins utiles, La preuve c’est le nombre d’ancienne version d’Android encore en circulation, les gens n’éprouvent pas le besoin de mettre à jour car le téléphone réponds à la majorité de leur besoin, et ce depuis la version 1 des systèmes respectifs. La différence est maintenant au niveau marketing, il suffit de voir des types comme popy et ses clones pour voir que question lavage de cerveau, les marques n’ont plus grand chose à envier à Apple. Bref pour moi le marché des smartphones est deja mort depuis qq temps au niveau évolution.

      • popy
        11/06/2013 à 10:09

        Apparemment c’est vous qui avez des clones, vous vous êtes piégé tout seul Noisequick, il n’y a que vous pour parler de moi en étant hors sujet et avec de faux propos sous un pseudo qu’on n’a jamais vu auparavant, vous êtes vraiment un gamin qui a rendu une bien mauvaise ambiance sur ce blog. La prochaine fois que vous dites des conneris sur moi avec vos faux propos répétitifs, je vais devoir prendre des mesures en votre encontre qui ne me feront pas plaisir, mais utile pour être en paix, je vais devoir prendre des mesures contre vous en dehors de ce blog, je ne veux pas en arriver là mais si c’est le seul moyen d’avoir la paix en dehors de vos arrogances… Alors faites très attention à vos prochains propos en mon encontre et ne plus m’adresser la parole, car c’est très fatiguant de vous lire vous et vos 98% de conneris.

        • 11/06/2013 à 10:19

          Sacré Popy, ce n’est pas parce que vous multipliez les pseudos comme Jésus multiplia les pains que tout le monde fait comme vous!
          Vous devenez parano pris a votre propre piège.
          Sachez que je n’ai pas besoin de changer de nom pour répondre à Nycko ou vous botter les fesses!
          Allez polluer d’autres forum, Frandroid par exemple.

          • Silentquick
            12/06/2013 à 8:40

            Mouhahaha… Noisequick, c’est l’hôpital qui se fout de la charité là.
            Le parano c’est vous, dois-je vous rappeler qu’il y a 2 jours vous étiez convaincu que j’étais Popy !? Qee vous avez sans-cesse posté vos listes d’avatars insignifiants tout comme dans cette discussion (de sourds) !?
            Vous avez bien peu de crédit et effectivement vous êtes souvent hors sujet.
            Sur un autres forum (allo.ch) vous étiez déjà certain qu’un autre utilisateurs d’ici était présent sous un nom différent mais proche. Vos suspicion sur différentes plateforme font de vous le seul Parano !!!

        • charles
          12/06/2013 à 6:36

          Je viendrais donc apporter mon soutien à Noisequik dans le terrible procès qui se prépare. Vous êtes complètement névrosé popy.

          • MonBug
            12/06/2013 à 7:24

            Oh putain. Pipo qui menace noisequick 🙂 je témoignerai aussi pour toi Noisequick. Et s’il vient avec ses potes te faire la peau, tu m’appelles !! :-)…rarement vu un type aussi grave….

          • Silentquick
            12/06/2013 à 8:41

            Et comme par hasard ce fameux Charles qui vient à votre rescousse quand vous perdez pied ???
            Mmmmmm on se demande qui opère vraiment sous plusieurs pseudos !

          • 12/06/2013 à 8:45

            Allez Popy, un supo, une camomy et au ly

          • 12/06/2013 à 8:53

            Eh Popy!
            Je vais venir te botter les fesses à Morges si tu n’es pas sage!
            Mouhahahhaaa

  26. richard engel
    12/06/2013 à 12:53

    Pypo,oh lala vous allez cassez la gueule a noisequick,enfin va y avoir du sport,mais attention il est peut-être plus balaise que vous.

    • popy
      12/06/2013 à 7:56

      Non, aucune bagarre et aucune plainte.

  27. DavidL
    12/06/2013 à 9:18

    De stock pour vous car cela convient a vos gouts, il y une pléthores de gars qui jailbreak et modifient, ou est le stock la dedans ? Je connais aussi pleins de gens satisfait de la base d’Android ou WP.
    De plus ajouter des choses pour avoir du propre c’est incompatible, plus on ajoute et plus on pollue le système, peut importe la marque. C’est ca le problème des Apple users, ils sont convaincus qu’ils sont les seul à avoir meilleur, que seul eux on raisons. Etes vous a ce point fermé pour ne pas pouvoir imaginer que vos gouts et critères ne sont pas ceux des autres ?
    Quand à votre environnement partagé on peut faire tout ce que vous citez sous Android ou Windows que ce soit des téléphones ou tablettes… Ce n’est pas seulement Apple qui innove et évolue mais le monde, ouvrez les yeux et cessez de croire que Apple à l’exclusivité des technologies.
    Vous comparez une façon de faire d’il y 10 ans avec les dernières technologies, ca ne va pas ! C’est comme si je comparait les capacités au combien limitées du premier iPhone a un Lumia 920 ou Galaxy S4, c’est sur que si on ne s’intéresse qu’a sont petit monde, on ne vois pas le reste évoluer en même temps 😉

  28. Christophe
    12/06/2013 à 1:35

    Belle empoignade et pas mal d’énormité … pour ma part ( et ce n’est que mon avis mais je le partage 😉 ) cet iOS 7 me donne envie de changer mon iPhone 3GS … c’est dommage car la batterie tient encore très bien et le système tourne parfaitement n’en déplaise à certain.

  29. 12/06/2013 à 4:14

    2 nouveautés intéressantes :

    – Facetime Audio : de la VoIP sur iPhone en natif ? Ce serait vraiment sympa !
    – Blocage des appels, sms et autre

    Pas sûr que nos opérateurs apprécient ces deux nouveautés 😀

  30. richard engel
    12/06/2013 à 4:22

    David,mille fois merci pour votre post enfin quelqu’un d’objectif qui ne dénigre aucun système, c’est tellement rare sur ce blog que vous mériteriez une distinction.

  31. jean-Luc
    14/06/2013 à 2:51

    Tellement simpliste le design d’IOS7 qu’il a suffit quelques heures à une étudiante de 20 ans pour le reproduire sur son Android :

    http://iphoneaddict.fr/post/news-81877-etudiante-cree-ecran-daccueil-facon-ios-7-android/comment-page-1#comment-282189

    • 15/06/2013 à 8:36

      Jean-Luc, les chinois qui recopient les tableaux de grands peintres en quelques heures pour les vendre à Montmartre sont donc des génies selon vous?

  32. Christophe
    15/06/2013 à 9:01

    c’est vrai que Jonny question design c’est un vrai manche de pioche, c’est bien connu.
    Apres on aime ou pas, les goûts et les couleurs …
    (sorry les accents avec ChromeOS c’est pas tout a fait ca)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :