Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE chez Sunrise: il était 14h49…

Mesures de débit en 4G/LTE sur le réseau de Sunrise à Lausannne.

Mesures de débit en 4G/LTE sur le réseau de Sunrise à Lausannne.

Cela fait quelques jours que j’essaie de tester le réseau 4G/LTE de Sunrise, tout fraichement lancé cette semaine dans une vingtaine de «régions» comme le dit peut-être un peu trop pompeusement le numéro deux helvétique des télécoms… En effet, il faut s’entendre sur ce terme.

Le 19 juin en début de soirée, j’ai d’abord inséré ma carte SIM dans une ardoise Xperia Tablet Z de Sony, bénéficiant de l’excellent Android 4.1.2. Cette tablette possède la qualité de permettre de sélectionner manuellement le réseau 4G grâce à l’utilitaire LTE Settings, qui m’a été indispensable. En effet, à mon domicile, je ne «voyais»  pas le réseau Sunrise.

En utilisant cette béquille logicielle, j’ai donc pu me caler sur les antennes de quatrième génération de l’opérateur. Avec une seule petite barrette, j’ai mesuré un record de 7/2 Mbits/sec, alors qu’au même endroit, au cœur de Lausanne, j’atteins souvent au moins plus de dix Mbits/sec sur le réseau d’Orange et sur celui de Swisscom (plus faible à cet endroit).

Il était 14h49 au centre de Lausanne

Samedi en fin de matinée, je suis rendu à pied au centre en passant par le Pont Marc Dufour, puis le Pont Chauderon. J’ai ensuite déambulé vers la Tour Bel-Air avant de descendre au Flon pour y prendre un repas. Après quelques pas dans ce quartier, et un arrêt dans un magasin au sommet du Petit Chêne, je suis descendu à la gare. C’est dans ce secteur que j’ai été connecté en 4G quelques minutes, mais que je ne l’ai pas vu…

En effet, de retour à mon domicile, j’appelle l’opérateur pour en savoir plus. Au bout de 28 minutes d’attente, une charmante collaboratrice germanique me remet en fille d’attente. Après sept minutes supplémentaires, un opérateur francophone me confirme que mon Nokia Lumia 920 est correctement configuré et que j’ai été connecté en 4G/LTE vers 14h49… Pour capter la 4G, il faut se rapprocher de l’antenne, précise-t-il encore.

Miracle à proximité de Montriond et de la gare

Bref. Pendant ce parcours, je n’ai jamais perdu le réseau 4G/LTE d’Orange, même à l’intérieur d’une grande surface à proximité de la Place de la Louve… Le réseau de Swisscom s’est révélé un peu moins présent puisque je l’ai perdu à plusieurs reprises. Quant à celui de Sunrise, je n’ai jamais vu une fois l’icône alors que ce mobile avait fait ses preuves sur le même parcours avec une SIM Orange…

Enfin, en fin de journée, je suis descendu à pied du quartier de sous-gare jusqu’à Vidy avant de remonter en début de soirée vers la gare. Miracle: sur le flanc Est du parc de  Montriond, j’ai enfin réussi à capter la 4G de Sunrise. Avec trois à quatre barrettes, j’ai péniblement dépassé les 8/3 Mbits/sec. Quelques mesures sont reproduites ci-dessus. Quelques pas plus loin, j’ai reperdu le réseau.

Bref, même si le challenger suisse des télécoms  affirme que son réseau 4G/LTE est ouvert à tous ses clients, faut-il encore le capter… Pour ce qui est des résultats obtenus en HSPA+, lors de mon premier parcours, différentes mesures, plutôt correctes, sont reproduites en illustration ci-dessous. Au total, quelques 420Mo de données sont passées sur le réseau de Sunrise lors des différentes mesures.

Xavier Studer

 

Mesures de débit sur le réseau mobile de Sunrise à Lausanne.

Mesures de débit sur le réseau mobile de Sunrise à Lausanne.

68 commentaires pour “4G/LTE chez Sunrise: il était 14h49…

  1. Gapspard
    23/06/2013 à 9:20

    Je em demande comment on peut lancer des réseaux dans ces conditions. Ils auraient mieux fait d’attendre un peu et d’avoir quelques antennes en plus.

    • Bastien
      23/06/2013 à 9:32

      Oui et faire comme Orange, lancer un réseau LTE étendu …
      Les débits de Xavier en LTE je les obtient facilement en 3G avec Orange ..
      On verra plus tard si Sunrise aura un bon réseau LTE ..

  2. Tom
    23/06/2013 à 9:53

    C’est dommage vraiment, avec Sc j’arrive avoir des vitesses de …42 mb , et pourtant j’ai un infinity L , pouvu qu’ils se rendent compte 😉

    • Xavier Studer
      23/06/2013 à 9:54

      Vos mesures sont-elles correctes? Tous les tests ne sont pas fiables… Il est important aussi de faire transiter un volume de données significatif pour obtenir des valeurs crédibles.

  3. Ackermann
    23/06/2013 à 10:15

    Délirant après qu’un amis me montre son iPhone 5 avec Orange et la LTE avec sur le moment un test de vitesse a environ 17MB/s j’ai commencé a faire des test sur mon iPhone 5 avec Sunrise.. dans les réglages le LTE est bien activé mais je n’ai jamais vu LTE sur mon écran pire quand je switch off la LTE le téléphone m’indique 3G plus Edge !?! Donc persuader que mon iPhone était défectueux j’ai été le faire remplacer sous garantie a l’Applestore… Après ca toujours le même problème pas de LTE donc je me dit la seul chose que je n’ai pas remplacer la carte sim.. Hop je remplace la
    sim toujours la même situation pas de LTE… C’est quoi ce bordel ?!
    A Genève sois disant la 4G est activé et rien ?! Sur leur site impossible de voir la couverture réel de la 4G donc en faite c’est une grosse arnaque

  4. Ackermann
    23/06/2013 à 10:21

    j’ai commencé a faire des test sur mon iPhone 5 avec Sunrise.. dans les réglages le LTE est bien activé mais je n’ai jamais vu LTE sur mon écran pire quand je switch off la LTE le téléphone m’indique 3G plus Edge !?! Donc persuader que mon iPhone était défectueux j’ai été le faire remplacer sous garantie a l’Applestore… Après ca toujours le même problème pas de LTE donc je me dit la seul chose que je n’ai pas remplacer la carte sim.. Hop je remplace la sim toujours la même situation pas de LTE… C’est quoi ce délire ?!
    A Genève sois disant la 4G est activé mais ou !?! En tout cas en comparaison avec Swisscom et Orange (qui est sois disant le 3ème opérateur) font beaucoup mieux que Sunrise

    • Xavier Studer
      23/06/2013 à 10:22

      Bonjour, merci de ne poster qu’une fois votre commentaire!

    • 23/06/2013 à 12:20

      Vous avez de la chance d’être chez Apple. Je pense pas que d’autres vous auraient fait un échange d’appareil à cause de la 4G défectueuse de Sunrise 😀

      • Xavier Studer
        23/06/2013 à 12:26

        Correct!

      • Ackermann
        23/06/2013 à 8:10

        Non l’échange à été fait parce que mon bouton volume + ne fonctionnais plus très bien et il allait lâcher bientôt.. Mais je confirme j’adore l’iPhone pour ce système d’échange direct c’est absolument parfait.. Bon maintenant reste plus qu’à trouver une antenne LTE Sunrise :-/

  5. Ackermann
    23/06/2013 à 10:25

    Navré depuis le site mobile il m’indiquais a chaque impossible de publier le message et pour finir il l’a pris 2 fois

    • Xavier Studer
      23/06/2013 à 10:27

      Pour la cohérence de la discussion, je me permet de mettre à jour votre pseudo…

  6. Yannick
    23/06/2013 à 10:45

    Sunrise LTE a Lausanne se résume a un rayon de 50m sous la gare près de l’arrêt Grancy du M2…

    Après avec mon abo sunrise 24 je ne peux pas aller à plus de 7.2 Mb mais au moins quand j’ai testé j’étais plus souvent a 7 qu’en 3G… Bref au final même des personnes sur twitter mentionnent la même chose sur Bern, impossible de trouver un signal, je pense donc que seul les sites de test Zurich Zug sont mieux lotis apparemment et que lancer la LTE pour sunrise veut dire une antenne 🙂

  7. rolgui
    23/06/2013 à 11:40

    Merci pour ces tests XS, Apparemment Swisscom reste le meilleur réseau pour le moment.

    • 23/06/2013 à 11:58

      Non, Orange selon le test de Xavier.

      • Xavier Studer
        23/06/2013 à 12:03

        Pas si vite, il faut aussi tenir compte de l’étendue de la couverture en dehors de Lausanne. ..

  8. 23/06/2013 à 11:45

    Il y a certainement un problème de bridage. 7,2 ça ne vous dit rien??
    Sinon on a vraiment l’impression qu’ils ont lancé leur 4G en catastrophe pour ne pas se faire distancer par Orange.
    Écrit depuis mon Nexus 4.

    • Bastien
      23/06/2013 à 12:16

      En catastrophe oui , j’appelle ça catastrophe de lancer même pas 1~2 antennes LTE dans les villes comme Lausanne.
      Très à la ramasse Sunrise avec la 4G, on verra bien les prochains mois ..

      Il manque juste que Orange déploie la LTE dans de nombreuses villes et Orange deviendra leader de la 4G ! Mais pour l’instant c’est Swisscom le leader ..

  9. Bastien
    23/06/2013 à 12:28

    En plus sur la carte de couverture de Sunrise il n’y a même pas la LTE , je pense que Sunrise a honte de sa couverture LTE et ne la montre pas ! C’est juste du blabla marketing de dire qu’ils ont lancé la 4G ! Lancer la LTE avec qu’une seule antenne par ville et puis quoi encore ?

  10. pop> while
    23/06/2013 à 1:03

    Sunrise est déjà une catastrophe sans 4G, à partir de chez moi j’ai du réseau non-stop sur au moins 20km (abonnement Swisscom), un membre de ma famille qui est chez Sunrise doit sortir de la maison pour entendre quelque chose lorsqu’il a un appel, un peu embêtant quand il fait mauvais temps.
    Pour l’article je dirai qu’il faudrait refaire un test dans quelques jours/semaines car là c’est du récent, même si normalement le rréseau doit être à son stade final dès son lancement, mais on n’est jamais à l’abri d’un couac, surtout que là on parle de Sunrise.

    • Xavier Studer
      23/06/2013 à 1:06

      Je vais suivre…

  11. 23/06/2013 à 1:10

    En même temps cette annonce a été faite en fin de semaine ou presque donc attendons la semaine prochaine avant de juger car c’est peut-être pas totalement en route. Autre chose on dirait qu’on a tous la mémoire courte mais quand Swisscom à lancer sa 4G on avait le même genre de commentaire à bizzard j’atteins que 42 mbs, je perd le réseau ect…

  12. 23/06/2013 à 5:41

    Pour ma part, jeudi dernier, j’étais à Crissier, puis à Morges. J’ai pas fais de test de débit, mais la différence avec la 3G était visible.

    C’est vrai qu’à Morges, j’ai rapidement perdu la connexion en allant vers le club nautique.

  13. Claude
    23/06/2013 à 7:51

    Super, moi je suis un adepte de Sunrise depuis longtemps. Perso, je n’ai jamais vu une couverture aussi restreinte car j’ai aussi fait le test de la 4g avec un iphone5. Lausanne : sur le quai de la gare voie 3 vers l’entrée du passage souterrain côté Renens.
    Aujourd’hui à Zermatt, j’ai sillonné presque toute la station à pied. Unique endroit où l’indication LTE s’est affichée c’est à la gare sur le quai.
    Je pense que la couverture LTE est faible chez Sunrise et qu’il y a un grosse différence entre la réalité et la publicité.

  14. Richard engel
    23/06/2013 à 9:54

    noisequick,tu dis que tu écris depuis ton nexus 4,tu renierais apple?

    • 23/06/2013 à 10:34

      Non mais je suis ouvert et j’aime bien tester d’autres systèmes.

    • Roland
      24/06/2013 à 12:58

      Cela fait une semaine que je vois la 4G sur mon SGS4, sur Sunrise. La 4G apparait à Versoix et parfois vers l’entrée de Cornavin en direction de Lausanne.

      Autrement je n’ai pas vu la 4G quelque part d’autre à Genève. Aéroport – rien, Mollard – rien, Paquis – rien, Carouge – rien, Nations – rien.

      Bref, inutile de dire que pour l’instant la 4G à Genève sur Sunrise c’est un gros mythe…

  15. 24/06/2013 à 12:26

    M. Engel, c’est tactique le truc de Noisequick, Le moins bon Nexus (autonomie + Photos + écran) pour bien cracher le venin au moment voulu avec NEXUS et Google… 😉
    Je me trompe M. Noisequick ?
    J’espère que oui, mais pas vraiment un bon achat avec ce qu’il y a sur le marché et le Futur Nexus qui devrait etre présenté bientot si le calendrier est respecté…..

    • 24/06/2013 à 8:06

      Mouarf, moi je trouve que c’est le meilleur smartphone actuel car il n’y a aucune surcouche. Il y aurait le Samsung S4 Google edition mais disponible ou et à quel prix ?

      L’écran est bien avec une densité de pixels identique à l’iPhone.
      Je teste surtout le système Android en fait, pas tellement l’appareil photo ou autre.
      J’ai fait un petit compte rendu sur mon blog…

      • 24/06/2013 à 8:33

        Débuts Frileux 😉 J’ai meme ri ! Utilisez donc Quickpic comme gllerie images.et « Android Weather widget » pour la meteo,alarmes et calendrier…..N’oubliez pas que sur votre « Lockscreen » vous pouvez y mettre des widgets aussi pour tous vos flux – infos….
        Bonne continuation !

        • 24/06/2013 à 9:02

          Merci, j’ai déjà mis le launcher Apex pour personnaliser un peu le tout 😀

  16. Yan
    24/06/2013 à 7:11

    Si jamais cette semaine pas mal de places sur geneve dans la liste des sites mis a jours, donc peut être de nouvelles antennes LTE… Espérons 😉

    http://www1.sunrise.ch/Detailplan-cbxeLAqFI.DesAAAE3upQdc0u5-Sunrise-Residential-Site-WFS-de_CH-CHF.html

    • Ackermann
      25/06/2013 à 12:58

      Hello, sur ton lien ils ne parlent même pas de la 4G mais de la 3G 🙂
      « Cette expansion s’effectuera dans une 2ème étape, quelques semaines plus tard. Le réseau 3G pourra être activé dans une troisième étape. »

  17. marco
    24/06/2013 à 10:58

    Et après ça critique Swisscom sur le prix cher … mais au moins ça répond chez Swisscom et plus vite … rien que pour votre mésaventure au service client je veux plus de sunrise.

    • rolgui
      24/06/2013 à 2:29

      + de sunrise ou ne veux plus?

  18. richard engel
    24/06/2013 à 4:51

    Noisequick,si j’en crois NY KO c’est le moment de changer de pseudo,je te propose Jojo l’embrouille, bon trêve de plaisanterie, tu pourrais me donner le lien de ton blog ça m’intéresse, merci d’avance.

    • 24/06/2013 à 5:11

      Il suffit de cliquer sur mon nom…

  19. ZZZzzz
    25/06/2013 à 11:33

    A quand un post sur le temps d’attente de la hot line de sunrise. Moi aussi j’ai pris l’habitude de le mesure quand je les appelle et arrive a des temps similaires (30 min). En plus il arrive souvent que la langue passe automatiquement en allemand ….

    • Xavier Studer
      26/06/2013 à 10:22

      J’avais choisi le français…

  20. Roland
    26/06/2013 à 10:49

    J’ai fait des tests de vitesse à Genève, Versoix, Morges et Lausanne. A chaque fois un débit entre environ 6.8 et 7 mbs en descente.

    On est loin des promesses de Sunrise et des performances de Swisscom ou Orange.

    • Ackermann
      26/06/2013 à 10:52

      Tu as de la chance d’avoir trouver une antenne 4G parce que moi sur Genève pas encore vue LTE sur l’écran de mon iPhone 5 🙂

      • Roland
        27/06/2013 à 11:52

        Il faut aller vers Bouchet/Balexert pour voir de la 4G à Genève. Ou parfois sur la route de Lausanne vers la Gare (mais pas à la Gare elle même).

        Un réseau 4G bridé à 7mb/s partout c’est un peu du mensonge de la part de Sunrise… Pourquoi Xavier ne leur demande pas pourquoi ils proposent pas un vrai service 4G?

        • Yannick
          28/06/2013 à 6:57

          Hmm alors ce que j’ai pu comprendre sur les limitations de vitesses en regardant twitter:

          On a théoriquement le débit Max avec les NOUVEAUX abos.

          Pour sunrise tous les anciens abos ont une limitation de vitesse soit 7, 21 ou 42…

          Et je cite @Sunrise_Care, il est normal que si on a fait un contrat avec une vitesse stipulée Max de xx, que même si la LTE est disponible, on garde cette ancienne vitesse.

          Bref moi mon abo sunrise24 bride 7Mb ça ne me change rien, mais bon, globalement la LTE est une farce, j’entends par la que la 3G a un début théorique de 42mbits ce qui est déjà pas mal, il manque que la couverture qui est déjà meilleure que la 4G…

  21. 27/06/2013 à 12:59

    Concernant les critiques de la hotline :
    Je devais changer l’abo de ma mère qui a actu un sunrise flex40 avec le nouveau sunrise now start au lieu de 40 CHF – 29 CHF ben j’ai pas attendu plus de 5 minutes , c’était en Français il faut juste écouter correctement la bande qui dit …fur deutch press 1 , pour le français presser 2.. Et ensuite c’est en Français. Et donc je suis tomber sur une personne qui m’a correctement répondu et malgrès que l’abonnement de ma mère vient d’être fait juste avant le changement d’abo de sunrise et que le nouvel abo est moins cher ben on me l’a changer ca à pris 5 minutes. Ensuite j’avais oublié de demander un truc j’ai rappeler la hot-line et là encore à 11h45 ca m’a pris 3 minutes 23 pour avoir une personne en ligne.

  22. Roland
    28/06/2013 à 2:23

    Je suis en abonnement Qoqa donc Sunrise Business. Je pensais qu’un abo Sunrise business n’aurait pas de limite quant à la vitesse. On dirait que je me suis trompé…

    • Damien
      01/07/2013 à 1:18

      +1, même abo Qoqa et bridé à 7 Mbps

  23. Bastien
    29/06/2013 à 10:57

    Une honte de brider les anciens abonnements ! Vraiment nul Sunrise , heureusement avec Orange y’a pas de bridage 🙂

  24. Philippe
    29/06/2013 à 4:16

    Orange, Pour l’instant bien en avance à Genève… J’ai fait des tests sur différents jours à des endroits et heures differentes… ça carbure –> http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6887081060162101529486218503891333081116n.jpg

    La deuxième et troisième mesure, c’est sur de la 3G à Fribourg, sinon que de la LTE.

    Orange est bien parti pour être les leaders de la LTE en Suisse en tout cas

  25. 29/06/2013 à 4:37

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6887081060162101529486218503891333081116n.jpg

    La deuxième et troisième mesure est a Fribourg en 3G. Le reste est en LTE a Genève

    • Bastien
      29/06/2013 à 6:24

      Très vite ! Même plus vite que mon wifi avec vos tests à 60 mbps ! Mon wifi = Max 55 mbps .
      Mais l’avantage de Swisscom est que il couvre 50% de la population et Orange 35% mais Orange n’a pas de bridage , cet un joli aventage 🙂 Sunrise n’on parlons pas .. On verra bien fin 2013 au test Connect !

  26. 29/06/2013 à 7:22

    Je crois qu’on lit pas correctement les communiqué c’est marqué qu’au début seul 22% des abonnées pourraient la recevoir ensuite d’ici la fin de l’année tout le monde… Je pense qu’ils vont migrés les abos progressivement ca rien à voir avec ancien abos et nouveaux.
    « Dans un premier temps, Sunrise propose à plus de 22% de sa clientèle des services sur son réseau mobile de 4e génération. La couverture sera étendue progressivement: à la fin du mois d’octobre, déjà la moitié des clients Sunrise pourront apprécier de la grande rapidité du 4G/LTE. »

    • Bastien
      29/06/2013 à 9:43

      En tout cas c’est flou et difficile à comprendre ça ..

  27. Damien
    01/07/2013 à 1:13

    Testé aujourd’hui la 4G LTE à Genève, vers la station Migrolino entre Bouchet et Balexert.

    3 barres sur 4, avec Galaxy S4 : 8 Mbps en down, et 2 en up.

    Soit un down en dessous de ce que j’arrive à avoir en HSDPA .. Le up semble par contre meilleur.

    Mais on est loin des 100 – 150 Mbps promis par le LTE!

  28. Roland
    01/07/2013 à 2:29

    Je trouve ça vraiment malhonnête de la part de Sunrise. Nullepart il y a marqué dans mon contrat que je suis bridé à une vitesse.

    Ca m’étonne que ça ne fait pas plus de bruit sur twitter?

    • Bastien
      01/07/2013 à 2:37

      Les abos MTV mobile sont limités à 7,2 mbps c’est marqué dans les mentions légales pour les autres abonnements Sunrise now c’est marqué 100 mbps . Ça veut dire que seuls les nouveaux abo Sunrise ont la vitesse 100 mbps pas les anciens !
      Nul Sunrise !

      Orange c’est 100 mbps pour tout le monde ! C’est un gros avantage pour eux !

      • Damien
        01/07/2013 à 2:49

        Je n’ai pas vérifié mon contrat, mais sur leur site, sunrise indiquent:

        « Dès à présent, il est possible de surfer sur Internet à des vitesses atteignant 100 Mbit/s sur le réseau de téléphonie mobile 4G/LTE de Sunrise. Tous les clients Sunrise disposant d’un smartphone, d’une clé ou d’un ordinateur compatible 4G/LTE peuvent désormais accéder à l’Internet ultra-rapide. »

        http://www1.sunrise.ch/4G-LTE-cbn.3AqFI.N6kAAAE7Yb15pgjC-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

        -> Tous les clients peuvent accéder à l’internet ultra-rapide … tant que ça ne dépasse pas les vitesse de la 3G ?? C’est de la publicité mensongère …

        Perso je songe à passer chez Orange qui a un forfait 60 min appel + SMS illimité + 1 Go (en full 4G) pour seulement 20 CHF …

        • Bastien
          01/07/2013 à 4:51

          C’est vrai que des débit ne dépassant pas 8 mbps en LTE c’est de la publicité mensongère !

          L’offre d’Orange dont vous parlez semblé vraiment intéressante !

          J’ai fait un test de débit à la gare de Bienne en LTE j’ai eu 24 mbps descendant et 16 montant ! Impressionnant !

          • Damien
            01/07/2013 à 5:38

            Et encore, c’était un faute de frappe, j’ai mesuré 7 Mbps et non pas 8.

            Soit … 7 % des 100 Mbps annoncés!

            J’ai envoyé un mail à Sunrise qui m’a appelé en me disant que mon forfait n’est à priori pas limité, et que c’est sûrement dû au réseau très solicité. Bah voyons, c’est fou le nombre de personnes qui ont des téléphones 4G qui tirent à fond sur le réseau vers 13h00 entre Balexert et Bouchet!

  29. Bastien
    01/07/2013 à 7:40

    @Damien On dirait bien que ton Abo est limité à 7,2 mbps ! J’ai l’impression que Sunrise ne veut pas avouer ce bridage ! Ça n’a rien à voir avec le réseau solicité , en LTE on est en moyenne à 20-30 mbps dans les grandes villes où là le réseau est très solicité , pour vu que on soit pas bridé 🙂

    Le réseau LTE de Sunrise peut bien aller plus vite sauf qu’il bride le débit à 7,2 mbps pour les anciens abonnements ! Dommage .. Seuls les nouveaux abonnement now ne sont pas limités à ce que j’ai compris .

    Viens chez Orange si tu habites une grande ville tu auras la LTE sans bridage 🙂 en plus le réseau LTE d’Orange est bien mieux implanté que le réseau LTE de Sunrise ..

  30. decafjava
    02/07/2013 à 10:03

    Moi aussi je suis abonnée chez Sunrise, j’ai un iPhone 5 et j’a vu le LTE hier enroute vers l’aeroport prés de Balexert pour quelques minutes seulment.

  31. Yannick
    03/07/2013 à 9:57

    Juste pour info :

    Source : http://www.inside-it.ch/articles/33009

    Sunrise will wieder gleiches Mobilsurftempo für alle Abos

    Sunrise will in Kürze wieder allen seinen Mobilfunkkunden die gleiche maximale Bandbreite beim mobilen Surfen bieten, egal, welches Abo sie haben. Bei den vor kurzem eingeführten « Now »-Abos gilt dies bereits. Wie Sunrise-Sprecher Michael Burkhardt nun gegenüber der ‘Sonntagszeitung’ erklärte, soll auch für ältere Tarifmodelle die maximale Geschwindigkeit angeboten werden, sobald technisch alles bereit sei.

    Von den grossen drei im Schweizer Mobilnetzmarkt bietet gegenwärtig nur Orange allen Handykunden die gleiche maximale Surfgeschwindigkeit. Swisscom hatte vor einem Jahr unterschiedliche Maximalgeschwindigkeiten je nach Abo eingeführt, Sunrise zog etwas später nach. (hjm)

    Traduction :

    Sunrise va remettre la même vitesse de surf pour tous les abonnements.

    Sunrise va tout bientôt remettre la vitesse de surf maximale pour tous ses abonnés quelque soit leur abonnement. Avec les nouveaux abonnements Now cela est déjà en place (la vitesse est non limitée).

    Comme porte-parole de Sunrise Michael Burkhardt l’explique dans le «Journal du Dimanche, la vitesse maximale sera également disponible pour les anciens modèles, dès que techniquement tout sera prêt.

    Parmi les trois grands sur le marché mobile suisse seulement Orange propose actuellement que tous les clients mobiles surfent à la même vitesse maximale. Swisscom avait il y a un an, introduit des différentes vitesses maximales selon l’abonnement mis en place. (Hjm)

    Bref en résumé c’est pas prêt mais ca va venir… Moi pas comprendre si les abos sunrise now c’est bon ? bref, je pense juste que l’infrastructure est loin d’être en place et que bien que la LTE soit « lancée » je pense qu’avant la fin de l’année faudra pas vraiment compter sur Sunrise… Enfin c’est un avis perso et rien ne me ferait plus plaisir que de me tromper. 😀

    • Xavier Studer
      03/07/2013 à 9:59

      J’ai aussi obtenu cette info. De nouveaux tests suivront…

  32. Yannick
    03/07/2013 à 9:59

    Pourquoi mes commentaires n’apparaissent pas… C’est un peu… comment dire… frustrant…

    Bref tentative numéro deux :

    http://www.inside-it.ch/articles/33009

  33. Damien
    12/08/2013 à 10:56

    Ca y est, mon sunrise Qoqa est (enfin) débridé en 3G et LTE.

    Je viens de faire un test à Lausanne:
    – 26 mbps down
    – 13 mbps up

    • Marcus
      12/08/2013 à 11:18

      Hello, tu parles de débridage tu as du faire quelques chose de spécial chez Sunrise pour avoir un débit plus élever ? parce que moi en 4G je ne dépasse jamais les 7Mbps

      • Damien
        12/08/2013 à 11:23

        As-tu essayé récemment?

        Peut-être sont-ils en train de virer progressivement la limite chez tous leurs abonnés.

        • Marcus
          12/08/2013 à 12:30

          Non c’est vrai que je n’ai pas ressayer dernièrement vu le peu d’antenne 4G à Genève 🙂 mais je vais refaire un test prochainement y à une antenne pas loin de chez moi.. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :