Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

WhatsApp dépasse les 250 millions d’utilisateurs

L’application de messagerie instantanée WhatsApp serait utilisée par plus de 250 millions d’utilisateurs uniques mensuels, selon un article du Wall Street Journal. Un succès d’autant plus remarquable lorsqu’on sait qu’elle se monnaie un franc sur iPhone.

Relevons qu’elle est toutefois gratuite sur Android, Windows Phone et BlackBerry. Sa présence sur plusieurs plates-formes, au contraire d’un iMessage, par exemple, est probablement une raison de son succès. Reste qu’avec les SMS et MMS inclus dans plus en plus de forfait, un tel programme perd un peu de son intérêt.

WhatsApp: un nouveau réseau social?

 

WhatsApp pour concurrencer les SMS, Twitter. Ou nouvelle forme de réseaux social?

WhatsApp pour concurrencer les SMS, Twitter. Ou nouvelle forme de réseaux social?

31 commentaires pour “WhatsApp dépasse les 250 millions d’utilisateurs

  1. jo
    24/06/2013 à 7:25

    La meilleure application mobile toute plateforme confondu.

  2. MarkK
    24/06/2013 à 7:55

    L’application est également payante sur les autres smartphones (autre que iPhone).
    Au bout de la période d’essai (une année), il faut débourser 1chf/année d’utilisation.
    En revanche je ne sais pas pourquoi est-ce que sur iPhone il faut tout de suite payer. Sûrement une histoire de règles avec AppStore.

    • Terminator
      24/06/2013 à 8:36

      faux… après une année tu payes une fois et après tu l’as à vie…

    • rolgui
      24/06/2013 à 8:37

      Je ne me souviens pas avoir payé pour mon iPhone, j’ai recherché dans toutes mes quittances Apple que je garde soigneusement.

      • 24/06/2013 à 8:51

        Il est gratuit de temps à autres.
        Je préfère payer 1 fois 1 francs que gratuit puis 1 francs par an personnellement…

        Sur l’App Store, je trouve les prix vraiment corrects et l’achat est garanti sur une longue durée et sur plusieurs appareils. Si on compare à des magasins alternatifs comme Cydia pour le jailbreak ou les dév se font plaisir (genre je devais repayer 6 francs pour mettre MyWi sur un autre appareil !

      • Medclass01
        24/06/2013 à 6:55

        Moi non plus je l’avais pas payée.

    • dal
      24/06/2013 à 10:51

      Perso ça fait 2-3 ans que c’est prolongé sans frais.

      • jfred4
        24/06/2013 à 11:51

        De même pour moi, prolongé sur android sans avoir même du payer ce franc symbolique?

        • jfred4
          24/06/2013 à 12:00

          Les SMS gratuits c’est en Suisse (disons pour chacun dans son pays) mais pour l’étranger c’est payant, ayant des personnes proches à l’étranger avec qui je dialogue tous les jours, whatsapp m’est très utile par sa gratuité et sa facilité d’emploi!!!

  3. Eric-g
    24/06/2013 à 7:58

    bof, je préfère mon abo avec sms et mms inclus,
    pas de 3G connectée toute la journée qui bouffe la batterie,
    Pas de carnet d’adresse offert à what’sapp
    résultat je tiens 3jours avec mon tél.

    • 24/06/2013 à 11:21

      Ça fonctionne bien en Edge, hein…
      Donc à moins que tu coupes totalement le data, ce qui serait dommage…

  4. 24/06/2013 à 8:08

    Je l’utilise quotidiennement, un vrai bonheur !
    Le seul défaut est qu’on ne peut pas l’utiliser sur plusieurs appareils avec un seul numéro, ni sur iPad.

  5. Cédric
    24/06/2013 à 8:15

    Au contraire, ça a de l’intérêt pour tout ceux qui prennent des abonnements à des prix très bas, sans sms ni trop de données inclus, et qui peuvent envoyer des messages gratuitement et passer des coups de fils en voIP (wifi presque partout). Les forfaits à 150.- par mois font penser qu’on ne paye plus rien après, mais on a déjà tellement payé avant…

    • Eric-g
      24/06/2013 à 8:54

      150 ???

      J’ai un forfait a 55.- par exemple: tél, sms & mms illimités + 500MO par mois

      • Cédric
        24/06/2013 à 9:39

        Je trouve déjà cela cher 55.- (je paye 25.-).
        Après cela dépend surtout de la disponibilité du wifi, nous sommes d’accords, mais j’économise 360.- par année sur un abo à 55.- en utilisant what’s app et skype. Et quand je suis en déplacement, le forfait minimum de 200MB suffit à combler mes besoins.

        Ce n’est pas pour critiquer le choix d’abonnement des gens, mais simplement pour souligner que de ne pas reconnaître l’utilité d’un programme comme What’s app est un mauvais argument.

        • Eric-g
          24/06/2013 à 11:07

          Je n’en trouve pas d’utilité pour moi. (les autres font ce qu’ils veulent).

          Refiler mon carnet d’aresses a encoooore une autre société: non merci. (c’est politique comme choix, idem FB, twitter, G+, etc..etc…etc…)

  6. rolgui
    24/06/2013 à 8:25

    Ne fonctionne pas sur ordinateur, et pas de visio comme skype ou ooVoo. Skype devient payant pour des fonctions telles que partage d’écran, sur la version 6, contrairement à la version 2.8.
    ooVoo est complétement gratuit et fonctionne aussi sur ordinateur.

    • Dlr
      24/06/2013 à 8:40

      Google Hangout (ex Talk) propose aussi tout ça et est multi plate-forme

      • 24/06/2013 à 9:47

        +1
        Entre les Messenger Facebook et Google Hangout, il va y avoir bataille. Ces deux offrent une expérience 3.0 en ajoutant la messagerie (remplace email), video, chat, multi chat et d’autres fonctions.
        A voir d’ici 1-2 ans comment cela évolue. Perso je trouve Hangouts vraiment très avancé et ouvert.

  7. frjo
    24/06/2013 à 8:38

    je ne trouve pas que cet app perd son intérêt avec les forfait avec SMS/MMM, car elle propose vraiment autre chose: entre la qualité (même compressée) des images, les « grosses » videos, et les message de groupes que l’on peut envoyer… : C’est vraiment un excellente app.

  8. Elzo
    24/06/2013 à 9:32

    Théoriquement l’application n’est pas gratuite, y a que sur iOS (il me semble) qu’elle est payante à l’installation mais c’est supposé être par abonnement annuel après.
    Concrètement, depuis que je l’ai, ils ont toujours renouvelé la période d’essai avant même que je songe à payer. Un moment ils renouvelaient pour quelques mois, et la dernière fois que j’ai vu c’était carrément l’année complète.

    C’est plus ou moins sûr que l’application va finir sur une formule par abonnement. S’ils n’ont pas franchi le pas c’est pour ne pas faire fuir des clients, ils doivent attendre d’avoir un parc suffisant… ou trouver autre chose pour faire rentrer de l’argent, parce qu’en l’état actuel c’est forcément pas viable. Publicité, vente de la société, mais faut pas rêver WhatsApp gratuit à vie surement pas.

    Le seul défaut de l’app c’est de ne pas pouvoir utiliser au moins un second appareil pour le même compte. Ce que j’ai fait, c’est de l’installer depuis le site sur une tablette Android avec un autre numéro et de le rajouter dans les conversations. C’est pas idéal, y a pas de synchro entre les deux comptes, mais qu’est-ce que c’est sympa de pouvoir l’utiliser sur tablette à la maison.

  9. vinni
    24/06/2013 à 9:36

    what’s app a été entièrement gratuite pendant plusieurs années même sur iPhone. Maintenant elle passe effectivement à 1CHF par année sur toutes plateformes.

    Cette application offre plus que juste des messages illimités, et c’est cette plus-value qui a fait son succès alors que d’autres apps du même genre peinent à rassembler les foules en europe (je pense à LINE par exemple qui fait un carton en Asie et dont Facebook s’est largement inspiré pour ses nouveaux stickers)

    Perso j’ai SMS illimités + biteSMS sur mon iPhone (donc pas besoin de dévérouiller pour répondre aux sms) et je l’utilise quand meme quotidiennement.

    • 24/06/2013 à 9:48

      Tu as mis quick reply for Whats’app ? Par les mêmes dev que biteSMS…

      • vinni
        24/06/2013 à 4:22

        Oui aussi 🙂

  10. poseitos
    24/06/2013 à 11:37

    C est une appli qui à largement fait ses preuve et qui est très vite adoptée.. mais personnellement depuis la sortie de hangouts que je trouve plus conviviale j utilise de moins en moins watsapp et mon entourage fait de même.

  11. olivier
    24/06/2013 à 12:05

    Leur tarification est effectivement assez cahotique quelques soit la plateforme et cet article est une nouvelle fois erroné

  12. richard engel
    25/06/2013 à 3:01

    Noisequick,ayant consulté ton blog sur tes minces et premières impressions sur le nexus4 j’avoue que je suis surpris de certaines de tes constations, je m’explique: un clavier c’est pas difficile à trouver,la luminosité dans les paramètres tu la règles comme tu la veux,les pdf sur Android il y en a des centaines,les couleuvres de l’écran ne sont pas pétantes comme sur l’iPhone et n’agressent pas la vision, les notifications de mise à jour sont très visibles et pas du tout gênantes,la barre de recherche tu peux la supprimer,le navigateur il y en a des dizaines sur Android,les fonds d’écran animé des centaines,google now meilleur que siri, la led de notifications de plusieurs couleurs,tu peux employer ta musique comme sonnerie,tu peux modifier toutes tes icones,le haut parleur te paraît faible tu peux y ajouter un equalizer, tu peux composer comme tu veux la barre d’État,tu disposes de dizaines de widjets personnalisables, la grandeur de l’écran est un gros plus par rapport à l’iPhone,et j’en finirai avec le prix moitié moins chère que l’iPhone,pour un geek averti comme toi je trouve étonnant que tu aies rencontré des petits soucis pour maîtrisé ce smartphone,et pour l’instant ton test n’est pas très avancé, j’attends la suite avec impatience.

  13. 25/06/2013 à 8:14

    N’oublie pas que je suis totalement débutant sur Android. Je ne sais pas si je n’ai pas vu le clavier suisse au démarrage mais j’ai quand même mis un peu de temps pour le changer, j’ai même cru qu’il fallait le télécharger depuis le store LOL!
    Sinon je suis globalement satisfait par ce Nexus et je constate que je pourrais très bien prendre un appareil de 4,7 pouces voire + , c’est bon à savoir !
    Il faudrait que je teste le Xperia Z qui devrait me plaire de part son design…

  14. richard engel
    25/06/2013 à 11:13

    Noisequick,j’aime quand tu deviens objectif ça fait du bien,souviens toi le nexus 4 est un pure Android,tu dois piocher dans le market pour le personnaliser, si j’en ai l’occasion je testerai l’iPhone pour avoir un avis objectif,comme je le crois il y a du bon chez chaque constructeur,à nous de trouver chaussures à nos pieds.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :