Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE chez Sunrise: il était 14h49…

Mesures de débit en 4G/LTE sur le réseau de Sunrise à Lausannne.
Mesures de débit en 4G/LTE sur le réseau de Sunrise à Lausannne.

Cela fait quelques jours que j’essaie de tester le réseau 4G/LTE de Sunrise, tout fraichement lancé cette semaine dans une vingtaine de «régions» comme le dit peut-être un peu trop pompeusement le numéro deux helvétique des télécoms… En effet, il faut s’entendre sur ce terme.

Le 19 juin en début de soirée, j’ai d’abord inséré ma carte SIM dans une ardoise Xperia Tablet Z de Sony, bénéficiant de l’excellent Android 4.1.2. Cette tablette possède la qualité de permettre de sélectionner manuellement le réseau 4G grâce à l’utilitaire LTE Settings, qui m’a été indispensable. En effet, à mon domicile, je ne «voyais»  pas le réseau Sunrise.

En utilisant cette béquille logicielle, j’ai donc pu me caler sur les antennes de quatrième génération de l’opérateur. Avec une seule petite barrette, j’ai mesuré un record de 7/2 Mbits/sec, alors qu’au même endroit, au cœur de Lausanne, j’atteins souvent au moins plus de dix Mbits/sec sur le réseau d’Orange et sur celui de Swisscom (plus faible à cet endroit).

Il était 14h49 au centre de Lausanne

Samedi en fin de matinée, je suis rendu à pied au centre en passant par le Pont Marc Dufour, puis le Pont Chauderon. J’ai ensuite déambulé vers la Tour Bel-Air avant de descendre au Flon pour y prendre un repas. Après quelques pas dans ce quartier, et un arrêt dans un magasin au sommet du Petit Chêne, je suis descendu à la gare. C’est dans ce secteur que j’ai été connecté en 4G quelques minutes, mais que je ne l’ai pas vu…

En effet, de retour à mon domicile, j’appelle l’opérateur pour en savoir plus. Au bout de 28 minutes d’attente, une charmante collaboratrice germanique me remet en fille d’attente. Après sept minutes supplémentaires, un opérateur francophone me confirme que mon Nokia Lumia 920 est correctement configuré et que j’ai été connecté en 4G/LTE vers 14h49… Pour capter la 4G, il faut se rapprocher de l’antenne, précise-t-il encore.

Miracle à proximité de Montriond et de la gare

Bref. Pendant ce parcours, je n’ai jamais perdu le réseau 4G/LTE d’Orange, même à l’intérieur d’une grande surface à proximité de la Place de la Louve… Le réseau de Swisscom s’est révélé un peu moins présent puisque je l’ai perdu à plusieurs reprises. Quant à celui de Sunrise, je n’ai jamais vu une fois l’icône alors que ce mobile avait fait ses preuves sur le même parcours avec une SIM Orange…

Enfin, en fin de journée, je suis descendu à pied du quartier de sous-gare jusqu’à Vidy avant de remonter en début de soirée vers la gare. Miracle: sur le flanc Est du parc de  Montriond, j’ai enfin réussi à capter la 4G de Sunrise. Avec trois à quatre barrettes, j’ai péniblement dépassé les 8/3 Mbits/sec. Quelques mesures sont reproduites ci-dessus. Quelques pas plus loin, j’ai reperdu le réseau.

Bref, même si le challenger suisse des télécoms  affirme que son réseau 4G/LTE est ouvert à tous ses clients, faut-il encore le capter… Pour ce qui est des résultats obtenus en HSPA+, lors de mon premier parcours, différentes mesures, plutôt correctes, sont reproduites en illustration ci-dessous. Au total, quelques 420Mo de données sont passées sur le réseau de Sunrise lors des différentes mesures.

Xavier Studer

 

Mesures de débit sur le réseau mobile de Sunrise à Lausanne.
Quitter la version mobile