
Le lancement de la Xbox One avait créé une double polémique. Non seulement certains avaient jugé le Kinect peut-être un peu trop indiscret, mais d’autres avaient surtout relevé toutes les limitations imposées aux joueurs souhaitant utiliser des jeux physiques ou d’occasion.
Dans un communiqué de presse et sur un site spécial, Microsoft a fait machine arrière cette semaine quant à l’utilisation de disques optiques prévus pour la Xbox 360 (cf. ci-dessous). Par ailleurs, la connexion à internet ne sera pas nécessaire pour jouer aux jeux hors ligne. Ce revirement est un exemple à suivre en matière de stratégie et de communication!
Le numéro un mondial du logiciel, probablement pour conserver ses chances sur le marché face à Sony et à sa future PS4, a été capable de faire machine arrière toute sur les sujets qui fâchent. Ce faisant, il montre sa capacité à écouter et à vivre avec son temps avec les technologies utilisées par tous.
L’écoute plutôt que des croisades inutiles
Cette capacité d’écoute tranche avec l’obstination aveugle d’autres marques, souvent prétentieuses, qui parfois ne veulent pas entendre parler de certaines technologies populaires. Elles prennent alors en otage des millions de consommateurs pour mener à bien leurs croisades idéologiques et surtout financières contre d’autres géants… Lamentable!
Mais peu importe, saluons la position de Microsoft qui montre que malgré la dématérialisation galopante à laquelle nous sommes confrontés tous les jours, les CD, DVD, Blu-ray et clefs USB, sans parler de Flash ou de la FM restent des objets et technologies utilisés par le plus grand nombre pour le plus grand désespoir de certains grincheux…
Xavier Studer
Xbox One: un extrait du communiqué de Microsoft
Nous enlevons toutes les restrictions de la Xbox One à propos de la connectivité, des jeux d’occasion et des jeux sur disques. Ce qui signifie :
· Une connexion Internet ne sera pas nécessaire pour joueur aux jeux Xbox One hors ligne. Une connexion Internet sera nécessaire pour les réglages du système mais, après cela, il ne sera pas nécessaire de d’être connecté 24 heures. Vous pourrez donc transporter votre Xbox One partout et jouer aux jeux.
· Les jeux sur disques Xbox One peuvent être joués, prêtés, loués, vendus et revendus comme c’est le cas avec les jeux Xbox 360 aujourd’hui. De plus les jeux Xbox One seront jouables dans n’importe quel pays, sans restriction régionale.
· Nous croyons aux bénéfices d’un future digital connecté et avec les disques et le contenu digital, nous donnons le choix à nos consommateurs.