Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La vidéosurveillance débarque dans votre salon…

Le Kinect se compose d'une caméra Full HD et de quatre microphones.

Le Kinect se compose d’une caméra Full HD et de quatre microphones.

Alors que certains médias s’interrogent sur la présence de caméras dans les rues pour créer un sentiment de sécurité et combattre les incivilités, l’avenir nous réserve bien pire. Et cette révolution est signée Microsoft, lui qui s’indigne des pratiques de Google en matière de publicité!

Visiblement, le géant de Redmond a déposé différents brevets pour utiliser un maximum de possibilités offertes par la caméra Kinect de sa prochaine console de jeux Xbox One, comme l’écrit ce blog, citant ce brevet. D’ailleurs Microsoft sait déjà compter le nombre de joueurs présents et pense depuis longtemps en faire plus…

Vérifier les droits d’auteur

Visiblement, Microsoft souhaiterait compter le nombre de spectateurs visionnant un film pour voir si la diffusion est compatible avec le droit d’auteur. Microsoft pourrait aussi détecter si ce sont vraiment des personnes de l’entourage proche qui sont présentes, toujours dans le même but. Il songerait aussi à rétribuer ceux qui regarderaient les publicités… Microsoft n’a pas confirmé vouloir utiliser ces technologies à ce stade, selon cet article.

Cela dit, une telle évolution n’a rien de farfelu. Cette semaine Stéphane Nègre, patron d’Intel pour l’Europe de l’Ouest, m’a bien précisé lors d’un déjeuner à Lausanne que certains systèmes informatiques sont aujourd’hui capables d’interagir avec le regard d’un utilisateur. Il est ainsi possible de surveiller très précisément le déplacement de l’œil sur un écran. Pensez simplement à ce que fait le Samsung Galaxy S4…

Même le micro

L’ingénieur m’a ensuite indiqué que ce système était déjà utilisé dans les rues (lors de tests bien balisés) pour suivre le comportement de passants derrière des panneaux d’affichage publicitaires en analysant leur âge, leur sexe pour leur proposer des publicités sur mesure. De là à implémenter ce genre de technologies dans le salon: un jeu d’enfant!

D’ailleurs The Verge a mis le doigt sur un autre problème. La nouvelle Xbox One aura en permanence un microphone activé pour faciliter les commandes vocales. Attention donc à ce que vous direz dans votre salon! Même si j’ai a priori plutôt confiance dans Microsoft, je dois dire que ça fait froid dans le dos…

Cela dit, pour dédramatiser la situation, nous avons tous déjà une webcam braquée sur nous en permanence sur notre ordinateur, notre tablette ou notre smartphone… Et la résolution de l’optique et la qualité du son sur certains modèles sont parfois d’une qualité surprenante!

Xavier Studer

Pas convaincu? Lisez cet article de Libération!

Visionnez la vidéo: le Kinect voit tout…

 

4 commentaires pour “La vidéosurveillance débarque dans votre salon…

  1. DavidL
    26/05/2013 à 10:38

    Même si je suis dans l’ensemble d’accord avec vous j’ai plus de réserve sur ces « rumeurs », entre la dépose d’un brevet censé protéger d’hypothétiques revenus futurs et l’application de celui-ci dans la pire forme qu’il puisse exister, et ceci sans que les utilisateurs ne bronchent, il y à un gros gros chemin à faire. L’histoire prouve que beaucoup d’entreprises on changé de stratégie suites aux plaintes de ces utilisateurs.
    Ensuite par exemple il n’est pas normal d’avoir une Xbox dans une école et payer 5CHF pour diffuser un film, comme les écoles font des photocopies de bouquins sans rien demander à personne… Il faut trouver un équilibre, ceci même pour les caméras de surveillance dans la rue, jusqu’ou peut-on donner notre vie « privée » pour la « sécurité » ?

    • Xavier Studer
      26/05/2013 à 10:51

      Je comprends. Je ne dis pas que Microsoft le fera. Il reste d’ailleurs très évasif sur le sujet. Ça montre simplement quels sont les risques technologiques aujourd’hui pour le consommateur…

  2. sami
    26/05/2013 à 11:52

    J’avais lu cette polémique lorsque le brevet avait été déposé il y a quelques temps, je vois que MS n’a pas fait machine arrière. Mais il le feront, leur produit ne se vendra plus sinon

  3. rolgui
    26/05/2013 à 12:12

    D’ici à ce que les nouvelles générations de téléviseurs soient aussi équipées de la sorte pour des sondages, ou autres raisons plus sournoises, il n’y a qu’un pas, facile à franchir technologiquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :