Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des «tablettes hybrides» pour quel usage?

Samsung Ativ Q: l'universalité de Windows 8, la force d'Android 4.2
Samsung Ativ Q: l’universalité de Windows 8, la force d’Android 4.2

Samsung a dévoilé mercredi à Londres nombre de nouveautés dont une «tablette hybride» ATIV Q propulsée par l’excellent Windows 8 et le puissant Android 4.2, en retrait sur les tablettes par rapport à ce premier système. Asus avait notamment aussi présenté il y a quelques semaines un tel engin.

Attention, car cet outil se négocie tout de même quelque 1700 francs pour un poids de près de 1,3 kg. Evidemment, cette grosse tablette se transforme en ultrabook, possède un écran de 13 pouces d’une résolution pharaonique de 3200 par 1800 pixels et peut compter sur un Core i5 et 4 Go de mémoire vive pour 9 heures de travail. Mais à quoi bon?

En effet, Windows 8 est ici livré en version intégrale, selon ce communiqué. Il peut donc tant bien faire tourner des millions de programmes disponibles sur Windows que des applications taillées pour les ardoises au travers du store. Par ailleurs, il peut faire fonctionner un émulateur Android comme BlueStacks….

Android vraiment nécessaire?

On se demande quel est donc l’intérêt de rajouter Android sous forme de deuxième système d’exploitation mobile… C’est peut-être simplement le signe que Windows ne convainc pas encore totalement pour ardoises. Le constructeur se replie donc sur Android, moins polyvalent, mais tout de même plus optimisé pour ces périphériques que le très basique iOS…

Même si l’engin est donc fort séduisant, on peut comme pour la Surface Pro, regretter qu’il donne l’impression d’être une enclume! Evidemment, certains professionnels se délecteront de pouvoir bénéficier de tant de puissance et de souplesse sous le capot! Enfin, on devrait se demander si un tel objet, question poids, ne doit pas plutôt être comparé à un ultrabook…

Xavier Studer

Quitter la version mobile