Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Swisscom casse les prix du surf nomade

Roaming: les nouveaux tarifs données de Swisscom.
Roaming: les nouveaux tarifs données de Swisscom.

Swisscom baisse une nouvelle fois considérablement ses tarifs pour le surf mobile à l’étranger. Dès le 1er juillet, le paquet mensuel de 200 Mo, par exemple, ne coûtera plus que 29 francs, soit une baisse de 61%! Il va enfin être possible de surfer raisonnablement à l’étranger. Le prix des données au Go, voir ci-contre, est particulièrement avantageux.

«Avec ces baisses, nos tarifs restent non seulement plus attrayants que ceux de nos concurrents, mais également largement en dessous des tarifs réglementés de l’Union européenne», estime Urs Schaeppi, responsable de Swisscom Suisse, cité dans le communiqué.

Cette baisse intervient après celle des tarifs d’itinérance des offres prépayées pour tablettes et ordinateurs portables, effective depuis début juin. Ces baisses étaient vraiment nécessaires puisque le trafic de données mobile à l’étranger a connu une croissance particulièrement élevée. Ainsi, le volume de données a quintuplé depuis 2010.

Qu’en est-il chez les concurrents, dont les offres sont parfois beaucoup plus chères! Par exemple, à 1 franc le Mo, le Go de données revient à plus de 1000 francs chez Sunrise, contre seulement 99 francs chez Swisscom. Chez Orange, on peut atteindre plus de 1500 francs pour le même volume. Ce tableau de Comparis en dit long!

XS

Voici la réaction de Roger Schaller, porte-parole de Sunrise:

C’est avec intérêt que nous avons pris connaissance des nouvelles publiées par Swisscom sur son offre de roaming. Au cours des derniers mois, Sunrise a déjà pris plusieurs mesures pour pouvoir offrir à ses clients des prix et des services de roaming attrayants.

Les clients de l’abonnement mobile Sunrise NOW lancé fin mai peuvent surfer dans 42 pays (Région 1, cf. site Web) sur l’Internet mobile pour uniquement 1 franc par Mo, un tarif bien plus bas que celui proposé par Swisscom, qui propose 5 Mo pour 7 francs, à utiliser dans un délai de 24 heures. Pour une utilisation limitée aux données (consulter ses e-mails, etc., jusqu’à 9 Mo), Sunrise propose donc encore la meilleure des offres, et a contrario de chez Swisscom, les clients ne doivent pas réserver préalablement un pack de données, qui ne sera au final pas forcément entièrement utilisé.

Tout client qui fait le choix d’un abonnement Sunrise NOW max (le tarif le plus complet), bénéficie même de 100 Mo de surf dans 27 pays. Sunrise propose en outre une nouvelle option de roaming revisitée dénommée «Sunrise NOW roaming». Pour de plus amples détails tarifaires.

 

Les précisions de Marie-Claude Debons, porte-parole d’Orange:

Avec les options Travel, Orange propose des tarifs en roaming qui se situent dans les niveaux de tarifs de l’UE. Suivant le principe d’un abonnement CFF demi-tarif, Orange propose différentes options permettant aux clientes et clients de bénéficier de tarifs meilleur marché. Tous les détails sur les options et les tarifs se trouvent sur le site Internet.

Notre offre Travel Pack 200 à 100 francs par mois reste tout à fait attractive pour nos clients qui ne font pas uniquement du trafic de données à l’étranger (Zones Travel A & B )  mais également des appels et des SMS (200 minutes de conversation, 200 SMS et 200 Mo inclus par mois). Notre offre Travel Pack est donc plus complète, car elle prend en compte tous les besoins de nos clients et ne peut en raison de ces prestations globales être comparée un à un avec la nouvelle offre de Swisscom.

De plus, Orange vient de lancer le 26 mai 2013 une nouvelle version de Orange Me où avec les plans tarifaires «Unlimited International» et «Unlimited Travel», nos clients peuvent bénéficier de crédit inclus pour le roaming en autres de resp. 30 minutes de conversation et 30 SMS en Europe et 100 minutes et 100 SMS en Europe inclus dans leur forfait mensuel.

Dans les paquets de surf «Surf 3» et «Surf 10», des crédits roaming sont également compris dans la taxe mensuelle. Avec «Surf 3», 100 Mo en Europe et 150 M0 avec «Surf 10». Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur notre site Internet. Chez Orange, le client définit lui-même si et dans quel ordre de grandeur des crédits roaming doivent être inclus dans son plan tarifaire ou s’il se décide pour une des options Travel Pack qui peuvent être ajoutées à chaque abonnement de manière flexible.

Orange baisse régulièrement ses tarifs de roaming. Les tarifs de roaming vont également baisser dans le futur parce que la concurrence est forte et la compétition règne.

Quitter la version mobile