NFC: payez sans contact et gagnez 100 francs!

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :20 commentaires
NFC: offensive en vue en Suisse?
NFC: offensive en vue en Suisse?

Mastercard organise un concours permettant de gagner une carte de crédit pour payer sans contact compatible NFC avec un crédit de 100 francs. Cette opération, qui se déroule jusqu’au 28 juillet, est «médiatisée» au travers des dessous de table de McDonald’s Suisse.

Presque une année après les déclarations de Migros, Coop et Sunrise et six mois après celle de SIX sur le même sujet, cette opération est intéressante. D’autant plus intéressante que sur internet, on aperçoit un smartphone Android sur cette page… Un prochain lancement en Suisse? En tout cas…

Démarrage en Grande-Bretagne

L’opérateur britannique EE se lancera dans une dizaine de jours en Grande-Bretagne dans quelque 230’000 points de vente, dont les succursales de McDonald’s. Evidemment, ce service sera proposé sur des smartphones évolués du type du Sony Xperia SP, mis en avant dans le communiqué de cet opérateur…

Rappelons qu’en Suisse, ce service est notamment déjà disponible dans la chaîne Kiosk. Ce site internet donne par ailleurs la liste des commerces qui sont équipés. Sur Lausanne ou Genève, on en dénombre par exemple une dizaine. En attendant un lancement à la Migros, à la Coop et l’application Android, c’est mieux que rien…

Xavier Studer

Cet article a 20 commentaires

  1. Secutor

    Ca fait des années qu’on nous mène en bateau. Je ne sais pas si ça arrivera un jour en Suisse. Pourquoi mettre un smartphone sur le site si ça ne marche qu’avec une carte. Bref..

      1. boss

        Je connais aussi des gens qui ont acheté un iphone et qui cherchent toujours comment s envoyer un fichier

        1. Nico

          Hahahahaha, excellent 🙂 J’ai souffert en passant brièvement à iPhone il y a quelques temps. Très vite revenu à Samsung
          Sinon vivement que ce NFC arrive pour faire les paiements de base (parcmètres, petits montants,…)

  2. eric-g

    a Singapour, il ya as mal d’affiches avec puce NFC pour des rabais dans les shop.

  3. phil

    tiens, j’ai le même logo sur ma mastercard reçue cette année… mais encore jamais utilisé… 😀 pourtant j’ai un Kiosk à deux pas de chez moi 😀

    1. Eric-g

      En France, certaines cartes bleues ont d’office cette puce depuis 1 ou 2 ans mais sans la mentionner.

  4. frjo

    Sur la page Mastercard, on peut lire:

    Avantages
    •Pas de longues queues d’attente

    Je suis donc prioritaire si je paie au kkiosk avec ma carte paypass??? 😉
    Formidable ce système.
    A mon avis, ce système aura le même succès que la carte cash: la seule différence comme utilisateur c’est qu’il n’y a pas contact.
    Si les horodateurs sont équipés de lecteurs, il y aura un certain intéret, car on n’a jamais la monnaie dont on a besoin.

    1. Eric-g

      le paiement NFC est actif depuis un bon moment déja. Ce n’est pas parce que la Suisse a tjrs du retard technologique que c’est pareil ailleurs.

      Les cartes de métro de Singapour sont sans contact depuis longtemps, tu n’as qu’as passé ton portefeuille près du capteur pour qu’il ouvre la barrière. (RFID, et le NFC repose sur le RFID)

      1. Noisequik

        Arrêtez avec votre Singapour! Il y a plein de technologies qui ont fonctionné en Asie mais jamais chez nous, surtout dans la téléphonie!

        1. dal

          Il y a surtout plein de technologies qui ont fonctionné en Asie et après chez nous.
          Et résumé du NFC au domaine de la téléphonie est ridicule.

  5. dal

    Au risque de me répéter, le NFC ne concerne pas que le paiement. Résumé le NFC au paiement c’est résumé le wifi a “ce qui permet d’aller sur leshop”.
    Par contre pour l’échange de donnée autre (photo, video, music, application, lien web) ça marche très bien. Rien de tel avec des potes dans un bar, quand on a trouver une application cool, tu la démarre, tu fais frotti-frotta avec les 2 téléphones et pouf, le play store s’ouvre avec la bonne application. Pas de scannage bluetooth qui dure 3 minutes, pas besoin d’épeler 3 fois le nom de l’appli et de scroller 3 pages…

    1. Eric-g

      ouais, le NFC est utilisé depuis un bon moment (Nokia N9) pour faciliter l’interconnection bluetooth.
      Pour envoyer une photo, le NFC se charge d’activer le bluetooth et transmettre l’image.

      Idem pour se connecter a une enceinte audio sans fil. cela allège la manipulation du bluetooth au final

  6. Mensoif

    Moi je peux désactiver mon alarme par nfc, mais c’est effectivement moins pratique que le badge rfid. Je l’utilise donc en solution de secour.

  7. DavidL

    Pareil que pour le Wifi, le Bluetooth, la RFID, le GPRS, etc…, ils disaient aussi que ca ne servait à rien et on voit bien qu’aujourd’hui plus personne ne les utilises…
    Rome ne s’est pas fait en un jour, et si on devait faire Rome en Suisse ca prendrais 30 jours de plus qu’ailleurs 🙂

  8. eluctheg33k

    Tiens j’avais poser la question à PayPass Suisse pour savoir quand est-ce que l’on pourrait payer en NFC avec son smartphone avec en lien comme exemple, la page Paypass Mastercard US qui montre Google Wallet.
    La personne m’a répondu ça: “Désolés mais nous n’offrons pas encore cette technologie de Mobile Payment. Nous avons lancé un projet dans ce sens et espérons bien pouvoir l’implémenter à l’avenir, nos clients seront informés directement sur notre site internet ou nous vous recommandons de s’inscrire sur notre Newsletter.”

    Mis à part cela, en utilisant la MasterCard Paypass (de Viseca, BanqueCantonale,… par exemple) cela fonctionne plutôt bien, et même à l’étranger, j’ai payé plusieurs fois dans des distributeurs avec et en plus je n’ai pas eu de frais de conversion d’espèce pour les payement Paypass (1.5% habituellement). Par contre cette %&# de machine à l’aéroport de Madrid à compté à double mon paquet de MMs, mais mon frère qui a payé en insérant sa carte à aussi été débité 2 fois sa bouteille d’eau, alors ce n’est pas lié au Paypass.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.