Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google va-t-il arrêter la recherche naturelle?

Google: plus de pub que de résultats de recherche sur cet écran!

Google: plus de pub que de résultats de recherche sur cet écran!

Google va-t-il continuer à proposer des résultats de recherche dignes de ce nom? On peut se poser la question et se demander juste après s’il ne va pas se concentrer exclusivement sur les activités de publicité sur internet. Deux indices permettent cette semaine de se poser cette question. Pour commencer, Google a lancé en plus d’une nouvelle présentation de Gmail, les mails publicitaires.

Ensuite, je me suis rendu compte que Google cachait de plus en plus bas ses résultats de recherche naturels, comme l’explique très bien cet excellent article. En gros, on voit davantage les différentes publicités que ce qu’on souhaite vraiment trouver… N’y aurait-il pas un problème d’ergonomie?

Des catégories ridicules

Commençons par le nouveau Gmail. Je me suis empressé de supprimer les différentes catégories imposées par Google pour retrouver mon ancienne boite de réception. Combien de temps pourrais-je continuer ainsi dans cette ancienne présentation? Je me demande par ailleurs encore comment il est possible de lancer un tel concept, sans permettre à l’utilisateur d’éditer les catégories…

L’introduction de cette interface ainsi que le lancement de mails publicitaires (un nouveau type de spamming) par Google m’ont fait réfléchir. En fait, je me rends compte que Google peut faire ce qu’il veut quand il le veut de ma (sa) messagerie. Je me demande donc si cette situation est tenable. Faut-il renoncer à ce genre de service, même si la fonctionnalité de recherche est inégalée sur le marché? Peut-on accepter que Google lise nos mails, comme le déplore Microsoft?

Gare aux conséquences

Du côté de la recherche, je me demande aussi si cette situation, également raillée par Microsoft est tenable pour le géant de la recherche… Une chose est certaine, depuis que les fondateurs de l’entreprise ont repris les rênes, l’orientation de la société est décidément beaucoup plus mercantile… Le service aux utilisateurs semble passer au second plan.

Alors oui, le titre de cet article est provocateur. Reste que Google montre à nouveau des signes de dysfonctionnement. Il ne devrait pas oublier que ses adeptes l’utilisent pour l’excellence de ses services. En introduisant des e-mails publicitaires et en pénalisant ses résultats de recherche, Google  n’est pas sur le bon chemin. Et même si Google est gratuit, cela n’excuse pas tout. Après tout, Bing et Outlook.com, ce n’est pas si mal!

Xavier Studer

18 commentaires pour “Google va-t-il arrêter la recherche naturelle?

  1. gregory
    28/07/2013 à 9:24

    C’est quand même un peu tard pour se poser ce genre de questions, on sait depuis toujours quel est le but de Google et ses chevaux de troie. On peut effectivement aller voir du côté de MS mais le résultat sera tôt ou tard identique.

    • Xavier Studer
      28/07/2013 à 9:35

      C’est plus compliqué que ça. En fait Google a tout intérêt à maintenir l’excellence de ses services, sous peine de perdre totalement son audience et sa valeur. S’il ne réalise pas qu’il y a en permanence une épée de Damoclès au dessus de sa tête, il pourrait bien un jour se faire dépasser par un autre service. Ca c’est déjà vu. Je me rappelle d’Altavista que j’utilisais avant Google…

    • DavidL
      28/07/2013 à 1:43

      Sauf que le modèle économique de MS est complètement différent et cela change tout. Google utilise ses services gratuits et les truffes de pub pour faire beaucoup d’argent tandis que MS lui les utilise comme produits d’appel vers des services ou options payantes (espace skydrive, office, Windows…), l’intérêt d’en faire un mur publicitaire est bien plus marginal, et d’ailleurs la pub bien qu’existante n’est que peut visible et bien séparée du reste contrairement à Google qui la mélange au contenu. Pour ma part j’ai trouvé mon bonheur en bloquant toutes entrées dns des publicitaires grâce au fichier hosts, Google sans pub c’est magique 🙂

  2. Mark
    28/07/2013 à 10:09

    Il n’y a pas de miracle, tout service doit se financer pour survivre. Ce financement se trouve du côté publicitaire (et l’abandon du respect de la vie privée) ou du côté utilisateur, en ouvrant les cordons de la bourse.

    Le stockage photo à déjà de très bonne alternative payante (à l’image d’EverPix ou flickr).
    Les fichier ont également de bonnes solutions avec DropBox et autree centre de données cryptées.
    Reste les emails, combien de temps avant de voir un service payant de premier (volume, integration, respect vie privée) ordre et accessible ?

    • Xavier Studer
      28/07/2013 à 10:21

      Je serais prêt à payer quelques dollars pour un Gmail de qualité et respectant la vie privée…

      • gregory
        28/07/2013 à 11:26

        Pour conservez vous une adresse gmail alors que vous en avez sans doute une avec votre nom de domaine et que cela vous offre une autonomie complète ? Je sais que les webmails offerts ne sont pas aussi puissants que veux de google mais c’est cela le prix à payer. Perso cela fait longtemps que j’ai pris cette direction et tout le monde peut le faire.

  3. 28/07/2013 à 12:53

    Je ne vois pas de problème tant que la différenciation est bien faite entre les publicités et le reste, ce qui a toujours été le cas chez Google…

    • 28/07/2013 à 1:12

      C’est peut etre ironique venant de vous, mais 0 soucis pour moi aussi pour différencier les publicités et les liens pertinents. Il y a toujours https://duckduckgo.com/ pour les puristes.

  4. Andre
    28/07/2013 à 12:58

    Pour ma part, j ulilise de moins en moins en moins Gmail comme comote email persinnel au profit d Outlook. Com…. mais est ce mieux? On verra dans quelques mois ou quelques années après quelques scandales….

  5. pop>while
    28/07/2013 à 1:21

    Je n’ai jamais eu de problèmes avec Gmail et je trouve que ce dernier offre un grand choix d’outils. toujours avec un côté simple d’emploi.
    Il y a quelques années j’étais sous Hotmail et je recevais chaque jours des spams et des emails non désirés, je trouvais également que l’interface était un peu bordélique et vieillot.
    C’est là que j’ai décidé de passer sous Gmail, interface simple, grand choix d’outils et surtout une remise à zéro pour la réception de mes emails. Il est rare maintenant que je reçois des spam ou de la publicité, il est aussi plus facile de s’y désinscrire en cliquant sur le lien qu’on trouve à la fin de chaque email publicitaire.
    Quelqu’un a-t-il des retours au sujet du nouvel Outlook? Que vaut-il comparé à Gmail?

    • rolgui
      28/07/2013 à 3:34

      Moi aussi j’avais hotmail, et je recevais de spams sans arrêt, même de mes contacts et de moi-même. J’ai aboli Microsoft, Hotmail, MSN messenger, Windows messenger, Microsofte Messenger, Live messenger, etc, toutes ces daubes de µsoft, en supprimant tous mes contacts. Mais impossible de supprimer mon compte, alors je ne me connecte plus jamais.
      Avec Gmail, rare sont les spams qui arrivent dans mon mail client via serveur POP de Google. Les emails non désirés sont très bien filtrés sur leur serveur, que je nettoie de temps en temps. En plus, le filtre de Mail (Mac) est actif selon mes critères.

      • pop>while
        28/07/2013 à 3:39

        Il est possible de supprimer le compte, dans les paramètres (qui n’est pas simple à trouver), et ensuite sa dit qu’il faut attendre quelques jours pour que le compte soit complètement supprimé.
        Je ne sais plus très bien comment ça se passe car j’ai fait ça il y a deux ans, mais c’est un peu près se que je viens de dire.

    • DavidL
      28/07/2013 à 3:41

      le spam n’a aucun rapport avec la boite mail… c’est du au comportement de l’utilisateur avec son adresse mail. Forcement changer vers Gmail implique une nouvelle adresse encore inutilisée et donc qui ne reçoit pas encore de spam, peut être avez vous été plus prudent par la suite du à votre prise de conscience. Pour ma part j’utilise Hotmail depuis longtemps sans spam contrairement a ma femme sous Gmail, comme quoi… après on peut tergiverser sur l’efficacité des filtres mais il ne doit pas y avoir une grosse différence. La meilleure solution et d’avoir une adresse poubelle redirigée vers la boite privée pour les forums, concours et autres joyeuseries publiques et commerciales. Une fois polluée retirez la redirection, abandonnez la et créez une autre adresse poubelle. etc…

      • pop>while
        28/07/2013 à 3:57

        Oui c’est exactement ça, étant donné que sa faisait une dizaine d’années que j’avais Hotmail, il y a deux ans je suis parti sur Gmail et jusque maintenant tout va bien, car dès qu’on part de zéro on arrive mieux à gérer par la suite.

  6. Bobo
    28/07/2013 à 6:19

    Enfin une prise de conscience ?
    Mare du dictat de Google.

    Ont l’a vu dernièrement les services non rentables sont supprimés est-ce ça la notion de service ?

    Pour ma part, je préfère un service payant garanti plutôt qu’un gratuit sponsorisé qui peut s’interrompre du jour au lendemain.

    Pour les possesseurs d’un nom de domaine, un compte Microsoft Online à 4.-/mois avec un vrai MS Exchange à dispo c le top 🙂

    • Oreille
      28/07/2013 à 7:17

      Google fait de même avec leurs solutions pour entreprise, sans pub et probablement que ces versions payantes ne recevront pas de pub dirigées sous forme de mails… Je vous le dirais bientôt ! 😉

  7. Nialap
    06/08/2013 à 8:29

    Xavier, je ne comprends pas bien votre commentaire sur les « emails publicitaires » et les catégories ridicules… ? Ça faisait longtemps que je pestais contre les émails « privés » mélangés avec les émails publicitaires, je précise volontaires, du type Q.Qa, DeinD…, ebout…, etc (pas de publicité, hein, mais vous avez reconnu 🙂 ), de même que les Facebook, LinkedIn et autres. Et là, paf, des onglets splendides qui permettent de tout classer automatiquement et de ne retrouver dans l’onglet « Principale » QUE ses émails privés !! C’est pas cool, ça ? En plus, ce sont les seuls qui déclenchent une notification sur le smartphone, et non plus tous les émails de pub. Et je reprécise, de pub voulues, hein les newsletters auxquelles on s’est inscrit. Je n’ai JAMAIS reçu de nouvel émail publicitaire de Google… Je dis ça, hein, en même temps chacun gère sa boîte comme il l’entend, mais je trouve la nouvelle présentation gmail être un réel progrès !
    Salutations à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :