Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: IDC confirme le leadership d’Android

Android, premier sur le marché des tablettes, selon IDC.

Android, premier sur le marché des tablettes, selon IDC.

Les parts de marché détenues par Apple sur le marché des tablettes sont sacrées pour certains fans de cette marque. Ils étaient encore persuadés il y a peu de temps qu’aucun système d’exploitation ne parviendrait à détrôner iOS, pourtant considérablement bridé sur certains points. Une grossière erreur…

IDC est le troisième institut de sondage à consacrer le puissant Android comme étant le premier système d’exploitation pour les ardoises tactiles. Et avec quel pourcentage! Voyez donc: Android progresse de près de 163% en un an à plus de 62% des ventes au deuxième trimestre 2013, selon ce communiqué. Toutes les données sont donc cohérentes.


Une belle leçon!

La précision chirurgicale de ces chiffres corrobore la très bonne étude publiée la semaine passée par Strategy Analytics. On retrouve iOS qui détient désormais 32,5%, Windows 4% et Windows RT 0,5%. Les relevés de l’institut son tellement détaillés qu’on apprend même que BlackBerry OS pèse 0,3% du marché.

Pourquoi rédiger une telle note, me demanderont certains? Simplement pour montrer que les centaines de commentaires de certains  lecteurs engagés ne peuvent changer la réalité des faits. Cette nouvelle étude démontre aussi la piètre qualité d’une certaine presse pommée qui confond systématiquement information et propagande.

Un exemple édifiant

Cet exemple est édifiant malgré les petites différences de pourcentage entre les études liées à la méthodologie. Je pense que c’est une belle claque pour certains qui pensaient s’improviser experts en analyse de marché. Enfin, je dois dire que la progression de Windows et d’Android est une bonne chose.

Pour le consommateur, espérons que ces trois systèmes se livrent une compétition farouche et que le temps de l’hégémonie de l’un ou de l’autre appartient au passé… Seule une saine stimulation entre plusieurs systèmes – pourquoi pas en plus Blackberry OS – permettra de faire évoluer rapidement les différents écosystèmes.

Xavier Studer

78 commentaires pour “Tablettes: IDC confirme le leadership d’Android

  1. rolgui
    06/08/2013 à 6:55

    Ce n’est pas forcément la quantité qui fait la qualité. C’est normal qu’Android affiche une plus grande part de marché puisque plusieurs constructeurs l’utilisent, contrairement à iOS qui n’a qu’un constructeur.
    On a vu le même phénomène avec Windows utilisé par pratiquement tous les fabricants de PC, avec en plus des petites subtilités propres à chaque marque.

    • Xavier Studer
      06/08/2013 à 7:24

      Vous avez raison. On trouve du très haut de gamme comme du très bas de gamme dans la galaxie Android… Il y en a pour tous…

  2. Grand Lapin
    06/08/2013 à 7:59

    Effectivement le produit le moins cher se vendra toujours mieux, ça n’a rien d’étonnant. Mais la plateforme iOS reste infiniment plus rentable pour les développeurs car elle est composée de personnes qui recherchent avant tout la meilleure qualité et qui sont prêts à payer pour ça. Cela conduit a un bien meilleur choix d’applications de qualité, notamment dans le domaine professionnel. Et les mieux informés savent aussi que les appareils iOS ont une meilleure durabilité car ils reçoivent des mises à jour système pendant plusieurs années, ce qui n’est pas du tout le cas des appareils Android. Mais ce n’est pas sur un blog anti-Apple qu’on lira ce genre de choses.

    • Fabio
      06/08/2013 à 10:53

      Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Je vous accorde le fait qu’il y a encore de nombreuses applications qui sont meilleures sur iOS plutôt que sur Android ou WP8. Le pourquoi, sans doute parce que la rémunération pour les développeurs est plus intéressante et c’est donc légitime. Toutefois, les applications les plus téléchargées et connues sont à présent toutes équivalentes. Je prend exemple sur FB et Twitter sur ces 3 plateformes : ces applications sont toutes très bien optimisé et respecte le design de chaque OS. Aucune ne se démarque d’une autre, après c’est une simple question de goût. Mon frère a twitter sur Andoird et moi sur WP8. Les deux versions sont magnifique, mais je préfère l’ergonomie de WP8 (goût personnel).

      Concernant les MAJ des produits Apple, il est vrai que leurs produits bénéficient souvent des dernières MAJ. On le constate surtout avec l’iPhone 3GS sorti sur iOS 3 et qui bénéficie encore aujourd’hui de iOS 6. Cependant à quel prix? Celui du sabordage de l’appareil (grosse lenteur, freeze, ram, blocage du téléphone, impossibilité de lancer des applications trop gourmande pour le processeur, mais peu gourmande pour un iPhone 5). La MAJ c’est bien, l’optimisation c’est mieux !! A mes yeux, cet argument n’a aucune fondement ayant vécu ce sabordage et le constatant sur l’iPhone 4 de ma mère.

      Enfin, pour les MAJ Android il faut arrêter aussi de généraliser. Elles sont présentes, le problème ne vient pas de l’OS lui-même, mais des constructeurs et ensuite des opérateurs. Effectivement, les MAJ Android sont disponibles pour tous les appareils, mais c’est le constructeurs qui décident quand l’implémenter et pour quel appareil. Ensuite, si l’opérateur possède une surcouche sur un appareil, il faut en plus attendre que ce derniers se décident à déployer la MAJ pour les appareils vendus. La MAJ Android relève donc plus souvent du parcours du combattant ce qui est un point très négatifs. Mais on ne constate pas cela sur la famille Nexus 😉

      • Lancelot
        06/08/2013 à 1:07

        Faux ! Facebook est nettement moins complète sur Android par exemple (banque d’effets sur images absente, édition de commentaires etc). Il y a encore quelques semaines, on arrivait pas à sauver une image de Facebook de manière simple et même depuis que cette possibilité a été implémentée elle l’est de manière moins travaillée, impossible de juste faire un tap sur l’image pour la sauvegarder, on doit utiliser le bouton du menu physique pour ça. Je passe la gesture sur plein d’app qui est absente sur Droid et qui fonctionne a merveille sur iOS.

        Celà dit, ça change très vite en ce moment et nul doute que d’ici peu on aura du 100% identique entre iOS et Droid

        Le coup des mises a jour n’intéresse que ceux qui ne change pas chaque année leur Smartphone et encore, énormément de gens s’en fiche complètement d’avoir une mise à jour (un collègue n’en fait jamais, 56 l’autre jour sur son iPhone sous iOS 5 et quand je lui demande pourquoi il ne les faits pas il me répond « rien a foutre de ces mises a jour » un cas extrême peut-être…), qui plus est sur iOS ou depuis 6 ans rien n’a bougé quasiment… et iOS7 qui va juste faire un refresh du design, relativement inutile pour l’utilisateur lambda. Maintenant oui, ça se fait tout seul sur iOS, Apple peut donc se targuer d’être à 96% d’appareils à jour mais pour quoi de plus exactement sur une ancienne génération incompatible avec les 2-3 nouvelles implémentations qui ne tourne que sur le nouveau modèle ?.

        • 06/08/2013 à 3:04

          Ca me fait sourire, si ce n’était que 2-3 petites implémentations…..Avec le tout premier Android de Sony en 2.3.3 (X10) et sans root ! On a une utilisation quasi identique à Android 4.2 avec un Launcher addéquat, quelques applications téléchargées chez XDA ou ailleurs. Faites pareille avec le 3gs qui est de 2009 aussi….Tout le monde ne fera pas une optimisation poussée avec un tel vieux de 4 ans, mais avec une appli qui met en cache les widgets et un fond noir, le X10 reste un modèle complet et véloce, loin d’un 3gs presque inutilisable, tout en ayant les dernières nouveautés comme Google Now, Camera J-B 4.2, le task ICS, etc… On sera limité par le matériel inexistant en 2009, 2 ème caméra, NFC, etc…

    • Lancelot
      06/08/2013 à 11:07

      Celà risque de changer, comme je le disais sur un autre billet, un DEV serait bien bête de laisser de côté le marché qui devient le plus gros et donc qui rapportera le plus ! Apple n’a de loin plus la même place qu’elle avait il y a encore 1 an et les DEV s’adapteront à ce changement.

      J’ai contacté tous les DEV des app que j’utilise le plus et que je trouvais moins bien faites que sur iOS par manque de fonctions surtout (par exemple qu’on ne puisse pas resizer à la volée les videos qu’on veut envoyer par Wat’s app, le blur applicable sur des images dans Path etc…) et bien tous sans exception m’ont dit qu’ils travaillaient en ce moment même d’arrache pied sur leur App pour les rendre 100% identiques à ce qu’on trouve sur iOS.

      • rene
        06/08/2013 à 12:05

        Une petite question des plus sérieuses. Pour le peu que je connaisse du monde des apps, l’avantage d’iOS était que les utilisateurs étaient prêts à payer alors que la gratuité est le mot d’ordre du monde Android. Cela est-il en train de changer ? SInon quel est le financement par ce que je crois la pub n’est pas rentable pour des petits éditeurs. Merci d’avance

        • Lancelot
          06/08/2013 à 12:46

          Les App de qualité payantes sur iOS le sont également sous Droid. J’ai même trouvé qu’elles étaient souvent même plus chers. On remarque par contre qu’il existe une multitudes de « copies » d’applications identiques et gratuites mais alors là, la qualité n’est pas au rendez-vous du tout…

          • 06/08/2013 à 1:22

            Les dev gagnent beaucoup moins sur Droid, c’est un fait connu depuis longtemps.
            Sans compter les problèmes de piratages + le budget restreint des utilisateurs de ce système.

          • Lancelot
            06/08/2013 à 2:32

            Noisequik qui refuse toujours de voir les choses évoluer. OUI on le sait depuis longtemps, comme l’an passé on savait que l’iPAD et l’iPhone étaient au top des ventes écrasant tout sur leur chemin.
            Noisequick, je mets de côté tes propos et on en reparle dans quelques mois… On rediscutera aussi quand tous les radins auront passé du iPhone hors de prix à un iPhone en plastoc et ne dépenseront plus un radis pour un système qui sera de moins en moins utilisé dans le monde…

  3. Luc
    06/08/2013 à 8:00

    Je reviens de vacances. J’ai vu des PC portables, des smartphones, des tablettes Samsung et un iPad…

    • rolgui
      06/08/2013 à 8:42

      un iPad micro?

    • rolgui
      06/08/2013 à 8:44

      Sûrement un iPad Samsung…. pffffff

  4. 06/08/2013 à 8:18

    Vous essayez de battre le record en répétant le plus possible les mêmes choses ? Pourquoi ne pas faire un blog exclusivement réservé à vos marques fétiches plutôt que de cracher sur celles de vos lecteurs? Et ne soyez pas hypocrite, vous ne pouvez plus prétendre être impartial.
    Vous critiquez les sites qui contiennent le nom MAC mais j’ai l’impression que le pire sont les blogs qui contiennent le nom et prénom de leur auteur nombriliste.

    • Shirius
      06/08/2013 à 8:41

      si t’aimes pas ce blog va ailleurs… ça fera des vacances à tout le monde… personne t’oblige à venir ici…

      • Goofy
        06/08/2013 à 8:51

        Shirius, tu pourras bientôt troller sur le nouveau blog Bisounours de la pop star.

        • pop>while
          06/08/2013 à 9:53

          Vous répondez comme Noisequick avec toujours les même surnoms (en bref il y a que vous deux qui me surnommez ainsi), vous n’auriez pas un double pseudo Noisequik? (C’est une question, pas une accusation, vu que je n’ai pas de vrais preuves).

          • Goofy
            06/08/2013 à 10:07

            C’est moi qui ai trouve votre nouveau pseudo pas noisequick!
            Par contre Calimero et Bisounours oui, et cela vous convient parfaitement!

          • Spoutnik
            06/08/2013 à 10:18

            popy toi aussi tu dois avoir plusieurs pseudos, fais gaffe parce que tu vas déteindre sur noisequik.

          • 06/08/2013 à 10:21

            hihi on va déposer les pseudos ! Euh mais naïf c’est un pseudo ou un attribut ?

          • Spoutnik
            06/08/2013 à 10:22

            goofy sa t’es deja arrivé de commenter un article? non parce que je ne sais pas, t’arrive la et tu fou le bordel et se qui est bizarre c’est que tu attaque sans arrêt calimero et personne d’autre, moi je di que tu es noisequik parce que tu es comme lui, alors maintenant je vai aussi tappeler nazequik

        • Shirius
          06/08/2013 à 10:59

          c’est mon vrai pseudo et j’en rien à voir avec qui que ce soit de ce blog… normalement je ne poste jamais mais là ce looserquick me gonfle…

          • Che2Ball
            06/08/2013 à 6:11

            Oui Oui spoutnik popi et Cie

      • Spoutnik
        06/08/2013 à 9:24

        mais on attend que sa!! qu’il ne vienne plus ici pour nous saouler avec ses pleurs de calimero, mais il faut toujours qu’il revienne à chaque article!! qu’il s’occupe de son blog a la place de mettre le bordel ici et sur d’autres sites romands

        • rene
          06/08/2013 à 11:51

          Qu’est ce que l’on pourrait dire de vous mon pauvre… Toujours des attaques sur la même personne et un niveau encore plus édifiant et enfantile.

      • 06/08/2013 à 10:29

        Shirius vous êtes nouveau ici ?
        Ah non je sais, vous allez dire que c’est la première fois que vous commentez ! Mais je n’avais jamais vu votre nom avant sur ces colonnes étonnamment.

        • Shirius
          06/08/2013 à 1:53

          Qu’est ce que tu ne comprends dans  » normalement je ne poste jamais » ? en plus de pas être malin tu ne sais pas lire…

          • 06/08/2013 à 1:56

            Regardez les heures des messages cher Shirius ! Soit je suis devin, soit vous êtes tellement prévisible comme tous les popy-clones. Naif plutôt non !? Thank to the moderation 😀

    • rolgui
      06/08/2013 à 8:46

      Dans les PC il y a des MAC (address)

      • Lancelot
        06/08/2013 à 11:11

        Un MAC c’est aussi un PC pour info…

        • Markk
          06/08/2013 à 12:33

          Historiquement, ‘PC’ désignait ‘compatible PC’, c’est à dire compatible x86, en opposition avec les Macintosh de l’époque, Amiga, Atari, etc.
          Mais aujourd’hui le terme englobe joyeusement tout ce monde (:
          Donc oui, les Mac sont des PC, vous avez raison Lancelot.

  5. gregory
    06/08/2013 à 8:56
    • 06/08/2013 à 9:11

      A la sortie de l’iPad 5, je pense que le prix sera tiré vers le bas de 5% mais le soucis maintenant n’est plus sur la beauté du matériel et la finesse de construction. Les tablettes sont allumées dans les magasins pour tester, et avec les informations apercues sur l’écran l’acheteur moyen se tournera sur l’écran qui a un widget de photos scrollables, un lecteur musique vidéo affiché, et des infos différentes sur chaque écran en lieu et place des icones iPads. C’est bien plus « Pro » du premier coup d’oeil, meme si au final il suffit de trouver l’icone sur l’ipad pour avoir aussi une très bonne présentation de l’action voulue, mais voilà…. Le SALUT des ventes APPLE serait d’avoir encore + de boutiques sans moyen de comparaison. C’ est juste mon impression avec le comportement des clients 2-3 Samedi/mois dans une enseigne connue en Suisse……

      • 06/08/2013 à 9:14

        Mais oui on sait que vous vendez vos m. à M.

        • Noisequit
          06/08/2013 à 9:43

          C’est quoi cet emploi inconsidéré du pronom ‘on’ ?
          Tu n’es pas allé à l’école, ou te prends-tu pour le centre du monde ?

          Tu ferais mieux de parler a la 1ère personne pour tes avis persos, tu aurais peut-être un dixième de crédibilité en plus….. quoique

          • 06/08/2013 à 9:50

            Un type qui a volontairement un pseudo dérivé du miens n’a aucune crédibilité à mes yeux !

          • Spoutnik
            06/08/2013 à 10:16

            hey noisequik, même l’original n’a aucune crédibilité alors c’est a toi de te remettre en question

          • sandra
            06/08/2013 à 7:28

            Spoutnik qui nous parle de crédibilité on aura tout vu. Vivement que l’école recommence

          • Spoutnik
            06/08/2013 à 9:55

            ah ben tiens, sandra qui apparait du jour au lendemain pour faire la moral et qui parle comme nazequik, tu en a encore d’autres de pseudos? tu di que les autre ont plusieurs pseudos et c’est toi qui jou à ce jeu

        • 06/08/2013 à 9:45

          Vous pensez ce que vous voulez mais ce sont encore les clients qui font leur choix en magasin….Et les tablettes les plus vendues ne sont pas du tout les premiers prix….Mes commandes de réaprovisionnement mettent du 8 pouces Samsung et du Sony aux 2 plus vendues. Puis vient lenovo et Archos….Voilà !

          • 06/08/2013 à 10:16

            Je me dois de préciser que la G-Tab 2 de 7 pouces écrase toutes les ventes des autres tablettes avec son Qualité/Prix

        • pop>while
          06/08/2013 à 9:57

          Pourquoi autant d’agressivité? Quelque chose vous perturbe? Vous savez vous avez le droit de répondre correctement et d’argumenter, vous seriez pris un peu plus au sérieux.
          Vous êtes le porte parole des Calimero pour toujours dire « on »? Ah non, vous parlez sûrement de la part de vos éventuels multiple pseudos, c’est peut être un signe.

          • rene
            06/08/2013 à 11:53

            n’utiliser pas trop le terme caliméro avec différents pseudos, ça ne fait pas trop sérieux…

  6. 06/08/2013 à 11:15

    Regarder comme Apple est magnanime :
    http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-576618-apple-chargeur-usb.html

    Chapeau bas !!!

    • nycko
      06/08/2013 à 1:42

      il faut bien penser que les gens sont ravis d’acheter du neuf à moitié prix et faut aussi dire que les chargeurs sont inclus dans les boîtes d’iPhone et d’iPad. sont relativement peu vendus. tout bénéfice pour Apple de vvendre ses chargeurs à moitié prix avec une sacrée marge encore. une bonne idée pour renflouer les caisses avec toujours moins de profit

    • Nycko
      06/08/2013 à 1:46

      il faut bien penser que les gens sont ravis d’acheter du neuf à moitié prix. et faut aussi dire que les chargeurs sont inclus dans les boîtes d’iPhone et d’iPad. sont relativement peu vendus. tout bénéfice pour Apple de vendre ses chargeurs à moitié prix avec une sacrée marge encore. une bonne idée pour renflouer les caisses avec toujours moins de profit.

    • Shirius
      06/08/2013 à 2:00

      t’es vraiment naïf… c’est juste la preuve qu’ils se font une marge monstrueuse sur les chargeurs… et qu’ils se font de la pub sans rien dépenser… et que les fan boys comme toi croient faire une bonne affaire…

      • Cool
        06/08/2013 à 8:19

        Quand Samsung cherche à acquérir un client Apple , Samsung a la même stratégie commerciale et tarifaire que Apple. Ils ne sont pas moins gourmand . Que chacun balaye devant sa porte.

    • jean-luc
      06/08/2013 à 8:10

      C’est juste pour éviter que les instances de certifications électriques obligent Apple de mettre à terre les parties métalliques reliées aux parties électroniques de leur Iphone et qui sont donc par définition susceptibles de se retrouver sous tension en cas de défaut d’isolation, comme une cuisinière quoi!!!
      Mais cela ne règle en aucun cas la problématique pour tous les dock de recharge .

      En résumé, le plastique a des avantages sur l’aluminium….

    • jean-luc
      07/08/2013 à 12:52

      C’est le seul fabricant qui doit faire cela pour assurer un minimum la sécurité de leur brique métallique et non-isolée galvaniquement (par du plastique par exemple) du chargeur….

  7. Polduc
    06/08/2013 à 11:27

    On va avoir droit aux nouveaux pleurs suite à la nouvelle enquête de satisfaction des consommateurs US en recul pour..

  8. 06/08/2013 à 11:31

    Pas étonnant que les tablettes sans NOM rafflent 40% du marché. Un petit exemple d’un de ces produits vendu moins de 200 dollars qui REVOLUTIONNE l’experience utilisateur avec un firmware beta distribué par le CONSTRUCTEUR. (Les chinois mettent à jour leurs tablettes aussi)

    • rene
      06/08/2013 à 11:58

      Révolution il ne faut pas non plus vous emballer, je trouve que c’est l’exemple type de la direction à ne pas suivre, mais c’est un avis perso. Ceci dit il serait intéressant de voir quelques tablettes ou marques sont populaires dans quels pays. A titre perso une tablette low cost mais de qualité m’intéresserait mais comment faire son choix et surtout avoir une certaine garantie constructeur depuis notre pays ?

  9. bobo
    06/08/2013 à 11:54

    527% de croissance pour les tablettes Windows …
    En fait, le consommateur à le choix :
    1) iPad – C’est beau, c’est cher, c’est bridé et tout les côtés.
    2) Android – Ya du choix, pour tous les prix, de toutes les qualités
    3) Windows 8 – Mauvaise presse, pour tous les prix et Ah? Avec ça je peux tout faire comme j’en ai l’habitude ? hehe 🙂
    4) Windows RT – Le vrai challenger … a suivre

  10. Machinchose
    06/08/2013 à 12:11

    Android est effectivement numéro 1 des système d’exploitation sur tablette. Mais ce que vous ne mentionnez pas (et qui est pourtant très clair dans sur la page d’IDC), c’est qu’Apple reste le fabricant numéro 1 des ventes et des parts de marché

    • 06/08/2013 à 12:55

      Non pas des parts de marché « Operating Systems » justement discuté ici. Si vous parlez des parts constructeurs du marché oui.

      • Machinchose
        06/08/2013 à 1:20

        oui je parle de fabricant (Apple)

      • Popopo
        06/08/2013 à 1:25

        Quelle partie de « c’est qu’Apple reste le fabricant numéro 1 des ventes et des parts de marché » vous n’arrivez pas à comprendre dans sa phrase ?

        • 06/08/2013 à 3:53

          Vous savez, Plus de 38% sont attribués à des tablettes « Blanches » et le modèle en vidéo que j’ai donné, de Chuwi a des jumeaux sous pas mal de noms qui sortent de la meme usine. Alors vu le succès énorme de cette tablette en Asie et import, je ne serait pas étonné que ce constructeur talonne Apple et Samsung dans les ventes. A méditer….

    • Lancelot
      06/08/2013 à 1:17

      Et ?????
      On s’en fiche des parts de marché !
      Vous êtes actionnaire chez Apple que ça vous réjouisse qu’ils s’en mette plein les poches ? Ou alors du point de vue du consommateur (masochiste), ça vous fait plaisir de faire office de vache à lait ? – cochez ce qui convient

      • gregory
        06/08/2013 à 2:07

        euh, cet article est justement consacré aux parts de marché, Mais je suis d’accord avec vous, quelque soit la facon dont c’est tourné cela ne veut pas dire grand chose pour nous consomateurs

      • pop>while
        06/08/2013 à 3:18

        Personnellement, je n’achète pas un produit d’après ses parts de marchés ou parce qu’il est numéro un des ventes, c’est complètement bête de vénérer une marque ou acheter cette marque d’après ces deux choses.

        • Cool
          06/08/2013 à 8:22

          Enfin un commentaire raisonnable

      • Mark
        06/08/2013 à 8:35

        C’est toujours intéressant d’obter pour la tablette à succès plutôt que son pendant exotique. De cette manière, on s’assure (entre guillemets) de trouver un marché ouvert, des accessoires, des forums dédiés, partagé avec ses proches/collègues, etc.

        Pour les enfants (2 filles), on a acheté des tablettes Android chez mediamarkt il y a env. 1 année, en solde à 100.- Je ne le regrette pas, elles jouent avec, la coque est robuste, les films, les jeux, protection enfants (internet coupé), c’est nickel. En revanche, quand je n’arrive pas à faire fonctionner telle ou telle app, configurer le Bluetooth ou autres, impossible de trouver de l’aide sur internet. Personne n’a le même modèle dans mon entourage et chez mediamarkt ils m’ont renvoyer sur le site du fabriquant (sur les roses quoi…). Le pire, c’est que les menus et configurations ne sont pas pareil d’un modèle Android à un autre, même au boulot nos fans de Galaxy Tab n’ont pas réussis m’aider.

        Dans mon bureau (env. 30personnes), une bonne dizaine de collegues ont un ipad, et deux ont une Galaxy Tab.
        Question ouverte : De votre côté, combien de personnes possédant un ipad connaissez-vous ? Et de samsung ? (Speciale Nycko, combien de Chuwi ou de ses jumeaux ?)

        • 06/08/2013 à 10:09

          C’est comme ça pour tout! Quand Google Reader a fermé, je me suis tourné vers la solution qui était la plus connue et réputée : feedly.
          Pas envie de tester des trucs qui fermeront dans 3 mois ou qui deviendront payants.

          • Mark
            06/08/2013 à 10:33

            J’ai opté pour Flipboard :.)

          • 06/08/2013 à 10:48

            Oui je l’ai aussi et il continue à lire les flux qui étaient sur reader mais ça m’embête de créer un compte pour ajouter des nouveaux flux.

            Feddly a tout compris et on se logue avec son compte google et tout a été transparent !

          • 15/08/2013 à 12:53

            Christophe,
            Ces modèles sont pour l’EXPORT……Ce ne sont pas les Petits chinois qui achètent sur Pandawill, Merimobiles ou autres….Les acheteurs sont MONDIAUX, regardez juste dans les commentaires de ces sites. Il y a Bresil, USA, Allemagne, France, Russie, Australie, Italie, Espagne, Canada etc…… Il y a un risque de taxes oui, mais on arrive pas à un tarif Galaxy ou iPad, tout au + la moitié du prix, alors si vous déboursez tous les ans pour etre à niveau vous serez perdant avec les constructeurs non chinois, c’est tout……La semaine passée il y avait la StreetParade à Zurich et avec le nombre d’iPhones pétés (écran) je ne vois pas pourquoi vous parlez garantie car c’est plus pris en compte sans souscrire une assurance spécifique…..

        • 07/08/2013 à 2:03

          Mark, je ne connais personne qui a un de ces modèles….Vous avez juste à aller sur les sites qui la vendent et comparer les ventes de modèles. Cette Chuwi et ses soeurs sous d’autres noms ( Ampe A88, Cube Talk 79, Andora Rose, FSL A8 et pleins d’autres sont dans les meilleures ventes et c’est juste le modèle qui reprend les contours de l’iPad. Pleins de tablettes ont 1 seule forme basique faite par le meme constructeur et les specs changent avec la boite qui pose son nom dessus.

          • 07/08/2013 à 2:05

            On voit maintenant toujours plus de modèles avec les formes de la tablette 8″ de Samsung….

          • Christophe
            08/08/2013 à 11:24

            Franchement Nycko faut arrêter de nous rabattre les oreilles avec vos gadgets chinois… Dites-moi d’abord comment vous faites pour acheter ces tablettes à 100 – 200 balles, vous savez que les douanes peuvent intercepter ces colis les saisir ou au mieux faire payer des droits d’importation et en plus pour ce qui est du support et de la garantie de ces tablettes, vous pouvez gentiment vous asseoir dessus! S’il vous plaît arrêter de nous faire croire des trucs impossible. Laisser ces gadgets au petit chinois pour lesquels ils ont été conçus.

      • Machinchose
        07/08/2013 à 11:48

        Mais la bassesse de votre réponse! Aucun réjouissement de mon côté, je tenais juste à relever ce que l’article de ce blog ne mentionne pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :