Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE: 32 Mbits/sec sur le réseau de Sunrise

4G / LTE Sunrise: 32 Mbits/sec avec un profil compatible.
4G / LTE Sunrise: 32 Mbits/sec avec un profil compatible.

J’ai reçu cette semaine du service de presse de Sunrise une nouvelle carte SIM pour tester leur réseau 4G/LTE disponible depuis quelques jours. Après avoir localisé en ville de Lausanne certains endroits couverts par cette nouvelle technologie, j’ai donc procédé à une série de nouvelles mesures.

En effet, les profils de certains anciens abonnements ne sont actuellement pas tous compatibles avec les débits maximums proposés sur ce nouveau réseau. Selon Roger Schaller, porte-parole, tous les clients profiteront progressivement des débits maximaux. Dans l’intervalle, j’ai déjà constaté que de nouvelles antennes ont été mises en fonction.

Grâce à cette nouvelle carte SIM, avec cinq barrettes sur un Nokia Lumia 920, j’ai atteint un maximum de 32/18 Mbits/sec, c’est-à-dire des vitesses considérables. Le temps de réponse n’a été que de 47 millisecondes, ce qui montre la réactivité de ce nouveau réseau. D’autres mesures sont reproduites ci-dessus.

Sunrise: meilleure couverture HSPA?

Cela dit, même si la technologie 4G/LTE permet ce genre de débits fantastiques, elle est en plein déploiement. La couverture est loin d’être optimale. Il est donc essentiel aujourd’hui pour un opérateur de pouvoir proposer un bon réseau de type UMTS et équipé des dernières technologies comme le HSPA+ qui permet de surfer jusqu’à 42 Mbits/sec.

Actuellement, Sunrise revendique la meilleure couverture de Suisse grâce à ses derniers investissements et l’utilisation de la bande des 900 MHz. Selon Roger Schaller, le challenger suisse des télécoms couvre 96,8% de la population, soit mieux que Swisscom et ses 93%. Quant à Orange, il ne communique pas ce chiffre et renvoie sur les données très vagues publiées par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Des chiffres à relativiser

Cette couverture est aujourd’hui des plus importantes puisque la majorité des abonnés n’ont pas de smartphone compatible 4 G/LTE. En passant, il faut par ailleurs relever que si ces antennes permettent de surfer jusqu’à 42 Mbits/sec, peu de téléphones offrent la technologie nécessaire pour dépasser les 14 Mbits/sec…

Quoi qu’il en soit, et pour prendre un peu de recul, il faut souligner que ces chiffres sont très en dessus de ce qu’un utilisateur normal peut exiger. Quelques Mbits/sec sont en effet tout à fait suffisants pour surfer confortablement ou télécharger des pièces jointes… Les vitesses proposées par la 4 G/LTE permettent surtout à plus de personnes de surfer simultanément dans de bonnes conditions, puisque le débit des antennes est partagé entre tous les utilisateurs.

Xavier Studer

Quitter la version mobile