4G/LTE: 32 Mbits/sec sur le réseau de Sunrise

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:37 commentaires
4G / LTE Sunrise: 32 Mbits/sec avec un profil compatible.
4G / LTE Sunrise: 32 Mbits/sec avec un profil compatible.

J’ai reçu cette semaine du service de presse de Sunrise une nouvelle carte SIM pour tester leur réseau 4G/LTE disponible depuis quelques jours. Après avoir localisé en ville de Lausanne certains endroits couverts par cette nouvelle technologie, j’ai donc procédé à une série de nouvelles mesures.

En effet, les profils de certains anciens abonnements ne sont actuellement pas tous compatibles avec les débits maximums proposés sur ce nouveau réseau. Selon Roger Schaller, porte-parole, tous les clients profiteront progressivement des débits maximaux. Dans l’intervalle, j’ai déjà constaté que de nouvelles antennes ont été mises en fonction.

Grâce à cette nouvelle carte SIM, avec cinq barrettes sur un Nokia Lumia 920, j’ai atteint un maximum de 32/18 Mbits/sec, c’est-à-dire des vitesses considérables. Le temps de réponse n’a été que de 47 millisecondes, ce qui montre la réactivité de ce nouveau réseau. D’autres mesures sont reproduites ci-dessus.

Sunrise: meilleure couverture HSPA?

Cela dit, même si la technologie 4G/LTE permet ce genre de débits fantastiques, elle est en plein déploiement. La couverture est loin d’être optimale. Il est donc essentiel aujourd’hui pour un opérateur de pouvoir proposer un bon réseau de type UMTS et équipé des dernières technologies comme le HSPA+ qui permet de surfer jusqu’à 42 Mbits/sec.

Actuellement, Sunrise revendique la meilleure couverture de Suisse grâce à ses derniers investissements et l’utilisation de la bande des 900 MHz. Selon Roger Schaller, le challenger suisse des télécoms couvre 96,8% de la population, soit mieux que Swisscom et ses 93%. Quant à Orange, il ne communique pas ce chiffre et renvoie sur les données très vagues publiées par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Des chiffres à relativiser

Cette couverture est aujourd’hui des plus importantes puisque la majorité des abonnés n’ont pas de smartphone compatible 4 G/LTE. En passant, il faut par ailleurs relever que si ces antennes permettent de surfer jusqu’à 42 Mbits/sec, peu de téléphones offrent la technologie nécessaire pour dépasser les 14 Mbits/sec…

Quoi qu’il en soit, et pour prendre un peu de recul, il faut souligner que ces chiffres sont très en dessus de ce qu’un utilisateur normal peut exiger. Quelques Mbits/sec sont en effet tout à fait suffisants pour surfer confortablement ou télécharger des pièces jointes… Les vitesses proposées par la 4 G/LTE permettent surtout à plus de personnes de surfer simultanément dans de bonnes conditions, puisque le débit des antennes est partagé entre tous les utilisateurs.

Xavier Studer

Cet article a 37 commentaires

  1. Manu

    C’est bien beau d’avoir la 4G dans certains endroits (Objet de marketing) ….. Sunrise ferait mieux de moderniser son réseau GSM car je suis obligé de sortir dans le jardin (pas de réception à l’intérieur de la maison) pour téléphoner et quand je suis chez moi je ne suis plus atteignable car plus de reseau (avec un abonnement pro Sunrise et avant j’avais le réseau impeccable avec Swisscom)

    1. Corinne

      Pareil pour moi, pour avoir le réseau Sunrise, je dois aller dans le jardin (pratique par mauvais temps) ou alors, passer la frontière. Du côté de Mategnin, réseau Sunrise à 5 barres. Du côté de chez moi, nada, ou aller passer en …. roaming et donc réseau Français. Du grand n’importe quoi.

  2. Michel

    En plein centre de Genève, Square de la Comédie, pas de réseau GSM…

    1. Xavier Studer

      Logiquement , la 3G devrait bientôt remplacer le GSM…

      1. Tricoline

        Bah, pas dans les vallées reculées !

  3. Eric-g

    A ceux qui n’ont pas de réseaux à certains endroits: vous avez essayez avec d’autres marques de smartphones ?
    Car ils ne sont pas tous égaux face à la réception !

    1. Eric-g

      Quand je parle de marques, j’inclus aussi de modèles pour la meme marque.

  4. Tom

    Tres souvent les mobiles basiques,n’ont que du gsm, dans mon cas avec une carte sim Yallo et un mobile gsm , j’avais une couverture a des endroits tres faible, lors d’un changement de Mobil, htc one x, le problème a était vite résolu 3g au max dans des endroits un le gsm était faible , comme quoi …

    1. Jean-Bernard

      moi avec yallo j’ai que du Edge chez moi à Lausanne avec un iPhone 5, je désire tester si il y a la 4G avec yallo, il parait que oui, vous avez réussi ? si oui a combien de Mega ?
      merci pour les infos

      1. Tom

        Je pense pas que Sunrise partage le 4G avec Yallo , mais en 3G les tests ne dépassent pas le 6 mbits , je pense que ils ont bridé leur réseau a 7.5 .mbts a mon avis

        1. Bastien

          7,2 mbps pour les anciens abonnements je crois .

  5. Tom

    Par contre a la jonction (Ge) Sc en 4G, les vitesses moyennes sont a 40 mbits,mais le 4G est très instable sur Ge, il Pas que Sunrise qui connaît des problèmes de 4G,mais bon ….

  6. auguste

    Ou la 4G remplacer la 3G…

  7. Roland

    Ce qui est bizarre avec la 4G c’est qu’elle apparait certains jours au même endroit et le jour après plus rien.

    Je sais pas si ils jouent encore avec, mais ca en a bien l’air.

  8. Plouc

    Bah. Swisscom est loin devant!

  9. phil

    non, je ne crois pas que le GSM va bientôt être remplacé… le GSM est encore très utilisé…
    justement, dans des endroits reculés on ne peut quasi que téléphoner par le GSM…
    certaines personnes ont encore et toujours qu’un simple téléphone GSM… (eh oui, ça existe,… pas tout le monde est geek comme nous ici)… ensuite, tous les services de télésurveillance/alarme, de commande etc qui n’emploient que quelques bytes par jour ou que 2-3 sms par jour. ces appareils sont pour la plus part équipés que de modules GSM et non de 3G… (je pense par exemple à des stations de pompage d’eau bien reculés… et il y en a beaucoup !)

  10. richard engel

    Eric-G,mais oui on vas acheter quatre na tels pour les tester,tu te rends compte des fadaises que tu nous débales.

  11. Claude

    Pour moi, je pense que c’est la régularité du débit qui est importante, c’est testeurs de débit sont super mais le but est bien de pouvoir télécharger une vidéo, de regarder une émission TV ou d’utiliser internet de manière fluide. Après cela il y a le marketing des opérateurs qui ont toujours quelque chose de nouveau à vendre et cela se compte pour l’utilisateur par des centaines de francs par mois pour des périodes de 2 ans. Je propose additionner ces montants sur 24 mois et cela devient astronomique même si le smartphone ou le modem wifi est offert… A chacun de faire le calcul selon son besoin…

  12. Yannick

    Hmm ce matin a Lausanne rue de geneve après le flon… LTE

    Bref apparemment les travaux en cours sur Lausanne sont pour la LTE…

    Enfin bref cool que ça bouge un peu car bon une antenne pour une ville….

    Sinon bah dans un immeuble ça passe pas mais bon ça progresse…

  13. Damien

    En effet, j’ai fait un test ce weekend vers la rue de genève à Lausanne. En LTE avec toutes le barres de réception sur mon S4 : toujours limité à 7 Mbps …

    1. Damien

      Ça y est, j’ai maintenant des débits en LTE similaires à ceux obtenus par Xavier, avec mon abo existant.

      J’ai obtenu plus de 26 Mbps en down à Lausanne (LTE).

  14. Damien

    Sunrise continue sa progression en LTE. J’ai atteint hier vers 14h00 le débit de 56 Mbps depuis Lausanne blécherette.

  15. Yannick

    Surprise ce soir, LTE a la gare de Fribourg 😉

  16. Sylvain

    Ce soir, surprise aussi, j’ai eu du LTE vers Sion à 30/14 MBit et 32ms de réponse sur mon réseau Sunrise. Ça boost.. Mais pas long, retour à Vétroz, 3G à 1,5 M.

    1. Yannick

      Hmm bref en LTE c’est super avec sunrise 24 j’ai toujours 7mb, ce qui me suffit, par contre il me semble que la 3G soit devenue plus lente… En moyenne j’étais a 2.5Mb et maintenant c’est plus 1Mb a tout casser… Mais bon ça me va quand même

  17. Evan2852

    Nouvelle série de test de mon côté avec iphone 5 :

    -Gare de bienne : 44/20 mbits
    -gare de Bern : 12/5 mbits
    -bienne côté Brugg : 8/16 mbits
    -Fribourg: 12/4 mbits
    – bale, centre ville : 20/0.41

    Je suivrais

  18. shallti

    /Users/leutrimshallti/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Masters/2014/09/01/20140901-194648/IMG_1594.PNG regardez ma connection 4g avec iphone j’habite à Aigle le speedtest il est fait avec le serveur de Lausanne avec un iphone 5

    1. Yannick

      🙂 on ne voit absolument pas ton image :). Stocke la sur dropbox ou icloud et met le lien 🙂

    1. Yannick

      Oui ça marche !

      80Mb woa je suis surpris et en plus avec un iphone 5. Perso avec le miens Max c’était a verbier a 47Mb, sinon Lausanne fribourg 25-35 Mb…

      80 c’est juste impressionant je pensais que ces valeurs n’étaient que dispo en France 🙂

      En tout cas j’ai surtout remarqué une nette amélioration de la 3G entre Fribourg Lausanne dans le train.

      Bref au final Sunrise investit et le fait bien, si seulement ils continuent leur partenariat avec Orange 🙂 Swisscom va tirer la gueule et c’est tant mieux.

      1. Bas j’ étais comme toi je croyais pas a ça j ai fait une dizaine de test pour être sur haha mais oui c est bien la vérité le réseau Sunrise à Aigle il est amélioré mais toute les semaines sa monte de plus en plus avant j avais genre 40 mais maintenant 80 *_*

  19. Fannyg

    Bonjour à tous ! A la sortie du iPhone 6 plus (Sunrise), j’ai testé ! 85 à 95 mbps ! Aujourd’hui aux mêmes endroits (Le Locle, chez moi ) je dépasse rarement les 30 mbps ! Ce ci depuis plus d’un mois ! ABE
    17.12.2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.