Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: heureusement il y a Swisscom…

Se lézarder au soleil, c'est fini: gare désormais aux factures salées de roaming...

Se lézarder au soleil, c’est fini: gare désormais aux factures salées de roaming…

Cela fait maintenant quelques semaines que je suis rentré de mes vacances à  Corfou en Grèce.  Evidemment, ce blog rédigé sur mon temps libre a continué d’être alimenté normalement. Au total, j’ai  consommé près de 1,2 Go de données pour relever mes mails, faire des recherches sur la toile et publier ces notes. Mon cellulaire me servant évidemment de point d’accès wi-fi.

Heureux d’être chez Swisscom parce que chez Orange je n’aurais probablement pas reçu d’alerte m’indiquant que ma facture était en train d’exploser, puisque cet opérateur vient de lancer après tous les autres un tel système, selon Le Matin. Par ailleurs, je n’aurais peut-être pas survécu à la facture…

En effet, selon ce tableau de Comparis, j’aurais peut-être payé entre 1000 et 2000 francs ce volume de données chez Orange et Sunrise, alors que l’option pour 1 Go de données est à 99 francs chez Swisscom….  Je le répète, gare aux frais d’itinérance si vous n’êtes pas équipé correctement, de préférence chez Swisscom!

Longs appels

Par ailleurs, un de mes fils ayant eu un petit souci de santé, j’ai tout de même consommé plus de 140 minutes depuis la Grèce pour régler différents points administratifs. Pas de souci puisque cette durée d’appel était incluse dans mon forfait Infinity XL qui comprend 200 minutes depuis de nombreux pays étrangers.

Certes mon abonnement n’est pas donné, mais il faut avouer que Swisscom fait un excellent travail en matière de roaming. Mais tout cela est peut-être du passé puisque certains pontes de la Commission européenne souhaiteraient supprimer les taxes d’itinérance pour 2014 déjà…

Xavier Studer

51 commentaires pour “Roaming: heureusement il y a Swisscom…

  1. pac1404
    11/08/2013 à 10:32

    Intéressant ! Ceci dit, je n’ai pas encore compris si pour moi, un grand consommateur mobile, l’abonnement XL est valable. Je trouve que le site de Swisscom ne m’aide pas dans ce choix, ni la compréhension des différences pour mon usage. De plus il me semble qu’il faut soit même dire « hé Swisscom, avec ce paquet je pourrais payer xx CHF de moins ». Ils ne sont pas proactif en faveur du client.

    • Xavier Studer
      11/08/2013 à 10:37

      Probablement que les abonnements M ou L sont suffisants… Le XL m’a aussi permis de tester le maximum de débit proposé, ce qui n’est pas forcément utile…

  2. Yvan
    11/08/2013 à 11:00

    Bonjour,
    j’espère surtout que votre fils va bien et merci pour votre blog car vous m’avez ouvert l’esprit et je ne regrette en rien d’être partis en vacance avec mon sony xperia Z avec lequel j’ai tous fait y compris filmer sous l’eau. Quant à mon iphone 5 il se porte à merveille ….

    • Xavier Studer
      11/08/2013 à 11:25

      Oui, merci mon fils va très bien grâce aux antibiotiques…

  3. Lachenal-Taballet
    11/08/2013 à 12:32

    Pas de WiFi donc là ou vous étiez en Grèce ? C’est tout de même moins cher …on trouve le Wifi un peu partout, non ?
    En tout cas , bravo pour ce blog..très utile. Merci

    • Xavier Studer
      11/08/2013 à 1:13

      Merci. J’évite les wi-fi gratuits dont je ne connais pas le propriétaire pour des questions de sécurité… Je précise que le wi-fi de l’hôtel m’aurait coûté plus cher. Je n’ai par ailleurs pas perdu de temps à comparer des offres et chercher un opérateur. J’ai préféré passer ce temps avec mes enfants…

      • Bobo
        11/08/2013 à 1:23

        Bravo !!!

  4. 11/08/2013 à 1:24

    Vous n’osez pas publier mon commentaire?

    • Xavier Studer
      11/08/2013 à 1:58

      Il me semble que vous n’êtes pas correct…

      • Noisequik
        11/08/2013 à 2:01

        Ayez au moins l’obligeance de le publier et de censurer les passages qui vous déplaisent, par égalité avec les autres commentaires!

        • Xavier Studer
          11/08/2013 à 2:03

          Vous semblez agacer passablement d’internautes. Merci de vous montrer plus courtois. Refaites une proposition correcte.

          • bobo
            11/08/2013 à 2:07

            +100

          • Steph
            11/08/2013 à 2:26

            Noisequik, tes commentaires n’ont jamais été égaux aux autres commentaires, ton niveau de troll est trop élevé.

            Merci Xavier d’avoir pris des mesures concrets, si vous continuez ainsi vous verrez que ce blog va avoir un niveau qui va bien grimper, en espérant que vos articles ne seront plus détruits par ce genre de trolleur quotidien, parce que j’aime bien la qualité de vos articles et j’apprends souvent de nouvelles choses.

            Ceux qui ne sont pas d’accord sur ce fait, alors ils feraient mieux d’aller voir ailleurs s’ils ne sont pas content, ou alors respecter votre bon travail et commenter pour débattre les sujets, et non vouloir nous gaver des idées perso-sectaires de chaque personne.

          • gregory
            11/08/2013 à 5:17

            Modéré. Vous avez globalement de gros problèmes de politesse envers la presse, vos camarades et l’auteur de ce blog.

            PS. Le travail des journalistes du gratuit 20 minutes mérite un peu plus de respect.

          • Speedlink
            11/08/2013 à 7:31

            Bravo Xavier! Je pense que la plupart des lecteurs de votre blog ne supportent plus ses commentaires, et j’en fait évidemment partie.

          • Mark
            11/08/2013 à 7:50

            Avez-vous pensez à mettre un système de pouce positif/négatif ? Il me semble que Disqus offre cette possibilité. Leur plugin s’intègre complètement à WordPress et est en plus très convivial.

          • Xavier Studer
            11/08/2013 à 8:06

            Pourquoi pas!

          • gregory
            11/08/2013 à 8:08

            bon ben merci pour la censure, vous n’avez de toute évidence pas la même ouverture d’esprit que les produits que vous défendez. Et votre alibi de la « politesse » m’a bien fait sourire, mais je ne veux évidemment pas vexer vos amis « journalistes ».

          • Xavier Studer
            11/08/2013 à 8:10

            Je pense que vous manquez de la plus élémentaire des politesses. Point barre.

          • orlando
            11/08/2013 à 8:14

            Mark propose une bonne solution, sur le site journaldugeek.com il y a ce système, et au bout de 3 ou 4 pouces négatifs, le commentaire est caché, on peut toujours lire se que c’est mais il faut appuyer sur un lien pour l’afficher.
            Après pour qu’il n’y ait pas d’abus avec les votes négatifs, il faut obligatoirement avoir un pseudo enregistré pour pouvoir voter négativement, se qui est plus juste vu que n’importe qui pourrait prendre plaisir à mettre des moins à tout le monde, surtout en connaissant Noisequik le mauvais joueur. Par contre pour les votes positifs, c’est ouvert à tout le monde, chose qui ne pose aucun problème.
            En plus cette solution donne moins de boulot à Xavier à modérer les commentaires et il peut prendre son plein temps pour nous pondre de bons articles, c’est un peu nous qui nous occuperons de trier les commentaires utiles et inutiles.

          • Xavier Studer
            11/08/2013 à 8:31

            La modération me prend très peu de temps. Je peux m’appuyer sur plusieurs filtres, algorithmes et systèmes automatisés.

          • orlando
            11/08/2013 à 8:52

            D’accord, mais au moins avec ce système on ne pourra plus vous accuser de censures, se sont ceux qui viennent consulter votre blog qui votent et font disparaître les commentaires inintéressants et inutiles.

          • Xavier Studer
            11/08/2013 à 9:00

            C’est un peu plus compliqué. Il existe des lois sur la diffamation, la calomnie, l’atteinte à l’honneur…

          • Noisequik
            11/08/2013 à 9:06

            « Vous semblez agacer passablement d’internautes. Merci de vous montrer plus courtois. Refaites une proposition correcte. »

            Non merci, je n’edulcorerai pas mes propos pour votre plaisir. Les personnes agacées sont étonnamment toujours les mêmes et doivent venir d’une seule personne ou deux.

            Mais je peux écrire mes réponses sur Twitter si vous préférez, avec le tag #xaviertroller

          • Xavier Studer
            11/08/2013 à 9:11

            Vous n’êtes pas au dessus des lois. Quel que soit le média.

          • orlando
            11/08/2013 à 9:21

            Non je ne pense pas que se soit une ou deux personnes qui se cachent derrière tous les pseudos qui ont en marre de vos commentaires à la noix, quand allez vous enfin l’accepter et faire le nécessaire pour vous améliorer? Enfin bon, c’est si le seul moyen de vous consoler, mais la réalité est bien différente de vos idées sectaires.
            Vous venez ici juste pour vous imposer face à Xavier et rien d’autre, vraiment nullissime comme comportement, vous n’avez plus 8 ans il me semble.

        • orlando
          11/08/2013 à 3:34

          Noisequik, c’est quand même marrant, parce qu’il y a quelques semaines j’avais posté un assez long commentaire sur votre blog et vous ne m’avez jamais rendu réponse parce que vous l’aviez directement supprimé. Alors ne faites pas la morale à Xavier, parce que vous faites la même chose mais en pire. Je dis bien en pire, parce que Xavier ose quand même vous répondre et vous non, trop lâche pour ça ou c’est juste que vous n’assumez pas?

  5. EMarkus
    11/08/2013 à 5:49

    Je précise également que Swisscom avec son abonnement infinity XL n’hesite pas à nous envoyer plusieurs alertes concernant la consommation et la fin proche du forfait mensuel de 200MB, tout en proposant des extensions payantes avec des tarifs attractifs. !!!

  6. Alain
    11/08/2013 à 8:21

    Je confirme, Disqus est un excellent système de commentaires qui s’intègre parfaitement à n’importe quel site.

  7. michael
    11/08/2013 à 8:23

    Tip: iO Appli de Swisscom pour toutes les messages et tel si vous avez wifi

  8. kolas
    11/08/2013 à 9:36

    Avant j’ai écris un commentaire sur le blog à Noisequik et il ne l’a pas publié, je vais écrire sur son compte Twitter sur #noisequiktrollspoted. Ahah il se plaint mais il fait quasiment la même chose, Noisequik ne respecte pas les lois en faisant ça.

  9. Noisequik
    11/08/2013 à 9:49

    Tiens c’est étonnant, d’autres messages ont disparu qui n’avaient rien à voir avec vous, vous cherchez à protéger certaines personnes?
    (Eh oui c’est utile de s’abonner aux commentaires par mail, on peut tout lire!)

    • kolas
      11/08/2013 à 10:07

      Vous cherchez à protéger votre blog qu’il n’y a plus le lien sur votre pseudo? Peur qu’on aille vérifier les dires de certains ou juste peur qu’on aille commenter vos articles?

      • 11/08/2013 à 10:31

        Je ne réponds plus à Pipo ou à l’un de ses clones

        • Xavier Studer
          11/08/2013 à 10:38

          Je vous prie de cesser ce genre de remarques ou celles autour des pseudos ou elles finiront à la poubelle. Merci.

          • 11/08/2013 à 10:46

            Très bien alors supprimez également les messages qui n’ont rien avoir avec le blog comme ceux d’en dessus.

          • Steph
            11/08/2013 à 11:18

            On peut supprimer tous tes commentaires alors, sans exceptions.

            Je soutiens Xavier il fait de très bons articles, et tu viens à chaque fois tout gâcher chaque jour sur chaque article.

            Tu ne vois pas que tu vas trop loin avec tes accusations sans fondement et avec tes trolls que tu nous impose chaque fois? Même Xavier en à marre là.

            Si tu dis que se sont tous les gens de ce blog qui posent problème et que tu es le seul à avoir toujours raison, c’est que tu dois te remettre en question. Déjà que j’ai vu plusieurs personnes quitter ce blog à cause de ton comportement.

            Se que je voudrai comprendre, c’est pourquoi tu viens toujours sur ce blog si pour toi il y a toujours des problèmes, des censures, de la désinformation, etc.?
            Surtout que tu as ton propre blog.

            Est se que tu vas tout le temps manger dans un restaurant chinois si tu n’aime pas la nourriture chinoise?

            Tu n’as pas besoin de t’inquiéter pour nous, on s’en sortira très bien sans toi si tu ne viens plus.

            Steph

          • 12/08/2013 à 7:11

            Tu risques d’être déçu, je n’ai aucune intention de quitter ce blog 😀

  10. 11/08/2013 à 10:52

    Il y a comme un air de changement sur le blog de Xavier Studer et je ne peux que saluer la démarche.

    • 65pitou
      12/08/2013 à 8:58

      Effectivement, il était temps de mieux « encadrer » certains enquiquineurs de première !

  11. 11/08/2013 à 11:11

    Pour en revenir au sujet, le tableau de comparis est faux car chez Orange, chez 100 francs les 200 Mo avec Travel Pack 200 (inclus 200 minutes de voice)

    Les clients Orange et Sunrise peuvent prendre une carte easy data Swisscom pour bénéficier du tarif que vous décrivez, ou mieux prendre une sim locale ou wifi.

  12. flipgo
    12/08/2013 à 6:09

    On revient au sujet quand on ne sait plus quoi répondre…..

  13. marco
    12/08/2013 à 9:23

    Moi cet été me suis offert un pack 1Go à 99.- pour me faire plaisir avec le data, écouter la radio en streaming, faire des photos instagram, chercher des infos sur le net sur ce que je visitais, utilisé google map pour me diriger et savoir quel bus prendre ou et quand, draguer via des applis de rencontres géolocalisées … J’ai pu tel à des restos pour faire des réservations avec mes minutes « étranger » incluses.

    Bref je me suis gavé comme un porcelet de data sans me limiter en me disant je verrai bien plus tard pour me modérer si je mange tout trop vite, et j’ai même pas tout consommé mes 1060 Mo (1Go + 2x 30Mo de mon forfait à cheval sur 2 mois) il doit me rester 300 Mo + 30 du mois.

    Ben pour tout cela, même si au début j’ai hésité car 99.- c’est cher, je dis quand même merci à swisscom 🙂

    @xavier : merci d’avoir modéré le troll, un « IpBan » pourrait être bien aussi …

    • 12/08/2013 à 9:51

      Oui, il faut avouer que Swisscom est le moins cher pour le roaming sur de grandes quantités de data.

      Est-ce que qqn a déjà mis une carte natel data easy flex dans un iPhone ?

  14. Goofy
    12/08/2013 à 10:52

    Mes commentaires ont disparu.
    Enfin ce n’est pas important mais j’espère que tous les messages qui ne parlent pas du sujet de l’article et les attaques personnelles seront dorénavant exclus.

  15. tal
    12/08/2013 à 1:13

    ça m’est arrivé à Paris avec sunrise, il m’ont envoyé un message d’avertissement et ont ensuite couper ma connexion internet pensant que je m’étais fait volé mon smartphone…une fois arrivé en Suisse je les ai appeler et il m’ont dit que j’avais pour 1200 frs de « roaming ». Mais il m’ont fait cadeau de 1100 frs…donc je n’ai pas vraiment à me plaindre..j’étais complétement fautif vu que mm mon téléphone m’a averti qu’il avait couper l’itinérance et que je l’ai remsie manuellement et surtout que j’ai pas regardé leur sms.Mais j’avais besoin du net.
    Donc non y a pas que swisscom qui le fait.

    • 12/08/2013 à 1:17

      La fantastique application Orange sous iOS permet de connaitre en temps réel son utilisation.

  16. 12/08/2013 à 4:45

    Je voudrais poster mon avis sur le roaming, à l’heure actuelle c’est vraiment un luxe (luxe = plaisir ou facilité) surtout avec les smartphones ! Autant a l^époque des nokia 3310 transfert ses numéros de cartes sim en carte sim était pénible , mais maintenant qui a besoin d’un « numéro » entre la voip et les applications de messagerie on utilise de moins en moins la fonction téléphone je trouve.
    C’est pourquoi je suis partisan du prepaid en vacances. Numéro local que je transmet via les réseaux sociaux à qui veut me joindre de vive voix. Et de la data suivant mon utilisation.

    J’étais aussi en grece et pour une semaine avec vodaphone (je n’ai pas cherché a comparer) le prepaid 500mo était sous les 15 Euro (12CHF)
    Idem lors de mon séjour en espagne (en 4g a barcelone ! ) 500 Mo pour 12 Euro (y compris 5 euros de communications )

    En france Joe mobile commence à 5 Euro pour de la data .

    Franchement garder son numéro suisse à l’étranger est simplement un luxe, que je n’ai plus envie de payer !

    • 12/08/2013 à 4:52

      Exactement, la carte sim locale est la solution la moins onéreuse.

      Franchement, payer un abo 169 francs par mois pour avoir du roaming inclu, je trouve que c’est un mauvais calcul mais qui ne concerne bien entendu pas les gens qui ne regardent pas à la dépense.

    • Eco
      12/08/2013 à 11:36

      Puisque on parle de ses expériences à l’étranger je rapporte la mienne. Vacances en Italie. Je prends l’option pack 10 de Orange sur un Orange me (10 CHF pour 10 MB/minutes/SMS) surtout pour recevoir des appels et utiliser Whatsapp et je prends une puce locale sur mon 2ème smartphone: prépayée à 15 euros = 2GB + 120 minutes + 120 sms + 5 euros de crédit (que j’ai utilisé pour appeler en Suisse à 20 centimes la minutes). C’est juste la nuit et le jour avec les offres suisses. Avec 2GB j’ai utilisé la puce pour me connecter à internet avec l’ordinateur en utilisant le natel comme modem WIFI…

  17. JiP
    29/08/2013 à 11:49

    « Heureux d’être chez Swisscom parce que chez Orange je n’aurais probablement pas reçu d’alerte m’indiquant que ma facture était en train d’exploser »

    Bonjour, Orange dispose aussi de ce système d’alertes. Mais vous n’avez probablement pas vérifié 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :