Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: plus de débit pour bientôt…

Fibre optique: un long chantier.

Fibre optique: un long chantier.

Selon un article publié il y a quelques semaines dans une plaquette de Huawei, son partenaire technologique, Swisscom proposera bientôt plus de débit sur son réseau de fibres optiques.  L’article signé par Amaury de Gromard, Head of Technical Management, Swisscom, donne par ailleurs quelques détails intéressants.

En lisant entre les lignes, on pourrait comprendre que l’opérateur pourrait aussi proposer plus largement du 50 Mbits/sec sur le réseau de cuivre grâce à l’extension de son réseau de fibres optiques.. Il pourrait aussi d’ici la fin de l’année proposer du 100 Mbits/sec de façon généralisée. Etonnant qu’il vienne de communiquer sur du 30 Mbits/sec*

La fibre: un débit presque infini…

Ce feuillet est par ailleurs un excellent résumé de la situation actuelle. Il fait clairement le point sur les différentes technologies utilisées par le géant bleu (Vectoring, FTTS, FTTH). Il montre aussi quelles seront les régions du pays qui seront servies en premier en matière de fibre optique…

Un autre article publié sur le site de Huawei intitulé «Beyond 100G: The glass is heating up» montre quel est le réel potentiel de la fibre optique. Il devrait donner des sueurs froides aux exploitants de réseaux câblés en reléguant aux oubliettes le système DOCSIS 3.1… devant permettre d’atteindre les 10 Gbits/sec.

XS

Swisscom ne précise par si Vivo Casa***** est disponible sur le cuivre avec son débit de 50 Mbits/sec

31 commentaires pour “Internet: plus de débit pour bientôt…

  1. Tricoline
    12/08/2013 à 7:08

    Je n’ai pas vu de carte de Suisse avec les régions concernées en 1er ?

    Pour avoir du 50 Mbits/s en VDSL sur le réseau cuivre, il faut pas plus de 300 mètres de lignes, cela fait peu d’élu.

    Bref, Swisscom fait de nouveau dans l’annonce et la pub, sur le terrain réél c’est plus mitigé !

  2. carl2k
    12/08/2013 à 7:50

    Vous croyez vraiment que vous allez avoir du 10 Gbits/sec d’ici peu ?
    Ne rêvez pas Xavier 🙂 le but de Swisscom et de toutes les entreprises privées c’est de se faire du blé et le débit ne risque pas d’évoluer d’aussitôt. Au mieux vous aurez de 1 Gbit/sec dans 10 ans.
    Il faut savoir que les données intercontinentales coutent une fortune et de proposer de tels débits leur couteraient extrêmement cher.
    Potentiel technologique et proposition concrète par un fournisseur, il y a un ou deux mondes entre deux.
    Attendons déjà que du 100 Mbit/sec soit répondu dans toute la Suisse 😉

  3. 12/08/2013 à 8:18

    Est-ce que Swisscom va augmenter la vitesse de DSL&Natel Pro, l’abonnement le plus intéressant de la gamme ?

  4. Speedlink
    12/08/2013 à 8:41

    Et pendant ce temps les personnes comme moi qui n’habitent pas en pleine ville (j’habite à 8 km de Lausanne) plafonnent à des débits ridicules en adsl, pour ma part 3,6 mbs pour 49.- (réception Swisscom tv impossible), et la seule réponse obtenue de Swisscom pour savoir quand on pourra espérer mieux, on m’a suggèré de partir chez un cablo-opérateur car ça ne devrait pas changer avant 5 à 10 ans, sauf si ma commune payait les infrastructures nécessaires.

    • Cosodo
      12/08/2013 à 11:45

      En fait tout dépend de la distance entre le répartiteur de quartier et ton logement. Si il y a une grande distance Swisscom ne peut pas y faire grand chose, mise à part installer un nouveau boitier de quartier. Mais pour cela il faut qu’il y ai un nombre significatif d’abonné à pouvoir connecter. Si Swisscom te dis que rien n’est prévu c’est qu’il n’y a pas assez d’habitants au m2 dans ta région. Le problème sera identique avec tout les autres opérateurs télécoms Sunrise, Green, etc. car ils ne font qu’utiliser l’infrastructure de Swisscom dans ces régions. Si tu as le câble n’hésite pas à passer chez eux.

      Sinon, profite de ta compagne, on ne peut pas tout avoir à la fois, la ville et ses services à la campagne 🙂
      Tu as aussi l’internet par satellite disponible en France genre chez tv8 avec de superbe débit. Il te faut une adresse en France pour faire l’abbo, car la licence suisse est détenue par Swisscom… qui la limite à 1mbps pour les connections reculée impossible à câbler mais qui sont dans le cadre du service universel. En France, les débit ne sont pas limité et sont très compétitif niveau prix. http://www.sat2way.com/ (je viens de voir que Sat2Way commercialise une offre pour la Suisse !)

      • Speedlink
        12/08/2013 à 12:46

        Je vais enfin pouvoir d’ici 2 mois bénéficier du câble (ma maison va enfin être reliée!) et c’est ce que je vais faire. C’est juste que Swisscom ne veuille pas investir dans mon village par manque de clients potentiels je veux bien, mais que le tarif ne change pas, là je ne suis pas d’accord.

        • Cosodo
          12/08/2013 à 3:11

          En fait, il existe un abonnement DSL Mini à 5’000 kbps / 500 kbps pour 34.- par mois en place du ADSL standard à 10’000 bps (max) à 49.-.

          Swisscom aurait en effet pu te passer automatiquement en DSL mini… mais il le font d’après mon expérience car ils vérifient les débits avant de valider un abonnement. Apelle le service client et essaye de trouver un arrangement avec eux pour bénéficier rétroactivement du DSL mini.

          • Speedlink
            12/08/2013 à 4:28

            Merci mais ça ne fonctionne pas avec Dsl Pro, je leur ai déjà demandé, si je prend dsl mini je dois payer les CHF 25,35 de ligne fixe donc ça me reviendrait encore plus cher qu’actuellement. La seule chose qu’ils ont pu faire c’est m’offrir 6 mois d’abonnement, mais ça ne règle pas le problème à long terme….

  5. Bertrand
    12/08/2013 à 9:28

    Article intéressant sur le VDSL2 en France et sont possible déploiement

    http://www.01net.com/editorial/599561/telecoms-craintes-sur-limpact-du-vdsl-2-sur-la-fibre-optique/

  6. 12/08/2013 à 11:44

    C’est pour faire parler de Swisscom dans le social et afficher l’évolution continue, cela permet de retenir l’attention des clients sur eux positivement.
    En fournissant des débits et services supplémentaires qui modifie le contrat du client avec prolongation d’une année supplémentaire

  7. Bertrand
    12/08/2013 à 12:00

    Juste pour info, Swisscom à supprimé le renouvellement tacite des abonnements. Après la 1ère échéance, il est possible d’arrêter le contrat après un préavis de 2 mois.

    Les changements dans les offres Vivo n’ont pas modifié la date d’échéance du contrat. Même en changeant d’offre

    Sur ce coup là, Swisscom est très honnête!

  8. DavidL
    12/08/2013 à 4:33

    Bonjour,
    Peu d’élu… faudrait des chiffres.
    J’habite en montagne et je peux maintenant avoir l’abo à 50mbps sur du cuivre (la fibre n’est pas encore disponible). Mon modem est même synchronisé a 66mbps pour être précis, la situation est identique à 1 km de mon domicile.
    On est loin d’avoir les services des villes ou du contour du lac, alors pour du cuivre chez des montagnards, je trouve que ce n’est pas si mal que cela.
    On pourrais aussi discuter des 100mbps du cable, vous vous bercez d’illusion la aussi ce n’est pas parfait car ce débit est partagé entre plusieurs utilisateurs, espérez alors que vos « colocs » ne soient pas trop gourmands ! Blanc bonnet ou bonnet blanc…

  9. Tonton
    12/08/2013 à 7:17

    @davidL mon immeuble possède 9 étages et beaucoup d appartements la plupart des gens sont sur le câble ( ce que je vois comme réseau wifi) et je profite largement de 100 mega par le câble je pense qu ils ont fait beaucoup de progrès)

  10. 13/08/2013 à 6:41

    Il sera désormais possible d’avoir 100 mbit sur cuivre en zone rurale avec l’aide du FTTC à 200m selon le dernier checker.vadian.net

    • Xavier Studer
      13/08/2013 à 6:52

      Lisez aussi l’article mis en lien.

  11. 13/08/2013 à 7:02

    Pardon, avec l’aide du FTTS pour l’année prochaine

    • Xavier Studer
      13/08/2013 à 7:13

      Intéressant

  12. Tricoline
    13/08/2013 à 9:49

    Hum, après re-lecture de l’article « publicitaire »de Huawei cité par Xavier, je peux en déduire que pour Swisscom la fibre à domicile FFTH c’est pour 1/3 de la population d’ici 2020.
    Que les 2/3 restant, en réalité ceux en déjà VDSL actuel passeront du FFTC au FFTS à l’horizon 2020 avec un débit maxi à 400 Mbit/s pour autant qu’il soit à moins de 200 mètres de la boite FTTC. laissé moi rigoler un peu, cela fait des dizaines de milliers de boitier FTTC à poser, cela me semble peu réaliste, financièrement parlant et question place, Swisscom fera comment ?

    En lisant entres les lignes cet article, Swisscom va fibrer en FFTH les grandes villes, en FFTC le reste pour autant que cela soit rentable, quand aux clients avec des lignes trop longues dans des zones peu rentable, ils resteront au service universel…

    En ce qui concerne le Vectoring and G.fast c’est bien, mais bon le problème des longes lignes n’est pas résolu, 400 Mbit/s ok, sur une ligne de moins de 200 mètres, il faut bien se dire que le cuivre ce n’est pas l’avenir, que cela soit chez Swisscom ou avec le coaxial des téléréseaux, c’est la fibre ou rien !

    Conclusion, Swisscom ne fera « jamais » du FFTH pour l’ensemble du pays, cette fois cela semble assez clair, c’est pour 1/3 du pays, donc Genève, Lausanne, Fribourg, Berne, Bienne, Zurich, Bale… ect, ainsi que les villes qui ont fait des accords avec Swisscom.
    Les fabricants de paires torsadées peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, Swisscom n’a pas fini de leur commander des grosses bobines de câbles !

    • Xavier Studer
      13/08/2013 à 9:59

      Bonne interprétation, saut peut-être la dernière phrase. Swisscom ne va pas retirer des lignes de cuivre.

      • Tricoline
        13/08/2013 à 10:40

        C’est bien ce que j’ai écrit, Swisscom n’est pas prêt de cesser de poser des lignes cuivre, vu que les fabricants vont encore livrer des grosses bobines de câbles.
        Cependant, poser un gros câble sur 500 mètres avec 100 paires de cuivre pour relier les 50 à 60 villas jumelles construites en périphérie d’un bourg, est-ce bien raisonnable ?
        Swisscom devrait bien se poser la question, car de nos jours c’est bien ce qu’il fait, tandis que les cablos (peut-être pas tous) posent des fibres et des convertisseurs fibre – HF, histoire de ne pas recommencer dans quelques années …

        • Xavier Studer
          13/08/2013 à 10:42

          Ils devraient poser de la fibre par défaut… Mais n’est-ce pas parfois le cas?

          • Tricoline
            13/08/2013 à 11:14

            Si les X villas jumelles se construisent en périphérie d’une ville fibrée par Swisscom, par exemple Yverdon qui a fait un accord fibre avec ses propres SI et Swisscom, il y a de forte chance que cela se passe en fibre tout de suite, mais pas si les mêmes maisons sont en périphérie de Grandson, un bourg qui n’est pas dans le 1/3 des futur fibrés de Suisse d’ici 2020.

            Et pour infos, ces 2 communes se touchent, donc cela laissera un gout amère aux futurs propriétaires, certains seront fibrés, et d’autres pas, même s’ils sont voisins de 300 mètres par exemple, car pas reliés sur le même central.

            Swisscom va lui même provoquer une fracture numérique, de mon avis, toutes les nouvelles constructions doivent être reliées à la fibre optique, imaginez la même politique pour l’eau courante ou l’électricité…

        • Yep
          16/08/2013 à 3:34

          Tricoline, tu serais bien étonner de savoir combien de fibres optiques Swisscom a déjà installé sur tout le territoire suisse…Même dans les villages très éloignés où se trouvent des antennes de téléphonie mobile Swisscom…

          • Tricoline
            17/08/2013 à 3:21

            La fibre optique qui relie l’antenne de Tél mobile ne sert pas la téléphonie fixe des habitants d’un petit village, ce sont des réseaux différents, rien a voir.
            C’est comme par exemple une maison isolée sans électricité et même si à 200 mètres il passe une ligne à haute tension et bien la petite maison restera sans électricité.

  13. 20/08/2013 à 10:50

    Tricoline
    Les clients FTTH permettent aux autres clients d’avoir plus vite FTTS/FTTB dans le quartier/batiment sans le savoir qui eux en profiteront indirectement sans rien payer 🙂

  14. 20/08/2013 à 11:02

    « C’est bien ce que j’ai écrit, Swisscom n’est pas prêt de cesser de poser des lignes cuivre, vu que les fabricants vont encore livrer des grosses bobines de câbles »

    Swisscom va cesser de poser des lignes de cuivres au profit de la fibre optique, car cela leur coute moins cher (poid, volume,quantite, prix) jusqu-a FTTS dans le pire des cas si le client veux pas de FTTH/FTTB si client/entrepreur installateur telecom tetu ou arriere car etant de la vieille ecole, on ne touche pas ce qui fonctionne bien….

  15. 20/08/2013 à 11:21

    Les clients FTTH font profiter leur de leur pose avec du FTTS/FTTB en font profiteront de debit superieurs aux autres clients indirectement pour plus tard.

  16. siculo83
    01/09/2013 à 10:24

    Pour ma part, j’ai commandé un pack Vivo Casa**** et, après de nombreux appels à la hotline Swisscom, la fibre optique ne fonctionne toujours pas. Il a fallu de nombreux appels pour constater que la ligne n’était toujours pas activée. Une fois la ligne activée et les branchements effectués, pas de signal. Swisscom propose d’envoyer un technicien un jour sans préciser l’heure. Concrètement, je suis supposé prendre congé toute une journée pour que Swisscom répare. Je trouve un tel service décevant, surtout en considérant la médiatisation de leurs nouvelles offres. Bref, ne vous précipitez pas…

  17. Christophe DELAY
    16/06/2014 à 3:47

    Eh bien tout ça c’est bien joil, mais au lieu de faire la course à la com, Swisscom ferait bien mieux de s’occuper de traiter les cas ou il n’est pas à même de satisfaire l’ordonnance fédérale (1Mbits/s minimum).
    Évidemment que c’est un peu moins reluisant comme constat …
    Mais bon tant qu’on paie ….

    Merci Swisscom !!!

    • Noisequik
      16/06/2014 à 5:37

      +1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :