Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvel iPhone: qu’attendre pour le 10 septembre?

Selon All Things D, Apple devrait présenter son nouvel iPhone le 10 septembre. La campagne de buzz va donc repartir de plus belle comme on peut déjà le constater sur la toile. Le lecteur d’empreintes digitales (technologie utilisée il y a des années par Motorola) continue de faire couler beaucoup d’encre.

Par ailleurs, iOS 7 ayant déjà été présenté, on peut s’interroger sur les autres nouveautés si l’on part du principe qu’Apple utilise généralement un châssis pour deux générations de smartphones… Que présentera Apple à cette date, après une si longue attente… La pomme présentera-t-elle un modèle moins cher?

88 commentaires pour “Nouvel iPhone: qu’attendre pour le 10 septembre?

  1. Polduc
    12/08/2013 à 6:49

    Un allume cigare peut-être? Mdr

  2. AcideBase
    12/08/2013 à 7:01

    Pour la première fois, il y a des rumeurs insistantes ET cohérentes en facteur d’un iPhone low cost. Ce pourrait être la non surprise du jour. Et un coup de massue sur Samsung & cie qui produisent dans ce créneau depuis le début. Mais aussi avec le risque d’attirer une clientèle moins dépensière sur l’App store, comme l’expérimente l’écosystème d’Android. Nous serons tantôt fixés…

  3. 12/08/2013 à 7:09

    Apple nous prépare 2 magnifiques appareils qui satisferont le plus grand nombre de personnes.

    Nulle question de low cost, il s’agira d’une version milieu-haut de gamme entre 399 et 499 dollars pour ceux qui ont un peu moins de moyens et qui sont prêts à sacrifier des matériaux nobles pour du plastique.

    Sans doutes des gens plus jeunes mais qui cherchent la qualité Apple et l’écosystème riche d’iOs.

    • dal
      12/08/2013 à 8:51

      Je vois pas trop l’intérêt d’avoir leur 2 téléphones dans le milieu-haut de gamme il faudra plus de différence.

      • 12/08/2013 à 9:03

        200 à 300$ de différence entre le très haut de gamme et le milieu-haut de gamme, c’est déjà une belle différence !
        Apple ne fera jamais de téléphone bas-milieu de gamme, il sont une image de marque à conserver

        • dal
          12/08/2013 à 9:46

          C’est le prix qui fait la gamme? Moi je pensais que c’était ces qualités. Parce que du coup il suffit de faire un téléphone a 10’000.- pour faire du haut de gamme et rendre tout le reste ridicule.
          Mais ils sont sur un bon départ pour leur forme factor. On dirais qu’ils arrêtes les trucs avec des angles super désagréable et reviennent aux arrondis des premiers model. Faudrais encore qu’ils choississent un matériel qui glisse pas trop comme ça on verrais moins d’écran cassé et y’aura peut-être un DAS inférieur a celui d’un four a micro-onde. Si ils arrivent a faire ça, il pourront surement faire du haut de gamme malgré les relatives faiblesses du hardware interne et d’ios.

          • 12/08/2013 à 9:56

            Non, quoique le prix est bien sûr en corrélation avec le niveau de gamme. Les 200-300$ de différence, qui se justifient par l’utilisation de plastique, intéresseront ceux qui ont moins de moyens et qui se tournaient d’habitude vers l’occasion, voire vers d’autres OS.
            De plus, le port avancé lightning sera présent sur ces nouveaux modèles ce qui permettra de le démocratiser encore plus.
            A voir si le 4s sera encore de la partie.

          • 12/08/2013 à 10:02

            Ce qui est scandaleux, c’est de voir certains constructeurs qui vendent du plastique au même prix que l’iPhone 5 !!

          • dal
            12/08/2013 à 10:56

            Parce que c’est le boitier qui coûte cher a fabriquer? Il dois pas y avoir 10 balles (en comptant très très large) de différence entre un boitier en métal et un boitier en plastique donc bon, c’est pas ce qui fait une vrai différence dans les marges (surtout avec tout les avantages fonctionnels que le plastiques apporte). C’est les écrans et la mémoire qui coûte le plus cher.
            Et effectivement on peut se pauser la question comment on peut vendre des téléphones avec des grands écrans 5 pouces 1080p fonctionnant même avec des gants et avec une mémoire extensible au même prix qu’un écran 4 pouce avec une résolution qui corresponds a pas grand chose et sans possibilité de rajouter de la mémoire.
            Quand a l’utilité du lightning… Je vois pas trop l’avantage pour le consomateur d’un nouveau port propriétaire alors qu’avec du micro usb-MHL ont obtient de meilleures performances et c’est déjà implémenter dans tout ce qui se fait depuis 1-2 ans.

          • 12/08/2013 à 11:03

            Je pense que la majorité de la différence de prix vient du boitier.

            Après, il y aura peut-être des composants un peu moins puissant, de même que l’appareil photo qui sera le même que l’iPhone 5.

            Pour le reste vous répondez vous-même à la question : on ne peut pas. Les constructeurs sur Android qui jouent la carte de Monsieur Plus font des concessions sur la qualité de fabrication et des matériaux ainsi que le SAV bien entendu.

          • dal
            12/08/2013 à 11:41

            Les autres font surtout des concessions sur leur marges.
            Penser c’est bien, mais avoir des sources c’est mieux.
            http://www.isuppli.com/Teardowns/News/Pages/iPhone5-Carries-$199-BOM-Virtual-Teardown-Reveals.aspx

            Donc non, même en ajoutant au boitier tout le reste de la « mechanical and electro-mecanical », ce qui coûte le plus dans l’iphone (et les autres téléphones) est l’écran, tout ce qui est connection.
            A noter les 8$ de manufacturing dans lesquel le salaire des ouvriers représente une infime proportion. Je me demande comment les ouvriers vivraient si apple réduisait ça marge de 4-5 dollars pour doubler les salaires. :/

          • Steph
            12/08/2013 à 11:51

            En voyant cette histoire je préfère avoir un smartphone en plastique, bien solide avec ses qualités que de finir blessé > http://www.journaldugeek.com/2013/08/12/un-iphone-5-aurait-une-nouvelle-fois-explose/

            Oui il y a aussi eu le cas du Galaxy s4 qui a brûlé au troisième degré une suissesse, mais c’est ça de mettre des accessoires à bas prix et non officiels.

          • 12/08/2013 à 11:53

            Ben c’est écrit dans l’article, elle l’avait fait tombé et il était endomagé à l’endroit ou ça s’est brisé.

            C’est comme pour les pare brise avec Carglas, hihihi

          • Steph
            12/08/2013 à 12:59

            Oui mais faire tomber son smartphone ça arrive à tout le monde, surtout les Iphones qui sont bien trop fragiles. Mon Xperia Z est tombé plusieurs fois et rien , donc vous avez beau toujours critiquer le plastique, c’est l’un des matériaux le plus résistant.

            Mais on va pas faire une gueguerre là dessus, qu’est ce qu’on s’en fiche des matériaux, si j’achète un smartphone c’est pour se qu’il y a dedans. Et métal ou plastique sa revient au même, le 90% des gens qui ont un smartphone en métal mettent une coque en plastique par dessus et également pour certains avec leur smartphone en plastique, donc au final c’est égalité partout.

            Dans la vrai vie je n’ai personne vu se moquer de mon smartphone parce qu’il est en plastique, en magasin je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il ne veut pas un smartphone en plastique. C’est une nouvelle mode des pro jenesaispasquoi qui ont sorti ça sur internet, mais sa nous amène à quoi concrètement?

          • 12/08/2013 à 1:09

            J’ai fait tombé mon iPhone 5 plusieurs fois, même sur des cailloux !
            J’ai juste des petites éraflures sur l’aluminium qui est plus friable que le reste mais rien d’autre.

            Après je n’achète pas un iPhone pour le montrer aux autres mais pour moi-même.

            Pourquoi acheter un costume en laine et non en polystyrène ? Pourquoi acheter une belle montre Suisse plutôt qu’une montre en plastique qui donne la même heure ?

          • Yanikuza
            12/08/2013 à 3:04

            « Ce qui est scandaleux, c’est de voir certains constructeurs qui vendent du plastique au même prix que l’iPhone 5 !! »

            Il faut arrêter de généraliser… Les seuls smartphone haut de gamme du moment étant en plastique sont les gammes Samsung (je vous rejoins en disant que je le trouve ideux). Pour le reste, Sony utilise le verre, HTC l’aluminimum sur son ONE (qui peut réellement être comparé à un iPhone et qui pourtant est moins cher).

            Rien ne justifie le prix d’un iPhone, seul le logo « Apple » le justifie. C’est comme les polos Lacoste, le même identique sans logo vaut 100 ou 50 frs moins cher… En usant des mêmes matériaux et de la même qualité de fabrication.

            Attention, je ne critique pas leur politique de prix, j’ai moi-même acquis il y a 4 ans un MacBook Pro 15″. Son prix est exorbitant pour les mêmes spécifications sur PC. La différence de prix pourrait se trouver dans le software ou l’optimisation, mais non. C’est surtout la marque Apple qui se veut élitiste et luxueuse. Ce n’est pourtant pas si élitiste ou luxueux que ça au final. Les gens continuent d’acheter Apple, malgré leur prix affolant car c’est encore un peu à la mode, ou qu’ils veulent changer d’environnement. Ou simplement essayer et se lancer dedans. Ou parce que, il faut l’admettre, l’iPhone fait ce qu’on lui demande. Mais au final il est limité pour une personne plus exigeante. La preuve, vous avez besoin du jailbreak pour perfectionner votre expérience utilisateur.

          • Polduc
            12/08/2013 à 3:57

            Et bluffer pour certains qui ont acheté un Ihone à crédit car ils ont pas un kopek

          • Steph
            12/08/2013 à 4:03

            Bah je ne sais pas, c’est vous qui parlez souvent des téléphones en plastique ici, comme si c’était le mal et que c’est bas de gamme de mettre du plastique sur des hauts de gamme.

          • 12/08/2013 à 4:21

            @Yanikuza : honnêtement, je vais régulièrement dans les telecom shop quand j’ai un peu de temps pour prendre en mains les nouveaux smartphone et je n’ai jamais trouvé une qualité et finition aussi bonne que sur l’iPhone.

            Je suis effectivement exigeant mais pour reprendre votre exemple des polos, vous ne pouvez pas prétendre qu’un polo Lacoste ou Ralph Lauren ne tiendra pas mieux dans le temps que le polo H&M à 20 francs.

            C’est dans les petits détails que se font les différences, comme la qualité du micro ou du haut parleur interne, et cela les tests n’en parlent pas vraiment…

      • Mark
        12/08/2013 à 6:53

        @Dal, Avec son future iPhone 5S et 5C (?), Apple couvrira le moyen et haut de gamme.
        Le moyen-bas de gammes continuera d’être assuré par le roulement des modèles (actuels 4 et 4S).

    • Lancelot
      12/08/2013 à 4:17

      Je pense pas que soit pour les jeunes Noisequik. L’iPhone est devenu un Smartphone de vieux (qui les donnes à leur gosse quand ils sont dépassés…)

      Le « tous mes potes ont exactement le même smartphone que moi » c’est plus d’actualité maintenant que les jeunes ont le choix d’acheter des Smartphones ouverts à tous les prix…

      • 12/08/2013 à 4:33

        Je suis persuadé que la clientèle de l’iPhone moins cher sera plus jeune que l’original.

        Après, si par vieux tu entends trentenaire comme moi, je trouve un peu désobligeant et alors que dire de l’auteur de ce blog ? Ou alors nous avons un cercle d’ami totalement différent car moi je vois beaucoup de personnes âgées qui se sont fait refourgué des smartphone sous Android (plutôt que des les jeter…)

        • Lancelot
          12/08/2013 à 8:31

          Bah moi c’est le contraire, à mon job j’ai par exemple une femme qui approche de la 60aine et qui s’est acheté un Iphone 3GS, Elle s’en foutai,s ce qu’elle voulais c’était le payer pas cher, elle va prendre un 4S d’ici peu mais c’est pour « pas changer les habitudes » – les jeunes ont pas cette mentalité, faut que ça bouge….

          Dans un autre service, C’est plein d’étudiants, il ne reste plus qu’un mec qui n’a pas passé sous Droid, les ~10 autres l’ont revendu… Ca s’est fait en quelques mois.
          En discutant autour de moi avec des gens qui ont entre 25 et 30, ils me dise presque tous que leur entourage a passé sur Droid donc bon, avec tous les articles et le 80% du marché en Android tu auras de la peine à nous faire croire que Apple est encore au top, tu sera certainement seul au monde à persister à croire ça.

          J’adore Apple, leur OS est parfait mais trop fermé… Avec plus d’ouverture je serais resté fidèle mais là non, plein le c*** de ce smartphone qui ne change pas et qui persiste à rester enfermé dans une grotte, tout seul au milieu de l’océan…

  4. MedClass
    12/08/2013 à 7:21

    Si au moins ce lecteur d’empreintes était fonctionnel sur l’Atrix on aurait pu se dire que Moto était pionnier, sauf que mon beauf l’a (et s’en sert toujours) et il déconne un max, donc on oublie.
    Faire pour faire ne sert à rien.

    • MonBug
      12/08/2013 à 7:31

      Sérieux, ça ne fonctionne pas sur le système mis en place par Motorola ?? Pourquoi personne ne le mentionne ici ?

      • Xavier Studer
        12/08/2013 à 7:34

        Si ça fonctionne. Je l’avais testé.

        • MonBug
          12/08/2013 à 7:37

          Pourquoi pas plus généralisé ? Sur le principe même et les applications qui peuvent en être tirées ça à l’air assez prometteur. Inutile ? Trop cher ?

        • MedClass
          12/08/2013 à 7:52

          Très franchement, je ne ment pas. Le fonctionnement est très très aléatoire, à tel point que cette option est mise de côté. En passant son doigt derrière rien ne se passe ou alors il lui demande refaire un bon moment après, du coup il utilise son code. Il doit le redémarrer total pour que ça marche 1 fois sur 10. En fait, il s’en est juste servi le premier mois avec des dysfonctionnements et il ne s’est jamais amusé à le rooter et il est très soigneux donc son tel n’a pas pris de coups (qq rayures) et il est toujours propre. On avait passé un long moment à en discuter à l’époque et il me disait en être déçu sur cet aspect la car c’est avant tout ce qui l’avait orienté vers ce modèle (et lui est pro android, quoique ça ai changé dernièrement avec son iPad).
          Mais ma foi, tout va toujours bien dans le meilleur des mondes, il n’y a que chez Apple qu’il y a toujours des problèmes, n’est-ce-pas ?

          • Majipoor
            12/08/2013 à 11:42

            Mais puisque XS dit qu’il a testé une fois et que ça marche!

            Sérieusement, les capteurs existant jusqu’à présent sont justement réputés pour se dégrader rapidement avec le temps. La dernière technologie de la société AuthenTec rachetée par Apple doit justement régler ce problème.

            Et les rigolos diront bien évidemment que Apple n’offre rien de nouveau parce que le model X de la société Y il y a Z années avait déjà proposé un truc d’approchant dont personne ne se souvient et qui marchait aléatoirement. Comme d’hab.

  5. MedClass
    12/08/2013 à 8:09

    Et j’ai jamais dit que ce tel était de la M****, il est bien fini et solide, je parle juste de la fonction qui fait qu’à l’usage on l’oublie. C’est tout.

    • 12/08/2013 à 8:16

      Si Apple propose ce lecteur, cela marchera à coup sûr.

      Maintenant, l’utilité ne concernera que ceux qui verrouillent leur smartphone avec mot de passe : je ne suis pas dans ce cas.
      Il faudra que le déverrouillage soit aussi rapide qu’avec un mot de passe, ce qui est possible si on enlève l’étape slide to unlock.

      Le gros problème est qu’il faut avoir toujours les doigts propres et secs, et le capteur doit aussi être impeccable !

      • Majipoor
        12/08/2013 à 11:48

        « Le gros problème est qu’il faut avoir toujours les doigts propres et secs, et le capteur doit aussi être impeccable ! »

        Non, justement, pas nécessaire avec ces nouveaux capteurs qui n’utilisent pas une technologie optique.

        Quant à l’usage, outre le remplacement d’une protection par mot de passe ou PIN (et je ne vois pas comment ça pourrait être moins rapide que de devoir entrer un PIN), peu de doute pour moi que la technologie servira aussi pour un système de paiement sécurisé. Et pourquoi pas aussi une possibilité de définir des « profiles utilisateurs » qui détecteraient automatiquement qui utilise un iPad?

        Une chose est certaine: bientôt toute la concurrence essaiera de copier cette « feature inutile » et 6 mois après les même se plaindront qu’Apple n’innove jamais. Certains sont tellement divertissants sans même s’en rendre compte.

        • poseitos
          12/08/2013 à 12:47

          Il n’y à pas d’innovation à adapter une technologie déjà existante sur des appareils différent.. le premier à avoir placer des barrière à un escalier n’à pas inventé la barrière…

          • gregory
            12/08/2013 à 2:31

            La plus grande innovation ne serait pas que cette technologie soit adopté par le grand public ?

          • poseitos
            12/08/2013 à 4:44

            C est important bien sur et je n’ai jamais dit le contraire, mais dans ce cas si on va au bout ça serai le grand public, qui décide de l’accepter à grande échelle, qui serait l’innovateur..toute les étapes sont importante mais la base de tout c’ est l’invention.. et prendre une invention pour la commercialisé n’est pas (je trouve) novateur..

          • Majipoor
            12/08/2013 à 7:53

            Si on va au bout de ta logique, à part la roue et le fil à couper le beurre, personne n’a jamais rien inventé, ni innové, parce que toute technologie est en général qu’une évolution ou une variation de technologies existantes. La science en général marche comme ça, par petits pas, et c’est encore plus vrai pour les technologies.

            Et en plus, c’est faire abstraction de tous les détails d’une technologie: dans le cas présent, il y a apparemment une réelle innovation par rapport aux lecteurs d’empreintes existant jusqu’à présent.

            De plus, en effet, en matière d’innovation comme de révolution, le fait qu’une technologie soit adoptée à grande échelle ou pas est un point essentiel: il y aura toujours un chercheur qui aura déjà tout inventé dans son labo parce que ça commence toujours dans le labo, et il y aura toujours une entreprise qui met en vente pour la première fois une nouvelle technologie inaboutie sans le moindre succès commercial juste pour être les premiers.

            Mais bon, je sais que c’est le truc à la mode d’affirmer qu’Apple n’invente jamais rien. Ca rassure certains apparemment de le penser.

            Quant à ton exemple d’escalier, dirais-tu que le premier qui a pensé de remplacer les chevaux par un moteur dans une carriole a rien inventé parce que le moteur et la carriole existaient avant? Absurde bien entendu: ta vision de ce qu’est l’innovation et caricaturale.

        • 12/08/2013 à 1:00

          Oui si cela marche bien j’en serai ravi et je sentirai mon iPhone encore plus en sécurité qu’à présent.

          Je suis un peu méfiant car nous avons ce système au bureau et cela marche 1 fois sur 3 avec un délai de 10 secondes avant ouverture des portes.

          Mais je sais qu’Apple sortira un produit irréprochable et doté des dernières innovations en la matière 😉

          • Polduc
            12/08/2013 à 4:01

            Cela sera très drôle quand il ne voudra pas se dévérouiller….

          • orlando
            12/08/2013 à 4:07

            Comme pour leur service concurrençant Google Maps, la perfection à sa sortie…..

        • Yanikuza
          12/08/2013 à 3:11

          « Une chose est certaine: bientôt toute la concurrence essaiera de copier cette « feature inutile » et 6 mois après les même se plaindront qu’Apple n’innove jamais. Certains sont tellement divertissants sans même s’en rendre compte. »

          Une innovation non, vu que la technologie existait déjà et été déjà exploité par la concurrence. Je dirais qu’il y aura plutôt une démocratisation de « feature ». C’est comme la norme des Sony Xperia contre la poussière et l’eau. Dans les tests de plusieurs smartphone il est fait allusion de ce manque. Je ne serais pas étonné si d’autre constructeur adopte cette norme pour leur prochain HDG. Ou tout simplement l’écran super sensitif de Nokia qui se démocratise aussi chez la concurrence (Samsung et LG).

          Maintenant tout dépend comment on définit le mot « innovation ». Une chose complètement nouvelle et jamais vu ailleurs ou une chose existante mais mal mis en avant. Pour ce dernier point, Apple a toujours su mettre en avant des technologies existantes mais mal exploité (ex: Siri).

        • Lancelot
          12/08/2013 à 4:25

          Aucune innovation Majipoor, Apple sont dorénavant des suiveurs, faudra vous y faire !

  6. MonBug
    12/08/2013 à 8:16

    Donc on a une belle technologie. Qui fonctionne super bien. Qui ferait tout son sens sur nos appareils mobiles. avec j’imagine une multitude d’applications sécuritaires (paiements par exemple). Mais que personnes ne met sur ses appareils (a part Moto, sur un modèle). Donc je redemande : pourquoi ? Pas au point ? Inutile ? Trop cher ?

    • 12/08/2013 à 9:36

      Si Apple utilise cette technologie (ce qui n’est pas certain), il y aura un avant et un après, tout comme pour l’iPhone et l’iPad et l’iPod.
      là ou les autres échouent, Apple réussi ou n’utilise pas.

      • dal
        12/08/2013 à 1:32

        un peu comme avec siri pour la reconnaissance vocale, plan pour les carte, mobile me pour perdre les données, leur réseau social intégré dans itune (ping je crois), les super souris qui font mal au mains, les bords de téléphone en metal qui font antenne (si on les tiens pas faux) et toutes les autres choses que apple a loupé…
        Ils sont pas plus infaillible que les autres. Surtout quand ils sont obligé des prendre des risques parce qu’ils sont complètement dépassé par la concurrence, que leur action se casse la gueule et qu’ils perdent leur aura auprès du grand publique.

        • 12/08/2013 à 1:41

          Siri est l’assistant vocal le plus perfectionné, la magic mouse d’Apple a été primée de nombreuses fois, Plan est presque à égalité avec Gmap en une année à peine…
          Ok pour Ping mais c’est un gadget logiciel qui a vite été enlevé.

          Non vraiment, il me semble que vous critiquez juste pour le principe…

          • Steve Emploi
            12/08/2013 à 3:32

            Noisequik votre déspotisme est désespérant

            Par contre je me réjoui vraiment de voir la stabilité que pourrait apporter Apple si ils implémentent ce lecteur d’empreinte.

          • Eric-g
            12/08/2013 à 4:12

            C’est fatigant cette propagande marketing.
            Il n’y a qu a ller sur youtbue mater ce merveilleux SIRI…..

            La mammgic mouse a recu un pris design, oui, par contre ergonomiquement parlant _> va voir les problèmes carpiens que cela créé.

        • Lancelot
          12/08/2013 à 4:39

          +1 Dal. Des loupés chez Apple y’en a des masses quand même. On peut ajouter à ta liste Passbook (copié par Samsung !) qui est au final un truc inutile et mal pensé ou plus récemment du wi-fi qui ne fonctionne pas sur leur nouveau laptop. Plus ancien, leur Laptop « transportable » 1989, Apple Djinn en 94, leur box la même année (jamais sortie), leur console de jeux Pippin 96 – aucun succès, bouffé par la play de sony et enfin la cube G4 – aucune performance pour un prix surfait ! Doit y en avoir encore d’autres hein des « révolutions » qui sont tombées à l’eau 😉

    • dal
      12/08/2013 à 10:08

      La réponse vient de noisequik: « Le gros problème est qu’il faut avoir toujours les doigts propres et secs, et le capteur doit aussi être impeccable  »
      Pour quelque chose qui est toujours dans une poche et qui a pour but d’être utilisé tout le temps et rapidement (sans devoir être nettoyé) c’est un peu problématique. Surtout si plusieurs personne touche le capteur selon différents angle ou avec différent doigt ou qu’il fait chaud, ou qu’il a des gants, etc…
      Par contre j’avais lu ça dois faire 1 an qu’il y avais des recherches un autre procédé pour les empreintes digitale. Au lieu de la simple « photo » de l’apparence du doigt ça ce basait sur la circulation sanguine (ou la topographie des veines) à l’intérieur du doigt qui est normalement tout autant « unique » que les empreintes digitales. Mais je crois qu’il fallais pas mal de lumière et que donc ça consommais beaucoup.

      • Eric-g
        12/08/2013 à 10:49

        « du doigt qui est normalement tout autant « unique » que les empreintes digitales. »

        En fait c’est beaucoup plus complexes et sécurisé que les empreintes, la reconnaissance veineuse.
        Car les capteurs (4 à 5) sur des lecteurs grand public, niveau sécurité c’est très très faiblard.

        De plus, la taille de l’engin est bien plus imposant qu’un lecteur d’empreinte.

      • Majipoor
        12/08/2013 à 11:49

        Une fois encore, non: la technologie utilisée n’étant pas basée sur un capteur optique, ceci ne devrait pas être un problème.

    • jean-Luc
      14/08/2013 à 10:11

      Car les problème de sécurité ne provienne pas de l’identification de la personne qui utilise le smartphone, mais de la manière dont la transaction est exécutée, c’est sur les protocoles de communication et leurs cryptages que l’on peu améliorer la sécurité.

  7. Goofy
    12/08/2013 à 10:48

    Je ne pense pas qu’il y aura un capteur d’empreintes sur le 5S

    Dans le meilleur des cas sur le 6

  8. poseitos
    12/08/2013 à 12:55

    Certain croient dur comme fer que tant que ce n’est pas estampillé apple ce n’est pas inventé..Les pionniers inventent et comme ce sont les début et bien ce n’est pas parfait.. Apple ne fait que reprendre ces inventions et les peaufiné une fois que le 90% du travail est fait par ces pionniers. Ce n’est pas un mal mais il n’y à aucune invention là dedans.

    • 12/08/2013 à 12:58

      Il y a une différence entre inventer et « mettre en pratique de manière à ce que le fonctionnement sont optimal »

      • poseitos
        12/08/2013 à 1:51

        C’est bien ce que je dis.. mais rien n’est jamais abouti, on peut toujours faire mieux. Forcément que ceux qui ont créé ces technologies étaient à la découverte donc ça fonctionnait moins bien qu’ aujourd’hui, et ces même technologie fonctionnerons encore mieux demain..mais les seul génie la dedans ce sont les pionnier.

    • Polduc
      12/08/2013 à 1:06

      Apple la meilleure société mondiale pour mettre en pratique les idées des autres, c’est connu depuis bien longtemps

      • poseitos
        12/08/2013 à 1:17

        Exact, et c’est de bonne guerre.. mais ils pourraient au moins avoir la décence de ne pas vouloir s’attribuer tout le mérite.. enfin maintenant leurs technique de peaufinage ne suffit plus car ils sont à la traine depuis un bout de temps.

        • gregory
          12/08/2013 à 2:37

          Si vous êtes incapable de comprendre que la personne ou société qui réussit à sortir une technologie d’un labo et nous l’offir est tout aussi redevable que celui qui l’a inventé c’est que vous avez vraiment une vue biaisée des nouvelles technologies. Et quelque soit la marque en question. Bien sûr c’est du business, mais si vous saviez le nombre d’excellente technologie qui poireautent dans des tiroirs faute de financement et de société un poil visionnaire…

  9. MonBug
    12/08/2013 à 12:55

    Donc, on est tous d’accord pour dire que, oui ça a déjà été implémenté par motorola il y a un moment, mais que c’est une technologie bancale, mal implementée, ca fonctionne une fois sur dix et qu’il y a pas mal de problématiques liées ! Ce qui est coroboré par le fait que personne ne le propose sur ses smartphones. Sinon, on verrait ça partout. Je pense aussi que cela ne doit pas être donné non plus ! Attendons de voir maintenant ce qu’Apple va en faire (s’ils le font) ! Et dans l’affirmative, quelle sera la réaction de la concurrence.

    • poseitos
      12/08/2013 à 1:56

      Bien sur que c’était bancal.. mais dans qqe année c’est ce que va sortir Apple dans 1 mois qui sera considéré comme bancal..la dessus ils sont tous à la même enseigne de l’évolution. tout ce que je dis c’est que les vrai inventeurs et innovateurs ces sont les pionniers qui sont presque toute les marques actuels que ce soit seul ou en équipe, mais Apple n’en fait pas partie.

    • Oreille
      12/08/2013 à 3:44

      @MonBug,

      Je suis de votre avis, mais en fait je dirais les choses différemment.
      Cette technologie n’est pas bancale du tout de manière générale; j’utilise depuis des années diverses solutions de ce type pour accéder à certaines de mes applications sur des machines de bureau ou des portables et ça fonctionne très bien. De même, j’ai eu plusieurs portables HP et IBM avec un lecteur optique qui a duré jusqu’à ce que je me sépare des deux.

      Ce qui n’a pas été formidable jusqu’à aujourd’hui, c’est l’implémentation de ce type de hardware dans un smartphone, c’est tout. Si Motorola semble s’y être cassé les dents il y a un bon moment, ce ne sera certainement pas le cas d’Apple probablement, qui comme il est mentionné très fréquemment ici, ne met en production que des choses éprouvées et à leur sauce, moyennant quelques exceptions mentionnées plus haut. D’ailleurs et comme relevé plus haut également, il s’agit d’une variante technologie usant d’un cristal de même type que celui servant de lentille externe sur l’appareil photo de l’iPhone 5. J’ai lu quelque-chose comme ‘radio-fréquences et capacitif’.

      Donc, Motorola était un pionnier dans l’implémentation d’une technologie, Apple sera(it) potentiellement le vulgarisateur d’une autre technologie. Point.

      Dans les deux cas cependant, il n’y a pas encore aujourd’hui de demande réelle du public (des attentes peut-être) et le succès d’Apple, comme pour ses concurrents, viendra des développeurs qui proposeront des applications utilisant cette technologie.
      Je reste à penser comme Noisequik que pas tout le monde se suffira du verrouillage/déverrouillage et qu’il en faudra plus pour que les prochains smartphones puissent en faire valoir les prouesses.

      Je suis aussi de votre avis en ce qui concerne la fin de votre commentaire: je crois que c’est un cas de mise sur le marché proche du NFC finalement.

      Le 10 septembre nous en dira plus …

    • jean-Luc
      14/08/2013 à 10:14

      La reconnaissance faciale est du même niveau,ça marche très bien sur mon Sony…pourquoi s’ennuyer avec un lecteur d’empreinte.

  10. Yanikuza
    12/08/2013 à 3:22

    De mon point de vue, je pense qu’il n’y aura pas d’innovation de la part d’Apple. La surprise pourrait tout simplement venir par l’arrivée non pas d’un iPhone, mais effectivement de 2 nouveaux iPhone. Un fameux iPhone 5S/6 et un iPhone 5C/low-cost. A cela s’ajoute la cessation de la vente des iPhones 4 et 4S pour avoir enfin une famille ayant uniquement la nouvelle connectique lightening pour démocratiser les accessoires avec ce format propriétaire.

    Pour ce qui est de l’évolution, elle ne serait qu’hardware avec une montée en puissance, peut-être une surprise du côté de l’écran (format retina, 720p, 1080p ou autres) ? Et pourquoi pas un écran un poil plus grand (4.3 pouces) ? Nous verrons bien, mais je n’attends pas grand chose de leur part. En tout cas si iPhone low-cost il y a, m’est avis qu’il fera une sensation positive et négative.

    • 12/08/2013 à 4:36

      Les écrans des iPhone sont déjà retina depuis le 4.

      Apple pourrait effectivement augmenter un poil la dimension de l’écran sans changer la résolution pour arriver autour des 270pp.

      Je ne vois pas Apple modifier la résolution ou le ratio par respect pour l’enthousiaste communauté de développeurs iOS.

  11. orlando
    12/08/2013 à 5:43

    C’est lourd de voir des articles comme sa avec 50 commentaires de Noisequik qui essaie à tout prix de protéger sa marque fétiche, on ne peut pas débattre sans qu’il nous saute dessus pour protéger la pomme, il y a que les pro Apple qui fond ça, dieu c’est comment sa sera le 10 et 11 septembre, ce blog sera sûrement à éviter.
    Merci de vous modérer un bon coup et ne pas trop vous avancer sur de simples rumeurs, l’Iphone 5C-heap a l’air plus sérieux que le lecteur d’empreinte, mais vous prenez bien trop de considérations pour ce dernier.

    • Polduc
      12/08/2013 à 6:33

      On s’en moque d’Apple quand vous aurez enfin compris tout ira mieux. Vous n’allez convaincre personne.
      Une firme qui a besoin que le gouvernement vienne à son secours…

      • orlando
        12/08/2013 à 6:57

        Les journalistes en font encore beaucoup trop, dommage. Soit on parle de chaque haut de gamme de chaque constructeur, soit on ne fait pas de double page dans Les journaux à chaque nouvel Iphone.
        Mais on sent déjà qu’ils commencent à s’intéresser un peu plus aux autres constructeurs, mais mettre en avant un smartphone qui faut deux ans pour rattraper leur retard et Obama pour les sauver aux conséquences de leur propre jeu, il faut arrêter.

      • MedClass
        12/08/2013 à 7:01

        Pauv samsoul…
        snif snif alors !
        MDR

        • 12/08/2013 à 7:03

          Oui alors que nous sommes dans le bon sujet…
          Dommage de voir des personnes qui n’apprécient pas tout ce qu’Apple a apporté !

          • Didier E.
            12/08/2013 à 7:43

            Triste ces personnes qui veulent absolument nous faire imposer leur marque préféré à travers de vingt commentaires en un article

          • MedClass
            12/08/2013 à 7:56

            Résiste ! lol

          • Lancelot
            12/08/2013 à 8:41

            Tu fais bien de parler au passé Noisequik… Ils n’apporte plus rien de nos jours tes amis d’Apple, pire, comme je l’ai écrit en dessus, rien que suivre les autres c’est déjà trop difficile pour eux.

            Bon, il te reste l’espoir du seul truc qui soit nouveau, un éventuel lecteur de bout de doigt révolutionnaire et tout et tout, ça permettra d’avoir au moins un argument à traîner pendant une année pour dire que Apple sont quand même de grands innovateurs… ou pas 😉

          • 12/08/2013 à 9:03

            Honnêtement, je n’ai jamais vu quelqu’un renier comme vous une marque et aussi rapidement. Vous avez du avoir bien des déboires avec!

          • orlando
            12/08/2013 à 10:15

            J’aime bien voir les produits Apple, mais ce marketing abusif et grossier, les grandes paroles lors des keynotes, le côté égoïste de la marque et les pro Apple comme vous qui nous bourrez le crâne, il y a des raisons pour être dégoûté par cette marque. Samsung c’est la même chose mais c’est moins abusé que Apple, sauf sur les nombreuses déclinaisons de leur haut de gamme et un tas de nouveaux smartphones et tablettes. Sony et HTC vont dans le bon sens je trouve, mais ils pourraient compléter un peu plus le système Android de leurs produits, comme Samsung le fait par exemple avec Touchwizz.

          • MonBug
            13/08/2013 à 7:56

            Tu rigoles ? Touchwizz est le truc le plus laid qui n’a jamais été conçu. Même au sein de la communauté Android il semble y avoir consensus. Maintenant des personnes avec des goûts de chiotte ça existe aussi…

          • Polduc
            13/08/2013 à 9:47

            Des goûts et des couleurs…

          • orlando
            13/08/2013 à 1:17

            Vous n’avez rien du tout compris, je ne parlais pas de l’esthétisme de Touchwizz, mais de ses outils sympa qu’apporte Touchwizz en plus de Android, mais il y a aussi des choses inutiles comme on en trouve partout. Et pas besoin d’être agressif dans vos réponses, déjà que les goûts et couleurs c’est indiscutable.

          • martin
            12/08/2013 à 9:31

            Le succès d’Apple semble vous faire bien mal. C’est assez jouissif de vous voir radoter je dois dire

        • orlando
          12/08/2013 à 7:04

          Euh personne n’a parlé de Samsung là

          • Didier E.
            12/08/2013 à 8:21

            Totalement incompréhensible, ne dites plus rien merci

    • orlando
      12/08/2013 à 6:54

      On essaie de se protéger mutuellement entre proApple?

  12. Polduc
    13/08/2013 à 4:06

    L’Iphone, un mobile ringard et banal. L’image parfaite de ses fans.

  13. Lancelot
    13/08/2013 à 1:34

    Un peu de HS avec cette news qui ne va pas plaire à Noisequik 😉 puisqu’elle démonte un de ses argument phare qui dit que sur le store de Apple les dev se font plus d’argent que sur celui de Google. C’est encore vrais mais les choses change très très vite et Google ne va pas tarder à dépasser le store d’Apple d’ici quelques mois… http://www.journaldugeek.com/2013/08/13/google-play-revenus-grimper

  14. DeviL
    14/08/2013 à 2:25

    Je n’interviens jamais et aime lires vos commentaires mais vous etes aussi ridicules que Noisequick a tirer sur Apple parce qu’il n’innove plus. Cela reste votre avis mais chaque constructeur apporte son lot d’innovation Apple y compris! Apple n’inventent pas tout loin de la mais il y contribue au meme titre que Samsung, HTC, Sony, LG ou BB. Que cela vous plaisent ou non apple a democratisé le lecteur MP3, Le Smartphone et la Tablette c’est comme ca et on applaudi! Mais aujourd’hui la concurrence fait aussi bien voir mieux et tant mieux pour nous les clients! Chacun y trouveras son compte…. Et si les innovations d’apple ne vous plaisent pas ( ou nouveaux produits) passez votre chemin et allez à la concurrence personne ne vous blamera….

    • jean-Luc
      14/08/2013 à 10:18

      Apple n’a pas démocratisé le lecteur MP3, mais l’inverse….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :