Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prochain iPhone: triomphe ou échec programmé?

L'iPhone 5S aura-t-il le même design que le vieillissant iPhone 5?

L’iPhone 5S aura-t-il le même design que le vieillissant iPhone 5?

Les rumeurs vont toujours bon train sur la toile avant la sortie de nouveaux produits Apple, qui reste une référence en matière de smartphone malgré la concurrence acharnée qui fait rage. Si la pomme devait lancer le 10 septembre un appareil d’entrée de gamme (iPhone 5C) en plus de l’iPhone 5S, elle pourrait faire un carton historique!

Mais en doute-t-elle? En effet, en fin de se semaine passée, Apple a confirmé au Wall Street Journal qu’elle allait lancer un massif programme de rachat de ses anciens iPhone, qui fonctionnent pourtant tout à fait bien de très longs mois après leur sortie. Que penser?

Problème d’image?

Contrairement au lancement d’un iPhone 5C, cette mesure va effectivement dynamiser les ventes, auprès d’une clientèle déjà acquise. On pourrait donc se demander dans quelle mesure Apple n’essaie pas de mettre de son côté toutes les chances alors que certains signaux sont révélateurs sur le marché.

Par exemple le recul des ventes de l’iPad, qui reste une tablette compétitive sur un marché très dynamique ne trompe pas. Et puis, après tous ces procès et demande d’interdiction de produits, on peut se demander si l’image de la pomme n’est pas un peu écornée, particulièrement aux Etats-Unis où Google vend désormais avec le Moto X un smartphone fabriqué aux US! Un arguments de taille chez l’Oncle Sam!

Des nouveautés insuffisantes?

Enfin, même si iOS 7 promet une apparence rajeunie,  ce système ne convainc plus certains fans de la marque. Les a-t-il d’ailleurs vraiment convaincu un jour quant on sait l’importance du jailbreaking, ce procédé qui permet de tenter d’imiter  les meilleures possibilités d’Android ou de Windows phone.

A la veille du lancement d’un hypothétique iPhone 5S, Apple a probablement conscience de ces manques. Pendant ce temps, rappelons que Nokia sort un remarquable smartphone équipé de 41 millions de pixels et que LG, Sony, HTC et Samsung sortent de leurs côtés des superphones tous plus remarquables les uns que les autres… Bonne chance!

Xavier Studer

120 commentaires pour “Prochain iPhone: triomphe ou échec programmé?

  1. 02/09/2013 à 7:05

    Le programme de rachat, en plus de récompenser les clients fidèles, sert à uniformiser le moderne connecteur lightning et a rajeunir le parc de machines afin que les enthousiastes développeurs iOS puissent faire des apps encore plus performantes.
    Bref du genie!

    • Marcel Liard
      02/09/2013 à 8:35

      Et à augmenter artificiellement les chiffres de ventes! Chez les jeunes aux USA l’Iphone est ringard. Point.

      • 02/09/2013 à 8:36

        Oui on dit ça de Facebook aussi LOL

      • Lantia
        02/09/2013 à 1:59

        Artificiellement? Ça va en effet booster les ventes, mais en aucun cas artificiellement, ça va juste motiver certains anciens utilisateurs à passer au modèle en dessus. Ensuite le fait de récupérer ces iPhone permettra à Apple de mettre un pied dans le marché du smartphone d’occasion, qui devrait aussi leur ramener quelques $ et mettra encore un peu plus de beurres dans leurs épinards 😉 Bref c’est une excellente manœuvre, mais rien de artificielle là dedans, ce n’est que du calcul de revenu, Samsung fait pareil cela dit et certains opérateurs dont Orange, offrent déjà la possibilité de racheter les téléphones usagés de leurs clients. Et en second point, mais relativement minime cela dit ils font sortir les vieilles machines du marchés.

        • Marcel Liard
          02/09/2013 à 2:59

          Ben oui. L’ancien repris a déjà compté une fois dans la statistique et il,recomptera lors de sa revente. Elémentaire. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour cacher le déclin…

          • Oliver
            03/09/2013 à 9:29

            du n’importe quoi….on pourrait même dire à apple de compter les expéditions et pas les ventes, c’est deshormais plus sexy.

          • Polduc
            03/09/2013 à 10:41

            Aucube preuve sur les chiffres. Et que penser des stocks qui traînent chez les opérateurs. Marcel Liard a raison.

          • Lantia
            04/09/2013 à 3:09

            J’en connais un ou deux qui ont quelques trucs à apprendre en finance…

          • Marcel Liard
            04/09/2013 à 3:22

            Faut te mettre sur la liste bébé. C’est pas de la finance mais de la manIpulation de statistique. Trop compliqié pour toi. Réclame ton biberon!

          • 04/09/2013 à 3:10

            J’ai déjà fait la remarque à JR mais il ne veut pas me croire 🙁

          • Marcel Liard
            04/09/2013 à 5:32

            Faut pas te mélanger les pinceaux bébé. Allez hop au lit. Au fait quand on voit ta trogne cela donne de sérieux doute sur ta capacité à juger de la qualité d’un appareil de photo

    • Lancelot
      02/09/2013 à 10:31

      Quand on voit que le milieu Apple s’extasie et nous pondent des articles complets sur la refonte d’une simple icône iOS je me pose des questions tout de même. http://www.redmondpie.com/apple-updates-find-my-iphone-app-with-a-flat-icon-for-ios-7/

      « uniformiser » ? ou comment raquetter les gens oui.

      Quand à « l’enthousiasme des développeurs » là aussi, même les sites spécialisés avoue que les choses change http://www.iphon.fr/post/ios-plateforme-preferee-developpeurs (voir la dernière phrase de l’article)

      Je doute qu’une refonte de l’interface iOS suffise à faire remonter la quote d’Apple pour ses produits dépassés et bridés de toute part… Heureusement, je peux au moins utiliser mes vieux chargeurs Apple pour y connecter mes autres périphériques tous compatibles micro USB oufff !

      • Oliver
        03/09/2013 à 9:30

        buahahahahaha

  2. Yannick
    02/09/2013 à 7:22

    Il est vrai que beaucoup de monde attend le nouvel iphone mais il ne faut pas se leurrer, les modifications seront mineures et effectivement le seul moyen de faire changer les gens a ce nouvel appareil est de mettre en place des offres de rachat des anciens iPhones…

    Ceci dit j’espère qu’Apple innovera avec une batterie qui tient longtemps(peut être avec l’aide d’un nouveau processeur basse consommation), car actuellement ce n’est pas vraiment les performances qui manquent mais plus les fonctionnalités, même si ios 7 comble un peu le vide par rapport à la concurrence il ne reste pas moins que des fonctions telles que map offline, personnalisation du lockscreen, gestion du multitâche style Auxo, des comportements comme battery doctor, auto switch 3G et fermeture d’applications en background… Zephyr, histoire de ne pas tuer le bouton home…

    Bref beaucoup de choses à revoir et comme pour ses débuts, ios met du temps a se mettre à jour (ex l copier coller…) bref un point positif tout de même, mon bouton power iphone 5 ne marchait plus après 11 mois, Apple m’a remplacé le téléphone par un neuf sans même discuter, donc j’avoue que peut être le service après vente est mieux, mais n’ayant jamais eu d’android je ne constate que les expériences de mes amis, qui se voient priver de leur précieux pendant le temps de la réparation qui dure 1-2 semaines…

  3. MedClass
    02/09/2013 à 8:02

    Mais non, l’offre de rachat permet à Apple avant tout de revendre les anciens moins cher tout en en tirant une marge après remise en état, d’autres sociétés proposent depuis toujours le rachat de tels (quoiqu’il n’a guère qu’avec l’iPhone qu’on peut être sûr de toucher qq chose de normal).
    Et pourquoi pas, après tout.
    Et les nouveaux produits feront un carton, comme d’habitude.
    L’iPad se vend toujours très bien, même si les gens qui n’ont pas tous les moyens, préfèrent mettre presque rien dans une tablette android bas de gamme, comme il y en a pléthore, histoire de dire « j’en ai une aussi », lol.

    • 02/09/2013 à 8:14

      Le programme de rachat permettra également à Apple de redistribuer les iPhone dans certains pays défavorisés comme l’Afrique.
      Bref c’est du win-win !

    • MrSigma
      02/09/2013 à 9:06

      Les tablettes android ne sont pas que du bas de gamme. Si les gens en achètent c’est parce qu’ils n’aiment pas iOS ou qu’il ne veulent simplement pas un iPad. Regarde les Nexus, la Xperia Tablet Z, les Samsung Galaxy… Il y en a de nombreuses haut de gamme

      • 02/09/2013 à 10:30

        Y faut laisser dire….meme en Inde, l’iPhone marche moins que le S4, et les Huawei qui sont pas des merdes offertes. En Chine pareil, c’est l’appareil lui-meme le soucis, les gens achètent des Phablet et rarement moins que 4.7 pouces car les gens comprennent qu’on peut très bien se passer de 2 appareils (Phone+Tablette) et avoir le tout en 1….C’est cela l’Avenir, pas l’iPhone qui est un marché à part et ringuard.
        Apple va donner de Tonnes d’iPhone 5s aux possesseurs 4s et 5 car ce dernier sera offert avec la remise entre 199 et 299$. Ce qui pourrait changer la donne ce serait que les opérateurs le fassent et laissent libre choix de téléphone et là….Entre un Xperia Z (nouveau aux US depuis juillet) ou HTC one ou Huawei à 6″ je doute sérieusement que la majorité se tourne vers un 5s, loin de là.

        • gregory
          02/09/2013 à 2:39

          Nycko il faudra un jour arrêter avec vos discours extrêmistes. Lors de la sortie du dernier iPhone 20 % des acheteurs venaient du monde Android et sans doute tout autant ont fait le chemin inverse. Le monde du smartphone n’est heureusement pas aussi cloisoné que votre vision limitée. On y gagne forcément en multipliant les plateformes. Il est clair qu’Apple reste une marque à part avec son positionnement prix et sa gamme plus que restreinte alors mettre en avant ses difficultés sur des marchés émergeants pour insinuer une chute c’est vraiment malhonnête.

          • 02/09/2013 à 9:24

            Vous croyez ces infos bidons de 20% ? Comment expliquez vous les 14,x% d’iOs dans le Monde si il y avait des utilisateurs Android qui changeraient pour iOs ?

        • 02/09/2013 à 3:00

          Ah oui c’est vrai, c’est pour cela que tous les fabricants sortent un modèle mini de leur haut de gamme !
          Phablet, j’espère que cette mode va vite retomber. Il n’y a qu’une raison pour laquelle j’achèterai un iPhone, c’est la taille de l’écran !

          • 02/09/2013 à 9:53

            Si un jour vous avez les moyens de vous offrir un appareil payé CASH sans prolonger ou faire un nouveau contrat, prenez un Android de 5″ et +…. Vous y glissez votre carte Sim et l’utilisez 2 semaines pour lire vos news, e-mails, Rss et autres avec FEEDLY, FlipBoard, Google Flux, ou Zinio….Revenez à votre iPhone et là vous vous poserez pas mal de questions, meme que les 2-3 premiers jours vous trouviez votre Phablet disproportionné et mal pratique…
            – Apple vit réellement en 2013 ?
            – pourquoi je passe mon temps à zoomer et rapprocher mon iPhone et me crever les yeux ?
            – Mon iPhone est-t-il vraiment adapté à l’ûtilisation des médias aujourd’hui ?
            – L’iPhone vaut il vraiment son prix finalement ?

  4. gregory
    02/09/2013 à 8:27

    Apple se trouve confronté au même problème qui va ou qui touche tous les constructeurs : le marché du smartphone devient saturé hormis quelques marchés émergents mais avec des marques locales bien établies. Le rachat d’anciens appareils n’est qu’un programme de plus pour fidéliser ses clients et tout le monde va s’y mettre, mais il semble évident que les volumes ne pourront plus se maintenir à de tel niveaux, Apple ou pas.

    A part cela, est ce que ces offres de rachat seront liées aux offres de Swisscom & Co ? Sinon il risque d’y avoir une sacré concurrence si les opérateurs ne peuvent plus offrir de rabais contre une prolongation de contrat.

    • 02/09/2013 à 8:28

      Je pense que le programme de rachat permettra de toucher celui qui a un contrat de 24 mois mais qui désire prendre le nouvel iPhone au bout d’une année déjà.
      Apple a tout compris !

      • Shirius
        02/09/2013 à 11:25

        Faux, il faudra être sous contrat avec un opérateur aux USA et prolonger son abonnement ou en un faire un nouveau… donc ils ont rien compris en tout cas aux USA

    • Marcel Liard
      02/09/2013 à 8:40

      Valable aux USA seulement pour le momemt.

  5. Julio Freire
    02/09/2013 à 8:59

    C’est quand même incroyable comme certaines marques font forcément parler d’elles, qu’elles sortent des bons ou des mauvais produits. Pourquoi est-ce qu’avec Apple tout doit être noir ou blanc, triomphe ou flop? Et pourquoi ça ne pourrait pas être gris, avec simplement de bonnes ventes, sans battre tous les records et sans se prendre une raclée par Samsung? Entre les fans qui se prosterneront devant n’importe quel appareil, et les haters qui cracheront dessus quelles que soient ses qualités, il y a des gens normaux qui se foutent bien de tout ça… Sinon, pour participer aux ragots, je ne me fais aucun soucis pour Apple, les nouvel iPhone se vendra sans aucun problème, malgré le retard technique qu’il affichera face à ses concurrents.

    • Eric-g
      02/09/2013 à 9:24

      « Pourquoi est-ce qu’avec Apple tout doit être noir ou blanc, triomphe ou flop? »

      C’est la politique de la marque qui crée cela depuis ses débuts. Cela permet d’avoir un noyau dur d’utilisateur fidèles qui feront du prosélytisme.

      Ce n’est du reste pas la seule marque à faire cela (dans d’autres domaines)

      • Oliver
        03/09/2013 à 9:32

        buahahah jolie théorie qui s’applique bien à n’importe quelle brand. Faut arrêter de boire

        • Polduc
          03/09/2013 à 10:43

          Encore un boutonneux

  6. Yannick
    02/09/2013 à 9:01

    On peut déjà échanger son téléphone même en suisse

    https://apple.trade-in-platform.com

    Mais le programme US fait reconduire le client avec un contrat, ici pour la suisse on me donne par exemple iphone 5 64 go neuf, 492.- soit une moquerie 🙂 eBay est mieux

    • frjo
      02/09/2013 à 10:07

      Tout à fait d’accord.
      Même si je n’ai pas d’iphone privé, j’ai essayé de voir ce qui est donné pour un 3GS bien équipé, sans dommage et avec tous les accessoires …….. Roulement de tambour : 0$ !
      Pas très motivant pour renouveller le parc de téléphones sur le marché..

      • MedClass
        02/09/2013 à 6:50

        Normal, Apple ne le vend plus sur son store.

  7. Eric-g
    02/09/2013 à 9:21

    Cela existe depuis longtemps et dans bcp de domaines, c’est simplement une technique marketing pour pousser à l’achat. rien d’extraordinaire à cela….

    • Oliver
      03/09/2013 à 9:32

      « rien d’extraordinaire à cela…. »

      personne l’a dit sauf vous….bof

  8. orlando
    02/09/2013 à 9:50

    Incroyable, Noisequik se sent obligé de répondre à chaque commentaire lorsqu’on parle de Apple, pour imposer sa vision et pour monter le bénéfice de Apple en leur faisant de la publicité, pathétique.

    • gregory
      02/09/2013 à 10:29

      mais virez moi cet idiot d’Orlando une bonne fois pour toute, cotinuellement hors sujet c’est plus possible

      • 02/09/2013 à 10:31

        +1000

      • MonBug
        02/09/2013 à 10:39

        Mais non, il faut toujours un crétin du village ! Et Orlando joue ce role à la perfection 🙂 Enfin, il ne joue pas de rôle.

      • orlando
        02/09/2013 à 10:53

        Pauvre petit, tu n’es pas obligé de chaque fois me lire et me répondre, là tu es également hors sujet.

        • Goofy
          02/09/2013 à 11:03

          Déjà en 2011 vous nous embêtiez : http://blog.rts.ch/telecom/2011/05/samsung-galaxy-sii-la-nouvelle-r%C3%A9f%C3%A9rence-test-partie-i.html
          Ici avec le surnom smart, mx2, wait a minute…

          • 02/09/2013 à 11:14

            bien vu Goofy 😀

        • gregory
          02/09/2013 à 11:14

          Difficile de passer à côté… Bref retournez jouer avec vos legos et laissez les grands discuter des sujets qui vous dépassent.

          • Marcel Liard
            02/09/2013 à 11:26

            Quel niveau! Au fait avez-vous déjà lu les mentions légales de votre Iphone? C’est long mais très instructif.

          • steph
            02/09/2013 à 12:21

            Vous vous rendez compte que vous êtes tous ridicule et qu’il n’y a jamais un pour rattraper l’autre?

            C’est vrai que Orlando est loin de la réalité comme d’autres ici sur ce blog, mais se n’est pas une raison de vous acharner sur une seul personne pour un rien.

            D’autres nous balance chaque jour leurs propos non constructifs et sectaires, et on ne leur dit rien.

            Et stop avec les accusations non fondées sur l’utilisation de plusieurs pseudos, pas besoin de retourner en 2011 pour dire n’importe quoi, on n’a pas de preuves concrètes alors en attendant on ne peut rien dire sur ce point, c’est saoulant comme pas deux et c’est complètement inutile, qu’est se que sa va changer à ma vie si quelqu’un utilise deux pseudos?

          • gregory
            02/09/2013 à 1:22

            steph, même vous devriez être capable de faire la différence entre un guignol qui ne fait que s’en prendre à une personne sans rien apporter de plus et les autres dont certains ont certes des avis très tranchés mais au moins participe au sujet. Et côté sectarisme, vous devez bien être un des derniers à pouvoir donner des leçons sur ce sujet

          • steph
            02/09/2013 à 3:26

            Moi sectaire? Je me demande comment tu as pu conclure cette idée !?

            Je ne montre aucune préférence et je suis ouvert à tous produits de toutes marques, même s’il y a une petite préférence pour certaines marques que d’autres.

            Mais je respecte tous les constructeurs et leurs produits ainsi que le choix des gens.

            Mais j’attends ta réponse sur comment tu peux dire que je suis autant sectaire que d’autres alors que se n’est pas du tout le cas.

  9. Markk
    02/09/2013 à 10:47

    Le programme de rachat c’est avant tout pour des raisons de récupération et recyclage des terres-rares et autres métaux précieux utilisé dans la fabrication. Apple a certainement monté une ligne spéciale pour le démontage et recyclage de ses anciens appareils.

    Ce programme favorisera également le renouvellement du parc iPhone, mais je ne pense pas que cela soit le premier but visé. Quant à la vente des iPads, cela se passe de commentaire….

    Ps: Orlando vous fatigué tout le monde…..

    • jean-Luc
      02/09/2013 à 11:27

      Les déchetterie le font aussi très bien…

      • MonBug
        02/09/2013 à 11:29

        Elles tournent déjà toutes à plein régime à cause des bouses d’Androphones..

  10. 02/09/2013 à 11:35

    Je vais organiser un apéro pour les heureux possesseurs de l’iPhone !
    Markk, gregory, Monbug, Goofy, MedClass, vous me contactez en privé ?

    • MonBug
      02/09/2013 à 12:42

      Je propose même de faire un Dîner, et d’inviter Orlando 🙂 Il fait peut-êtres de jolies maquettes de phones et de tablettes Android avec des allumettes ?

      • orlando
        02/09/2013 à 1:23

        D’accord j’aimerai bien venir, Noisequik je vous transmet mon adresse email via votre site? Désolé Grobug, j’ai un Iphone 4S et non un smartphone android, raté.

        • 02/09/2013 à 1:55

          Pourquoi mentez-vous ? Vous avez dit dans le sujet sur Splash : « Quand je suis sur internet via mon smartphone de 5′, je dois zoomer parce que le texte est trop petit »
          Or l’iPhone 4S ne propose jamais une surface aussi grossière et encombrante !

          • orlando
            02/09/2013 à 2:25

            Oui j’ai eu un Galaxy S4 durant quelques jours mais j’ai préféré reprendre mon ancien Iphone 4S car j’ai été déçu de mon choix

          • Goofy
            02/09/2013 à 2:27

            Ouarf! Big fail que ça soit vrai ou pas.

      • jean-Luc
        02/09/2013 à 3:36

        Invitez plutôt un psy…

        • MonBug
          02/09/2013 à 4:12

          La semaine après orlando, promis, on t’invite aussi Jean-Luc !

    • orlando
      02/09/2013 à 12:43

      Vous serez tout seul vu que tous ces pseudos sont vos multi pseudos

      • Oliver
        03/09/2013 à 9:35

        et un belle visite chez un exorciste?

        • Polduc
          03/09/2013 à 10:46

          Faut refroidir le biberon et l’eau du bain, tu vas te brûler bébé

    • Oreille
      02/09/2013 à 1:21

      Vous montez une ligue des justiciers ? 😉

      • 02/09/2013 à 4:39

        Non des gens qui veulent discuter autour d’un verre sans se faire déranger par des trolls

        • steph
          02/09/2013 à 7:16

          Je suis preneur, redis moi.

          • Oliver
            03/09/2013 à 9:35

            sans se faire déranger par des trolls…pas clair?

          • 03/09/2013 à 9:38

            Par contre Oliver est cordialement invité.

      • dal
        02/09/2013 à 4:53

        ça va être drôle pour choisir les nom…
        « Je veux être Super Steve Jobs »,
        « Non c’est moi! »,
        « Non moi! »
        « Non, toi t’es déjà MegaMac… »,
        « Moi j’m’en fou j’suis iMan »

        • clara
          02/09/2013 à 7:08

          vous c’est plus facile hein ? Je parie que votre prénom est « que »

        • MedClass
          02/09/2013 à 7:16

          Lol, c’est vrai ?
          T’es bizarre toi…

    • MedClass
      02/09/2013 à 7:02

      Cool, on se fait un chouette apéro et après on se fait une bouffe au Palace ou au Nomade, bonne fréquentation en général, lol.

      • Goofy
        02/09/2013 à 7:15

        Volontiers!
        Il paraît que la sortie Android se fera au ma-jong 😉

      • Goofy
        02/09/2013 à 7:19

        Volontiers.
        Il paraît que la sortie Android aura lieu au Ma-jong.

        • MedClass
          02/09/2013 à 7:23

          C’est pas au Mac’Do plutôt ?

          • MedClass
            02/09/2013 à 7:26

            Oups, c’est pas encore la période des coupons réducs…

      • Eric-g
        03/09/2013 à 9:16

        T’as raison de dire bouffe quand tu parles du Nomade….

        Ya franchement mieux a Lausanne que ce truc de bobos surfait

        • MedClass
          03/09/2013 à 7:49

          Faudrait que tu y mettes les pieds une fois, tu dirais moins de conneries.
          Ou fais-toi inviter, comme ça c’est raccord 😉

          • 03/09/2013 à 7:55

            Difficile, eric n’est pas prévu à notre apéro 😉

          • Polduc
            03/09/2013 à 8:38

            Ton biberon est trop chaud ou est-ce l’eau de ton bain?
            Prochaine version Android: KitKat.

          • 04/09/2013 à 9:33

            ah et en plus c’est vrai ?? http://www.nestle.com/Media/NewsAndFeatures/Google-Nestle-announce-Android-KitKat

            Bientôt un partenariat avec Macdo et son fameux happymeal ? Pauvre Android !

          • Polduc
            04/09/2013 à 11:46

            Bébé a pas compris que les différentes versions d’Android commencent toujours par une lettre de l’alphabet donc après J c’est K puis cela sera M.
            Ta mère aurait du te jeter avec l’eau du bain

          • MrSigma
            04/09/2013 à 11:57

            @Noisequik je vois pas ce qu’il y a de pauvre à ça, je trouve même sympa l’idée

  11. Christophe
    02/09/2013 à 1:20

    Je ne connais pas le marché de l’occase aux US mais c’est clair que ce genre d’offre ici en Suisse ça fait doucement sourir … Et je pense qu’ils ne faut pas prêter trop d’intentions trop philanthropiques ou environnementales à Apple (mobile pour l’Afrique ou recyclage comme je l’ai lu plus haut). Un des problèmes de Apple c’est la durabilité de leur matériel, et ce malgré tout ce qu’on peut lire particulièrement sur ce blog, les iPhones durent bien plus longtemps (par expérience perso et pro). La majorité des utilisateurs d’iphone, un, s’en foute des perfs et des specs de leur mobile, deux ne voit pas l’interêt de changer un mobile qui marche très bien (et est à jour niveau OS), peut-être qu’Apple pense ainsi leur forcer un peu la main avec ces programmes ? Je n’y croit pas du tout.

    • Eric-g
      02/09/2013 à 3:58

      « La majorité des utilisateurs d’iphone, un, s’en foute des perfs et des specs de leur mobile, »

      C’est clair vu que le produit n’est pas fait pour les power users (d’ou l’invention du jailbreak pour ces derniers) mais pour madame Michou user-friendly.

      Par contre je connais pas mal de possesseurs d’iPhone qui ressemblent plus a Mme Michu et qui changent quand même à chaque nouvel iPhone…

  12. richard engel
    02/09/2013 à 4:24

    Noisequick.
    Tu m’as bien fait rire,apple pourrait vendre ses tel. d’occasion à l’Afrique et puis les africains achèteront des cartes iTunes des chargeurs solaire et j’en passe,bref ils vont refourguer leurs vieilleries en Afrique c’est assez bon pour eux,de là à prendre les africains pour des ploucs il n’y a qu’un pas.

    • 02/09/2013 à 4:31

      Bien sur Richard et tu crois qu’elles vont ou toutes nos voitures quand le garage les reprend ?
      Soit tu es un grand naïf ou soit tu aimes bien te voiler la face ?

      • richard engel
        03/09/2013 à 12:34

        Pour peu que tu sois un peu renseigné c’est fini l’exportation des voitures,et bien même cela existerait encore ce n’est pas Mercedes ou WW qui vendent leurs vieilleries en Afrique, quand à ta tante laisse la ou elle est elle ne t’a rien demandé

    • MedClass
      02/09/2013 à 7:07

      Ben sammy refourgue bien ses merdes la bas, tout le monde trouve ça normal, non ?

  13. Grandsapin
    02/09/2013 à 4:26

    La vache à lait pour Apple c’est toutes les commissions qu’ils reçoivent chaque fois que quelqu’un télécharge une chanson ou une application sur l’App Store. Cela représente une grosse marge contributive car très peu de frais de vente et zéro frais de fabrication, contrairement à quand ils vendent du hardware (un Mac ou iPad ou un iPhone…). D’après leur dernier annual report (10-K), quelques calculs nous apprennent qu’environs 25 Mrd de dollars US viennent de ce canal, donc preseque 25 Mrd de profits!!!

    Voilà donc la raison pour laquelle ils doivent absolument grader le plus de clients possible, et donc recycler des anciens téléphones pour les donner à des nouveaux consommateurs.

    • MonBug
      02/09/2013 à 4:33

      comme tout distributeur…

    • Eric-g
      02/09/2013 à 4:52

      Donner ??

      les vendre en se faisant encore une marge dessus oui.

  14. richard engel
    02/09/2013 à 4:57

    Apple a du souci à ce faire avec les nouveautés qui arrivent,LG g2,moto x,nexus 5,xiaomi et encore ceux qui ne sont pas encore connu.

    • 02/09/2013 à 5:02

      Y a ma tata qui va faire un smartphone aussi, ça va faire peur à Apple

      • Marcel Liard
        02/09/2013 à 5:40

        Caca nerveux est de retour. Grâce à lui Apple est sauvé. La c,,, à l’état pur.

        • clara
          02/09/2013 à 8:11

          Essayez de ne pas mélanger vos pseudos, merci

          • Marcel Liard
            02/09/2013 à 8:17

            Tout le monde ne vous ressemble pas. Alors la clique de dégénérés ne prenez pas votre cas pour une généralité. Apple n’a pas besoin de vous et vous ne lui rendez pas service,

          • 02/09/2013 à 8:20

            Ça va l’ami JR? T’étais pas obligé de revenir tu sais!

          • Marcel Liard
            02/09/2013 à 8:34

            Tu as un sérieux problème gamin. Il te faut consulter d’urgence.

    • MedClass
      02/09/2013 à 7:09

      Du souci pourquoi ? Ils sont pas dans le même créneau de toute façon, ça changera jamais rien.

  15. Yanikuza
    02/09/2013 à 6:24

    L’iPhone, quelque soit son nom, ses performances, sa taille d’écran, son poids, ses matériaux, et j’en passe… se vendra toujours très bien. Il existe encore beaucoup de personne qui pense que les nouveaux smartphones sont des iPhones. Le nom en est devenu presque générique chez certains, comme le mot « natel ». Apple n’a pas de souci à se faire, ils vendront toujours leurs iPhones, et ils le savent. C’est bien pour ça qu’il ne cherche pas forcément à innover énormément et surtout à oser de nouvelles choses. Tant mieux pour eux.

    Pour ma part, je suis très curieux de voir ce iPhone 5C (s’il existe bel et bien), quant à l’iPhone 5S. Rien de nouveau, c’est un iPhone 5 avec un hardware mis à jour, rien de nouveau sous le cocotier, donc inintéressant.

  16. MedClass
    02/09/2013 à 7:12

    Faut pas employer le terme « innover » à toutes les sauces si ce n’est pas pertinent…
    Parce que les fonctions gadgets genre le ferme les yeux en tournant la tête derrière et mon tel crâme, au lieu de lancer la video, très franchement…
    Moi je préfère les valeurs sûres, très largement.

  17. Marc
    02/09/2013 à 7:24

    Bonjour à vous…
    C’est dingue, je passe parfois par ici, et les commentaires semblent de plus en plus issus d’une ou deux personnes, avec 15 pseudos différents. C’est possible d’être autant formaté dans la syntaxe et le style? En vrai?
    Bon, l’avantage, c’est l’arrivée au bout de tant de commentaires non constructifs, j’en oublie le sujet.
    Y’me faut une bière là.
    Samusez bien…

  18. Yannick
    02/09/2013 à 10:34

    J’aime bien quand même la mention : L’iPhone 5S aura-t-il le même design que le vieillissant iPhone 5? Hmm le design du 5 est vieux d’une année 🙂 après certes il n’a pas beaucoup évolué depuis l’iphone 4 (3 ans) mais de la à dire vieillissant 🙂 Enfin je vais pas faire mon fanboy, mais quand on a un design qui est plutôt pas mal, pourquoi changer pour changer ? Surtout quand on sait le cirque que cela à fait avec justement ce dernier iphone 5 quand tous les possésseurs ont dut changer leur équipements / voiture / chaines stéréo et j’en passe à cause du nouveau connecteur 🙂 (Désolé mais j’en ris encore) Perso j’aime bien l’iphone 5 mais il y certes des limitations comme pour tous les smartphones mais j’aimerais bien arriver à un mix android – ios (Je sais je suis fou) J’avais même mis Gingerbread sur mon iphone 3G 🙂 Bref, ensuite pour en revenir aux 3000 commentaires des trolls ici… vous ne pouvez pas arrêter ? Entre ici et allo ou scal c’est un cirque perpétuel… tout ça pour quoi ? Chacun restera sur ses positions et honnêtement à part vous, tout le monde s’en cogne de savoir qui à la plus grosse, alors veuillez respecter les personnes qui viennent sur ces sites pour lires des commentaires constructifs en rapport AVEC l’article, merci.

    • Xavier Studer
      02/09/2013 à 10:51

      J’ai un peu pimenté cette légende, vu qu’iOS a rajeuni.

  19. richard engel
    03/09/2013 à 12:42

    Yannick
    Tu as voulu dire quelque chose ou bien tu parles tout seul.

    • MedClass
      03/09/2013 à 8:05

      Ah ok…
      T’avais pas compris qu’il écrivait à tout le monde…

  20. MrSigma
    03/09/2013 à 8:27

    J’avais déja posté ce commentaire sur un autre blog, mais je republie ici. C’est un peu ce que je pense de la situation, Apple Android. Histoire de me faire tuer 🙂

    Bonjour,

    Alors premièrement j’ai eu un iPhone (le 4) et je suis désormais sur android avec un Xperia Z.

    Je pense que Apple n’a pas révolutionné les smartphones, mais les a démocratisés. Les a rendus populaires. Cela est indéniable je pense.

    Puis avec les années, Apple c’est un peu assis sur ses lauriers et n’as pas suivi la cadence d’innovation des autres constructeurs (HTC, Samsung,…) Ces derniers pour convaincre ont sorti des appareils surpuissants, avec de plus grands écrans,… Et cela a fonctionné, Android est désormais très populaire, car accessible à toutes les bourses (existence d’une entrée de gamme, ce qui n’est pas le cas pour le moment chez Apple), performances et un très bon système (parlons d’android 4+, pas avant).

    Quand je montre mon téléphone à un utilisateur d’iPhone il me dit tout de suite que c’est trop grand (5″), je ne pense pas que cela est valide comme argument, il suffit de regarder les ventes de S3, S4, Note II,… enfin de tous les phablet et smartphone aux grands écrans, pour se rendre compte qu’il y a une réelle demande pour des écrans de cette taille. Personnellement je préfère largement un écran plus grand, mais question de gouts.

    J’ai prêté mon téléphone à un ami ayant un iPhone et ne jurant que par ça, après quelques minutes d’utilisation, son avis sur andoid n’était pas le même. Il a même finit par avouer qu’il n’avait jamais réellement testé et ne s’était jamais intéressé à Andoid, donc je pense que d’un côté comme de l’autre, il faut se faire un avis et tester pour de vrai le système avant de le critiquer (en bien comme en mal) bon en disant ça j’invente pas l’eau tiède.

    De plus j’ai lu (sur d’autres sites) que Google n’innove pas, ne sort aucun produits révolutionnaire, je ne pense pas que cela est vrai. Il suffit de regarder leurs services, YouTube, Gmail, Google Maps, Google Chrome, le moteur de rechercher, le chromecast, la gamme nexus, les google glass, les voitures au pilotage automatique,… Google est une entreprise qui innove énormément.

    Dire que Apple à copier Andoid ou Andoid à copier Apple revient à dire que les utilisateurs d’un tel système devraient êtres privés d’une fonctionnalité nécessaire car elle existe chez la concurrence. Je pense que s’inspirer de ce qui fonctionne n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Après il y a des façons de faire, copier grossièrement ou adapter et rajouter sa sauce c’est quand même plus classe.

    Je pense qu’une des choses que les utilisateurs d’Android reprochent à Apple, c’est que les Keynote d’apple sont un réel show avec un public surexcité. Alors que pour la présentation de la Nexus 7 (2013) par exemple, c’était 20 journalistes dans une salle, assis à des tables et avec une petite scène. Apple surfait ses nouveautés et joue avec les chiffres. Mais bon c’est leur politique, je ne l’aime pas et je ne vais pas m’étendre 🙂

    Et ce que je reproche aux utilisateur d’iPhone (pas tous non plus pas de troll vilain et méchant) c’est qu’ils pensent faire partie d’une élite et méprisent complètement Android en pensant que ces téléphones sont mauvais, mal finis, ayant de nombreux problèmes. Il véhiculent des clichés vieux de 3 ans. Prenez une heure pour tester un écran plus grand, un téléphone sous Android, si vous aimez pas tant pis mais vous changerez peut être votre avis 🙂

    Après je comprend bien que les power user n’utilisent pas forcément d’iPhone et une grande partie des clients sont des personnes ne voulant pas s’embêter, car sous iOS tout fonctionne sans que l’on aie rien besoin de faire, c’est une force comme une faiblesse je trouve, force car tout marche, faiblesse car on ne contrôle pas grand chose.

    Je n’ai pas fait le tour de ce que je pense et si quelqu’un lit, qu’il me dise ce qu’il en pense (si il a eu le courage de tout lire) je peux développer mais j’ai pas trop de temps. Sur ce bonne journée!

    • 03/09/2013 à 9:05

      MrSigma, je vais te répondre brièvement mais bien :
      1) Aucun appareil existant n’a une finition égale à l’iPhone 5. C’est un fait, je le sais et je vais souvent dans les shop voir si je trouve mieux !
      2) La taille de l’écran n’apporte souvent rien de plus que celle de l’iPhone, excepté du vide ou des textes plus grands. Avec tous les inconvénients que cela apporte a une personne qui a une bonne vue (encombrement, poche du jeans et tout).
      PS, comme tu l’as peut-être lu, je parle en connaissance de cause ayant un Nexus 4.

      • MrSigma
        03/09/2013 à 10:09

        Je suis d’accord avec toi, l’iPhone 5 est magnifique, les seuls téléphones ayant de bonnes finitions sont le Xperia Z, HTC One et le Ascend P6, je vois pas d’autres, à moins que j’en oublie.

        Je pense que l’écran est quand même mieux, je n’ai connu personne qui c’est plaint d’un écran plus grand, c’est plutôt le contraire qui ce passe, le retour à écran plus petit est difficile. Bon c’est mon avis.

        Sur Android, les applications s’adaptent à la taille de l’écran, que ce soir sur smartphone comme sur tablette, l’application n’est pas zoomée comme c’est fait sur l’iPad. Par exemple Spotify qui n’a pas une interface tablette prend tout simplement tout l’écran de ma Nexus 7.

        De plus lire un texte avec Readibility ou Evernote Clearly est quand même plus confortable, si le texte s’adapte c’est quand même mieux.

        Concernant l’encombrement je suis pas dérangé, peut être que les femmes (petites poches) ou les petites poches le sont, mais j’ai jamais eu de problèmes avec ça (7.9 mm le Xperia Z et 7.6mm le iPhone 5) et j’ai rarement entendu quelqu’un se plaindre.

      • Eric-g
        03/09/2013 à 10:47

        Tu sais, tout le monde n’est pas obsédé par la finition d’un phone !!
        Je privilégie le fond et non la forme.

        Pour la taille, de l’écran, ton analyse est fausse. Regarde ce que les dessinateurs font avec un Galaxy Note 2.
        Je verrai mal le faire sur un iPhone.
        Regarder une vidéo ou prendre une photo avec un écran plus grand est de toute facon un plus.

        De plus quand l’iPhone est sorti, tout le monde s’extasiait sur justement une taille plus grande d’écran…. faudrait savoir. Et pourquoi Apple a agrandi son écran alors ??

        A Singapour, ou les gens sont en moyenne plus petits qu’en Europe, ils ont presque tous des phones de 5 pouces et plus et cela ne les dérange pas.

        • 03/09/2013 à 3:12

          « A Singapour, ou les gens sont en moyenne plus petits qu’en Europe, ils ont presque tous des phones de 5 pouces et plus et cela ne les dérange pas. »
          Ben dites donc ça ne s’arrange pas vous ?
          Et en suède, ils ont tous des tablettes 10″ ?? My god les arguments de winner !

        • MedClass
          03/09/2013 à 8:00

          Y mettent pas des Levi’s non plus, lol

      • tal
        03/09/2013 à 11:40

        Sinon ça va le melon? Comme vous avez été chez mobilezone tester 2 -3 téléphone vite fait, votre majesté à décreté que l’iphone 5 avait la meilleure finition, et quand majesté dis quelque chose cela deviens un fait que l’on ne peut contester! J’ai bien résumé la situation?
        Sinon le HTC ONE, l’SUS padfone infinity, l’xperia z n’ont absolument rien à envier à l’iphone 5 en terme de finition.
        Si la taille n’apporte rien, pourquoi Apple à agrandit celui de son téléphone? Car si il y a un format d’écran qui est vraiment mal foutu il s’agit bien de celui de l’iphone 5…

        • 03/09/2013 à 11:48

          Je le dis en toute objectivité, même l’Xperia ou HTC sont en dessous. Il faudrait être de mauvais foi pour prétendre le contraire ou alors avoir des critères totalement différents (genre le plastique est mieux que l’alu).

          Apple a en effet changé les proportions de l’écran au passage à l’iPhone 5 ce qui est très pratique pour consulter des pages web. Vous vous ridiculisez vraiement en disant que le format est mal foutu car il s’agit du même format 16/9 que vos références 😀 😀

          • MrSigma
            04/09/2013 à 8:50

            Le Xperia z est en verre avec une petite bordure en plastique, le HTC one est en alu. Je pense que tu dois pas bien regarder le téléphone. Les finitions sont excellentes. Si tu veux que de l’alu va regarde le Ascend P6, il est magnifique.
            Oui le format est le même 16´9, mais sur un écran de 4″ ou 5″ c’est pas la même chose.

          • 04/09/2013 à 8:53

            Je les ai pris en main attentivement même si je suis d’accord que le ressenti n’est pas pareil avec un modèle d’expo muni d’un anti-vol !
            Bien sûr je suis toujours partant pour les comparer en vrai lors d’une rencontre 😉

          • MrSigma
            04/09/2013 à 11:59

            Je sais pas quoi dire, j’ai l’impression que tant le ONE que le Xperia Z sont autant bien finis que l’iPhone 5. L’iPhone est léger et ça surprend la première fois qu’on le prend mais en générale je ne trouve pas que la qualité est inférieur chez HTC ou Sony

    • MedClass
      03/09/2013 à 7:54

      C’est cool !
      Faut pas imaginer non plus qu’on connait pas android.
      Oui c’est mieux qu’avant, les écrans sont plus grands, voila quoi.
      Tu viens à notre souper ?

      • MrSigma
        04/09/2013 à 8:53

        Je disais surtout que si la dernière version testée est la 2.x il y a eu du chemin depuis. La dernière vesion 4.2 ou 4.3, pas beaucoup de différences sont vraiment très bonnes.

        C’est quoi votre histoire de souper, une sorte de diner de cons?

        • MedClass
          04/09/2013 à 6:52

          Nan, Plou est pas invité, on est gentil mais pas à ce point…

  21. 04/09/2013 à 12:27

    Noisequik svp ne parlez pas de mauvaise foi vous en êtes l’exemple le plus probant.

    un grand écran apporte un réél plus au niveau confort d’utilisation dans toutes sortes d’application. Si vous aviez réellement « testé » un Nexus 4 plus de 2 jours vous vous en seriez aperçu et pour vous citer j’ajouterais qu’il faudrait être de mauvais foi pour prétendre le contraire ou alors avoir des critères totalement différents (genre « Apple à dis c’est mieux les écrans petits).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :