Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise souffre au premier semestre

Sunrise perd des clients.

Sunrise perd des clients sur les six premiers mois de l’année.

En raison de la forte concurrence sévissant sur le marché, Sunrise signe de mauvais résultats au premier semestre 2013, selon ce communiqué. Le chiffre d’affaires du challenger suisse des télécoms a reculé de de 3,8% à 984 millions. Sa perte nette serait désormais de 66,5 millions de francs contre un bénéfice de 19,1 millions un an plus tôt, selon l’ATS, citée par 20 Minutes.

Pour comprendre l’étendue du problème, il suffit de citer deux chiffres. Alors que Sunrise réalise en six mois un chiffre d’affaires d’environ 980 millions, Swisscom signe lui un bénéfice de 820 millions de francs sur la même période! Presque le même chiffre. Cela montre les capacités gigantesques de l’ogre Swisscom face à des concurrents qui souffrent terriblement…

La position de Swisscom est plus forte que jamais sur quasiment tous les segments du marché et des concurrents comme Sunrise peinent à se développer, lorsqu’ils ne reculent pas. Dans ces conditions, comment cet opérateur pourrait construire son propre réseau de fibres optiques lorsqu’on compare les deux chiffres que je viens de citer?

Divisier Swisscom

La conséquence est que Swisscom est en train de fibrer toute la Suisse alors qu’un Sunrise doit se contenter de signer des accords de coopération sur une fibre qui n’est pas la sienne. Bref l’avenir des concurrents de Swisscom est passablement bouché… Il est urgent d’intervenir.

La seule solution pragmatique semble être une division de Swisscom. Schématiquement, on aurait d’un côté, un opérateur libéralisé pour le mobile et l’exploitation du fixe (une sorte de Sunrise) et de l’autre une société pour le réseau, peut-être en mains de l’Etat, qui fournirait à tous des accès au réseau de cuivre ou de fibre optique.

Xavier Studer

25 commentaires pour “Sunrise souffre au premier semestre

  1. Marcel Liard
    23/08/2013 à 7:07

    La séparation peut-être mais cela serait plus cher pour le consommateur. En outre cela profiterait à des sociétes d’investissements étrangères.
    Qui paierait le réseau actuel?

    • switzerland_reggae
      23/08/2013 à 7:48

      Plus cher que maintenant, c’est difficile d’imaginer….
      en fait, un pareille division permettrait enfin une vraie concurrence et donc des baisses de prix.

      • Marcel Liard
        23/08/2013 à 8:39

        Oui plus cher car cela reviendrait à tout doubler. Et pourquoi engraisser des investisseurs étrangers?

  2. Romain
    23/08/2013 à 7:20

    Quand on voit les efforts que Sunrise a fait pour améliorer son réseau je trouve dommage que les clients ne fassent pas confiance à cet opérateur. Depuis 6 mois j’ai de la 3G partout, même dans des endroits où Swisscom est en Edge. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde s’obstine à rester chez Swisscom et à payer plus pour un réseau dont la qualité est très souvent similaire voir inférieure…

    • switzerland_reggae
      23/08/2013 à 7:51

      Reste qu’autant leur couverture que la qualité de leur service reste à la traîne.

      • Romain
        23/08/2013 à 7:57

        Encore un préjugé…

      • 23/08/2013 à 8:35

        C’est surtout leur marketing qui est à la tgraine quand on voit le passage raté à la 4G…
        Nombre de fans facebook :
        Sunrise : 58 002
        Orange : 161 265
        Swisscom 222 660

        • orlando
          23/08/2013 à 8:20

          Ahahah qu’est se qu’on s’en fiche du nombre de fans sur Facebook, propos complètement naze.

          • Goofy
            23/08/2013 à 9:33

            Ce n’est pas le point primordial mais c’est un bon indicatif de la notoriété d’une marque quand même.

        • freemoto
          23/08/2013 à 11:55

          Le problème c’est que les bons suisses que nous sommes vont chez swisscom comme d’autres à la migros ou à la coop…c’est cher, mais on y va quand même…par habitude…à quand une vraie réflexion chers moutons?

          • steph
            24/08/2013 à 7:02

            Ou peut être parce qu’on a une mentalité où l’on préfère mettre un peu plus d’argent pour avoir une certaine qualité en plus?

  3. Fabrice
    23/08/2013 à 7:39

    Peut-être ce qu’il faudrait à Sunrise c’est un changement d’identité, changement de nom….

  4. Tricoline
    23/08/2013 à 7:50

    Écrire que Swisscom va équiper en fibre optique toute la Suisse est exagéré, il est prévu 1/3 des raccordements actuels d’ici 2020, pour les 2/3 restant rien n’est prévu.

    Swisscom dans sa forme actuel équipera 1/3 du pays, c’est a dire ce qui est rentable !

    Donc l’idée de scinder Swisscom en deux entités a tout son sens !

    Sinon la Suisse subira une fracture numérique comme la connaisse déjà plusieurs pays occidentaux.

  5. Lordthrawn
    23/08/2013 à 9:19

    Diviser Swisscom… la question mérite d’être posée. Toutefois, le fait d’étatiser un service publique sous-entend qu’il appartient au peuple et que le peuple doit payer les services fournis. Hausse d’impôts en vue ? Il faut aussi prendre en compte le paramètre que l’installation d’un tel réseau coûte des milliards en matériel, prôjets, ressources humaines etc… Donc la question est : Est-ce que les politiques vont vraiment vouloir sciender une entreprise qui leur appartient déjà et qui leur rapporte de l’argent? Est-ce que ceci accèlérera vraiment les processus de constructions qui prennent du temps et de l’argent? Est-il vraiment nécessaire et rentable de raccorder tout le monde à la fibre ? Voici les questions que se poseront certainement nos politicens avant d’étatiser à 100% une société de cablage. Autant Etatiser Swisscom à 100% et avoir qu’un opérateur en Suisse…. 🙂

    • Marcel Liard
      23/08/2013 à 10:07

      Il faudrait déjà simplifier les procédures administratives et limiter les recours de toutes sortes.

      • Tricoline
        23/08/2013 à 11:14

        Les recours contre les antennes aboutissent que rarement et les opérateurs sont prévoyant et font les mises à l’enquête d’une manière anticipée, la couverture du mobile suisse n’est pas mise en péril par les recours.
        Quand aux ça qui ont été médiatisés, ce sont des erreurs grossières pour des sites sensibles, ma fois personne n’est a l’abri d’une erreur.
        Quand à la pose des fibres and co, cela ne pose pas de problème, donc vous faites erreur Marcel

        • Marcel Liard
          23/08/2013 à 12:30

          Je ne parle pas du mobile mais bel et bien du fixe. Si les conduites existent pas de problème mais autrement. Expérience vécue.

          • Tricoline
            23/08/2013 à 6:27

            Par exemple … Dites voir

  6. 23/08/2013 à 11:19

    Normal, les clients souhaitent un bon qualité de réseau, ils vont directement vers Swisscom. En plus quelques personnes que je connais qui passent en enfer d’abonnement mobile et celle Adsl mais ils résilient leur contrat de passer vers Swisscom. Je trouve ça normal !

  7. phil
    24/08/2013 à 6:07

    @Romain:
    Il y a des gens qui ne s’obstinent pas à rester chez swisscom… mais simplement, ils y trouvent un meilleur service…
    J’ai fait le tour des opérateurs… et je suis revenu chez swisscom… car… sunrise se fouttait littéralement de ma gueule !! Facturations mensuelles trop hautes sur quelques mois (il a fallu 10 appels et 3 mails pour qu’ils remarquent leur erreur), un service client NUL (des gens ne parlant pas très bien nos langues nationales, des gens qui n’y comprennent absolument rien du tout, etc…)…. bref… et pour le réseau, ils n’arrivaient pas à me dire quand est-ce qu’il y avait la 3G prévue dans la région où je travaille… et paf… 3-4 mois plus tard, la 3G était là… (trop tard… :D)… et actuellement, chez swisscom, je suis bien mieux servi (service client + réseau) et je paie moins cher que avant…

    seul point positif, sunrise a boosté dans l’extension de son réseau 3G en un temps record… chapeau bas !!!

  8. Yannick
    24/08/2013 à 10:28

    Sunrise se traîne aussi de très nombreuses années de mauvais service et réseau… Et il est vrai qu’ils ont bien amélioré la couverture mais qu’effectivement ce n’est pas avec des fausses offres illimitées style leur nouveau abos : 5go par mois et Max 1Go par jour…

    Bref en attendant sunrise24 est tip top 🙂 seule limite 300 Mo par jour 🙂

  9. Sebseb01
    24/08/2013 à 10:43

    En même temps, Sunrise n’arrête pas d’augmenter les tarifs … faut pas s’étonner si les clients suivent pas

  10. misenta
    26/08/2013 à 11:07

    @Tricoline: Peut-être que les recours sont peu nombreux à aboutir mais il y en a sur la plupart des mises à l’enquête et les communes (et propriétaires) sont de plus en plus frileuses et traînent les pieds en augmentant considérablement les exgences. De plus, beaucoup d’antennes arrivent en fin de bail et ne sont pas renouvelées, donc il faut les démonter et trouver de nouveaux emplacements…

  11. jowoje
    27/08/2013 à 1:24

    Peut-être que Sunrise devrait penser à améliorer la qualité de son réseau; arrêter d’annoncer avoir la 4G alors qu’elle n’est dispo que sur de microscopiques espaces et mettre en place un réel service client, accueillant et efficace. Ca pourrait inciter les clients à venir chez eux plutôt que les amener à partir.

  12. 30/08/2013 à 1:10

    Il me semble que c’est déjà scindé à l’intérieur de l’entreprise Swisscom holding
    Swisscom wholesale (marché de gros pour les entreprises B2B
    Swisscom cablex (installation réseau cuivre/fibre et antenne ?)
    Swisscom mobile
    Swisscom fixnet

    car je vois pas l’utilité d’afaiblir Swisscom notre opérateur national pour qu’il aie encore plus de chomage et une baisse de qualité du matériel/logiciels/services !

    ou alors j’ai manqué une étape

    « La seule solution pragmatique semble être une division de Swisscom. Schématiquement, on aurait d’un côté, un opérateur libéralisé pour le mobile et l’exploitation du fixe (une sorte de Sunrise) et de l’autre une société pour le réseau, peut-être en mains de l’Etat, qui fournirait à tous des accès au réseau de cuivre ou de fibre optique. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :