Pub: le Nokia Lumia 1020 humilie Android et l’iPhone

  • Post last modified:24/08/2013
  • Post comments:54 commentaires
Le Windows Phone Nokia Lumia 1020 permet d'éviter certaines situations périlleuses...
Le Windows Phone Nokia Lumia 1020 permet d’éviter certaines situations périlleuses…

On connaissait les publicités musclées de Microsoft pour Windows 8 et Windows Phone.  Le géant de Redmond en remet une couche de manière saisissante avec le Nokia Lumia 1020, deuxième appareil de la marque finlandaise, après le 808 Pureview, à proposer un capteur de 41 millions de pixels et des capacités de zoom inédites.

A priori, on pourrait se demander à quoi peut servir une telle résolution. La démonstration donnée par Microsoft est brillantissime et pleine d’humour. Regardez ci-dessous la propagande du numéro un mondial du logiciel qui progresse tout de même un peu sur le marché des smartphones… Décapant!

41 millions de pixels…

Cet article a 54 commentaires

  1. MonBug

    C’est vrai qu’elle est drôle celle-là 🙂

    1. sphax

      Tout à fait !!!
      Cela fait du bien ce ton humoristique.

  2. Noisequik

    Pauvre monde! Les gens ne profitent même plus de l’instant présent mais préfèrent filmer ou photographier avec leur smartphone.

    Bon, pour refaire mon Noisequik : ce que c’est moche cet appareil jaune avec ce grand objectif!! Non sérieux??

    1. phil

      Tout à fait d’accord avec toi Noisequik… depuis l’apparition des APN de poche et des APN intégrés dans les smartphones, ce comportement des gens qui se bousculent pour avoir une photo qu’ils vont perdre 2-3 mois plus tard est triste à voir… je le constate régulièrement lorsque je me rends à des manifestations sportives ou culturelles ou à un mariage en tant que photographe…
      Mais je dois dire quand-même… cette publicité je la trouve rigolo… peu importe quelle marque contre quelle marque… c’est vraiment bien foutu… et surtout une belle caricature de la réalité du comportement des gens…
      Ensuite, pour finir sur le côté technologique, plus de pixel aident à zoomer… oui… mais ça ne remplaçera jamais une bonne optique qui fait le travail… mais encore une fois, ça aide seulement… donc bel effort en général dans le domaine.

      1. André Jaquenoud

        c’est amusant et une bonne caricature !! Ceci dit, je demande à voir cet appareil. Nokai a toujours été très bon avec ss optiques Carl Zeiss …

  3. Noisequik

    J’ai vu des chinois prendre des photos en Valais avec une tablette Windows mouhahaha

    1. Jay

      Normal ! Vu la piètre qualité du capteur chez la Pomme ! Ils ont fait un choix judicieux…

  4. rolgui

    A quoi sert 41 millions de pixels sur un smartphone, à part pour le marketing. Ce serait bon pour un reflex, en RAW.
    A part ça, c’est vrai il est moche.

    1. Xavier Studer

      Je pense que cette pub le démontre clairement. Ca sert à zoomer confortablement dans un cliché.

      1. Nycko

        C’est justement ce qui me pose soucis. J’ai testé avec des photo prise par ce téléphone récupérées en version originale et les ai mises dans ma tablette et mon téléphone pour ensuite visionner et zoomer en sans fil sur ma TV pour une utilisation régulière de partage de photos entre amis. J’ai eu de gros soucis pour charger la gallerie dans mes deux appareils avant de pouvoir passer d’une photo à l’autre et zoomer librement. Lors du redémarrage de la gallerie, avec les Mo de chaque éléments il y a toujours ce début chaotique au chargement. Je pense que c’est éxagéré pour la mobilité ces 41 MP, il faudra voir comment ce téléphone NOKIA 1020 gère le truc avec plus de 100 images. Moi j’en ai utilisé 30 seulement avec des appareils 2Gb de Ram, Snapdragon Quad Core 1.5 pour le premier et Dual Core 1.7 Snapdragon pour le deuxième.

        1. Christophe

          Exactement de la photo « pro » avec un smartphone quel qu’il soit c’est perdre son temps et son argent

          1. Noisequik

            Racadrer ne produit pas du tout la même chose que zoomer. Du pur marketing pour impressionner le gogo.

        2. Nycko

          Bon, cet après midi j’ai encodé ces photos prises par le Lumia en JPG. La qualité est très très proche et je me retrouve avec des fichiers de 4,3 Mb (7152 / 5368) et tout est à nouveau fluide. J’avais des fichiers de 57 Mb ce matin, 10 fois plus gros en fait avec ce Raw pour lequel j’ai du télécharger un progr. spécifique sur mes appareils Android.. 🙁 Galère !

      2. rolgui

        Un Zoom optique n’a pas le même effet qu’un « zoom » numérique qui n’est qu’un agrandissment, les différentes profondeur de champ n’existent pas.

      3. rolgui

        Je vois plus de produit pommé dans cette pub que de Nokia et, selon le vieil adage qui dit que d’en parler en bien ou mal, pourvu qu’on en parle. Je me marrrrrrrre.

        1. Xavier Studer

          C’est peut-être pas faux!

  5. BlueDream

    Magique. Merveilleux. je suis impatient de me payer ce 1020!

  6. Christopphe

    c’est vrai que le cadrage avec un smartphone c’est galère ! D’abord par le fait de le faire par l’écran (même problème avec les compacts) et ensuite dès qu’on zoom la qualité chute dramatiquement. Mais on achète pas un smartphone pour faire de la photo ! C’est du dépannage non? Dans la pub en question si le but est de faire un reportage photo il faut venir avec son réflex … ou alors comme le dis Noisequick, juste profiter de l’instant c’est pathétique ce comportement de toujours vouloir tout  »immortaliser » avec son smartphone (en commençant par ce qu’on a dans son assiète ;o) )

    1. jean-luc

      C’est qu’une fonction parmi d’autre de ce smartphone, si l’appareil photo est de qualité supérieur, qui s’en plaindra? si la qualité chute drastiquement quand on zoom, c’est justement qu’il s’agit d’un zoom numérique et non optique, le seul moyen d’y remédier, c’est d’avoir une cellule avec plus de pixels…

      1. Xavier Studer

        Exact!

  7. orlando

    Nokia qui ose se moquer du grand dieu du smartphone qui est Apple, c’est vraiment honteux! Surtout que tout est parfais sur l’Iphone, les meilleurs matériaux, meilleur appareil photo, meilleur haut parleur, meilleur batteri, meilleur finition, meilleur prix, meilleur écran, meilleur politique, meilleur OS, …
    Windows et Android il y a que des choses inutiles, achetez que Iphone, c’est la meilleur chose qui existe grâce à notre grand seigneur Steve Jobs. Mettez tous un don pour la création de son statut qui pourrait être aussi grand que la dame de la liberté.

    1. steph

      Impressionnant, tu as réussis à faire un breafing de tout se que Noisequik a dit et répété depuis plus de deux ans, en seulement dix lignes.

      1. gregory

        tiens je crois qu’on a trouvé qui se cachait derrière le pseudo Orlando. Ce qui n’étonnera personne.

        1. steph

          Si tu parle de moi, est-ce que tu crois vraiment que je suis assez bête pour commenter en premier un commentaire que j’aurai soit disant écrit avec un autre pseudo?

          Malheureusement je n’ai qu’un seul pseudo que j’utilise depuis un bon moment, pourquoi en faire plusieurs si j’ose dire tout se que je veux avec le mien? Surtout que mon pseudo ne comporte pas mon nom et prénom ou de lien qui permettrait de savoir qui je suis,

          A moins que tu parlais de Noisequik, mais on ne peut pas accuser uniquement sur son propre avis imaginaire.

          1. didier.1

            SVP, arrêtez avec vos accusations infondés, se n’est pas le but de ce blog et vous n’avez même pas de preuves concrètes, je ne vais même pas parler de vos crédibilités.
            Je ne défends personne mais vos comportements sont complètement puériles, pas un pour rattraper l’autre.
            Toi Noisequik qui apparait pour attaquer à chaque fois que la situation se présente, tu ferais mieux de te calmer un bon coup.
            Et toi Orlando, tes gamineries pro Apple tu peux te les garder, on en a déjà jusque là rien qu’avec Noisequik, alors s’il y a encore un deuxième…..Merci d’avance à tous de faire un effort.

          2. orlando

            Noisequik est le genre de gars qui a une bonne mentalité pour commenter au journal du geek, qu’il aille là bas et nous laisse tranquille. Déjà qu’il accuse n’importe qui d’avoir plusieurs pseudos, un vrai mytho. Mais maintenant je suis comme lui, je vénère Apple !

    2. Christophe

      Pathétique et encore je n’ai lu que la 1ère phrase!

  8. steph

    A quand un smartphone avec les hauts parleurs du HTC One, la taille et qualité d’écran du GS4, une batterie d’un Note 2, un appareil photo de ce lumia et un design de Xperia Z et de bords fins d’un LG G2?

    Quand est-ce qu’un constructeur va se lancer dans ce challenge? Même si je m’attends à un prix très élevé.

    1. André Jaquenoud

      Pas mal ce que tu proposes …. hehehe
      c’est le smartphone de mes rêves ,,,

    2. MonBug

      Attends le 10 septembre et l’iphone 5S

      1. steph

        Euhh… non vraiment pas, l’Iphone 5s sera identique au 5 et ne propose pas la moitié de se que j’ai dit.

        Quand Apple rattrapera ses 2-3 ans de retard, on en reparlera.

        Le seul point positif de l’Iphone c’est la finition, rien d’autre.

    3. dal

      Et le chargement sans fil aussi je veux! Et qu’il tienne en tout cas 2 jours…

      1. steph

        Un écran 5′ avec la batterie du Note 2, tu pourras sûrement tenir 2 jours voir plus. Parce qu’avec le Note 2, beaucoup tiennent plus d’un jour alors qu’il a un écran de 5.5′.

        1. Eco

          J’ai le Note 2 et je peux dire que l’autonomie est pratiquement le double que le S3 (que j’ai aussi). Si on tiens pas 2 jours avec le Note 2, c’est qu’on tient pas 1 jour avec le S3 à égalité d’applications énergivores, d’utilisation et de paramètres…. Perso mon S3 tiens entre 1 jour et 1 jour et demi et mon Note 2 entre 2 et 2 jours et demi…

    4. Noisequik

      Vous reprenez les propos de yakob dans le sujet précédent en évitant bien sur de citer la marque que vous haïssez. Très petit tout ça!

      1. steph

        Je haïs aucune marque, désolé si je n’ai pas parlé de Motorola, Huwaï, Apple ou autres.

        Je suis désolé si ces marques proposent de bons smartphones mais sans plus, où reste dans le standard en proposant surtout des moyens de gammes à prix élevés.

        1. steph

          Même s’il y a peut être une ou deux marques que j’aime moins que les autres, c’est mieux que d’aimer qu’une seul marque et haïr toutes les autres.

  9. bobo

    A tout ceux qui trouvent pathétique de prendre des photos débiles avec leur Smartphone :
    1) Me semble bien qu’Apple me les brises tous les jours à la télé avec leur pub : chaque jours plus de photos (ratées) sont prises avec pomme phone
    2) C pathétique parce que votre Smartphone est la risée de Nokia, dans le cas contraire, je pense que vos commentaires ne seraient pas les mêmes …

    Noisequik, tu n’a jamais vu un blaireau faire une photo avec son PommePad ?? J’en ai encore été témoins ee weekend dernier…

    1. gregory

      Je pense qu’il faut différencier la photo loisir ou plaisir ou 10 millions de pixels suffisent largement et ne viendront pas encombrer votre appareil/cloud avec des fichiers bien trop lourds et la photo pro avec un appareil fait pour cela. Quand tu vois l’utilisation finale dont sont faites les photos prise avec des smartphones tu vois que tout cela n’est que marketing, même si je suis sur que le résultat est bon.

      1. Elzo

        Mouais… Étrangement, c’est toujours les utilisateurs acharnés de la même marque qui viennent nous dire que ce que proposent les autres est marketing et gadget. C’est probablement une joyeuse coïncidence.

        Et pourquoi, je n’aurais pas le droit de vouloir faire de la photo à 41 mégapixels avec mon smartphone? C’est à qui de décider si c’est utile ou pas, celui qui l’utilise ou celui qui ne l’utilise pas? Ni l’un, ni l’autre. C’est le pommeux qui décide pour vous… C’est d’un triste ces gens.
        Et pendant ce temps, on vient nous parler de GarageBand et iMovie, et là parait que c’est intelligent d’utiliser son smartphone pour ça. Je me rappelle encore des ces courts métrages fait avec un iPhone, et là des éloges. Non c’est sûr, filmer avec son iPhone comparé à des photos avec un Lumia c’est tellement plus malin.

        La seule chose de bien, c’est qu’à force on s’y fait aux intégristes de la pomme.

        1. Noisequik

          C’est pourtant connu que ce n’est pas le nombre de pixels qui fait la qualité d’une photo, voyons.

          Mais je suis le premier à utiliser mon iPhone pour faire des photos du quotidien, c’est très pratique, et envoi dans le cloud.

          À part ça, c’est marrant que ces pubs viennent de Piposoft et pas de Nokia. On voit qu’ils essaient de s’appuyer sur les restes de l’ex fleuron des telecoms pour essayer de refourguer leur système.

          1. orlando

            Oui c’est vrai, c’est comme Noisequik, il a a peut être une intelligence dans la moyenne, mais il passe pour un grand imbécile sur ce blog. Moi aussi mais j’ai pris goût à vouloir le ressembler et avoir les même goûts pour Apple. Dès que tu adore et vénère Apple, on passe pour des crétins :'(

          2. Noisequik

            Vous avez perdu la raison mon pauvre…

          3. Elzo

            Ces pubs sont pour le sol américain. Depuis que ces vidéos circulent, toujours pas intégré un truc aussi « basique »?

            Et parce que le capteur permet jusqu’à 41 mégapixels, on ne pourrait pas en utiliser moins? Si Nokia décide de mettre un tel capteur c’est leur problème, ça ne gonfle pas plus que ça le prix du mobile et ça leur permet d’avoir un élément différenciateur. Mais il y a quoi de mal là dedans bon sang?
            Et c’est que c’est toujours les mêmes, c’est maladif. Après faut pas vous plaindre des « orlandos », c’est la conséquence de ces discussions stériles.

          4. gregory

            Pourquoi vous vous énervez Elzo ? Arrêtez de catégorisez les gens qui n’ont pas la même opinion que vous. Certaines ficelles marketing sautent aux yeux, si vous voulez tomber dedans c’est votre choix il n’y a effectivement pas de mal à cela. Et c’est valable pour toutes les marques.

          5. Elzo

            gregory,

            Ce ne pas parce que les mots ont une forte signification que celui que les a posé est énervé. De la même façon que ce n’est pas parce qu’on écrit en caps lock qu’on est en train de crier hein… C’est Internet.

            Et moi catégoriser les gens parce qu’ils pensent différemment… ahahahaha. Voilà, là effectivement ça veut dire que j’ai ri. Mais c’était l’effet souhaité je présume.
            Après ces morales sur le marketing, j’admettrais en recevoir de qui a démontré assez d’objectivité pour en parler. Concrètement, jamais de la part de quelqu’un qui ne parle de marketing que dans certains cas très précis – dissimulé derrière des belles paroles comme : « c’est valable pour toutes les marques ». Je vous invite donc a revenir en parler dans d’autres articles, et pour ne pas laisser de sous-entendus, je parle évidement des produits pommeux. Et attention, je ne catégorise pas tout le monde. Juste les pommeux. Et pas tous les pommeux, juste ceux qui ne font que dénigrer les autres marques à tous les niveaux et osent encore parler de grands concepts sans les appliquer à eux-mêmes. « Fait ce je dis, pas ce que je fais ».

  10. Yanikuza

    Une publicité très humoristique qui s’inspire beaucoup de celle du mariage avec le Lumia 920. La seule chose que je reproche c’est qu’on ne voit pas suffisamment le Lumia 1020 et qu’indirectement la pub fait de la pub pour l’iPhone, certes de manière négative, mais son nom est évoqué trop de fois…

    En ce qui concerne le capteur de 41 Mpx, quand on ne connait pas la technologie PureView, on évite de dire des âneries telle que : ça ne sert à rien, 8 Mpx c’est amplement suffisant, Nokia sont fous de mettre un capteur si gros, ça devrait être sue un reflex… Cette technologie ne capture pas uniquement des photos d’une taille aussi énorme. Le mobile prend deux clichés : 38 Mpx et 5 Mpx. Toutefois, celle de 5 Mpx bénéficie énormément de détail, il y a une sorte de compression de tous les pixels pris par le capteur qui se condense dans un, format de 5 Mpx ce qui permet d’avoir une photo très détaillés et de très bonnes qualités. Le capteur permet aussi de zoomer sans perte de qualité. Pour ma part je trouve cette technologie très innovante!

    Il ne faut pas non plus oublier que le Lumia 1020 bénéficie d’un stabilisateur OIS et prend de très bons clichés de nuit sans flash.

    Bref, je trouve ce Smartphone très réussi, mais c’est clair qu’il vise un public très particuliers qui aiment prendre des photos de bonnes qualités et qui voulaient remplacer leur APN Compact. Ce téléphone ne sers jamais aussi bon qu’un reflex évidemment !

    1. Nycko

      Vous connaissez bien la photo donc….Les fichiers Raw que j’ai récupéré sur le Net sont en fait le fichier JPG que j’ai obtenu dans mon teste plus haut après conversion délicate ? J’en déduis que le Nokia utilise le JPG alors et pas ce Raw. C’est des cons ceux qui ont posté ces Raw alors….j’ai perdu un temps fou.

      1. Yanikuza

        Je ne suis qu’un amateur en photo, j’ai toujours aimé en faire depuis mon jeune âge, mais ce n’est que depuis 2 ans que je consacre un peu de mon temps pour apprendre avec mon reflex. Dès que des nouveautés sur des capteurs sortent, notamment sur mobile, je m’y intéresse de prêt. Comme beaucoup de personne, j’ai trouvé absurde de mettre un capteur de 41 Mpx dans un smartphone. Ce n’est qu’après avoir vu plusieurs clichés des prouesses du capteur que j’ai commencé à m’intéresser à la technologie Pureview et encore je ne connais que le sommet de l’iceberg.

        Bref, je ne sais pas du tout si les photos prises sont en format RAW ou JPEG. Pour ce premier, je trouverais étrange que ce soit le cas, ces fichiers étant très volumineux. Après, rien ne dit qu’il soit possible de choisir le type de fichier sur ce Lumia 1020. Une recherche sur Internet s’impose pour trouver la réponse.

  11. Jay

    +1
    Entièrement d’accord 😉 Le jaune est vraiment pas terrible…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.