Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surface: Microsoft tente d’améliorer son réseau…

La tablette Microsoft Surface.
La tablette Microsoft Surface.

Les ventes des ardoises Surface sont très en dessous des attentes et ont provoqué l’ire des actionnaires de Microsoft, qui ont déposé plainte. Après les baisses de prix, Redmond tente d’élargir son réseau de vente (en Suisse et en France) en permettant à de nouvelles sociétés de revendre les Surface, selon ce communiqué.

Concrètement, «ces revendeurs proposent non seulement l’extension de garantie de Microsoft et la prise en charge des dommages accidentels, mais offrent également une large gamme de services à valeur ajoutée autour de la gamme Surface, la personnalisation des équipements ou encore le service après-vente sur site», est-il précisé dans le texte. Attention!

Situation contrastée

La situation de Microsoft sur le marché des tablettes est plus compliquée qu’il n’y parait. Sur le front du système Windows RT, c’est un peu la soupe à la grimace. La très avancée, mais bridée*, Surface RT a de la peine à se rendre. En plus, Samsung, Asus, Acer et Lenovo ont annoncé publiquement ou qu’ils renonçaient ou qu’ils se distanciaient de ce système taillé pour les processeurs ARM. Je me suis même demandé si RT n’était pas déjà mort...

En revanche, les choses se présentent beaucoup mieux sur le marché des ardoises Windows 8 traditionnelles alimenté non seulement par la Surface Pro de Microsoft, mais aussi par une myriade de produits plus ou moins innovants de multiples constructeurs. Windows 8 et Windows 8 RT représentent désormais environ 5% des ventes mondiales de tablettes.

Xavier Studer

* Windows RT ne permet pas de faire fonctionner les programmes Windows x86 et x64 traditionnels.

Quitter la version mobile