Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: Samsung progresse de plus de 290%!

Des parts de marché qui explosent pour tous, sauf pour Apple, qui recule.
Des parts de marché qui explosent pour tous, sauf pour Apple, qui recule.

Les chiffres se suivent et se ressemblent malgré quelques petites différences. J’ai reçu jeudi soir les données de l’Institut Canalys* qui démontrent encore une fois très clairement qu’Android est vraiment le premier système mondial sur ardoises. Les chiffres sont toutefois moins complets, ou plus grossiers, que ceux de Strategy Analytics.

Ils n’englobent pas l’important marché des «white box tablets», du coup la part de marché d’Apple grimpe artificiellement à près de 43%. Sachant que Windows pèse quelques pour cent, cela signifie qu’Android décroche la plus grande part de marché. En titre, Canalys donne le chiffre de 53%. Il est important de constater qu’Apple recule de 14% et que Samsung progresse de 294%!

Le déclin confirmé d’Apple

Canalys estime que 68% des tablettes expédiées au 2e trimestre 2013 avaient une taille d’écran plus petite que neuf pouces. Quant on pense au temps qu’il a fallu à Apple pour lancer l’iPad Mini alors que ses concurrents proposaient presque tous des modèles de sept pouces, on comprend que la pomme a désormais plus de peine à saisir les demandes du consommateur…

D’ailleurs, si le déclin d’Apple en matière de livraisons et de parts de marché a été attribué en partie au vieillissement de son portefeuille, Canalys estime dans son communiqué de presse que lancements de nouveaux produits auront moins d’impact sur ses livraisons à l’avenir. Une vision à méditer qui ne plaira pas à certains fans sectaires manquants d’ouverture d’esprit!

La fin du buzz

«Quand Apple décidera de rafraîchir sa gamme iPad, elle ne profitera pas du buzz des lancements précédents», précise James Wang, analyste de chez Canalys. «Les tablettes  sont désormais des produits grand public** et l’innovation matérielle est de plus en plus difficile. Avec des tablettes de marque sous Android disponibles pour moins de 150 $, le marché des PC n’a jamais été si intéressant pour les consommateurs qui regardent à leur portefeuille», poursuit l’expert qui visiblement a tout compris, lui.

Comme on peut le constater, il existe de petites différences entre les chiffres des différents instituts, ce qui est normal et pas nouveau, contrairement à ce que pensent certains fans fruités manquant de recul. Mais peu importe, la tendance reste la même. Apple perd des parts de marché, et tous les autres en gagnent. En plus, selon Canalys, Apple n’est pas prête d’en regagner… Ca aussi, ça ne plaira pas à certains (actionnaires?)…

Xavier Studer

* Un institut, dont je reçois les communiqués depuis des années et qui a vu clair, prédisant et constatant fidèlement la montée d’Android sur les smartphones….

** comprendre accessible à tous au travers de canaux de distribution normaux.

Quitter la version mobile